En fait, j'ai rapidement arrêté d'utiliser le système présenté plus haut. Je suis maintenant parti du principe qu'un appel aux tendance était une forme de prière... Ainsi si un combattant fait appel aux tendances pour blaster un adversaire, il le fait en criant un truc du style "Kroryn aide-moi !" (en général venant des combattants, c'est beaucoup plus imagé), et je pars du vieil adage : 'Tu n'invoquera pas mon nom en vain !', bref à chaque fois qu'ils font appel aux tendances, ils font appel à un GD. Et les GD n'apprécient pas forcément qu'on les dérange à tout bout de champ...
Donc chaque appel aux tendances entraine un acte de contrition (pour rembourser) dans le cas contraire (au bout de dix appels), le joueur écope d'un 'Sous le regard de ...' avec tout ce que cela entraine.
Le problème de ce que tu dis, c'est que l'appel aux Tendances ne reflète pas forcément ça. En fait, l'appel aux Tendances est plus moral, ça se traduit par des choix internes, et ça va difficilement s'exprimer comme tu le dis.
Je reprends l'idée du combattant draconistes, qui s'exrpime virilement en appelant Kroryn à son aide... Ca, c'est ce qui sortira automatique de la bouche de tout combattant draconique. En revanche, je ne pense pas qu'il en appelera à Kalimsshar, et encore moins à M'lan ou quelque vertu Humaniste...
Non, en fait, quand on dit "Appel aux Tendances", le terme est un peu trompeur, mais le personnage ne fait rien du tout de manière consciente. C'est le joueur qui fait appel aux Tendances. Le personnage, lui, il agit, point. Et c'est en fonction de l'intensité de la situation qu'il va parfois se laisser aller à des philosophies contraires à la sienne. Ainsi, dans un combat d'une sauvagerie intense et parfaitement desespérée, un guerrier Humaniste pourra l'espace d'un instant oublier son honneur, son pragmatisme, que sait-je encore", et pourra se lancer dans une sortie aussi flamboyante que deséspérée pour permettre à ses amis de battre en retraite ; ou bien il frappera ses ennemis par des coups en traitre lorsque l'occasion se présentera...
C'est ça, l'appel aux tendances. En fait, c'est plus le mJ qui interpètera la scène en fonction du choix du joueur. Ainsi, admettons que le perso soit un guerrier Humaniste justement, et qu'il fasse appel aux Tendances. S'il conserve le dé de l'Homme, c'est qu'il se battra fidèle à ses valeurs malgré l'intensité de la situation, et bien que la bataille soit desespérée. Jusqu'au bout, il se battra en guerrier Humaniste, opposant sa technique et ses pouvoirs Humanistes en se contrôlant à la perfection.
En revanche, si le joueur s'aperçoit que le dé de l'Homme ne permet pas un résultat satisfaisant mais que le dé du Dragon est plus efficace, alors celà signifiera que le guerrier Humaniste aura succombé aux tensions qui règnent sur le champ de bataille. L'appel de Kroryn aura été le plus fort et le temps d'un instant, submergera l'aura de M'lan. Le guerrier se laissera emporter par la sauvagerie, par la flamboyance, et se lancera dans la bataille de toutes ses forces, déchaînant son arme autour de lui... Forcément, Kroryn laissera son empreinte sur lui, et s'il survit, il y réfléchira par la suite (d'où le cercle de tendance Dragon qu'il gagnera au passage).
Enfin, si c'est la Tendance Fatalité qui se montre la plus intéressante pour le joueur afin de s'en sortir vivant et de remporter la bataille, on peut interpréter le coup de la manière suivante : le guerrier Humaniste, alors que la bataille fait rage, n'hésite pas à envoyer du sable dans les yeux de son adversaire pour lui porter un coup alors que celui-ci est aveuglé. Ou bien, profitant d'un moment où un adversaire lui tourne le dos, il lui enfonce sa lame entre les omoplates, ou un truc du genre, un truc pas honorable du tout en tout cas, et si possible, assez machiavélique, un coup de l'ombre, quoi !
Voilà, c'est ça, l'appel aux Tendances, ce n'est pas une action accomplie de manière choisie et verbalisée par un PJ ; c'est la manière dont agit le personnage en fonction du dé choisi par le joueur.
Pour revenir à ton exemple du cri du guerrier, quel que soit le choix du dé par le joueur, le PJ lui, criera toujours un truc du genre "Par Kroryn" ou bien "Kroryn, vient moi en aide !". Par contre, c'est ça manière d'agir qui sera différente.
Ceci dis, ton idée a un petit côté sympa et marche pour les dragons, à savoir que Kroryn ne sera pas forcément heureux à l'idée qu'on en appelle à lui mais que pour autant, on frappe un ennemi dans le dos. Alors c'est clair que Kroryn ne peut pas prêter attention à tous les guerriers qui appellent son nom, parce que ça en fait un paquet. Mais bon, ton idée est sympa...
Ceci dis, l'appel aux Tendances, c'est avant tout une histoire de philosophie, c'est le personnage par rapport à ses actions, et les gains ou les pertes de cercles de Tendance ne sont que le reflet de l'évolution de sa mentalité, ce ne sont pas des cadeaux ou des punitions faites par un Grand Dragon ou M'lan...