Oui, mais en meme temps la tu limite les humanistes.
La magie est très puissante, mais a quoi bon la recherche dans la chirurgie et les science si un sort fait l'équivalent de la compétence en 20 fois plus rapide.
La différence, c'est qu'en utilisant la magie, les humains sont à la botte des dragons. Avec la chirurgie, un humain peut faire la même chose qu'un mage avec des sorts adéquats. Certes, c'est plus long, mais il n'est plus sous le joug des dragons, il est indépendant et n'a plus besoin de leur enseignement... Enfin, c'est ce que disent les Humanistes...
Et puis il est bien écrit quelques part, je sais plus où, que la magie n'est pas capable de guérir les blessures les plus complexe.
Ah bon ? Pas vu ça moi !!!
La magie peut TOUT faire. Bon, après, faut être capable de canaliser l'énergie et être assez balèze pour concevoir le sort...
Enfin bon, chacun sa vision des choses, mais je trouve ca plus pratique, parce que sinon, impossible de poser des problèmes au PJ dans le genre "transporter un blesser" (cf 2e volet des chronique stellaire)
Déjà, le problème ne se pose pas tout le temps : encore faut-il qu'un Prodige disposant du Privilège ou des sorts adéquats soit présent. Tous les Prodiges ne savent pas soigner, et tous les groupes ne disposent pas d'un Prodige (en l'occurence, mes PJ n'ont pas de Prodige parmi eux, ce qui est dommage pour eux, surtout qu'à leur dernière partie, il y en a un qui s'est fait ouvrir le bide, et l'autre qui s'est fait méchamment taillader !!!).
Ensuite, le MJ peut toujours faire appel à certains artifices dans certaines conditions... Dans l'exemple que tu cites, les pouvoirs de l'Ombre peuvent être à l'oeuvre et malgré l'intervention du Prodige, les soins ne suffisent pas (variante de "Ta gueule, c'est magique !").
Bref, en gros, les scénar sont écris pour des groupes sans considération de profil. Mais c'est vrai que certains pouvoirs peuvent casser des intrigues !!!