Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Sondage

Quel(s) système(s) pour l'heure de Kor

Un système unique (sur 27 heures) "Draconique" dit de périodes
2 (14.3%)
Deux systèmes : un "Draconique" dit de périodes et un "Humaniste" basé sur le "Draconique" mais avec des termes différents
7 (50%)
Deux systèmes : un "Draconique" dit de périodes et un "Humaniste" différent sur 24 heures ou autres techniques complèxes
5 (35.7%)

Total des votants: 14

Auteur Sujet: [TD 1] [Terminé] L'heure dans KOR  (Lu 107803 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #80 le: 26 mai 2006 à 09:43:55 »
Donc je donne à ceux qui ne le connaitraient pas le calendrier ;)

Calendrier officiel de KOR

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Proposition
« Réponse #81 le: 26 mai 2006 à 10:25:50 »
Voici ma proposition pour les heures Draconiques (Calendrier de Kalimshaar)

Origine :  Les heures furent données aux hommes par Kalimshaar, en même temps que le Calendrier lors du Pacte des Maudits.

Durée de la journée (en heure terrestres) : 27

Répartition :
PériodeNom de l'heureElémentActivité
Aube 2h - 5hIllusionsRêvesheure du sommeil, des rêves et des illusions
Aurore 5h - 8hBourgeonNaturel'heure ou la nature se réveille
Matin 8h - 11hSourceOcéanl'heure de l'étude
Midi 11h-14hFerMétall'heure de pause au milieu du travail
Après midi 14h - 17hFlammeFeul'heure la plus chaude de la journée
Soir 17h - 20hBriseVentl'heure des rencontres
Diner 20h - 23hFamilleCitéheure du repos et du retour au foyer
Soirée 23h - 26hGardePierreheure de la garde, les portes des cités se referment
Nuit  26h - 2hObscuritéOmbreobscurité, l'heure des ombres et des délits
Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 614
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #82 le: 26 mai 2006 à 11:24:29 »
Cette proposition me parait excellente car chaque "partie" est identifiable sans avoir besoin d'un recours aux heures "réelles". La répartition entre les Grands Dragon correspond à ce qui ressort de nos discussions depuis le debut du TD ... donc pour moi c'est OK.
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #83 le: 26 mai 2006 à 15:42:12 »
C'est plutôt pas mal. En tout cas, c'est clairement dans l'esprit ! :)
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #84 le: 26 mai 2006 à 15:44:30 »
Yep, je vote pour

Hors ligne alfred de la vega

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 84
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #85 le: 26 mai 2006 à 16:48:17 »
Bon esprit de synthèse.
Proposition très à mon goût  :)

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Calendrier Humaniste
« Réponse #86 le: 27 mai 2006 à 09:48:39 »
Pour les heures humanistes, je ne suis pas forcemment sûr que cela fonctionne obligatoirement de façon mathématique. Je m'explique, notre monde (la Terre) et notre société, sont humaniste, or notre système d'heure et notre calendrier ne sont pas basés sur les mathématiques mais sur l'observation des évènements astronomiques.

Je ne me souviens pas s'il est fait mention d'un calendrier humaniste dans les règles mais si c'est pas le cas, l'ensemble du sujet (Calendrier, système de datation (an 0), découpage des journées, etc...) pourrait faire lui-même l'objet d'une aide de jeu.

Pourquoi me direz-vous ?
D'une part, pour des PJs humanistes qui utiliserais ce système plutôt que le système draconique.
D'autre part, pour les documents humanistes (rendez-vous, traités, etc..) sur lesquels pourraient tomber des draconiques qui devrait alors se farcir la conversion et toute la recherche necessaire pour effectuer celle-ci, etc...

Pour résumer, je ne suis pas vraiment sûr que ce soit l'objet de cette aide de jeu...  :-\
Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #87 le: 27 mai 2006 à 10:47:02 »
N'oublions pas que cela doit être jouable à vos tables ;)

et cela ne doit surtout pas embrouiller les MJ ou les PJ ;)

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Calendrier Humaniste
« Réponse #88 le: 29 mai 2006 à 08:48:44 »
Pour les heures humanistes, je ne suis pas forcemment sûr que cela fonctionne obligatoirement de façon mathématique. Je m'explique, notre monde (la Terre) et notre société, sont humaniste, or notre système d'heure et notre calendrier ne sont pas basés sur les mathématiques mais sur l'observation des évènements astronomiques.

Je ne me souviens pas s'il est fait mention d'un calendrier humaniste dans les règles mais si c'est pas le cas, l'ensemble du sujet (Calendrier, système de datation (an 0), découpage des journées, etc...) pourrait faire lui-même l'objet d'une aide de jeu.

Pourquoi me direz-vous ?
D'une part, pour des PJs humanistes qui utiliserais ce système plutôt que le système draconique.
D'autre part, pour les documents humanistes (rendez-vous, traités, etc..) sur lesquels pourraient tomber des draconiques qui devrait alors se farcir la conversion et toute la recherche necessaire pour effectuer celle-ci, etc...

Pour résumer, je ne suis pas vraiment sûr que ce soit l'objet de cette aide de jeu...  :-\

Pour commencer, je suis d'accord avec le fait que les heures "Humanistes" ne doivent pas être nécessairement "mathématiques". En ce qui me concerne, je parlais d'un calcul scientifique, ce qui n'est pas pareil. Les maths ne sont qu'un outil. Pour moi, les Humanistes ont fait des observations astronomiques très précises, et utilisé les mathématiques pour modéliser le mouvement des astres. C'est ces calculs qui ont débouché sur la mise au point d'un calendrier et d'un système horaire.

Maintenant, comme toi, je trouve qu'il serait bien de proposer à la fois le système draconique et le système Humaniste, pour les mêmes raisons de jeu.

Et comme Bubu, je précise qu'il faut que tout celà soit jouable ; mais je crois que depuis le temps, vous aurez compris que je suis plus pour le simple que pour l'exotique injouable !!! ;)

Et pour finir, s'il y a peut-être matière à faire une aide de jeu approfondie sur les Humanistes et leur calendrier et tout et tout, ce qui, comme tu dis Cswift, n'est pas l'objet de la discussion, on peut très bien se contenter dans un premier temps de parler des deux systèmes d'heures, pour ensuite, dans un autre temps, parler de différentes sciences Humanistes, où l'on reprendrait des explications détaillées sur leur calendrier...
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #89 le: 29 mai 2006 à 11:08:21 »
J'ai une question, vous pensez que les humanistes ont bases leur calendrier sur le mouvement des etoiles dans le ciel ?

Parce que si c'est le cas, ca doit etre folklo ;D

"Regarde la constelation du Fluix !
Heu... Je la trouve pas, c'est bien celle qui 8 etoiles formant le corps d'un fluix, a cote de la constellation du serpent, c'est bien ca maitre ?
Oui bien sur, cela fait trois mois que je te le repete. Donc, tu l'as trouve, qu'essayes tu encore de dire mon eleve ?
Ben, le fluix... Il a plus de tete...
Mais... Heu..."

 ;D

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #90 le: 29 mai 2006 à 11:32:54 »
Oui, vu les mouvements imprevisibles des étoiles...

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #91 le: 29 mai 2006 à 13:11:26 »
Oui, vu les mouvements imprevisibles des étoiles...
Les étoiles des inspirés ont un mouvement imprévisible certes mais en est-il de même de tout les corps astronomiques ? Dans les règles il est dit que marins et voyageurs utilisent les étoiles pour se repérer. Une partie des corps célestes doit donc avoir un mouvement fixe et régulier notamment les lunes.

Et pour finir, s'il y a peut-être matière à faire une aide de jeu approfondie sur les Humanistes et leur calendrier et tout et tout, ce qui, comme tu dis Cswift, n'est pas l'objet de la discussion, on peut très bien se contenter dans un premier temps de parler des deux systèmes d'heures, pour ensuite, dans un autre temps, parler de différentes sciences Humanistes, où l'on reprendrait des explications détaillées sur leur calendrier...
Effectivement, je soulevais ce point, pour que dans le cas des heures humanistes donc scientifique, on garde à l'esprit que ça fait partie d'un système plus vaste (le calendrier) qui lui aussi doit être jouable (comme le fait remarquer bubu) et compréhensible pour les MJs et les joueurs.
De plus, le calcul du temps à toujours été dans les sociétés antiques une des base des mathématiques et de ses fondement, donc c'est vraisemblablement une des bases de toutes les sciences humanistes.
Je rapellerais aussi que la base des mathématiques est le calcul sur les doigts qui débouche naturellement sur le calcul en base dix (dix doigts) et le calcul en base douze (douzes phalanges sans le pouce) ou quatorze (quatorzes phalanges dont le pouce).
Les heures humanistes sont donc surement  basées sur un de ces trois systèmes de calcul.
Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #92 le: 29 mai 2006 à 16:23:04 »
Les étoiles des inspirés ont un mouvement imprévisible certes mais en est-il de même de tout les corps astronomiques ? Dans les règles il est dit que marins et voyageurs utilisent les étoiles pour se repérer. Une partie des corps célestes doit donc avoir un mouvement fixe et régulier notamment les lunes.
Pour les étoiles, a moins que j'ai rate quelque chose, a priori elles ont toutes une compagnie d'inspiré(s). Elles sont donc toutes soumises aux aleas induits par la prophecie. Maintenant, les étoiles les plus importantes ont, je pense, des compagnies suffisamment stables pour qu'on puisse les prendre comme point de repere, les conflits majeurs entre compagnies n'ayant pas forcement lieu tous les jours. Tout ca me rappelle que j'avais envie pendant un moment d'ecrire quelque chose sur le soleil, qui est une etoile et qui de part sa proximite doit avoir quelques particularites.

Citer
Effectivement, je soulevais ce point, pour que dans le cas des heures humanistes donc scientifique, on garde à l'esprit que ça fait partie d'un système plus vaste (le calendrier) qui lui aussi doit être jouable (comme le fait remarquer bubu) et compréhensible pour les MJs et les joueurs.
De plus, le calcul du temps à toujours été dans les sociétés antiques une des base des mathématiques et de ses fondement, donc c'est vraisemblablement une des bases de toutes les sciences humanistes.
Je rapellerais aussi que la base des mathématiques est le calcul sur les doigts qui débouche naturellement sur le calcul en base dix (dix doigts) et le calcul en base douze (douzes phalanges sans le pouce) ou quatorze (quatorzes phalanges dont le pouce).
Les heures humanistes sont donc surement  basées sur un de ces trois systèmes de calcul.
Pour ce qui est de l'origine des heures, allez faire a petit tour sur wikipedia. L'article sur les heures evoque (tres rapidement :-()  l'origine du systeme.
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 614
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #93 le: 29 mai 2006 à 17:46:29 »

 Tout ca me rappelle que j'avais envie pendant un moment d'ecrire quelque chose sur le soleil, qui est une etoile et qui de part sa proximite doit avoir quelques particularites.


J'ai pensé à çà il y a pas longtemps ... il est vrai que rien n'est dit sur le soleil (mythes ? superstitions ? à son sujet...)
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #94 le: 30 mai 2006 à 07:50:22 »
J'avais écrit une légende sur le soleil, s'était la moitié du coeur de kroryn qu'il avait du s'arracher car son aura irradié Kor. Les terres zûls sont devenus steppes lors de "l'opération" chirurgicale de notre bien aimé grand dragon des volcans.


BEn
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne Crazy

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 153
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : Proposition
« Réponse #95 le: 31 mai 2006 à 15:32:49 »
Durée de la journée (en heure terrestres) : 27

Répartition :
PériodeNom de l'heureElémentActivité
Aube 2h - 5hIllusionsRêvesheure du sommeil, des rêves et des illusions
Aurore 5h - 8hBourgeonNaturel'heure ou la nature se réveille
Matin 8h - 11hSourceOcéanl'heure de l'étude
Midi 11h-14hFerMétall'heure de pause au milieu du travail
Après midi 14h - 17hFlammeFeul'heure la plus chaude de la journée
Soir 17h - 20hBriseVentl'heure des rencontres
Diner 20h - 23hFamilleCitéheure du repos et du retour au foyer
Soirée 23h - 26hGardePierreheure de la garde, les portes des cités se referment
Nuit  26h - 2hObscuritéOmbreobscurité, l'heure des ombres et des délits
+1 pour cette version.
Pour les Humanistes, on pourrait concevoir tout bêtement un système à 27h "terrestres" (dans le but de simplifier pour les joueurs).

Je pense que la correspondance entre les deux systèmes doit ne pas être trop compliquée, car malgré l'Inspiration issue des Etoiles, le mouvement Humaniste est tout de même, à l'origine, une rébellion Draconiste, non ? (= les premiers Humanistes - tout comme les dernières recrues - étaient de fait des "Draconistes" qui n'étaient pas d'accord avec tous les Edits...).

On pourrait comparer leur rejet des valeurs Draconistes avec ce qui s'est passé à la Révolution Française (changement de calendrier etc...) mais 1) des changements trop drastiques sont trop compliqués à mettre en oeuvre, tant EJ que HJ et 2) les Humanistes sont majoritairement des clandestins, donc leur faire utiliser un système trop différent les rendrait plus repérables.
Je rapproche ça des mages de Nésora qui parlent de la Pierre, du Feu etc... pour ne pas nommer Brorne, Kroryn et les autres GD (et affaiblir leur influence par là même).
Szyl powa !! ;D

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #96 le: 31 mai 2006 à 19:28:14 »
J'avais écrit une légende sur le soleil, s'était la moitié du coeur de kroryn qu'il avait du s'arracher car son aura irradié Kor. Les terres zûls sont devenus steppes lors de "l'opération" chirurgicale de notre bien aimé grand dragon des volcans.
En relisant ca, je viens subitement de me rappeler ce que j'avais envie d'ecrire a l'epoque : je voulais creer un espece de culte secret du soleil, un peu a la maniere des egyptiens. Les adeptes du soleil auraient en fait ete ses inspires. Ca me paraissait interessant d'introduire de nouvelles interpretations du "phénomène étoile"  :)
Apres, ca impliquait pas mal de truc, dont une faction humaniste (si on venere le soleil, on ne peut pas etre draconiste) un peu differente des autres groupes humanistes. Et puis un petit cote religieux dans le monde de Kor, histoire de diversifier encore un peu le background  ;)
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Re : Proposition
« Réponse #97 le: 31 mai 2006 à 19:57:05 »
+1 pour cette version.
Pour les Humanistes, on pourrait concevoir tout bêtement un système à 27h "terrestres" (dans le but de simplifier pour les joueurs).

Je pense que la correspondance entre les deux systèmes doit ne pas être trop compliquée, car malgré l'Inspiration issue des Etoiles, le mouvement Humaniste est tout de même, à l'origine, une rébellion Draconiste, non ? (= les premiers Humanistes - tout comme les dernières recrues - étaient de fait des "Draconistes" qui n'étaient pas d'accord avec tous les Edits...).

On pourrait comparer leur rejet des valeurs Draconistes avec ce qui s'est passé à la Révolution Française (changement de calendrier etc...) mais 1) des changements trop drastiques sont trop compliqués à mettre en oeuvre, tant EJ que HJ et 2) les Humanistes sont majoritairement des clandestins, donc leur faire utiliser un système trop différent les rendrait plus repérables.
Je rapproche ça des mages de Nésora qui parlent de la Pierre, du Feu etc... pour ne pas nommer Brorne, Kroryn et les autres GD (et affaiblir leur influence par là même).
Personnellement, je restes attache a mon idee que les heures draconistes ne doivent pas correspondre a des heures reelles. L'heure du bourgeon est pour moi l'heure ou le soleil se leve, et en fonction de la saison, cette heure se decalera par rapport a l'heure reelle. Je pense que l'obsession du temps a la seconde pret est une preoccupation purement occidentale et contemporaine qu'il faut oublier, parce qu'elle ne colle pas avec le monde de Prophecy. Donc, ok pour la table aussi, mais sans le decoupage horaire, plutot avec des periodes floues de journees.

Pour ce qui est des heures humanistes, je pense que notre systeme de 24 h sera le plus simple a mettre en oeuvre. Il ne faut pas oublie que si pour nous il est banal, par rapport au systeme draconique, il est en rupture totale, et satisfait donc aux "exigences humanistes"  ;)

Pour ce qui est des conversions heures draconistes / humanistes, le fait que les unes soient variables et les autres fixes va tout simplement interdire des conversions fiables. Ainsi, on pourra seulement faire des approximations, ce qui renforcera le sentiment de fracture draconistes / humanistes  :)

Il me parait interessant pour les humanistes, non pas de decrire un systeme qui va de toute facon etre complique a mettre en oeuvre en jeu a cause de son decalage par rapport a notre systeme, mais plutot de decrire comment les humanistes gerent le temps. Etant donne que chaque humaniste ne peut se ballader avec une clepsydre-bracelet  :D , ils pourraient avoir des "preposes à la clepsydre", par exemple, pour sonner les heures a un clochet, afin que chacun sache l'heure qu'il est. Certaines grandes villes pourraient avoir des horloges experimentales. Ce genre de details, quoi  ;)
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #98 le: 31 mai 2006 à 20:31:35 »
Mince, l'edition de ses messages s'en va et revient bien mysterieusement. Y'aurait pas un fataliste qui traine dans le forum ;)

Je voulais juste rajouter qu'un systeme d'heure "flexible" permettrait de garder un enchainement des heures draconiques uniforme dans tout Kor, tel que decrit par Kalimsshar, tout en offrant la possibilite d'introduire des disparites regionales comme evoque plus tot. Ainsi, si on prend comme exemple :
Citer
Matin 8h - 11h   Source   Océan   l'heure de l'étude
Au lieu d'avoir 8h - 11h, on aura :
Oforia : l'heure de l'etude -> 8h - 12h -> l'heure durant laquelle les erudits travaillent leurs savoirs
Village de l'empire de Solyr : l'heure de l'etude -> 8h - 8h30 -> l'heure a laquelle le paysan planifie sa journee

On peut aussi imaginer que la perception pour les Koriens du temps n'est pas la meme que pour nous. Ainsi, la repartition des heures ne sera pas equilibrées equitablement en temps reel, mais en activite. Au final, si le temps attribue a chacun n'est pas egal, le nombre de choses potentiellement faites durant l'heure de chacun peut etre le meme.
Ainsi, pour reprendre l'exemple ci-dessus, a Oforia l'erudit va etudier 2 ou 3 aspects du probleme qui l'interesse durant l'heure de l'etude, et le paysan va planifier les 2 ou 3 taches qu'il a accomplir durant sa journee. Chacun s'est occupe d'un nombre egal de chose durant son heure de l'etude, meme si le temps consacre est tres different, l'equilibre entre dragon est sauf  :)
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne Crazy

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 153
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #99 le: 01 juin 2006 à 08:19:43 »
C'est intéressant mais c'est difficilement jouable :(
On ne parle pas là d'un BG de roman mais d'un jeu :(

Pareil pour un système Huma à 24h : Si l'heure Draco est équivalente à 3h terrestres, ça veut dire que les minutes huma ne durent pas autant que les minutes terrestres, ou qu'il y a plus de minutes dans une heure Huma que dans une heure terrestre, Bref, c'est le b... pour la conversion, EJ comme HJ.

Certes, ça peut être intéressant d'un point de vue BG, mais pour la jouabilité...  ::)
Szyl powa !! ;D