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Messages - Crazy

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Travaux dirigés / Re : Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« le: 01 juin 2006 à 11:35:36 »
Pour finir, ce que je proposait c'est :
- des journees de 24 h comme les notres
- des humanistes qui utilisent ce meme systeme, ce qui est le plus simple pour les joueurs et le mj
- des heures draconistes flexibles, qui correspondent a la realite du jeu a ma table, ce qui est egalement simplifie egalement les choses. Ca me parait simple pourtant  ???
Naaan ! ;)

Le problème est double :
- d'un côté faire un système horaire "culturel" propre à Kor
- de l'autre faire un système horaire qui soit "jouable", en particulier pour l'expression des durées.

Les heures "romaines" à durée variable ne sont pas très pratiques pour la jouabilité, même si elles sont sympa culturellement parlant.
Le système proposé par CSwift (et les autres) a l'avantage d'allier les deux.
N'oublions pas que Kor a aussi des "semaines" de 9 jours (ce qui semble ne choquer personne, et moi je les appelle "neuvaines" pour éviter les confusions :D ), donc des journées de 9x3h terrestres, c'est pas insurmontable ;)

Marc, au secours, je crois que là il va falloir trancher...  ;)

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Prophezine / Re : Re : Re : Re : Que voulez-vous voir paraître?
« le: 01 juin 2006 à 11:20:10 »
En même temps, approfondir ce peuple sera l'occasion de fixer les choses une bonne fois pour toutes ! :)
C'était ce que je voulais t'entendre dire  ;D

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Créations / Re : Prophecy version Nightprowler !!!
« le: 01 juin 2006 à 08:21:16 »
Deux fois par an, ça compte quand même ?  ;D

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Travaux dirigés / Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« le: 01 juin 2006 à 08:19:43 »
C'est intéressant mais c'est difficilement jouable :(
On ne parle pas là d'un BG de roman mais d'un jeu :(

Pareil pour un système Huma à 24h : Si l'heure Draco est équivalente à 3h terrestres, ça veut dire que les minutes huma ne durent pas autant que les minutes terrestres, ou qu'il y a plus de minutes dans une heure Huma que dans une heure terrestre, Bref, c'est le b... pour la conversion, EJ comme HJ.

Certes, ça peut être intéressant d'un point de vue BG, mais pour la jouabilité...  ::)

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Créations / Re : Re : Re : Prophecy version Nightprowler !!!
« le: 31 mai 2006 à 16:55:08 »
ces choses que les joueurs ne peuvent entendre   ::)
Bah pour ça faudrait être joueur...  ::)

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Prophezine / Re : Re : Que voulez-vous voir paraître?
« le: 31 mai 2006 à 15:37:56 »
Sinon, les zûls, je comprend pas ! Moi, les barbares macho et sanguinaires, ça ne m'inspire pas plus que ça !!!
Bah machos, pas tant que ça, les femmes sont aussi redoutables que les hommes, il me semble ;D

Je pense que leur intérêt vient du fait que ce sont un peuple avec une identité culturelle forte mais tout de même intégrée dans l'idéologie Draconiste. De mémoire, il me semble que c'est une des rares ethnies de Kor (= peuple avec des caractéristiques physiques particulières, alors que presque partout ailleurs c'est très mixte) et qu'ils ont même leur langue à eux.

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Travaux dirigés / Re : Proposition
« le: 31 mai 2006 à 15:32:49 »
Durée de la journée (en heure terrestres) : 27

Répartition :
PériodeNom de l'heureElémentActivité
Aube 2h - 5hIllusionsRêvesheure du sommeil, des rêves et des illusions
Aurore 5h - 8hBourgeonNaturel'heure ou la nature se réveille
Matin 8h - 11hSourceOcéanl'heure de l'étude
Midi 11h-14hFerMétall'heure de pause au milieu du travail
Après midi 14h - 17hFlammeFeul'heure la plus chaude de la journée
Soir 17h - 20hBriseVentl'heure des rencontres
Diner 20h - 23hFamilleCitéheure du repos et du retour au foyer
Soirée 23h - 26hGardePierreheure de la garde, les portes des cités se referment
Nuit  26h - 2hObscuritéOmbreobscurité, l'heure des ombres et des délits
+1 pour cette version.
Pour les Humanistes, on pourrait concevoir tout bêtement un système à 27h "terrestres" (dans le but de simplifier pour les joueurs).

Je pense que la correspondance entre les deux systèmes doit ne pas être trop compliquée, car malgré l'Inspiration issue des Etoiles, le mouvement Humaniste est tout de même, à l'origine, une rébellion Draconiste, non ? (= les premiers Humanistes - tout comme les dernières recrues - étaient de fait des "Draconistes" qui n'étaient pas d'accord avec tous les Edits...).

On pourrait comparer leur rejet des valeurs Draconistes avec ce qui s'est passé à la Révolution Française (changement de calendrier etc...) mais 1) des changements trop drastiques sont trop compliqués à mettre en oeuvre, tant EJ que HJ et 2) les Humanistes sont majoritairement des clandestins, donc leur faire utiliser un système trop différent les rendrait plus repérables.
Je rapproche ça des mages de Nésora qui parlent de la Pierre, du Feu etc... pour ne pas nommer Brorne, Kroryn et les autres GD (et affaiblir leur influence par là même).

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Créations / Re : De l'utilisation des tendances
« le: 31 mai 2006 à 15:08:21 »
La fréquence de jeu joue beaucoup, je pense (hein Thorgul ;D ) : plus on joue, plus on a de chances de faire appel aux Tendances et de voir son perso évoluer.

Pour ma part, j'apprécie d'y faire appel, notamment parce que je joue toujours des persos jeunes, donc qui n'ont pas encore leurs 5 points. J'aime bien aussi le fait que ça reflète la perception du monde du perso (surtout si le MJ rajoute des détails différents pour chaque joueur ;) ).

Maintenant, je suppose que pour quelqu'un qui a déjà tracé la voie de son perso et ne veut pas le voir trop diverger, ça doit être différent...

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Livre d'Or / Re : vos meilleurs souvenirs de parties
« le: 23 mai 2006 à 17:42:23 »
Juste un petit sujet pour savoir, en dehors de Prophecy, avec quels jeux vous gardez vos meilleurs souvenirs de roliste.
Je vais déjà faire un HS, puisque pour moi ça dépend du MJ plus que du jeu ;)

J'ai de bons souvenirs de Pro', de L5R, de D&D, de Deadlands...

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Travaux dirigés / Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« le: 23 mai 2006 à 17:38:05 »
Ouep, je vois pas non plus le symbole d'édition  ???

A part ça, je suis d'autant plus de ton avis ;)

J'en profite pour signaler que j'ai vu un système horaire alternatif pour L5R, dans le temps (sais pu s'il était officiel ou pas) et tout bêtement, on avait avec nous un tableau imprimé avec l'équivalent irl de chaque heure ig.

Si on pose 9 hd (heures draconiques) de 3h terrestres et qu'on compte donc des journées de 27h terrestres, on peut avoir des équivalents faciles :
- D'une part un système "large" du genre "heure du feu : 11h à 14h"
- D'autre part un système intuitif et détaillé en faisant qu'une seconde draconique = 3 secondes irl etc...

En cours de partie, il suffira simplement de préciser "draconique" ou "terrestre" pour définir la durée, et de se référer au tableau pour les périodes de la journée :)

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Y'en a un dans le Livre d'Or  >:(

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Prophezine / Re : Que voulez-vous voir paraître?
« le: 23 mai 2006 à 10:44:46 »
ben voui  :-[

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Travaux dirigés / Re : Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« le: 23 mai 2006 à 10:43:48 »
C'est à dire un jour divisé en 10 (décime ?) <=> 2h24, elle même divisé divissé en 10 <=> 14mn24s encore divisé en 10 pour donner 1mn26s40 (decille ? ce qu'on apelle communément la "petite éternité" en temps de guerre : il s'en passe des choses pendant ce temps là !!!) divisé de nouveau en 10 (8,64s) et encore en 10 (0,864 s pour l'équivalent à nos secondes...
C'est peut-être une simple coïncidence, mais le système de temps que tu exposes est celui des romans de Grimbert dans "Le secret de Ji" et sa suite ;)

Pour ceux qui voudraient justifier les secondes, je rappelle que c'est à peu près égal à un battement de coeur humain au calme ;)

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Prophezine / Re : Re : Que voulez-vous voir paraître?
« le: 22 mai 2006 à 14:50:18 »
si je te parle d'historique, coutume, approche "religieuse" des dragons, économie, armée, géographie, régions (+tribus), capitale, bestiaire et détails techniques spécifiques ...

ça te va comme Atlas ?
Oui, surtout si ça détaille les Zûl :P

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Travaux dirigés / Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« le: 22 mai 2006 à 14:48:37 »
Pour les heures en quoi c'est chiant qu'elles soient variables et au nombre de 9 ? (l'idee de rajouter une dixieme, celle de l'homme est a mon avis pas mauvaise du tout).
Ca me choque un peu, ça fait double emploi avec Khy, je trouve :(

En outre, des heures en base 9 sont plus faciles à calculer qu'en base 10. Si une heure Korienne fait [un multiple de] 80 mn, on peut faire des calculs pas trop compliqués.

Même pour les humanistes, je pense que s'affranchir du système "en base 9" ne doit pas être facile.

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Prophezine / Re : Re : Que voulez-vous voir paraître?
« le: 18 mai 2006 à 12:47:22 »
on y a déjà pas mal pensé à tout ce qui concernerait un atlas de Kor
Je ne sais pas bien ce que vous entendez par "Atlas", mais moi, je pensais à quelque chose qui va suffisamment loin dans la description d'un peuple pour fournir une bonne base de BG à ceux qui veulent jouer un perso de ce peuple ;)

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Travaux dirigés / Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« le: 18 mai 2006 à 12:44:01 »
Au sujet des heures : il faudrait les indexer sur le lever et coucher du soleil (on ne peut évidemment pas parler de temps universel).

De mémoire, les Romains avaient un système de ce type, avec quelque chose comme 6h de jour et 4h de nuit. "Heure" ne signifie donc pas "période de 60 mn" mais "part de découpage du temps". Ce qui ferait donc que la durée des heures croîtraient et décroîtraient avec les saisons ;)

=> Le découpage d'Eliaphel est pas mal dans le genre.

Pour les humanistes, ils pourraient soit utiliser un système "dédraconisé" (heure de la pierre, heure du feu...), soit utiliser des nombres (première heure, seconde heure...).
Pour ceux possédant des horloges (les cadrans solaires, c'est quelle Tendance déjà ?  ???), évidemment, ils utiliseraient un comptage "moderne". Mais si irl on utilise une base 12, ce n'est pas par hasard, c'est parce que les calculs sont plus faciles à faire qu'en base 10. On pourrait éventuellement penser à des horloges humanistes en base 9 (puisque neuf drag... heu éléments :D ).

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? moi ça passe bien...
Ben moi je ne vois que "télécharger Machin au format.zip" :(

Faut que je regarde où pour le lire en direct ? ???

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Citation de: Site Prophezine page des Crédits
Enfin un très grand merci à vous d'avoir attendu si longtemps ce sixième volet, qui ne signe aucunement une fin mais bel et bien un renouveau de Prophecy. L'équipe se remet au travail d'arrache pied pour vous concocter de nouvelles surprises...
J'ai mal compté ? Y'avait un n° 0 ?

A part ça, du beau boulot comme d'hab' (viendez sur Augure !! :D )
Un ptit regret : normal que les aides de jeu ne soient pas lisibles directement ? (ou alors j'ai mal vu ?  ??? )

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Prophezine / Re : Re : PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn #5
« le: 09 mai 2006 à 11:22:18 »
La preuve que je suis un bon draconiste, je n'ai pas d'horaires, pas de dates, n'arrive jamais a l'heure et ne comprend pas le concept de l'emploi du temps ;D
Wahou la bonne excuse...  ::)

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