Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Initiative égal a zéro ou negative  (Lu 3807 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Initiative égal a zéro ou negative
« le: 26 mars 2007 à 04:23:08 »
bonjour tlm  :)

voilà donc le sujet de ma question, les dés d'initiative inferieur a un score de 0.

celà peut arriver en combat par divers moyens cumulé ou non:

- un malus general attribué par votre MJ sadique a cause d'une situation de fatigue, d'intemperie trés poussé, voir d'une maladie handicapante... (-1 à -3 selon l'humeur du moment  :P)

- un malus sur un dés d'initiative appliqué par le joueur, due a une arme particulierement lente... (certaines armes de choc ou a deux mains allant jusqu'à -2)

- un malus general sur l'ensemble des dés d'initiative due a des blessures subit... (-1 blessure légère jusqu'à -5 blessure fatale)

donc prix a part ou cumulé, un joueur peu ce voir avec un dés voir plusieurs dés inferieure à zero, par son propre choix ou independemment de ca volonté.

comment vous MJ de tous horizons géré vous ce cas de figure?

- vous continué simplement le decompte des actions comme si de rien n'été et considerant cela simplement comme une lenteur excessive mais apres tout le monde continue de tourner...

- vous stoppé le decompte a zero et considéré les actions en dessous comme etant perdu, cause a une faiblesse et une fatigue extreme menant a l'incapacité d'agir tout bonnement (aprés tout l'aventurier qui marche seul dans le desert depuis quelque jour fatigué car ayant perdu ces vivres lors d'une attaque de bandit ou il a pu s'enfuir en y laissant derriere lui beaucoup de sang et etant pris d'une fievre de cheval soudaine aura t'il la force  de ce defendre et de tenter veinement de repousser ce predateur qui le suis depuis quelques heures ou alors epuisé a l'extreme ce laissera t'il choire et abandonnera son avenir dans les mains du destin)...

- autorisé vous un joueur a consciemment obtenir un dés d'init negatif par l'attribution de ces divers malus, si toute fois il aurai l'opportunité de faire autrement...

- un combatant maniant une arme a deux mains massive lourde en jettant tous ces malus sur le meme dés qui est comme par hasard le plus faibles peu tres bien ce debrouiller a posseder 2 dés de score correct entre 10 et 7 afin d'attaquer et mettre en danger son opposant et garder son vulgaire dés sacrifié  qui a un score moisi et bien tranchant a coté genre -1 qu'il utilisera afin de ce defendre. son opposant utilisant une arme standart exemple epee longue  et ayant un jet d'initiative approximativement egal au final ce verra pas agir extremement plus vite la difference que l'on verra dans 80% des cas c'est que lui defendra avec des des de rang d'init assé elevé 7 à 5 mais cela lui fait une belle jambe et influence rien, le prob c'est que la logique voudrai que l'un ai un ascendant sur l'autre grace a l'initiative afin de compenser ces degat plus faibles un simple equilibre des choses.

- serai t'il envisageable d'imposer seulement des actions de defense avec ces dés, ou de considéré ces actions comme non realisable mais pouvant tout de meme etre mis de coté et comptabilisé pour obtenir un bonus sur un dés d'init lors du prochain tour ce qui permettra peut etre de palier ces malus et d'agir enfin meme si c'est tardivement...


enfin voilà, c'est un sujet qui me gene dans plusieurs sens, pour moi atteindre de tel score doit reelement representer une detresse et pourtant avec le systeme qui permet de choisir le dés de son choix qu'on depense au moment d'une defense il en ressort pas un reel avantage pour le personnage ayant pas de malus en exemple un perso qui a en init 8, 6, 5 , verra pas la difference avec son camarade dans la meme situation que lui qui aurai admettons 7, 0, -2

ils poseront chacun une attaque a un rang d'initiative correct et utiliseront leurs autres dés pour ce defendre qu'ils ai un rang d'init de 6 ou -2 cela influencant rien au resultat.


ainsi que considéré ces des comme nul: sur un coups de mal chance apres avoir recu une blessure fatal avoir des score d'initiative egal à 0, -3, -4 dire à ce personnage tu ne peu rien faire  durant ce tour par contre ton adversaire va en profitter pour te lacher 3 attaques et quitte a pas ce priver il va faire des attaques brutal, ca deviens une execution sommaire.

enfin voilà posé comme ca, ca peut parraitre un peu chaotique mais j'espere m'etre fais comprendre un minimum et avoir ouvert quelque porte afin de debattre sur l'ensemble du probleme pour trouver tous ensemble une petite aide de systeme tout en gardant un equilibre dans le jeux.

merci d'avance de vos remarques, conseils que j'espere constructif  ;)

à suivre...








Hors ligne Arma

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 110
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : Initiative égal a zéro ou negative
« Réponse #1 le: 26 mars 2007 à 07:39:18 »
De mémoire dans les règles, ils me semblent qu'il est dit que tous les dé d'initiatives étant au final inférieur à 0 est perdues, le personnages ayant été trop lent pour agir.

Personnellement ça me semble logique et c'est donc ce que j'applique.

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Initiative égal a zéro ou negative
« Réponse #2 le: 26 mars 2007 à 09:35:32 »
J'applique également la même règle :

Un "0 ou inférieur" est systématiquement une action perdue.

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Initiative égal a zéro ou negative
« Réponse #3 le: 26 mars 2007 à 16:30:04 »
Il me semble que c'est precisé nul part dans le livre de base 1ere ou 2eme ed que les dés egal ou inferieur a zero été annulé, mais cel ame semble logique tout comme vous.

je pense appliquer cela alors a ma table, je vais quand meme considéré ces dés perdu comme étant mis de coté par le joueur afin selon les regles de lui accordé un bonus de +1 par dés ecartés sur un seul et unique dés de son prochain tour d'initiative afin qd meme d'offrir une chance minime de sortir de ce cercle vicieux.

selon les resultats que cela donne, dans le cas d'un personnage perdant tous ces dés j'accorderé peut etre le droit a une unique action pour ce tour qui sera obligatoirement utilisé pour une defense ou un mouvement visant a s'eloigner du combat comme si il été soumis a un jet d'intimidation ou de peur raté.

merci pour ces reponses rapide et bien plu sclair que ma question ;)

je reste quand meme a l'ecoute si d'autres MJ veulent exposer leur facon de faire, leur petite regle maison etc...  8)

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Initiative égal a zéro ou negative
« Réponse #4 le: 26 mars 2007 à 20:21:02 »
Je fais aussi ça : init <=0 c'est un dé perdu.

Hors ligne Arma

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 110
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : Initiative égal a zéro ou negative
« Réponse #5 le: 26 mars 2007 à 20:28:29 »
hop, je confirme c'est dans les règles.

page 182 du livre de la seconde édition, sous chapitre Les Blessures

Hors ligne Kedren Valadorn

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 206
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : Initiative égal a zéro ou negative
« Réponse #6 le: 27 mars 2007 à 13:06:08 »
Tout pareil que tout le monde  8)

@+
Nous, Maîtres du jeu, sommes les architectes du monde.

Kedren Valadorn - MJ élu de Moryagorn.

Hors ligne Lina

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 36
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Initiative égal a zéro ou negative
« Réponse #7 le: 27 mars 2007 à 21:02:58 »
Tout pareil, les actions à init négative ne se font pas chez moi.
Pour le reste je n'ai pas le courage de fouiller les bouquins ce soir mais je ferai encore deux remarques :

Premièrement, une action non utilisée lors d'un tour, il me semble que c'est un D d'initiative jeté en plus au tour suivant (toujours autant de D conservés) et non pas un +1 en init sur un D.
Pour une action perdue pour cause d'initiative négative, je ne donerais pas ce +1D au tour suivant. Le gars est fatigué et blessé, il n'a qu'à crever   :D

Deuxièmement, dans ton échelonnement d'initiative, j'ai l'impression que pour défendre ton gus utilise son D d'action le plus haut.
C'est ce que je voulais vérifier dans les règles. Chez moi le défenseur utilise une action pour se défendre, n'importe laquelle. Et de manière fort logique mes joueurs utilisent leur plus lente. Sinon tu te retrouves effectivement dans une situation où un gus attaque en premier et l'autre utilise toute ses 'meilleures' actions pour défendre  :-\
Ce n'est pas super logique, je te le concède, mais si on va trop dans le réalisme pour les règles, on en arrive à un point où ton défenseur ne peut pas se protéger si il n'a pas d'action réservée et/ ou au même rang que son adversaire.

Message rapide, mais assez clair je l'espère.
J'ai faim.