Salut à tous
Super ça bouge, merci à Marc pour les infos, donc seul M'lan est impliquée ça donne plus de liberté de jeu en effet et quelque part ça m'arrange....
Je reviens sur mon précédent post dans lequel je disais que les règles de combat de masse ne constituaient pas un préalable obligatoire pour jouer la IV croisade. En effet on peut s'en passer au vu de la desciption d'ORACLE III fourni dans le GROG mais il faut avouer que donner un caractère aléatoire aux batailles peut renforcer l'implication des PJ. Si ils sentent que l'issu de la bataille est joué d'avance il y a un risque qu'ils se désintéressent de la partie.
D'après la description des unités dans les annexes de la campagne des "Cendres de la vengeance", les unités disposent de points de vie, d'une valeur d'attaque, d'une valeur de défense, d'un nombre d'action maximum, et de tendances. Les annexes du scénario font même référence à des unités présente dans ORACLE III (malheureusement il n'est jamais sorti, idem pour les règles).
Ci-dessus un exemple d'unité (j'ai pas réussi à la faire sous forme de tableau désolé) :
ATT 14
DEF 12
Dom. 18 + 1 D 10
Prot. -12
Act max 3
Tendances D4 H 0 F 0
Pertes insignifiantes 1-10
OOO
Pertes légères 11-20 -1
OO
Pertes notables 21-30 -3
OO
Pertes lourdes 31-40 -5
OO
Décimé 41+
O
Chaque unité fait un jet d'Attaque contre un jet de Défense de l'unité adverse.
Les dommages se calcule comme suis : Dom. - Protection de l'unité qui défends.
Dans le cadre de la IV croisade on peut imaginer que les Fortifications offrent un bonus à la défense et les Dragons un bonus à l'Attaque. Les Fortifications ont elles-mêmes des points de vie, une fois détruites elles n'offrent plus de bonus. On peut imaginer un jet d'opposition Dragons/Fortifications pour illustrer l'attaque des Dragons contre les villes fortifiées de Nésora.
Tout ce joue comme pour un combat PJ /PNJ la case « action maximum » s'apparentant à l'initiative.
Seul manque à mes yeux le moral de l'unité. A partir d'un certain seuil de blessure elle devrait effectuer ce test : 1 d 10 + malus blessures – bonus au moral contre tendance majeure x 2
exemple l'unité ci dessus on jette 1D10 = 6 + 3 (1 case pertes notables) > à 8 elle fuit ou ne peut agir
ou 6 +3 (idem) -1 (bonus action héroïque des PJ) = 8 elle tient et peut agir
Voilà j'ai fais bref si je me suis gourré dans mes interprétations merci d'avance à Kay'le de corriger, le but et de lancer des idées car rien n'est fait. Quelles sont les différentes unités en présence, leur forces, leur capacité spéciale ect.... En plus il faudrait tester les batailles avant de les faire jouer , du gros boulot en somme.
Perso j'ai lancé ma pré-campagne à la IV ème croisade donc je n'attendrai pas la sortie d'ORACLE III pour la débuter, (même si un collector m'intéressera toujours) d'ailleurs dans un prochain post j'aborderai le 1er scénario de la campagne tel qu'il était présenté dans le GROG.
A+
Ma p'tite question aux auteurs :
Le fléau sera 'il guéri à l'issu de la IV croisade ?
Salut à tous,