Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: IV Croisade...A nous d'inventer la suite  (Lu 25735 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cortés

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 50
  • Cercles de Tendance : 4
  • Cortés
    • Voir le profil
IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« le: 20 juillet 2007 à 19:49:31 »
Comment envisagez vous de jouer la IV Croisade de Prophecy? Avez vous une idée de systeme de bataille pour prophecy? Fans de prophecy a vos crayons... :D
Que Heyra bénisse tes pas.

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #1 le: 20 juillet 2007 à 22:06:40 »
un seul post suffisait ;)

Hors ligne Tomolandry

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 56
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite (MJ seulement)
« Réponse #2 le: 23 juillet 2007 à 22:15:53 »
Salut à tous

Vu que j'avais lancé l'idée je vais participer un peu (merci à Cortes et Bubu d'avoir lancé le schimblick)  ;)

Pour moi le système de bataille, et les règles qui l'accompagnerait ne sont pas fondamentales pour faire jouer la IVème croisade. Il y a des exemples d'unités dans les annexes de la campagne des "Cendres de la vengeance" et il est tout à fait envisageable de jouer les unités comme des PNJs en combat. Certes ça peut paraitre simpliste mais il faut voir que dans la trame d'ORACLE III présentée dans le GROG, l'issu des batailles semblent définis d'avance par les scénarios...[/pre][/pre]

L'intérêt du système de bataille serait de prévoir 2 fins possibles aux scénarios impliquant des combats de masse. Un avec une victoire des croisés, un avec une victoire des humanistes. Les PJs auraient l'obligation (le devoir même) d'effectuer des actions décisives dont la réussite engagerait l'issu de la bataille (en cas de succès de l'action bonus pour les unités croisés et inversement par exemple), voir si ils sont de haut statut (III ou IV ème statut) la possibilité de commander des unités et là aussi de jouer sur l'issu de la bataille. Mais même en cas de réussite dans leur entreprise la bataille pourrait être perdue les unités ayant chacune des valeurs de combat et de défense, les dés et donc le hasard feront l'histoire....L'idée est à creuser mais toutes les batailles ne pourront pas être joué de cette manière, la majorité doit être gagnée par l'armée croisée, donc des combats individuels PJ-Humaniste au coeur de la bataille peuvent suffire.

Personnellement pour moi la grande interrogation sur la IV croisade porte sur la prophétie ... Les étoiles sont les grandes instigatrices du conflit avec d'un coté M'LAN qui dirige les Humanistes et surtout Khy, mais en face  qu'elle est l'étoile des croisés ?

L'étoile qui a vaincu Z'emd, O'rah, est forcément impliquée mais elle n'est pas celle de tous les croisés (idem pour celle des PJs). Ma grande question au vu de la fin de la campagne c'est :

Y a t'il une étoile qui inspire Kalimsharr ? Si oui laquelle ? et quels sont ses inspirés ?

A +
 

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite (MJ seulement)
« Réponse #3 le: 24 juillet 2007 à 08:44:14 »
Personnellement pour moi la grande interrogation sur la IV croisade porte sur la prophétie ... Les étoiles sont les grandes instigatrices du conflit avec d'un coté M'LAN qui dirige les Humanistes et surtout Khy, mais en face  qu'elle est l'étoile des croisés ?

L'étoile qui a vaincu Z'emd, O'rah, est forcément impliquée mais elle n'est pas celle de tous les croisés (idem pour celle des PJs). Ma grande question au vu de la fin de la campagne c'est :

Y a t'il une étoile qui inspire Kalimsharr ? Si oui laquelle ? et quels sont ses inspirés ?

Je me permets juste d'intervenir pour quelques précisions : la Croisade n'est pas une guerre stellaire, pour une bonne raison : la Croisade est lancée par les Grands Dragons, qui ne sont pas inspirés par les Etoiles. Le seul à l'être, c'est Khy.
Et donc, la 4ème Croisade, c'est une guerre entre les serviteurs des Grands Dragons ET les Grands Dragons eux-mêmes, qui vont suivre les batailles de près (de TRES près même !), et l'Empire Nesora, qui a effectivement à sa tête des inspirés de M'lan.
Bref, tout ça pour dire que contrairement aux Guerres Humanistes, qui était clairement la lutte de deux Etoiles, la 4ème Croisade ne constitue pas une Guerre Stellaire, et les PJ n'ont pas besoin d'être Inspirés pour jouer cette campagne.
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Kedren Valadorn

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 206
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #4 le: 24 juillet 2007 à 09:45:16 »
Salut à tous,

Vu que le supplément ne risque plus de voir le jour malgré notre proposition de souscription, serai-t-il possible, cher Marc, de nous révéler certaines choses. En fait, en relisant le résumé du Grog, je m'apperçoit qu'afin que tout le monde puisse jouer la IV° croisade, sans perdre de vu l'évolution du monde fixé par les auteurs, qu'il nous faudrait avoir accès au premier chapitre du livre.

Citer
Le Grog :

Le premier chapitre s'intitule simplement « Conseils au Meneur » (12 pages) et constitue en réalité une introduction à l'ouvrage, exposant
les tenants et les aboutissants de la campagne, les buts des deux camps qui s'opposent (Draconistes et Humanistes de l'Empire Nésora)
mais aussi d'autres protagonistes moins évidents (Kalimsshar, les Etoiles…), et enfin quelques personnages phares que les personnages
fréquenteront durant la campagne. A l'issue de quelques conseils relatifs à l'évolution de la campagne, le chapitre se clôt sur une
nouvelle impliquant Kalimsshar et Jyr l'Immortel.

Je sais bien que cela semble difficilement réalisable au vu des droits d'auteurs etc... mais, après tant d'année d'attente ce petit cadeaux serait fort sympathique. L'évolution du monde tel que le voulait les auteurs est important pour moi et certainement pour tant d'autres alors, autant savoir vers quoi le monde de Kor va tendre avant d'inventer notre propre croisade...

Merci à toi, cher Marc, en espérant que tu puisse convaincre les autres auteurs de la necessité de cette révélation...
Nous, Maîtres du jeu, sommes les architectes du monde.

Kedren Valadorn - MJ élu de Moryagorn.

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #5 le: 24 juillet 2007 à 18:10:03 »
Salutations  :)

avec de la chance c'est comme les brevets sur les medicaments dans 50 ans les droits sauteront et on pourra avoir enfin la suite de l'histoire (sous forme de produit générique)  :D

faut juste etre un peu patient pour pouvoir faire jouer la 4eme croisade a nos petits, petits enfants  8)

tout vient à point à qui c'est attendre  <P

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #6 le: 25 juillet 2007 à 08:17:47 »
Vu que le supplément ne risque plus de voir le jour malgré notre proposition de souscription, serai-t-il possible, cher Marc, de nous révéler certaines choses. En fait, en relisant le résumé du Grog, je m'apperçoit qu'afin que tout le monde puisse jouer la IV° croisade, sans perdre de vu l'évolution du monde fixé par les auteurs, qu'il nous faudrait avoir accès au premier chapitre du livre.

Je sais bien que cela semble difficilement réalisable au vu des droits d'auteurs etc... mais, après tant d'année d'attente ce petit cadeaux serait fort sympathique. L'évolution du monde tel que le voulait les auteurs est important pour moi et certainement pour tant d'autres alors, autant savoir vers quoi le monde de Kor va tendre avant d'inventer notre propre croisade...

Salut Kedren,

En fait, je ne suis pas sûr que ce premier chapitre vous soit d'une quelconque aide...
Quoi qu'il en soit, en ce qui me concerne, je continue de travailler dans le sens d'une édition du supplément. J'avais eu un contact positif avec Thierry Masson il y a quelques temps, qui était d'accord pour que je travaille avec un maquettiste "externe" pour finaliser le supplément, et qui devait revoir pour une édition papier à tirage réduit correspondant à la souscription...
Malheureusement, depuis, un gros taf lui est tombé sur le dos et j'ai de nouveau beaucoup de mal à le joindre alors même que Bubu était d'accord pour s'occuper de la maquette malgré quelques problèmes techniques (des histoires de logiciel ancien, de Mac et que sais-je encore...).
Bref, je ne lâche pas le morceau et espère bien arriver à faire en sorte que la maquette soit enfin achevée. Pour le mode de publication, on verra ensuite, mais une fois la maquette terminée, je reste partisan d'une édition papier, quitte à n'en faire qu'un tirage de 100 exemplaires réservé aux seuls souscripteurs. Du coup, ça deviendrait une édition collector que seuls les fidèles pourraient se targuer d'avoir !!! ;)

Voilà, désolé de ne pas répondre à ta demande, mais comme je disais, je ne pense pas, de toute façon, que le premier chapitre soit d'une grande aide sans ceux qui suivent...
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #7 le: 25 juillet 2007 à 11:08:11 »
verrais je une lumière d'espoir briller au loin?  :)

Hors ligne alfred de la vega

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 84
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #8 le: 25 juillet 2007 à 20:45:54 »
Ce doit être une étoile....    8)

Hors ligne Mildan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 142
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #9 le: 25 juillet 2007 à 21:42:39 »
Quel que soit le résultat des efforts déployés par Marc, je pense qu'on peut déjà l'en remercier, ainsi que bubu et ceux qui se démènent pour concrétiser la Quatrième Croisade dans le monde de Kor :). Donc, merci.

Pour en revenir au sujet principal de ce thread, les précédents posts m'ont fait me poser une question... que se passe-t-il si tous les Inspirés de M'lan disparaissent au cours de cette guerre (bien qu'elle ne soit pas stellaire) ? C'est pas n'importe quelle étoile après tout ???...
Quel regard Moryagorn porte-t-il sur le travail de chacun de ses enfants ?

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #10 le: 25 juillet 2007 à 23:06:05 »
Pour en revenir au sujet principal de ce thread, les précédents posts m'ont fait me poser une question... que se passe-t-il si tous les Inspirés de M'lan disparaissent au cours de cette guerre (bien qu'elle ne soit pas stellaire) ? C'est pas n'importe quelle étoile après tout ???...

Si les evenemenets d'une campagne etaient aleatoires ca se saurait, non ? ;)
Je crois que ca sert pas à grand chosse de se poser la question...
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #11 le: 25 juillet 2007 à 23:24:32 »
que se passe-t-il si tous les Inspirés de M'lan disparaissent au cours de cette guerre (bien qu'elle ne soit pas stellaire) ? C'est pas n'importe quelle étoile après tout ???...

je diré comme toute les autres étoiles, soit elle a assé d'envergure pour pouvoir inspiré de nouveau une compagnie et ainsi perduré sans doute affaibli...

soit elle éteint la lumière "bonne nuit les petiiiiits... bonne nuit nounours"   :D

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #12 le: 26 juillet 2007 à 09:04:13 »
Quel que soit le résultat des efforts déployés par Marc, je pense qu'on peut déjà l'en remercier, ainsi que bubu et ceux qui se démènent pour concrétiser la Quatrième Croisade dans le monde de Kor :). Donc, merci.

De rien... J'aimerais surtout que les efforts paient...

Citer
Pour en revenir au sujet principal de ce thread, les précédents posts m'ont fait me poser une question... que se passe-t-il si tous les Inspirés de M'lan disparaissent au cours de cette guerre (bien qu'elle ne soit pas stellaire) ? C'est pas n'importe quelle étoile après tout ???...

Effectivement, stratégiquement, ce n'est pas n'importe quelle étoile. Mais physiquement, elle est comme les autres, c'est à dire que si elle s'éteint, elle ne plus inspirer qui que ce soit. Et surtout, si elle s'éteint, c'est que tous ceux qu'elle inspirait sont morts... On peut déduire de ces deux points que si M'lan disparaissait, théoriquement, ce serait la fin de l'Humanisme, puisque les Humanistes, ceux avec un grand H, sont tous des INspirés de M'lan. Après, bien sûr, il reste tout de même une vaste population qui a été influencée par les Humanistes et chez qui les valeurs Humanistes ont tout de même exercé une certaine influence... Mais sans véritable instigateur, l'Humanisme serait bien en difficulté et probablement voué à disparaître à terme...
Mais ce ne sont là que des speculations purement théoriques... ;)
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Kedren Valadorn

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 206
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #13 le: 26 juillet 2007 à 10:09:26 »
Citer
Quoi qu'il en soit, en ce qui me concerne, je continue de travailler dans le sens d'une édition du supplément. J'avais eu un contact positif avec Thierry Masson il y a quelques temps, qui était d'accord pour que je travaille avec un maquettiste "externe" pour finaliser le supplément, et qui devait revoir pour une édition papier à tirage réduit correspondant à la souscription...
Malheureusement, depuis, un gros taf lui est tombé sur le dos et j'ai de nouveau beaucoup de mal à le joindre alors même que Bubu était d'accord pour s'occuper de la maquette malgré quelques problèmes techniques (des histoires de logiciel ancien, de Mac et que sais-je encore...).
Bref, je ne lâche pas le morceau et espère bien arriver à faire en sorte que la maquette soit enfin achevée. Pour le mode de publication, on verra ensuite, mais une fois la maquette terminée, je reste partisan d'une édition papier, quitte à n'en faire qu'un tirage de 100 exemplaires réservé aux seuls souscripteurs. Du coup, ça deviendrait une édition collector que seuls les fidèles pourraient se targuer d'avoir !!!

Salut Marc,

Et bien voilà une bonne nouvelle, teinté d'une mauvaise soit ! Mais c'est une bonne nouvelle quand même.  :) Savoir que vous n'avez pas laché le morceau et se dire qu'une édition papier est encore possible, quelle joie. Il n'en fallait pas plus pour réchauffer l'Espoir depuis un moment disparu. Cela dit, j'espère que cela se faira rapidement car j'ai entamé la pré-croisade et ne vais pas tarder à lancer mes joueurs dans l'action. Se serait c.. de faire ma propre croisade si celle ci doit bientôt voir le jour. Des précisions supplémentaires quant a son avancée ?

@+
Nous, Maîtres du jeu, sommes les architectes du monde.

Kedren Valadorn - MJ élu de Moryagorn.

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #14 le: 26 juillet 2007 à 23:30:27 »
BEn qui ouvre un oeil et sourit
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #15 le: 27 juillet 2007 à 14:02:27 »
BEn qui ouvre un oeil et sourit

mdr  :D

Ben is not dead  8)

Hors ligne Tomolandry

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 56
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #16 le: 27 juillet 2007 à 22:34:02 »
Salut à tous

Super ça bouge, merci à Marc pour les infos, donc seul M'lan est impliquée ça donne plus de liberté de jeu en effet et quelque part ça m'arrange....

Je reviens sur mon précédent post  dans lequel je disais que les règles de combat de masse ne constituaient pas un préalable obligatoire pour jouer la IV croisade. En effet on peut s'en passer au vu de la desciption d'ORACLE III fourni dans le GROG mais il faut avouer que donner un caractère aléatoire aux batailles peut renforcer l'implication des PJ. Si ils sentent que l'issu de la bataille est joué d'avance il y a un risque qu'ils se désintéressent de la partie.

D'après la description des unités dans les annexes de la campagne des "Cendres de la vengeance", les unités disposent de points de vie, d'une valeur d'attaque, d'une valeur de défense, d'un nombre d'action maximum, et de tendances. Les annexes du scénario font même référence à des unités présente dans ORACLE III (malheureusement il n'est jamais sorti, idem pour les règles).

Ci-dessus un exemple d'unité (j'ai pas réussi à la faire sous forme de tableau désolé) :  ???

ATT                        14
DEF                         12
Dom.                      18 + 1 D 10 
Prot.                      -12
Act max                  3
Tendances            D4 H 0 F 0

Pertes insignifiantes 1-10
OOO

Pertes légères 11-20                       -1
OO

Pertes notables 21-30                   -3
OO

Pertes lourdes 31-40                   -5
OO

Décimé 41+
O

Chaque unité fait un jet d'Attaque contre un jet de Défense de l'unité adverse.
Les dommages se calcule comme suis : Dom. -  Protection de l'unité qui défends. 

Dans le cadre de la IV croisade on peut imaginer que les Fortifications offrent un bonus à la défense et les Dragons un bonus à l'Attaque. Les Fortifications ont elles-mêmes des points de vie, une fois détruites elles n'offrent plus de bonus. On peut imaginer un jet d'opposition Dragons/Fortifications pour illustrer l'attaque des Dragons contre les villes fortifiées de Nésora.

Tout ce joue comme pour un combat PJ /PNJ la case « action maximum » s'apparentant à l'initiative.

Seul manque à mes yeux le moral de l'unité. A partir d'un certain seuil de blessure elle devrait effectuer ce test : 1 d 10 + malus blessures – bonus au moral contre tendance majeure x 2

exemple l'unité ci dessus on jette 1D10 = 6 + 3 (1 case pertes notables) > à 8 elle fuit ou ne peut agir
                                                        ou   6 +3 (idem) -1 (bonus action héroïque des PJ) =  8 elle tient et peut agir

Voilà j'ai fais bref si je me suis gourré dans mes interprétations merci d'avance à Kay'le de corriger, le but et de lancer des idées car rien n'est fait. Quelles sont les différentes unités en présence, leur forces, leur capacité spéciale ect.... En plus il faudrait tester les batailles avant de les faire jouer , du gros boulot en somme.

Perso j'ai lancé ma pré-campagne à la IV ème croisade donc je n'attendrai pas la sortie d'ORACLE III pour la débuter, (même si un collector m'intéressera toujours)   d'ailleurs dans un prochain post j'aborderai le 1er scénario de la campagne tel qu'il était présenté dans le GROG.

A+

Ma p'tite question aux auteurs :  ;D

Le fléau sera 'il guéri à l'issu de la IV croisade ?   

Salut à tous,

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #17 le: 27 juillet 2007 à 22:41:46 »
Kay'le me dit qu'il ne balancera rien :)

et pour le fléau...

Hors ligne xaer khan

  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 307
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #18 le: 03 août 2007 à 00:42:28 »
raaah parle chien d'infidèle!  I-/

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #19 le: 06 août 2007 à 18:12:02 »
J'espére quand même que nous pourrons consulter un jour ce supplément.

Et que ce jour ne soit pas dans 10 ans ;-)

ah oui, plus d'excuse j'ai enfin lu Volcania



BEn à qui les Terres de Kor ont un goût d'inachevé

PS: bordel j'ai envie de rejouer à Prophecy mais avec un nouveau système car l'ancien est bien trop lourd à mon goût.
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes