Il est écrit que les dégats de combats sont : degats armes+modificateurs+Force+D10, mais pour l'arc ? ca me parait bizarre que l'on additionne la force, mais l'arc me parait alors assez faiblard (comaré aux armures) face aux armes de contact.
je suppose que tu parle des regles 1ere ed...
en 2nd ed, les degat des arcs sont +/- les mêmes, mais les valeurs d'armures ont serieusement baissé.
l'implication de la force pour les dommages d'un arc, peu s'apparenter à la force du personnage qui servira a bander son arc, plus celle ci sera grande, plus il pourra appliquer de tension sur la corde et donc envoyer des traits plus meurtrier, j'ai l'image d'Ulysse dans la tête qui de retour chez lui est le seul à pouvoir utiliser son arc car il demande une force hors norme...
mes joueurs ont entre 5 et 15 de protection et il est vite venu de prendre une blessure légère voir grave pour les moins habillé
et cela juste avec for+dgt d'arme+ 1d10
(les armures lourdes protégeant de 15/25 mais s'accompagnant de gros malus et étant quand même réservé à certaine catégorie de castes/professions bien ciblé)
à coté de cela faut considérer la capacité attaque éclair des arcs qui empeche esquive/parade, donc quand t'es la cible d'un archer il te touche quasi a coup sur et t'as pas moyen de reduire ces marges de reussite à lui; un voyageur avec un attribut de 6 et la competence à 8 te place aisément 1NR voir 2 avec 3/4 pts de maitrise, et là en reprenant ce que je t'annoncé en blessure de base, tu peu hausser d'un seuil et arriver a du grave/fatal
re situe le contexte de combat ou un voyageur peu placer 2 tir par tour à une distance de 40/80 m (porté effective) tu peu considérer d'arriver au CaC sur lui avec toutes tes blessures legeres et graves coché... bon courage pour t'en sortir avec les malus et savoir que la moindre entaille subit par une arme legere pourra vite t'être fatale hélas
un voyageur de 3eme statut à la capacité "projectile cardinale" qui lui permet d'effectuer une unique action durant son tour, celle ci servant a tirer une fleche dont les dommages seront doubler.
avec un arc composite for (6 requis minimum pour l'utiliser) +10 +1D10 +2NR
avec une moyenne de 5 aux dés, ça nous fait un joli 31 de dommage multiplier par 2 et paf "62" aucune armure legere ou moyenne arrive a encaisser pour reduire les dommages en dessous de 41 pour survivre, la moitié des armures lourdes sont dans le meme cas
il reste3 armures seulement qui peuvent encaisser dont une en écaille de dragon... et il suffiré d'un jet de dés dépassant la moyenne pour quand meme tuer la cible...
la seul solution possible serai d'ajouter la protection d'un bouclier ou alors faut en venir au capacité hors normes tel que magie/faveur/etc...
en résumé un archer peu s'avérer un redoutable adversaire et pour ne pas déséquilibrer le jeu il ne faut pas prendre à la légère les interdits et lois qui régisse l'utilisation de l'arc dans ce monde.