Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Question sur le combat  (Lu 3212 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Dworkan

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 11
  • Cercles de Tendance : 0
  • Habitant(e) de Kor
    • Voir le profil
Question sur le combat
« le: 01 juin 2016 à 01:39:10 »
Bonjour j'ai utilisé la fonction recherche mais je n'es rien obtenu de très probant. Ma question est simple :


J'ai bien compris les règles pour entrer au corps à corps cependant pour les armes d'hait il n'y a aucune mention de corps à corps mais de maintenir à distance. (règles 2nd édition)

-> Comment fonctionne le maintien à distance ?

2 possibilités pour moi :

-> 1ère : bonus pour empêcher d'arriver au càc, si l'adversaire arrive quand même au corps à corps on passe avec une init CC de NA (comme certaines armes lourdes, les armes à deux mains ou les armes articulées). En résumé  : càc+Phy de mon agresseur versus mon arme d'hast+3+Phy si je me défend.


-> 2ème : nous sommes en mêlée, et soit je tape avec ma lance (enfin j'estoc) soit je grille mon action pour faire perdre des actions à mon adversaire et me maintenir hors de ses coups dévastateurs (feinte en moins subtil). Dans ce cas là l'initiative au CàC est NA aussi ou rien à voir ? (oui maintenir un gros bonhomme hirsute qui sent la vinasse et qui me charge avec une hache double, j'ai bien envie de le maintenir à distance même si nous sommes en mêlée)


Bref je suis pas certain que le système de jeu puisse permettre d'interpréter un Oberyn Martell... Monde de brutes où les combattants se battent avec un fléau de Brorne dans chaque main comme j'ai pu le lire dans ce forum de règles x)

Attention poil Game of Throne saison 4 : vous me direz qu'Oberyn c'est justement pris la tête avec un grand combattant hirsute qui sentais la vinasse... Foutu duel judiciaire !

Merci d'avance de vos réponses

« Modifié: 01 juin 2016 à 02:04:34 par Dworkan »
Nenya, douce Nenya, pourquoi les grosbills sont-ils aussi laids ?

Hors ligne Nightmare

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 77
  • Cercles de Tendance : 1
  • Habitant(e) de Kor
    • Voir le profil
Re : Question sur le combat
« Réponse #1 le: 02 juin 2016 à 19:54:50 »
Pour sortir du corps à corps j'aurais fait un jet de Corps à Corps + PHY pour le repousser puisque justement ton arme d'hast est presque impossible (d'où l'initiative NA).

Citer
Monde de brutes où les combattants se battent avec un fléau de Brorne dans chaque main comme j'ai pu le lire dans ce forum de règles
C'est pas pire que double pioche de guerre ou pioche de guerre/marteau à deux mains ;D 
A combattre sans baril, on triomphe sans boire

Hors ligne Dworkan

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 11
  • Cercles de Tendance : 0
  • Habitant(e) de Kor
    • Voir le profil
Re : Question sur le combat
« Réponse #2 le: 03 juin 2016 à 00:01:39 »

Alors la règle : un adversaire maintenu à distance ne peut attaquer le défenseur avant de l'avoir débordé. Pour cela, il doit réussir à porter une attaque que le porteur de l'arme d'hast devra "parer" en interposant son arme par jet Manule + compétence d'arme + son bonus de maintenir à distance. Si l'attaquant réussi à le déborder il entre en mêlée contre le défenseur qui doit alors se battre normalement. Ce dernier peut se remettre à distance en dépensant 1 action pour se déplacer. Pour le suivre et rester en mêlée , l'attaquant devra aussi dépenser une action. les armes d'hast bénéficient de leur bonus d'initiative tant que l'adversaire est maintenu à distance.


Pour sortir du corps à corps j'aurais fait un jet de Corps à Corps + PHY pour le repousser puisque justement ton arme d'hast est presque impossible (d'où l'initiative NA).
C'est pas pire que double pioche de guerre ou pioche de guerre/marteau à deux mains ;D 


Je ne parlais pas de la lance pour les grosbills mais du fait qu'ils sont nombreux et que je vais devoir lutter contre les monsieurs à la pique de guerre, à la pioche de guerre et aux poings de Brorne avec ma lance courte... tout un programme.

Erratum : oui c'est précisé le modificateur en mêlée et au corps à corps est de 0. C'est super simple en fait, mais bon je suis pas érudit je n'es que 4 en intelligence, pour un paysan il y a pire  ;)  (enfin était un paysan je suis statut 1 mais en fait rien ne change vraiment à ce statut mis à part un peu plus de reconnaissance et d'écoute)

Par contre si je suis en combat au corps à corps pour me dégager il me faut donc 2 actions ? 1 PHY + corps à corps (en opposition) + 1 action pour maintenir à distance (en espérant que ce vil gredin a déjà dépensé ses actions) ?

Encore merci de ta réponse rapide  8)


Édition : j'ai retrouvé la règle mais un petit doute demeure
« Modifié: 17 juin 2016 à 00:49:46 par Dworkan »
Nenya, douce Nenya, pourquoi les grosbills sont-ils aussi laids ?