Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Cumul de sorts sur objets  (Lu 6468 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne loki-sama

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 72
  • Cercles de Tendance : 3
    • Voir le profil
Cumul de sorts sur objets
« le: 22 juin 2012 à 06:38:13 »
Salut les gens !!

Dites, une question me vient à l'esprit alors que le mage de mon groupe apprend de nouveaux sorts, dont certains ont des effets identiques. Genre Arme de Puissance et Lame du Héros, qui augmentent de 5 les dégâts de l'arme. Comme je le vois venir, je me demandais si certains d'entre vous appliquaient une limite au nombre de sorts que peut recevoir un objet, comme une arme par exemple... Il ne me semble pas que ce point soit abordé dans les règles, alors j'allais partir sur un sort tous les niveaux de qualité de l'objet, ou tous les deux niveaux... Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses !
We have to unify and watch our flag ascend !!

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Cumul de sorts sur objets
« Réponse #1 le: 22 juin 2012 à 13:41:47 »
j'en pense que 1 sort par objet est déjà très bien et largement suffisant.

sinon un mage de 1er statut à la création avec 3 sorts de niveau 1 pourrait découper un protecteur en armure de la tête au pied avec un couteau à saucisson  :o

t'as même pas à te justifier, c'est d'une énormité assez énorme niveau équilibre de jeu pour dire "NON" un sort max par objet.

la seule exception à ce genre de chose sont les métafocus enfermant plusieurs énergie de sphère différente.

dans la mentalité des mages et la philosophie de la magie, il faut souligner que tous ces sorts sont de la sorcellerie, qui est une magie dur à mettre en œuvre et parfois instable, il y a cas voir la table de contrecoup pour voir que ce sont les plus dangereux.

moi perso je me contenterai de dire au joueurs que c'est inconcevable à penser dans l'esprit d'un mage au sein de cet univers que ça remue trop de tradition et que ça a surement jamais été tenté car c'est considéré comme dangereux autant que la création de sort avant le statut 3.

tu laisse faire le choix à ton joueur après, sans rien lui dire de plus, à lui de voir s'il veut violer les traditions, les enseignements, les interdits de caste et autres et s'il veut le faire quand même ne l'en empêche pas.
par contre derrière je t'invites à déclencher systématiquement un contrecoup de sorcellerie par sortilège super posé sur un même objet "SURPRISE" s'il fait appel au tendances, contrecoup de base automatique plus les éventuelle contrecoups associé aux dé de tendance.

t'embêtes pas avec la qualité de l'objet, car c'est une fausse barrière, juste reculé pour mieux sauté car au final les joueurs ce lanceront dans une course à la qualité de l'arme et t'auras une table de joueurs avec chacun son arme légendaire enchanté²


il y a aussi les enchantement via la compétence pour sceller un sort dans un objet et le libérer plus tard, là encore je te conseille de pas faire enchanter une arme et ensorceler la même arme, ça revient à cumuler deux sorts sur ton objet même si l'utilisation diverge, le principe est le même.

pour les enchantements je limite le nombre aussi, car il y a aucune règle dans le système pour éviter les abus. donc j’établis la limite max à TD + statut du mage = nombre de niveau de sort possible de porter sur soit en enchantement. le mage de ma table est statut 3 et a 4 en TD, il peut porter 7 niveau de sort à répartir comme bon lui semble. 7 de niveau 1 ou 2 de niveau 3 et 1de niveau 1 ou de de niveau 2 et 1 de niveau 3, il fait à ça sauce.

le jour ou il prendra le risque de dépasser, hop contrecoup automatique même sans jet de tendance et grillé  >)

« Modifié: 22 juin 2012 à 14:47:41 par Nypharath »

Hors ligne loki-sama

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 72
  • Cercles de Tendance : 3
    • Voir le profil
Re : Cumul de sorts sur objets
« Réponse #2 le: 22 juin 2012 à 17:11:37 »
Merci pour cette longue réponse ^_^ Mais je suis déjà considéré comme un mj strict alors je voudrais pas être trop vache sur ce coup. Par contre, j aime bien l'idée qui se dessine avec les focus élémentaires et la difficulté de la Sorcellerie. Donc je partirais bien sur l'idée suivante :

- Un sort tous les deux niveaux de qualité (soit 4 max) ;
- Que des sorts de la même Sphère sauf pour des focus multi-élémentaires. Auquel cas, que des sorts des éléments concernés ;
- Difficulté +5 par sort au-delà du premier (+5 pour le deuxième, +10 pour le troisième, +15 pour le quatrième) ;
- Contre-coup possible sur un 1 à partir du deuxième sort, et ce, même sans utilisation des Tendances ;
- Contre-coup automatique si le deuxième sort n'est pas de la même Sphère que le premier, sauf pour un focus multi-élémentaire ;
- Les enchantements sont considérés comme des sorts normaux pour définir ces limites.

Pour tout cela, la Caste des Mages déconseille de mettre plus d'un sort/enchantement sur un même objet.
« Modifié: 22 juin 2012 à 17:22:10 par loki-sama »
We have to unify and watch our flag ascend !!

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Re : Cumul de sorts sur objets
« Réponse #3 le: 22 juin 2012 à 18:44:55 »
Mais je suis déjà considéré comme un mj strict alors je voudrais pas être trop vache sur ce coup.

Je te trouve bien gentil moi au contraire ^^

Tu fais comme tu le sens à ta table, le principal c'est que vous vous amusiez tous  8)

Mais moi je trouve que tu vas te surcharger en règles de gestion encore pour quelque chose qui est pas indispensable et quoi que tu mettes en difficulté, dis toi que donner l'opportunité de faire la chose c'est accepté que ça arrive, et les joueurs mettront tout en œuvre pour passer ses obstacles et tu finiras avec un déséquilibre de jeu, je pense.

La vrai question est "es tu prêt à accepter ce grobilisme à ta table"

si oui, fonce sur ton optique, il y a moyen à travailler et s'amuser (sans oublier que ce qui est accessible au joueurs peut le devenir aux pnj's bwahahahaha  >/)

si non, pose la chose clairement de suite et n'offre pas d'issue de secours.

Amusez vous bien, moi je retourne plancher mon scénario pour demain aprem  8)

Hors ligne Dragrubis

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 136
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
    • http://dragrubis.free.fr
Re : Cumul de sorts sur objets
« Réponse #4 le: 22 juin 2012 à 21:13:30 »
Règles maison pour le cas où :
pour ajouter un enchantement à un objet tu fait ton jet de difficulté normalement , si tu passe la difficulté du second sort félicitation tu viens de remplacer le sort présent sur l'objet:
Pour pouvoir en avoir deux il faut réussir un jet sur la difficulté cumulé des deux sorts (un sort diff 15 plus un sort diff 20 pour poser le deuxième sans effacer le premier il faut faire 35). Tu peux en cumuler autant que tu veux tant que tu arrive à faire ton jet :)
Deuxième point lorsque tu ajoute un sort tu risque d'effacer les précédent même sans réussir implanter le nouveau : si tu ne réussis même pas à passer la difficulté du premier.
re exemple en enchantement diff 15 est déjà posé tu fais un ajout d'un sort difficulté 20  et tu fais un magnifique 14, félicitation tu retrouvé un objet "ordinaire"!

Pour éviter de faire des désenchantements sauvages comme cela seul un même mage peu effectuer les différents enchantements pour essayer de les accumuler, un autre mage verra toutes ses tentative soldé par un échec (et d'éventuels contrecoups) (même si il est plus puissant)
Dragrubis, fils de kroryn, adopté de kalimshar

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Re : Cumul de sorts sur objets
« Réponse #5 le: 22 juin 2012 à 21:23:30 »
Rapidement, j'ai lu en diagonale :

Un seul qui prend lieu à la création de l'Objet, un seul actif en Plus au cas où dessus.

Si tu veux autoriser la débauche de puissance, Un Sort par Niveau de Qualité de l'Objet  ;D

Hors ligne Dragrubis

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 136
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
    • http://dragrubis.free.fr
Re : Cumul de sorts sur objets
« Réponse #6 le: 22 juin 2012 à 21:47:09 »
Autre limite pour chaque niveau de qualité un niveau de sort...
Dragrubis, fils de kroryn, adopté de kalimshar

Hors ligne loki-sama

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 72
  • Cercles de Tendance : 3
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Cumul de sorts sur objets
« Réponse #7 le: 23 juin 2012 à 07:28:44 »
Je te trouve bien gentil moi au contraire ^^
...
(sans oublier que ce qui est accessible au joueurs peut le devenir aux pnj's bwahahahaha  >/)

Nan, mais sur ce point, je dis pas. Sur d'autres, voilà... Genre le marteau à deux mains en acier qu'ils ont récupéré après avoir tué un adversaire a été saisi comme preuve par un Questeur Gris. La pilule est pas très bien passée ^^

Et évidemment, si ça commence à partir à la course à l'objet magique, les PeuNJ vont se retrouver avec eux aussi des trucs qui défoncent.

Après, sur cette partie de campagne, je pars clairement sur de l'épique ++ donc c'est aussi le moment où jamais de faire péter la magie...

J'aime bien ta dernière idée, Dragibus : un niveau de sort par niveau de Qualité. Ce qui permet sur un objet Légendaire d'avoir maxi deux sorts de niveau III... Je retiens cette option. Pour la lourdeur des règles, Nypharath, je comprends, mais ça devrait aller, la Sorcellerie se jouant surtout dans des périodes de calme, on a le temps de se poser un peu...

Merci pour vos avis !
We have to unify and watch our flag ascend !!

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Cumul de sorts sur objets
« Réponse #8 le: 23 juin 2012 à 10:15:47 »
Moi j'aime bien garder des pj's humain et non surpuissant, plus ils sont au centre de l'échelle de puissance que peu offrir un jeu, plus le MJ a de marge de jeu pour varier la difficulté et ainsi créer des sentiments aux joueurs, via des rencontres héroïque ou au contraire faire naitre un sentiment d'impuissance face à l'adversité. quand tu atteint le plafond de puissance t'as plus cette marge, ils roulent sur tout et deviennent grosbile à souhait, ils en finiront même par ce lasser et trouver ça fade, c'est le principe même de l'utilité de Kalimsshar sur Kor, offrir des hauts et des bas pour apprécier les hauts et non rester toujours tout en haut et sombrer dans l'apathie  :D

Ma prochaine table de campagne le jour ou celle ci sera fini, ils vont tous commencé sans castes^^, ils vont vivre une campagne rien que pour accéder à l'éventuel statut de citoyen, je pourrait leur jeter des graines de haricot en récompense, ils apprécieront le geste je suis sur bwahahahaha  ;) :P

Hors ligne loki-sama

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 72
  • Cercles de Tendance : 3
    • Voir le profil
Re : Cumul de sorts sur objets
« Réponse #9 le: 23 juin 2012 à 20:40:07 »
Ah non, mais t'en fais pas, ils sont suffisamment humbles XD
We have to unify and watch our flag ascend !!

Hors ligne Jenlain

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 50
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Cumul de sorts sur objets
« Réponse #10 le: 24 juin 2012 à 04:53:44 »
J'adore le coup des Questeurs Gris qui barbotent l'hache super balaise. J'aime bien aussi : "un niveau de sort par niveau de Qualité". Associé au cumul de difficulté pour mettre plusieurs sort sur un même objet, ça devrait bien calmer la course aux objets magiques.

Nypharath,
Un grosbil n'est pas synonyme de perso puissant. Un grosbill c'est un perso à qui son joueur a mis, sur la feuille de perso, des objets magiques qu'il ne possède pas et des niveaux qu'il na pas et des carac fallacieusement augmentée. Pour résumé le grosbill c'est un perso dont le joueur triche en lui donnant une puissance qui n'a pas été acquise en jeu ou avec l'accord du MJ. Par extension tous perso dont la puissance n'est pas légitime est qualifié de grosbill. Par contre un perso qui a été créé de haut niveau avec plein d'objets magiques et des carac balaises, ou qui a acquis tout cela par l'expérience au fur et a mesure des parties; possède une puissance légitime.
A Prophecy des persos puissants seront au moins rang 4 de leur caste. Et donc seront tellement embringués dans la politique interne à leur caste, même s'ils cherchent à l'éviter, que l'adversité sera d'un tout autre calibre que des rencontres héroïques.

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Cumul de sorts sur objets
« Réponse #11 le: 24 juin 2012 à 09:00:29 »
L'art et la manière de sortir un mot d'un texte, de passer en mode wikipédia et d'oblitérer tout le reste autour, en faisant mine de pas avoir compris, je suis fan  ;D

Enfin du moment qu'à votre table le plaisir est partager de par et d'autres de l'écran c'est le principal  8)

Hors ligne loki-sama

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 72
  • Cercles de Tendance : 3
    • Voir le profil
Re : Cumul de sorts sur objets
« Réponse #12 le: 24 juin 2012 à 13:31:51 »
T'en fais pas, Nypharath, j'ai compris ton propos ^^ Et je te rassure, on s'amuse bien des deux côtés de l'écran. Mais comme je l'ai déjà dit, je suis assez sévère comme MJ. 3 de mes 4 joueurs actuels sont à ma table de Qin, et ce n'est pas rose tous les jours pour eux. Donc j'essaie de leur lâcher la bride où je peux, et Prophecy est plus indiqué que d'autres jeux. Notamment parce qu'il y a des dragons à tous les coins de rues, de la magie dans tous les sens, et que l'ambiance est clairement épique... Et puis ça fait quand même quelques années qu'ils ont ces persos, mais je viens juste d'en avoir deux qui ont passé leur troisième statut, alors bon, ça va, je peux leur laisser quelques libertés  :D
We have to unify and watch our flag ascend !!

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Re : Re : Cumul de sorts sur objets
« Réponse #13 le: 24 juin 2012 à 19:35:54 »
Je me permets un rapide hors-sujet :

Un grosbil n'est pas synonyme de perso puissant. Un grosbill c'est un perso à qui son joueur a mis, sur la feuille de perso, des objets magiques qu'il ne possède pas et des niveaux qu'il na pas et des carac fallacieusement augmentée. Pour résumé le grosbill c'est un perso dont le joueur triche en lui donnant une puissance qui n'a pas été acquise en jeu ou avec l'accord du MJ. Par extension tous perso dont la puissance n'est pas légitime est qualifié de grosbill.

C'est inexact au possible.
Un Gros-Bill est un perso tellement Minimaxé  / Upgradé avec les règles LÉGALES qu'il en devient quasiment imbutable, et ingérable pour le MJ tellement sa puissance de jeu est élevée.

Par contre un perso qui a été créé de haut niveau avec plein d'objets magiques et des carac balaises, ou qui a acquis tout cela par l'expérience au fur et a mesure des parties; possède une puissance légitime.
Les Gros-bills ont une puissance légitime : celle-là même que leur confèrent les règles du jeu ; mais à un niveau tel que cela prend des proportions Toonesques et ubuesques, rompant en cas d'abus la trame logique du background.