Peut être ma vision est elle faussée par le fait de ne pas avoir de PJ de haut statut ou pas de mage 'pur'.
Pour commencer, je ne conçois guère un mage comme un utilisateur pur de magie à l'exclusion de tout le reste. Que ce soit un mage des rêves artiste, un mage du feu combattant, un mage des cités assassin ou autre il a toujours un lot de compétences à monter en parallèle de sa magie. En tout cas j'incite mes joueurs à ne pas reposer uniquement sur la magie sous peine de se retrouver vidé de substance après avoir fait un enchantement et balancé 2 volées de gravier. Du coup ils se retrouvent avec plus de compétences à monter (magie + un peu combat, ou encore magie + furtivité etc...)
Même pour un PJ n'ayant pas d'autres centres d'intérêts il lui reste à monter ses compétences de magie (2-3 ?) ses sphères (1-2-3-4-5 ??) sa réserve de magie, sa connaissance de la magie, enchantement, méditation.... A peu près le même nombre de compétences qu'un combattant spécialisé si on veut comparer.
En parallèle de ça, les uns et les autres peuvent claquer des XPs pour apprendre des Privilèges. Je n'ai pas souvenir que ceux des mages soient moins intéressants et qu'on puisse s'en dispenser.
A moins d'avoir oublié qqch de flagrant, un mage pur a autant de XP à claquer qu'un autre perso dans ses compétences, voire plus si il est 'biclassé'.
Et c'est là que déboulent les sorts. Ton mage a peaufiné ses compétences de magie, il a dépensé autant de XP que les autres pour quel résultat ? Quasiment aucun car il est dans l'incapacité de les utiliser ... il n'a pas de sorts le con
Et là tu lui dit : "Ben mon gars, ce sera 40XP (je ne dis pas 100 pour n'affoler personne) de plus pour pouvoir produire un effet potable" Gargl !
Peut être induis-tu par là même un effet pervers dans la mesure où la chèreté de l'apprentissage des sorts pousse le PJ à l'optimisation. Adieu l'apprentissage de petits sorts sympas qui servent une fois tous les 3 scénars et qui font rigoler le MJ (comme l'enchantement de flèches molles de la 1ère édition qui me fait toujours bien rire
)
Mais ceci est une autre discussion.
Tu compares les sorts aux Privilèges ? En fait moi je les mets plus au niveau de l'équipement. Ton bourrin va se trouver une jolie hache bien équilibrée et une armure, ton mage va apprendre un sort. Plus il aura de sorts plus il sera balaise certes, mais pas forcément dans le sens où tu le crains. Il sera plus balaise car il aura un champ de compétences plus large avec sa magie. Un champ d'action plus large, donc plus de chances d'être actif pendant le scénar (et pas seulement à attendre de balancer des cahuètes de feu dans un combat) et donc plus d'opportunités de se trouver à court de 'PM'
Mais de toutes façons, ce qu'il faut bien se dire, c'est que si il doit se saigner pour n'apprendre qu'un sort ce sera la Conflagration Ecarlate ou tout autre sort qui va bien te faire chi... en tant que MJ
(personnellement c'est rideau d'acier ma bête noire
)
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Bon, beaucoup de blabla, mais venons en au coeur de la question.
Comment faites-vous pour récompenser au plus juste ?? Et les XPs qu'ils gagnent QUAND MEME, ça vous parait pas balaise comparément aux autres PJs ?
Moi je n'ai pas l'impression qu'ils GAGNENT des XPs si on réduit le coût des sorts, j'ai l'impression qu'ils évitent d'en PERDRE. Je considère toujours qu'ils ont un profil complet à monter en plus d'acheter des sorts.
En faisant payer 10% de la complexité (ou plus si tu mets la pression sur tes PJs par manque de temps) tu peux faire cracher quelques pex si le coeur t'en dis.
Mais je trouve la relation XP = sort un peu trop simpliste.
Apprendre un sort ça veut dire pas mal de choses :
- trouver un maître, se voir confier une matrice. Ce ne sont pas des choses anodines. Ca veut dire qu'il faut nouer des relations avec les mages locaux (bien souvent les PJs sont de passage) être bien vu (on n'apprend pas Conflagration Ecarlate au premier venu, il faut qu'on t'en juge digne et responsable)
- Avoir le temps. Si tu as moins de temps, tu fais cracher des pex mais du coup le reste du profil du mage stagne.
- Avoir de l'argent ou trouver une compensation. Même si le maître ne demande pas d'être directement payé il faut tout de même penser à le dédommager pour le temps où tu l'accapare (30 jours pour un mage de IV statut par exemple je te laisse chiffrer).
Quoi qu'il en soit en tant que MJ je pense que tu dois présenter des opportunités aux joueurs, qu'elles soient plus ou moins faciles à saisir ne dépend que de toi.
Ont-ils cherché à nouer contact avec les mages locaux ? Y a-t-il une académie de magie ? Quelle(s) sphères ? Le sort qu'il cherche est-il connu par qqn ? Qqn de disponible ? Quel temps a-t-il devant lui ? Etc...
Si tu veux récupérer des XPs, tu présentes des opportunités à un moment où ils n'ont pas trop de temps à perdre ou encore tu as recours à un maître 'très occupé' qui ne peut leur consacrer que 10 jours (après il va à une dégustation de choucroute)