Perso je mettrais 20 pour la parade. Quand on attaque brutalement c'est pour faire plus mal mais aussi pour passer en force. C'est plus difficile à parer qu'une attaque normale parce-que la parade peut se faire enfoncer, littéralement. Mais c'est un détail.
Le système de jeu prend déjà ça en compte, mais d'une manière différente sous laquelle vous l'abordez chacun.
Le fait d'avoir une esquive plus facile permet des niveaux de réussite, qui permettront un bonus d'initiative permettant ainsi de reprendre l'assaut plus rapidement au tour suivant et renverser la pression.
La parade aussi apporte un désavantage masqué, lors d'une parade normalement c'est l'arme qui encaisse les dommages, le fait de bloquer une attaque brutal sous entend encaisser plus de dommage sur l'arme et donc possibilité de cocher des cases de blessure de l'objet. Notons que la qualités des armes influe pour beaucoup et il est de mémoire possible que l'attaquant brise sa propre arme sur une parade magistral effectué par une arme de qualité plus élevé que la sienne.
Tous ces petits détails mettent d'ailleurs bien en valeur l'utilité d'un bon artisan à la table^^
Moi perso je joue sans toutes ces règles qui à mon sens alourdisse le système.
Mais je garde en mémoire le principe recherché par ses règles afin de garder une logique dans certaines situations. je rappel la règle à ma table lors d'échange violent incluant des critiques.
Lors d'un critique je permet un jet de dommage sur une arme pour voir laquelle peut ce briser, sur un crit toujours j'ampute des pts d'armure, chose que je ne fais pas le reste du temps, sinon les joueurs finirai tous en pagne à chaque combat et partirai avec 3/4 armures porté sur un mulet les pauvres^^
Lorsque c'est un pnj's poubelle sans importance qui établi un coup critique,j'utilise pas non plus le tableau de critique pour déterminer des effets excédentaire, je relance le 10 pour déterminer si ça crit et obtenir un jet à 15 et donc un NR supplémentaire au dégats seulement, ça me foutrai les glandes violent de dire à un de mes joueurs qu'il doit refaire un perso au background d'enfer, ayant établi un lien etc... car Papa Ingals lui a mis un coup de fourche critique lui arrachant un bras, un oeil, l'oreille et qu'il souffre d'une hémorragie... je considère mes pj's comme des héros au sein de l'univers, par contre les pnj's notable, boss et bras droit de fin de scénario, eux tranchent les bras à tout va si nécessaire.
ah ba si même à 2 mains on n'ajoute qu'une seule fois la force, c'est beaucoup mieux !! (va pas être content mon combattant )
cela dit la rédaction concernant l'attaque brutale de la page 184 LdB V2 n'est pas limpide voir trompeuse puisqu'il y est écrit : "Si l'attaquant utilise une arme à 2 mains sa force s'ajoute deux fois au lieu d'une"
T'es ni le 1er, ni le dernier à t'être trompé sur ce sujet, justement à cause de la formulation de la phrase et du manque d'exemple en situation, le cas m'ayant le plus marqué étant le combat à deux armes qui est vraiment trouble, tellement trouble qu'il y a un exemple en situation pour rendre la chose encore plus obscure
Ton combattant c'est à toi de bien présenter la chose; au lieu de grincer des dents, il devrait s'estimer heureux d'avoir pu profiter d'une faille du système durant une période. Et s'il est pas satisfait dis lui que pour mettre les pendules à l'heure et qu'il ressente la frustration que t'as pu ressentir de ton coté de l'écran, que toi et uniquement toi pourrait bien continuer à jouer avec la mauvaise règle de l'attaque brutal
Les gens qui ont pas d'empathie naturelle, je prend un malin plaisir à leur faire ressentir les choses et à leur inculquer la compréhension des sentiments d'autrui, saleté d’égoïste nombriliste, viens ici partager ma souffrance bwahahahaha