Si la logique de Prophecy te parait si différentes des autres jeux de rôles, c'est peut être parce que il s'agit d'un jeu qui contrairement à d'autres ne montre pas la localisation par un jet de dé.
La forme du combat est entièrement décrite par le MJ qui s'aide du type d'attaque et des dégâts pour décider si l'arme touche une jambe, un poumon ou même le bras.
Ainsi, les jets partent sur un système d'affrontement de qualité d'action. La parade peut être bien faite, mais l'attaquant dans ses NR supplémentaires avait prévu le mouvement de son adversaire et son attaque était donc faite pour contrer une telle défense.
Au contraire, une esquive comme tu l'as dit, ça marche ou ça rate. Sauf que dans tout les cas, tu as forcement bouger pour faire l'esquive. Là où la parade te demande d'avancer vers le coup pour le contrer, l'esquive va te faire reculer pour t'éloigner de l'attaque, sauf que tu peux décaler une seconde trop tard et prendre le bout de la lame au lieu de la totalité. Ce qui devait te découper le bras ne fait donc que de déchirer le cuir de l'armure.
En deux jets, tout les mouvements de l'attaquant et du défenseur sont pris en compte pour donner un résultat final montrant lequel à mieux prévu que l'autre ce qu'il allait faire.
Aucun système de jeu ne pourra rendre parfaitement réaliste un combat sans devenir trop lourd ou trop incompréhensible. On peut essayer si tu veux, mais il faudra un maître pour tout les styles de combats qui existent et ont existés pour pouvoir tout prévoir, pour connaître toutes les variables et compagnie...
Donc voilà, il a fallu faire un choix, je dirais, et dans Prophecy, on commence en disant que la Parade, c'est surtout pour ceux qui ne peuvent plus bouger. Du coup, il faut limiter la parade pour la rendre égale à l'esquive, même quand on porte une armure lourde.
En effet, que dire si la parade réduit les NRs quand le défenseur a entre 12 et 27 de protection (armures moyennes et lourdes) et possède un bouclier le confortant dans ses réussites alors que l'esquiveur atteindra sans malus un maximum de 10 en Protection et aucune chance d'avoir des bonus non magiques pour l'aider ?
Maintenant je dirais donc pour vous répondre sur ces questions qu'à chaque attaques, on prend en compte les qualités d'actions et qu'une parade a beau être bien placer, elle peut laisser passer une légère déviation de la lame. Tandis que d'esquive en général... s'il faut dévier la lame pour toucher l'adversaire, ce sera avec moins de force.