Bonjour,
Je vois que ça discute ferme ces derniers temps sur la campagne, et que vous vous basés beaucoup sur le résumé qui a été publié quelques temps sur le GROG.
Pour commencer, je voudrais juste faire quelques précisions : le résumé publié sur le GROG n'est pas seulement la vision de la campagne selon le GROG. En effet, dans le cas d'Oracles 3 (et de quelques autres suppléments Prophecy me semble-t-il), c'est moi qui ait rédigé la fiche d'ouvrage. Et sachant que je suis également l'auteur de certaines parties de l'ouvrage et que j'ai été au coeur de l'écriture de la campagne...
Venons en maintenant au dernier message de Tomolandry concernant le premier scénario de la campagne, dont je suis l'auteur...
1er scénario d'ORACLE III:
Le 1er scénario ne marque pas le début de la croisade, mais même si il n'est pas lié à la recherche de la lance d'Ykless il appporte de très gros boulversements.
Effectivement, ce premier scénario ne correspond pas au début de la Croisade. Malgré leur statut éventuellement élevé, les PJ ne peuvent pas être les seuls personnages importants de Kor, et la Croisade ne saurait reposer sur eux. Lorsqu'on a écrit la campagne, on est parti du principe que les PJ n'étaient pas nécessairement impliqués dans les préparartifs de la Croisade, et on a voulu les impliquer d'une certaine manière. C'est un choix de notre part, mais il en existe plein d'autres. L'avantage d'Oracles 3, c'est qu'il s'agit en fait d'un ouvrage décrivant le contexte global de la campagne, qui indique les grands mouvements, la stratégie des camps, des moments clés (auxquels chaque MJ pourra rajouter d'autres événements), et après, chaque MJ fait jouer ce qui l'intéresse.
Et donc, ce 1er scénario se passant en Arvendell ne doit pas obligatoirement être joué. Il se peut en effet que les PJ n'aient rien à faire en Arvendell, et qu'ils soient réquisitionnés par leur Caste dans les préparatifs de la Croisade, genre des mages et des combattants peuvent faire partie de l'armée qui va essayer d'attaquer Nesora pour l'ouest. Il y a plein de solution.
Maintenant, notre optique, c'était de trouver un moyen sympa et original de faire entrer les PJ dans la Croisade, et donc on s'est dit on les fait commencer par un scénario qui n'a a priori rien à voir avec la Croisade (le mariage de personnage d'importance) alors que la Croisade n'est prévue que dans quelques semaines, à la fin du Cycle BLanc.
Dans son déroulé il me rappelle un livre issu de la chronique du Trône de Fer de George R.R. Martin « Les noces Pourpres ».
Ah ? Connaît pas ! Ceci dis, je pense qu'on a aujourd'hui écrit toutes les histoires possibles, et qu'on ne fait plus que reprendre des schémas en les mixant, les réinventant... et que c'est la manière dont on traite les sujets qui font qu'ils sont intéressants ou pas. Donc ça ne m'étonne pas que le premier scénar de la campagne rappelle un autre roman et très probablement plusieurs autres.
Il y a un autre truc : c'est que nous autres rôlistes sommes tous férus de fiction, qu'on lit en général beaucoup, qu'on regarde beaucoup de films..., et donc on absorbe énormément de choses qu'on est tentés, consciemment ou non, de réutiliser. Donc voilà... Pour les noces d'Arvendell, je n'ai rien utilisé consciemment, mais j'ai probablement utilisé de nombreuses inspirations inconsciemment !!!
Dans ce livre un roi est trahit par un de ses vassaux lors de ses noces avec une des filles dudit vassal, cela tourne même au massacre le plus complet et le plus inattendu.
Or là aussi cela doit être le cas. Les PJ à l'aube de la croisade sont présents au mariage entre le Duc Balthus d'Arvendell et Daana Toriser, Maitre de la Caste des Voyageur. Comment et pourquoi ? Il existe plusieurs pistes possibles :
Celle du GROG: En visite chez Balthus d’Arvendell en plein cœur de l’hiver 1314AdE en attendant le début de la Croisade, prévu au printemps, les PJ assistent à une réunion organisée par le vieux Duc pour organiser la défense du duché, au cas où ! Balthus flaire en effet une entourloupe du côté du comté de Valslavel et veut prévoir le coup.
Soit il y a un voyageur dans le groupe et les PJ ont pu servir d'escorte à Daana Toriser.
Les PJ viennent de faire le scénario « la bête d'Arvendell » dans ORACLE I De chair et d'écailles excellent lien entre les deux histoires.
Les PJ de statut III (minimum) ont connu Daana Toriser et le Duc Balthus D'Arvendell auparavant ils sont donc invités à la cérémonie.
Les PJ sont actuellement employés par la Duc et ils ont pour mission « d'escorter » le Comte de Vaslavavel convoqué par le Duc et pas seulement invité aux noces.
C'est clair qu'il y a de nombreuses possiblités d'aborder ce mariage et nous ne pouvions pas toutes les décrire. CElà n'a d'ailleurs pas grand intérêt puisque à chaque groupe de PJ, et à chaque PJ individuellement, on a des motivations différentes. C'est donc à chaque MJ de personnaliser le début du scénario et de voir pourquoi les PJ vont se trouver au mariage. Dans le scénario, je me suis contentés d'évoquer quelques pistes qui me venaient à l'esprit, mais il y en a bien sûr d'autres...
L'objectif, à mon avis, est de laisser croire aux PJ qu'il n'arrive rien de grave à ce mariage, tout simplement en plaçant le début du massacre après 1 à 2 heures de jeu. Les PJ pourront même recevoir une autre mission à leur arrivée au château et attendront le lendemain de la nuit de noces pour l'accomplir. (exemple un des mini scénario avant croisade dans ORACLE II). L'intrigue prévu par ORACLE III risque à mon goût de les rendre trop méfiant.
Je ne sais plus trop comment j'ai rédigé le début du scénario, mais je suis bien d'accord sur un fait : le MJ doit faire ce qu'il faut pour que les PJ ne soient pas méfiants et arrivent détendus au mariage. En gros, les PJ doivent pouvoir espérer que le mariage se passe comme celui de Luka et Aby dans Urgences pour ceux qui comme moi, continuent de suivre la série...
QUand on écrit un scénario, on a un espace très limité, et la plupart du temps, on se contente d'écrire ce qui est absolument nécessaire au MJ pour faire jouer l'intrigue. Le reste, c'est au MJ de l'apporter. Les préparatifs du mariage, l'arrivée au château, l'ambiance détendue, ça fait partie de ce qu'on n'écrit pas forcément et de ce qui relève du MJ !
Pour exemple, je suis en train de faire jouer le second volet des Guerres Humanistes, et après 3 ou 4 séances de 5 heures, je n'ai quasiment rien utilisé ce qui est écrit dans le scénario pour le moment. Pour ceux qui connaissent ce scénario, j'ai juste fait rencontrer le prophète aux PJ puis Nalya de Narisa, histoire de donner leur objectif aux PJ. Depuis, je fais jouer le voyage, qui n'est absolument pas décrit dans le scénario, en ajoutant quelques mini-inrigues qui me permettent de leur mettre petit à petit la pression, de les faire douter, de les faire se questionner sur les événements : qui sont les méchants ? quel est le rôle de Kalimsshar ? pourquoi les hommes de Kern et Kar, qui sont pourtant de bons draconistes, ont-ils monté un stratagème qui sent la fourberie pour s'attaquer à l'Empire de Solyr ? qui les a influencés ?... Bref, tout ça pour dire que je rajoute plein de choses au scénario qui n'ont pas pu être écrites, mais qui me semblent nécessaire pour que la suite se joue bien.
Donc pour la Croisade, c'est pareil !
Arrive le massacre, le scénario indique ceci :
« Les PJ vont donc vivre un huis-clos au cours duquel les derniers fidèles de Balthus vont périr un à un. Le tout se termine par l’arrivée du comte de Valaslavel et de sa récente épouse, une Guerrière Sacrée, venus déposer le duc.Une bataille éclate au cours de laquelle Daana Toriser et Balthus d’Arvendell mourront sous les yeux des PJ qui seront finalement capturés et emprisonnés. Après de longs jours d’interrogatoire, ils auront enfin l’occasion de s’enfuir... »
Effectivement, c'est une description très sommaire de ce qui est sensé se passer dans le scénario. Disons que c'est là l'objectif du scénario et donc du MJ.
Visiblement le massacre débute par une série de meurtres les jours précédents la noce avant de finir par un complet massacre.
Je n'ai plus les détails du scénario en tête, mais normalement, tout ça doit quand même aller assez vite. En tant que MJ, j'ai une expérience des joueurs qui me fait dire qu'il ne faut jamais mettre une chronologie trop large, si on leur laisse le temps de respirer, c'est mort !!!
Donc les meurtres doivent avoir une cadence assez rapide, et il me semble que ça se passe sur une journée, sachant que les éléments sont déchaînés ce qui oblige au huis-clos !
En fait, le but du MJ est d'arriver à maintenir une ambiance "Agatha Christie".
Personnellement je préfère l'option où tout le monde ripaille et au moment le plus opportun (une fois les fidèles du Duc passablement éméchés) le massacre avec la trahison des troupes du Comte Valaslavel + des Humanistes de Nésora + des créatures du Nécromants Eluzade (page 52-53 suppléments Yris).
Pourquoi pas. Juste un mot au sujet d'Eluzade : je rappelle que c'est un Nécromant, et que les Humanistes sont humanistes. Je ne sais plus si j'ai parlé d'une alliance avec Eluzade dans un de mes scénarios sur Arvendell, qu'il s'agisse de la Bête ou dans l'ouverture de la campagne, mais comme ça, a priori, c'est une alliance qui me parait très improbable. Et de toute façon pas nécessaire : les jumeaux et leurs alliés de Nesora ont suffisamment de troupes pour pouvoir prendre le château.
En effet on peut imaginer dans le château que les jumeaux du Duc auront réuni suffisamment de fidèles pour que, avec les soldats du Comte, et avec l'aide de quelques arbalétriers de Nésora ils viennent à bout de la garde rapprochées du Duc d'Arvendell et de Daana Toriser.
Tout à fait. En ce qui concerne la "garde rapprochée" cependant, il n'y en a pas vraiment. Daana Toriser étant une voyageuse, par essence, elle ne voyage qu'avec quelques compagnons, et ce n'est pas dans sa nature de faire appel à des "gardes du corps". De même, le duc d'Arvendell n'est par l'Empereur de Solyr, et dans son château, il ne passe pas son temps avec 15 hommes autour de lui. Dans sa forteresse, il ne dispose par d'une armée, juste de quelques soldats suffisant pour assurer la défense du château depuis les remparts, mais en aucun cas de quoi se jeter dans un bataille dans la plaine. D'autant plus que la Croisade se prépare et que Balthus a déjà dû se séparer d'une grosse partie des combattants disponibles dans tout son duché pour les envoyer au gigantesque campement de l'armée des Grands Dragons.
Mais à l'extérieur sans l'appui de troupes humanistes et des « expériences » d'Eluzade jamais ils ne pourraient espérer vaincre les troupes du Duc et l'escorte de Daana Toriser (un ou deux aëshimm dans le lot et ça ferait des étincelles). Les troupes des conspirateurs doivent être suffisamment forte pour gagner la bataille et menacer Yris par la suite...L'alliance peut paraître hétéroclite mais tout ces éléments sont présents dans Yris au sujet du comte de Valaslavel (p 53 du supplément) cela ne me semble pas inimaginable.
Comme je viens de dire donc, les "troupes" du duc sont réduites au maximum, alors que les humanistes sont venus en nombre pour prendre le contrôle du duché, dans l'objectif d'ouvrir un "second front". Quant aux Aëshims, ils ne relèvent pas de l'autorité de Daana Toriser, et ne sont en aucun cas confinés au rôle de "gardes du corps". Il n'y a aucune raison que des aëshims se balladent aux côtés de Daana Toriser pour la protéger. Elle est tout au plus accompagnée de compagnons voyageurs, et si c'est une option retenue, ses compagnons de voyages ne seront autre que les PJ !!!
Quoi qu'il en soit, dans ce scénario, le camp des PJ est clairement en sous-nombre et va être pris par surprise malgré les quelques meurtres, qui d'ailleurs ne devraient paraître que ça : une paire de meurtres qui ont lieu dans une ambiance tendue au sein du château. En aucun cas, les PJ ne doivent s'attendre à ce qu'une véritable petite armée entre brusquement dans la forteresse, d'autant plus que le temps ne s'y prête pas et que les Humanistes ne sont même pas sensés être là, étant assiégés par l'armée draconiste !!!
Bref, c'est vraiment tout un contexte !
Le 2ème points de désaccord entre mon idée du scénario et le résumé d'ORACLE III (mais ça n'engage que moi) arrive après. Il est dit dans le GROG:
« Une bataille éclate au cours de laquelle Daana Toriser et Balthus d’Arvendell mourront sous les yeux des PJ qui seront finalement capturés et emprisonnés. »
Les PJ seront faits prisonniers. Soit mais pourquoi ? Des méchants qui ne s'embarrassent pas de sentiments et trucident tout le monde ne tuent pas les PJ. La suite indique :
« Après de longs jours d’interrogatoire, ils auront enfin l’occasion de s’enfuir pour aller prévenir l’Empereur de Solyr de la sécession du duché. »
Les PJ sont donc capturés pour être interrogés, et certainement torturés. Cette optique suppose donc que les PJ sachent quelques choses qui les rendent suffisamment important pour être fait prisonniers vivants, mais qui leur offre aucune perspective de fuite pendant la tuerie. Cette option me paraît trop dirigiste.
Bon, je ne vais pas vous décrire le scénario ici, hein !!! Bon, je sais que vous aimeriez bien, mais non...
Alors oui, c'est très dirigiste, mais c'est le but de ce premier scénario : donner un moyen aux PJ d'entrer dans la campagne par la grande porte.
Alors que la Croisade n'est pas encore lancée, en tout cas que les préparatifs ne sont pas terminés, les PJ, qui sont sensés se reposer en attendant la Bataille vont être les témoins d'une offensive totalement inattendue des Humanistes. Comme tout le monde est pris par surprise, il faut prévenir l'Empereur. C'est le rôle des héros...
Donc voilà... Et pour en arriver là, il faut remplir certains objectifs dramatiques.
Tout d'abord, la mort de Balthus et de Daana. En fait, les jumeaux veulent se débarasser de leur père pour endosser le pouvoir. Daana, en temps que compagne, doit disparaitre aussi, et comme il s'agit en plus de la maitresse de la caste des voyageurs, ce n'est pas un mal si elle meurt au combat. En revanche, une fois cet objectif atteint, les Humanistes, qui, même s'ils ont des guerriers un peu fanatiques, n'en demeurent pas moins des Humanistes, n'ont aucune raison de massacrer sauvagement tous les combattants. Et donc, ils font des prisonniers. Etant clairement supérieur en nombre, ils vont rapidement encercler les défenseurs parmi lesquels les PJ. Ceux-ci devraient sentir à un moment qu'il vaut mieux se rendre, sinon, ils vont mourrir. Voilà, c'est tout. Je souligne que le combat devrait être dramatique certes, et intense, mais relativement bref. Et les PJ ne devraient pas avoir l'occasion de trouver des passages secrets... qui n'existent pas ! Personnellement, je chasse de mon esprit les donjons à la D&D pour faire dans le réalisme : le château de Balthus n'a pas pour objectif d'être peuplé de monstres et de trésors, c'était simplement une résidence ducale avec les fortifications qu'il faut pour se protéger des créatures et des bandes de brigands, éventuellement d'un seigneur belliqueux désirant essayer de renverser son suzerain. Mais c'est tout.
Et puis dans le scénario, je propose un déroulement de bataille qui fait que les PJ sont entraînés dans une certaine situation... Donc bon !
Donc oui, c'est très dirigiste, mais j'assume : le rôle de ce scénario est de faire entrer les PJ dans la campagne. Il y a des passages obligés dans tout scénario : la capture des personnages, la mort de Balthus et de Daana et la prise d'Arvendell est un passage obligé majeur. La suite de la campagne contient énormément de scénarios très ouverts, les joueurs auront donc l'occasion de se lacher.
Et franchement, si le MJ se débrouille bien, les PJ ne devraient pas se dire que le scénario est dirigiste. Simplement, comme dans les films, il arrive que les héros soient capturés.
Comme je disais, la capture ne signifie pas que les PJ doivent savoir quelque chose d'important. Simplement, les Humanistes ne sont pas des monstres et ils font des prisonniers. Bien sûr, ils vont les interroger, mais ce ne sera pas non plus de la torture horrible.
En fait, le but de la capture est purement une nécessité scénaristique !!! Oui, j'avoue !
Le scénariste, et donc le MJ, ont besoin de temps, celui pour les Humanistes de s'emparer totalement d'Arvendell. Il est impératif que les PJ ne rejoignent pas Yris trop vite et que l'Empereur n'apprenne que tardivement la prise de pouvoir des Humanistes. Voilà, c'est dis.
Alors oui, si vous ne voulez pas être dirigiste, vous pouvez donner la possibilité aux PJ de s'enfuir, d'aller prévenir l'Empereur qui va envoyer des troupes. Mais dans ce cas, la prise d'Arvendell risque d'échouer, ce qui va carrément boulverser la suite de la campagne qui repose en partie sur cet événément. Donc il vous faudra réécrire de nombreux passages.
Bref, au MJ de prendre ses responsabilités. Nous, en tant qu'auteur, on a voulu écrire un cadre, voilà donc ce qu'il en est.
Si les PJ font preuve d'une ingéniosité suffisante ils doivent pouvoir fuir et éviter leur funeste destin; on peut même imaginer qu'un des PJ puisse avoir droit à un jet de perception pour sentir le vent venir. Pendant le combat les PJ seront démunis (une seule arme pas d'armure, il sont à un repas de mariage), la seule obligation du combat c'est la mort du Duc et de Daana Toriser, il devront penser vite et fuir. Si ils essayent à tout prix de sauver les mariés ils seront faits prisionniers voir tuer. Il faut bien qu'ils comprennent que leur action sera suicidaire avec toutes les conséquences que cela implique..
Comme je viens de dire, non, justement, la mort du duc et de Daana ne sont pas le seul objectif. Le véritable objectif est la prise totale du pouvoir des Humanistes en Arvendell, et les PJ doivent en être témoins avant de pouvoir prévenir, trop tard, l'Empereur. D'où la nécessité de leur capture. Ce qui leur permettra de voir de prêt les Humanistes.
Et franchement, au cours de la bataille, au début, le réflexe des PJ devrait être d'essayer d'aider Balthus et Daana. C'est au moment où ceux-ci meurent qu'ils devraient comprendre que la situation est perdue et qu'il est temps de fuir. Mais il sera alors trop tard, et leur choix sera mourir ou se rendre.
L'option idéale serait d'avoir un groupe en fuite et un groupe prisonnier, lequel pour le coup aurait une bonne raison d'être interrogé.
Si tu me permets, non, ce n'est pas une option idéale : tout d'abord, gérer deux groupes, ça va être très moyen, car pendant que ceux qui sont emprisonnés n'ont pas grand chose à faire sinon être légèrement interrogés (mais sans avoir rien à dire), ceux qui sont en fuite peuvent faire beaucoup de choses (essayer de monter un plan pour libérer leurs potes, essayer d'échapper à d'éventuels poursuivants, essayer de foncer vers Yris pour prévenir l'Empereur...), et donc du point de vue du jeu lui-même, c'est très moyen. D'expérience, les joueurs n'aiment pas trop être séparés, surtout pour des scènes qui peuvent être relativement longues. Ca coupe l'ambiance, ça coupe le rythme de jeu, et certains joueurs sortent totalement de la partie... Donc pas top.
Et ensuite, du point de vue du scénario, comme je disais, si les PJ s'échappent et parviennent à prévenir l'empereur, tu vas devoir adapter énormément la campagne. A moins que tu brodes, organise la poursuite des fugitifs et que tout ça prenne suffisamment de temps pour retomber dans la timeline.
Faire jouer la fuite supposera de trouver un plan de château complet des oubliettes, au donjon. Soit sur Internet, soit à partir d'un scénario Ad&d mais sans les pièges. Faisable, la 1ere action des PJ étant prévisible, il voudront récupérer leur équipement.....
LOL ! Là, on part dans du donj' !!! Bon, c'est toi qui voit si tu veux le jouer comme ça.
Pour ce qui est de "récupérer leur équipement", ça me fait toujours rire, car c'est effectivement un réflexe qu'ont certains joueurs. Et qui est plutôt stupide, car le premier objectif d'un gars qui s'évade, c'est de mettre un maximum de distance entre lui et son ennemi. Se ballader dans le château à la recherche de l'épée familiale, c'est prendre des tonnes de risques inutiles qui conduiront très probablement le PJ au cachot. Et si dans le matos des PJ, il y a des trucs de valeur, il est évident qu'ils ne traîneront pas dans un pauvre coffre au fond des oubliettes !!! Mais bon, là encore, si tu le sens comme ça, après tout, chacun son style de jeu...
Perso, toujours dans la campagne des Guerres Humanistes, lorsque mes PJ ont été capturés dans la 1ère partie, par le Haut COnseil et envoyés comme esclaves avec les troupes, ils ont perdu tout leur matos. Au début, ils espéraient le récupérer, mais je leur ai bien fait comprendre que c'était mort : personne ne s'est amusé à conserver leurs effets pour le jour où ils passeront le récupérer : les objets de faibles valeurs ont été piqués par des geoliers, les objets de valeurs ont été récupérés par des pontes, et un objet magique "sombre" a été réquisitionné par l'INquisition et envoyé aux Neuf Pics... Et donc chercher du matos a été une des difficultés après l'évasion, et s'était sympa à jouer...
Après la fuite du château viendra la fuite vers Yris, ou le Havre attention les PJ peuvent choisir une autre direction que celle de prévenir l'Empereur. Le mieux serait qu'ils apprennent le plan des sécessionnistes dans leur fuite..
C'est bien pour ça que l'option "prison" est utile, puisqu'elle permet aux PJ de comprendre qu'un plan d'invasion est en cours.
Le résumé d'ORACLE III fini le scénario ainsi :
« En cours de route, ils assisteront au loin à une bataille entre des forces humanistes et des troupes solyriennes, qui seront proprement massacrées. Il est à noter que cette bataille pourra être jouée par les joueurs avec les règles de Bataille proposées dans l’ouvrage (cf. ci-dessous). Le scénario se termine avec l’arrivée à Yris et l’entrevue avec Rolan XII qui enverra les personnages porter un message… aux Grands Dragons eux-mêmes à leur camp des Lacs Sanglants, où ils supervisent le rassemblement des troupes croisées. »
En fait pour jouer la bataille il faut que les PJ y participent. On peut imaginer que les PJ rejoignent des troupes en mouvement vers la frontière entre Solyr et Nésora (soit en direction du Havre ou de Yris) et que les forces coalisés du Comte Valaslavel (ses troupes + les guerriers sacrés de Nésora + les Animaux morts-vivant d'Eluzade – je sais ça tourne à Warhammer battle) leurs tombent dessus.
Pour cette bataille, et quelques autres, nous somme partis du principe que les PJ ne pouvaient pas participer à toutes les batailles, mais que néanmoins, elles avaient un intérêt à être jouées. Pour cette première bataille, nous avons proposé qu'à l'issue de mon scénario, les PJ, dans leur fuite, observent, de loin, le déroulement d'une bataille. Ils sont trop loin pour y participer, n'ont probablement pas d'équipement pour celà non plus, ni aucun moyen de prouver au camp draconiste qui ils sont... Donc faire participer les PJ n'est pas très crédible. On a voulu en faire de simples témoins, d'autant plus que là encore, la défaite est un passage obligé : les Humanistes prennent Arvendell, c'est un fait. Si les PJ participaient à la bataille, soient ils feraient partie des perdants et du coup, ils seraient morts ou prisonniers et ne pourraient pas prévenir l'Empereur, ce qui modifie un peu les événéments, soient ils sont de nouveau en fuite, c'est le meilleur des cas...
Mais crois moi, les PJ auront largement de quoi faire question bataille, il nous a donc paru plus original de présenter les choses de la manière suivante : les PJ, sur le chemin d'Yris, sont les témoins d'une bataille. Et là, on entre dans les règles de bataille, on confie aux joueurs les rênes des combattants d'Arvendell et on leur permet de se familiariser avec les règles de bataille. C'était également un des objectifs : cette bataille est un galop d'essai qui permet aux joueurs d'assimiler les règles sans que celà ne risque de leur couter leurs PJ. Et comme la bataille est perdue d'avance, ce n'est pas un problème ! Car oui, les dés sont truqués : les armées et les données stratégiques sont calibrées de telle manière que les joueurs ne peuvent pas remporter la bataille. C'est comme ça.
Après, les joueurs reprennent les commandes de leurs PJ et foncent à Yris raconter tout ça...
Voilà, ça, c'est notre version. Maintenant, je comprends que tu puisses ne pas partager notre vision des choses. Mais comme tu n'as pas toutes les données en main (le résumé que j'ai fait n'est qu'un résumé !
), je préfère t'annoncer la couleur...
La difficulté réside à « fabriquer les unités » (on a peu d'exemple), tester la bataille avant de la faire jouer, et in fine aboutir à une victoire (difficile ?) des sécessionnistes. Pourquoi une victoire parce que le scénario a une suite prévu dans ORACLE III (cf. 8ème partie), or une défaite rendrait peu crédible l'intervention de Szyl par la suite...
Donc une victoire des troupes du Comte, du coup Solyr faisant face à une sécession ne peut plus envoyer de renforts et L'empereur envoi les PJ prévenir l'etat major de la IV croisade :
« ....qui enverra les personnages porter un message… aux Grands Dragons eux-mêmes à leur camp des Lacs Sanglants, où ils supervisent le rassemblement des troupes croisées. »
La fin met les PJ en présence des grands Dragons d'où le statut élevé qu'ils doivent avoir au début de la campagne (III voir IV), sinon ça semble un peu bourrin...
Je n'espère plus trop d'aide des auteurs mais je me demandais quels Grands Dragons étaient présents au Lacs Sanglants (tous même Khy et Kalimsshar ?), à défaut de réponse chacun peut jouer sa partition, je ne pense pas que cela soit un élément majeur dans la campagne.
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris... mais je pense que tu as quand même saisi les enjeux : si effectivement tu joues la bataille et que les PJ l'emportent, il n'y a plus de second front en Arvendell, donc l'Empereur de Solyr n'a plus de raison de retirer des hommes du front pour aller régler le problème d'Arvendell, il n'y a plus de raison pour Szyl d'aller s'énerver contre les méchants humanistes qui ont tué Daana... Bref, voila quoi...
Sinon, je ne comprends pas ce que tu trouves bourrin. Oui, la campagne est à jouer de préférence avec des personnages de haut niveau. En tout cas, ça peut les aider.
Nous conseillons donc de ne jouer cette campagne qu'après avoir fait les Guerres Humanistes. Maintenant, ce n'est pas obligé, et on peut commencer directement la campagne, soit en créant des personnages directement de Statut III, soit en faisant des personnages débutants qui sont là au bon endroit au bon moment...
Personnellement, j'aime bien sortir du schéma classique "jeune néophyte qui sauve le monde et devient un héros" comme dans Star Wars, le Seigneur des Anneaux et plein d'autres classiques. C'est sympa, mais c'est également cool de commencer une histoire avec des personnages déjà balaises et respectés.
Donc c'est clair que si les perso se sont déjà illustrés, qu'ils sont statut III voir plus et qu'ils arrivent devant l'Empereur, c'est clair qu'ils va en faire ses émissaires auprès des Grands Dragons, et que ceux-ci les écouteront d'autant plus.
Maintenant, la même chose est faisable avec des statuts inférieurs, les interactions seront simplement différentes : il sera d'autant plus difficile d'accéder à l'Empereur, ils ne seront pas considérés de la même manière (genre "Vous êtes sûrs de ce que vous avez vu ?") et certains Grands Dragons ne leur prêteront pas attention ou à peine...
Pour ce qui est des Grands dragons, ils sont tous présents sauf 2 : tout d'abord Kalimsshar, qui n'a bien entendu rien à faire dans la Croisade, et puis Khy, qui est le seul à s'y être opposé, et qui va jouer son rôle différemment. Et détrompe toi, le rôle des Grands Dragons est d'importance...
La présence des Grands Dragons semble par contre contraire aux Edits Draconiques puisqu'ils interviennent directement dans un conflit entre les hommes.
Tout est expliqué, mais grosso modo, ils n'interviennent pas "directement", car ils ne veulent pas reproduire la deuxième Croisade. Ils veulent que ce soit une guerre entre humains.
Par contre, ils supervisent tout... Très ambivalent, quoi... Et puis bon, fatalement, des dragons vont au combat, mais sous forme humaine, histoire de dire...
Mais les PJ devraient être marqués par le massacre des noces du Duc d'Arvendell et de Daana Toriser, en tout cas suffisament pour ne pas rejoindre les rangs des armées humanistes...
Tout à fait, à moins de jouer côté humaniste, auquel cas on propose des solutions pour adapter la campagne...
Voilà, j'en ai terminé avec mes commentaires, en espérant qu'ils vous aideront un peu à défaut de plus...