Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Poliorcetique et mages de la pierre  (Lu 4235 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mirandir

  • Mage des rêves
  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 16
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Poliorcetique et mages de la pierre
« le: 10 janvier 2014 à 09:29:51 »
Bonjour a tous,

AMHA ce sujet n'a pas encore été aborde dans ce forum bien que je n'en ai parcouru que 95% des méandres tentaculesques.

Mon interrogation étant la suivante ; cherchant a rendre l'univers de prophecy le plus réaliste possible je me heurte a une incongruité que je cherche a relever. Le monde étant véritablement complexe on se retrouve dans l’incapacité de se le représenter fonctionnel dans sa globalité.

Mon point d'achoppement concerne l'utilisation des mages de Brorne lors de sièges de citadelles de châteaux voire de forteresses. Notamment des conséquences de l'existence de sorts (tels que altération de Brorne, crevasse vertigineuse, ecrase pierre, montagne de nulle part, et enfin tremblement de terre) et donc de l’utilité même que peuvent avoir la présence de remparts et même de mur dans la défense de places fortes.

Est ce que les villes, les places stratégiques et les donjons ont encore des murs ?  Telle est ma question.

Alors dans ma vision j'estime que les mages, maîtrisant la sphère de la pierre, et connaissant les sorts sus mentionnes, ne courent pas les chemins koriens mais tout de même. Comment entreprendre des travaux extrêmement coûteux en terme de temps, d'hommes, d’énergie et d'argent quand il suffit d'une seule personne pour mettre a bas tout ces efforts ?

Et vous, quelle est votre vision de la chose ?






Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Poliorcetique et mages de la pierre
« Réponse #1 le: 10 janvier 2014 à 13:24:10 »
Les enceintes ce doivent d'exister.

La 1ère raison en est le danger naturel de Kor, les animaux, les créatures draconique, les abominations, les corrompus, les tribus barbare...
Ensuite il est des sorts qui sont dur à apprendre oui et peut de mages les connaissent, les sièges aussi sont rares, étudier de tels sorts pour peut être ne jamais sans servir est un sacrifice personnel.
La magie et ses sortilèges ne ce résument pas qu'aux grimoires du jeu, s'il est possible d'éventrer de l'extérieur une muraille, un autre mage de l'intérieur peut potentiellement la redresser s'il a appris, créé un sort en ce sens.
Le coté stratégique aussi, un mage qui usera de tout son pouvoir pour venir à bout d'un mur, c'est un mage qui n'use pas tout son pouvoir pour abattre sa puissance sur les hommes d'armes.
Il reste encore la tradition, un puissant chef de guerre ayant recours à la facilité de la magie ce sentira rabaissé et son orgueil, sa fierté blessés. Si la seule tactique de siège à laquelle il peut faire appel est la magie, au final a t'on besoin de lui? n'importe quelle jeune recrue sorti des académies de Kern sera capable de le remplacer et donner l'ordre à un mage d'éventrer le mur d'enceinte.
La construction des plus grands édifices est assisté par la magie aussi, pour soulager et faciliter la tâche de l'homme, il faut ce rappeler que les technologies humanistes sont peu ou pas utilisé.
Il doit aussi existé des enchantements de protection pour consolider une muraille, il faudra peut être au final utiliser plusieurs fois le même sort, cela demandera plus de mages compétents, ou bien plusieurs jours pour qu'ils ce ressourcent en points de magie, l'enchantement forcera peut être à une surconsommation de point de magie...
Beaucoup de choses sont envisageable.

Après il est vrai, des fois un simple mage creusera un boulevard béant dans les défenses et permettra au renard de s'amuser dans le poulailler  :D

Hors ligne Mirandir

  • Mage des rêves
  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 16
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Poliorcetique et mages de la pierre
« Réponse #2 le: 10 janvier 2014 à 16:06:54 »
Citer
La 1ère raison en est le danger naturel de Kor, les animaux, les créatures draconique, les abominations, les corrompus, les tribus barbare...

Evidemment, suis je bête je n'y avais même pas pense ^^

Le problème se pose donc uniquement lors de véritables sièges qui on peut le supposer ne sont pas si fréquents OK.

On pourrait par exemple supposer que tout endroit disposant d'une enceinte et de protecteurs ait également un mage de la pierre a disposition charge de "renforcer"/s'occuper de la muraille. Mais ça demanderait beaucoup de mages du coup sachant qui si mes souvenirs sont bons ils sont a peine 10% a survivre aux dômes ... quand il suffit d'un seul mage maîtrisant le sortilège adéquat parmi un groupe de mercenaires pour qu'il soit a même de piller de nombreux trésors.

J'aime beaucoup l’idée de consolider les murailles par magie, on pourrait même imaginer que les enceintes importantes soient sous la protection d'un dragon de la pierre et que les plus essentielles soit des dragons themselves !


Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Poliorcetique et mages de la pierre
« Réponse #3 le: 10 janvier 2014 à 20:26:09 »
l'idée de dragon de la pierre servant de muraille me plait pas plus que ça, même si on peu le concevoir pour un lieu vraiment (mais vraiment^^) important.
ne pas oublier la forme élémentaire des dragons des cités aussi  ;)

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Poliorcetique et mages de la pierre
« Réponse #4 le: 14 janvier 2014 à 09:00:25 »
Hé, je me souviens m'etre posé la meme question.

Et j'en etait arrivvé au meme conclusion que Nypharath.
A savoir que le stratége n'osera pas utiliser la magie par peur d'etre ridiculiser. Peut etre un peu pour soutenir une attaque, mais de la a arriver sur le siege, 24h00 plus tard lancer le sort qui casse tout et repartir une fois terminé pour etre à la maison pour le week-end, ca le fait pas.

Moi j'utilisai surtout le mage de la pierre comme force de négociation.

Hors ligne Jenlain

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 50
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Poliorcetique et mages de la pierre
« Réponse #5 le: 27 janvier 2014 à 11:16:47 »
Alors le coup du stratège qui refuse d'utiliser la magie par orgueil mal placé, c'est bidon. Soit il est humaniste et refuse l'existence même de la magie. Soit il n'est pas humaniste et seul un imbécile peut se permettre de refuser d'utiliser tous les outils disponibles. D'ailleurs les mages du feu ne sont pas si rares dans les armées. Il n'y a aucunes raisons, sauf un interdit de caste, interdisant aux autres mages de prendre part à des batailles ou sièges si le mage veut le faire.
Et tant qu'on est dans les sièges une combo mage de la pierre pour creuser rapidement une sape et mage du feu pour mettre le feu à la sape, sera bien plus efficace pour faire s'écrouler une muraille. Je rappelle qu'on sait faire des sapes depuis la Grèce classique, au moins et peut-être avant cela, mais qu'on a continué à bâtir des murailles jusqu'au milieu du 19e siècle et des fortifications jusqu'à la 2e guerre mondiale.

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Re : Poliorcetique et mages de la pierre
« Réponse #6 le: 27 janvier 2014 à 15:08:07 »
... Et c'est là qu'entrent en jeu les Artisans maçons les plus doués, avec des pierres enclavés et des murs semi-autoportants qui ne peuvent pas être si facilement sapés ou déstabilisés, comme certaines cités antiques dans les Andes dont les pierres ne laissent pas passer une aiguille entre elles tellement elles sont imbriquées. Je ne parle même pas des techniques Humanistes pour tel ou tel poste avancé... (inspirez-vous de Vauban).

Ensuite, un Mage de la Pierre employant un tel sort, il faut se dire qu'il n'a pas une réserve de Magie infinie, et certains coûtent cher ; ils sont longs à lancer, et leurs Clefs ne sont pas forcément discrètes. Un archer bien posté ou un autre Mage peut faire mouche très facilement.


Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Poliorcetique et mages de la pierre
« Réponse #7 le: 28 janvier 2014 à 11:28:41 »
C'est un équilibre a trouver, comme pour beaucoup de chose  ;)