Le système de points de vie n'est absolument pas vicieux. C'est d'une part au MJ d'assumer les dégâts qu'il occasionne, et d'autre part au joueur de veiller à bien se défendre.
Pour ce qui concerne le MJ, toi en l'occurence, c'est à toi de veiller à l'équilibre des forces. Ton joueur étant solo (et débutant), c'était à toi de faire gaffe à ne pas mettre une trop forte opposition en face. Même un combattant bourrin va vite être débordé avec plusieurs adversaires... Donc il faut faire attention à l'équilibre des forces.
Ensuite, tu dis qu'il a reçu plusieurs blessures, visiblement assez importantes (30 pts de dégâts, c'est pas rien, mes persos n'en occasionnent pas souvent, en général, il tapent entre 15 et 25 !), c'est normal qu'il ait du mourir au bout de 3 ou 4 coups de ce genre ! Là encore, veille à l'équilibre : ton PNJ n'était-il pas trop costaud pour faire aussi mal ?
Enfin, en dernier ressort, le MJ a toujours le contrôle de la situation et si tu estimes que c'était con de faire crever ce PJ là, au lieu de le faire tomber dans le coma, tu aurais peut-être plutôt du passer outre le résultat des dés et lui infliger par exemple 29 pts au lieu de 30 si ça changeais quelque chose... Le coma, c'est quelque chose de délicat pour un PJ solo, parce que je vois pas ce qui va l'empêcher de mourir : soit son ennemi est un vrai salopard et il va l'achever, soit il meurt d'hémoragie ou des suites de ses blessures... C'est rare qu'une bonne âme passe par là pour le ramener chez lui pour le soigner... Mais bon, pourquoi pas, ça arrive dans certains films...
Maintenant, vu que tu le précises, si ton joueur n'utilise pas la parade et l'esquive, c'est logique que son PJ se fasse trucider, surtout si en face, il a un ennemi relativement habile !!! A ce niveau, je pense que maintenant, il a retenu la leçon (enfin j'espère pour lui !).