Forum Prophezine > Recherche MJ/PJ/Partie

Masterisation pour les Nuls ; ou comment s'assoir sur la Chaise en bout de table

(1/15) > >>

TROLL_:
J' ai p'têt pas toute l'omniscience qui sierrait à ce genre de discussions, mais j'ai une quatorzaine d'années de Masterisation, je me suis souvent remis en question, j'ai joué avec autant de vieux briscards que de jeunes amateurs (et de vieux amateurs aussi), masterisé des jeux futuristes, médiévaux, fantasy, contemporains, horreur, comique, etc. Je suis actuellement en projet sur quatres JDR différents avec d'autres auteurs.

Bref.

Si vous avez des questions, des doutes, des conseils pour les débutants, des sujets concernant l'art du conte et donc de la masterisation, voici une page ouverte, pour en discuter (que j'espère n'être pas en doublon avec un autre topic).
TROLL_  :D

FrereTeuck:
Disnon qu'au niveau de prophecy , j'utilise pas assez les dragons, par ce que je pense pas qu'on en croise à tout les coins de rue non plus^^
La magie, je cale pas pourquoi, les mages serait plus respecter que les autres castes.
Aussi moi je récompense toujours mes PJ après une quêtes, mais cela est--il bon ou ne faut-il pas le faire ??
Faut-il être clément avec ses PJ (leurs dire qu'ils ne sont pas mort, ou les sauver quand les dés en on décider autrement ) ?
Et le temps de paroles que l'on parler tout à l'heure ça marche comment ?? ^^
Pour l'évolution dans la caste, faut-il que les joueurs demande d'accomplir des services ou des quêtes, ou qu'il déclare avcoir faits des actes pour leurs castes, pour pouvoir monter dedans, ou les prérequis suffisent-ils ??
A ce moment-là, est-il bon de mettre une quête, dans une quête ? (compliqué je sais ^^)
A-t-on besoin d'une caractéristiques particulières pour en évoluer une autre ? (exemple : Progréssé en médecine demanderai des connaissances en premiers soins, ou augmenter dans sont artisanat, ou dans sa sphère de magie demanderai des connaissances en matières premières ?)
Ensuite, peut-on en étant dans une caste comme les protecteurs, se dire sous le patronnage de Kezyr ? Si non, peut-on faire en sorte de l'être ?
Est-il nécéssaire de donner des sanctions aux joueurs (non aux personages) trop actif et ne laissant délibérément pas les autres joueurs participer ? Dans le cas inverse est-il bon de récompensé un joueurs constructif ?
Plein de questions désolé ^^

Excuse c'est hors sujet, mais pour le jeu, j'aimerais savoir c'est comment qu"on obtient les spécilisation, c'est bien une à la création plus une par statut de caste non ??
Si c'est bien ça, faudrait m'expliquer à quoi serte le bénéfices statut 2 des combattants  X(.
Merci ^^

Brahoradan:

--- Citation de: FrereTeuck le 17 juillet 2008 à 22:38:55 ---Disnon qu'au niveau de prophecy , j'utilise pas assez les dragons, par ce que je pense pas qu'on en croise à tout les coins de rue non plus^^
--- Fin de citation ---
Tous les coins de rue non, mais tous les coins de ciel oui :)
Une bonne façon de les introduire dans tes parties est de les impliquer dans l'intrigue de départ. Par exemple, les persos arrivent dans une zone rurale isolée qui subit les assauts d'une bête vomie d'un bayou proche. Le sage du village leur indique qu'un fils de Heyra vit au coeur d'une forêt profonde non loin, qu'il peut leur apporter des informations. Hop série d'épreuves initiatiques et rencontre avec le dragon.
Pour ma première campagne de deuxième édition, les PJs ont été impliqué dans une intrigue à grande échelle impliquant un groupe de héros missionné par deux vieux dragons. Les PJs ont rencontré tout ce beau monde de façon fortuite, et ont eu pour mission de remonter une piste laissée par une érudite, aidé à l'occasion par un jeune dragon des Vents. Bien entendu, cette piste les a mené beaucoup plus loin que prévu, et après s'en être sorti de justesse, ils ont été utilisé par un dragon des océans pour servir ses buts.
De plus, certains ont contracté un Lien en cours de route de diverses façons, créant encore des rencontres draconiques.
Enfin, les dragons sous forme humaine peuvent se trouver dans la moindre auberge :)
Le seul écueil qu'il faut à tout prix éviter est celui de l'affrontement - des PJs débutants ne comprenant peut-être pas forcément les enjeux et l'honneur d'une rencontre avec un dragon. La seule dans mon groupe qui était habilitée à ouvrir la bouche était la Prodige, liée à un dragon des océans, qui parlait le langage draconique pur et avait 9 en connaissance des dragons. Les autres se contentaient de mettre genou à terre et d'attendre, et n'oubliait jamais - suite aux conseils de la prodige - le "Votre Seigneurie" de rigueur.
Le plus simple reste de ne pas lésiner sur les effets d'ambiance - musique solennelle, l'air qui fouette le visage des pjs, la sueur qui perle au front et la peur qui hérisse leur nuque, les membres qui flageollent, la gorge sèche, la sensation d'être un insecte... et aussi un texte préparé et lu avec force et conviction, et il vaut mieux éviter de répondre ou prendre très longtemps pour le faire que de bafouiller (c'est plaisant à interpréter!). Une aura de puissance brute émane des dragons, qui peut obliger les PJs qui voudraient faire les malins à poser un genou à terre.
Et si vraiment ils ne comprennent pas et se comportent sans respect, massacre en un (sans le tuer!) - genre plus de magie pendant une augure, incapable de tenir une arme pendant une augure, incapable de parler, en simple leur faire comprendre qu'on est pas là pour faire les guignols.


--- Citer ---La magie, je cale pas pourquoi, les mages serait plus respecter que les autres castes.
--- Fin de citation ---
Ce n'est pas le cas :)
La caste la plus respectée par la population est celle des érudits. Puis Protecteurs ou Prodiges, et ensuite les autres. Entre citoyens, c'est le statut qui détermine le respect.


--- Citer ---Aussi moi je récompense toujours mes PJ après une quêtes, mais cela est--il bon ou ne faut-il pas le faire ??
--- Fin de citation ---
Le gain d'xp se fait à un moment où les Pjs peuvent tirer les conséquence de leurs actions, et s'entraîner un peu.  Donc pas forcément à la fin d'une quête... ça peut être pendant, ou après. Il faut veiller à garder un rythme de progression léger, selon ta fréquence de jeu et la durée des parties. si tu joues plusieurs soirs par semaine, il faut donner très peu d'xp chaque partie. Un soir par mois, il faut être plus large :)


--- Citer ---Faut-il être clément avec ses PJ (leurs dire qu'ils ne sont pas mort, ou les sauver quand les dés en on décider autrement ) ?
--- Fin de citation ---
A ma table, non, jamais jamais. Les sauver quand par exemple ils encaissent 41 points de dommages et dire que ça tape sur une attache de l'armure, donc ils prennent 40 et l'indice de protec est divisé par deux, pourquoi pas. Mais si ils doivent mourir, ils meurent point barre. Quand les pjs savent que la mort est possible, les parties gagnent en intensité. En contrepartie, je leur rends selon leur qualité de jeu une partie de leur xp: un protecteur 5 en dragon héroîque qui a toujours très bien joué et qui retient une meute de Mérogs le temps que ses compagnons fuient, se sacrifiant pour leur vie, récupère toute son xp pour refaire un perso (on prend ensuite le temps de rejouer le passé de son nouveau perso sur quelques parties, pour justifier son expérience).
A l'inverse, le même protecteur qui aurait cherché à se maintenir à 5 en dragon sans le jeu qui va avec et qui mènerait le groupe en fuite en laissant derrière des personnes sans se sacrifier pour les sauver... il repartirait de zéro avec un nouveau perso.
L'avantage est que ça pousse les PJs à réellement se lâcher sur ce qu'ils veulent pour leur perso, on y gagne je crois au final en interprétation.


--- Citer ---Et le temps de paroles que l'on parler tout à l'heure ça marche comment ?? ^^
--- Fin de citation ---
Bien :)
Autour d'une table, je place en face de moi les discrets et à côté de moi les bavards. Lorsque je fais un tour de table, je demande au discret s'il veut commencer ou finir. Le temps de parole n'a pas besoin d'être équitable, d'ailleurs on imagine bien qu'un commerçant parlera plus qu'un prodige (quoique^^). Le tout est que chacun puisse s'exprimer suffisamment. Si la question t'inquiète, parles-en à tes Pjs, en leur demandant ensuite en fin de partie s'ils sont satisfaits de leur temps de parole individuel. Tu n'es pas censé chronométrer les interventions des Pjs, c'est aussi à eux à se réguler en la matière - on fait pas de la garderie  <P


--- Citer ---Pour l'évolution dans la caste, faut-il que les joueurs demande d'accomplir des services ou des quêtes, ou qu'il déclare avcoir faits des actes pour leurs castes, pour pouvoir monter dedans, ou les prérequis suffisent-ils ??
--- Fin de citation ---
Personnellement, la montée en statut est un événement très important. Pour le statut II, on attend un exploit ponctuel, le pj est ensuite invité à la caste pour une cérémonie où il rencontre des supérieurs et relate son histoire. Ses compétences sont testées, et on lui accorde le statut avec bien souvent une mission à accomplir.
Le statut III c'est une autre paire de manche. Il faut une accumulation de faits d'importance, et aussi que le personnage ait un rôle notable dans la caste. Il doit avoir servi fidèlement les intérêts de ses supérieurs, et s'être maintes fois illustré. Alors il est pressenti, et il doit s'acquitter d'une série de tâches, sous surveillance...


--- Citer ---A ce moment-là, est-il bon de mettre une quête, dans une quête ? (compliqué je sais ^^)
--- Fin de citation ---
Euh des quêtes dans des quêtes de quêtes c'est pas le principe du jdr?  <P  (the key quête...)


--- Citer ---A-t-on besoin d'une caractéristiques particulières pour en évoluer une autre ? (exemple : Progréssé en médecine demanderai des connaissances en premiers soins, ou augmenter dans sont artisanat, ou dans sa sphère de magie demanderai des connaissances en matières premières ?)
--- Fin de citation ---
Non. La médecine demande du matériel bien précis, très souvent non disponible en situation d'urgence. Le PJ peut diagnostiquer avec la médecine pour obtenir des bonus, mais bien souvent l'application des soins se fera avec Premiers soins (sauf s'il trouve de quoi exercer son art).
Pour ce genre de questions, je te conseille un jet préliminaire qui est destiné à amener des bonus, puis le jet de la compétence qui t'intéresse.


--- Citer ---Ensuite, peut-on en étant dans une caste comme les protecteurs, se dire sous le patronnage de Kezyr ? Si non, peut-on faire en sorte de l'être ?
--- Fin de citation ---
"sous le patronnage de Kezyr", non, car tu es dans la caste des Protecteurs. Mais fidèle à Kezyr oui bien sûr, ce qui ne t'empêche pas de respecter Brorne. Ton personnage risque d'être au coeur de tensions multiples de par la teneur de ses discours :)
Je t'invite à relire bien à fond les suppléments de chacun des deux dragons, car ils ont une vision du monde très différente. Ton protecteur ne sera sans doute jamais un extrémiste ou pro-inquisition... ce qui ne l'empêchera pas de faire une belle carrière dans la milice, par exemple.


--- Citer ---Est-il nécéssaire de donner des sanctions aux joueurs (non aux personages) trop actif et ne laissant délibérément pas les autres joueurs participer ? Dans le cas inverse est-il bon de récompensé un joueurs constructif ?
--- Fin de citation ---
Sanctionner les joueurs autour de la table? tu veux les fouetter? Normalement de simples discussions sympathiques entre adultes consentant suffisent à résoudre les soucis :) On est tous autour de la table pour s'amuser hein! Si maintenant tu as un affreux qui te pourrit tes soirées, tu le butes. Et s'il ne comprend pas, change de joueur.
De façon plus constructive, n'oublie pas qu'il est toujours possible de séparer ton groupe de PJs, et de faire des apartés dans la cuisine :) Cela peut te donner le temps de discuter avec les expansifs pour les amener à retrouver le droit chemin du respect des autres joueurs.


--- Citer ---Plein de questions désolé ^^
--- Fin de citation ---

Mais de rien, dis-toi que c'est un plaisir de faire croire qu'on est un pro :) huk huk


--- Citer ---Excuse c'est hors sujet, mais pour le jeu, j'aimerais savoir c'est comment qu"on obtient les spécilisation, c'est bien une à la création plus une par statut de caste non ??
Si c'est bien ça, faudrait m'expliquer à quoi serte le bénéfices statut 2 des combattants  X(.
Merci ^^

--- Fin de citation ---
Normalement c'est une à la création puis une nouvelle par statut.
Sauf pour les combattants cheatés qui eux en ont une de plus au statut II, pouvant en développer deux de combats et une ailleurs.
En clair, ils en ont 1 au statut I, 2 de plus au statut II (2 doivent être de combat sur les 3), 1 de plus au statut III, etc.

De rien.

TROLL_:
Ouah !
Pris de court par Brahoradan, mais avec lequel je suis d'accord en tous points.

Petites précisions en vrac, mais je reviendrais sur les questions dans leur ensemble aussi, pour peaufiner ou pimenter les réponses déjà concluantes.

Pour les passages de Statut, personnellement j'attends que le PJ ait les prérequis (c'est un minimum!) et je lui demande de "déposer sa requète" auprès de sa Caste ; là il sera testé : sur une petite épreuve en rapport si possible avec les derniers prérequis qui lui manquaient, et toujours dans l'esprit de la Caste ; parfois, ce sont de véritables sous-quètes qui s'annoncent, et dans ce cas, je les fait demander par un Dragon qui s'intéresse à l'évolution du Citoyen en question...

Exemples : résoudre un conflit, retrouver un criminel, partir accompagner une caravane non-protégée, ...
Il ne faut pas oublier que les PJs sont "payés" par leurs Castes, pour fournir un travail facilitant la vie à tous, Citoyens comme Sans-Castes.
Donc les "tests" imposés concernent aussi des menus travaux de tous les jours, pour voir si le PJ "a le niveau" pour passer au Statut supérieur, et représenter fièrement la Caste et ses valeurs. Faire attention d'ailleurs aux Interdits, et une épreuve peut aussi vérifier que le PJ évite les erreurs et respecte ses Interdits...  Je ferai une liste à l'occasion des épreuves auxquelles j'ai soumis mes PJs selon leurs Castes à titre d'exemple.

A partir du Statut III, le PJ incarne l'essence-même de sa Caste, et souvent de nombreux individus s'arrètent ou stagnent à ce niveau (d'ailleurs le Statut III porte toujours le nom de la Caste en question : Voyageur, Combattant, etc.) il se doit donc d'être mature.

Pour la présence des Dragons, encore une fois, décris-en régulièrement qui volent au-dessus des grandes villes, des individus étranges (des Mages? peut-être pas...) croisés lors de réunions formelles ou dans les arènes, les bibliothèques, les ateliers réputés...
Les Dragons se mêlent au humains pour les surveiller, chercher des Elus possibles, tester ceux qui se disent Draconiques, etc.
Mais un Dragon ne mettra jamais un humain en danger niaisement pour prouver quoi que ce soit : cela donnerait trop de poids aux paroles des Humanistes!
Le tout est de penser à pourquoi les Dragons sont présents dans ta description, à quoi s'occupent-ils souvent, ce qu'ils feraient et comment l'entourage réagirait en cas de problème, etc.

J'avais tendance à faire croiser au tout début assez de Dragons, même de loin ; mais un de mes PJs Protecteur, possèdant Adopté, voulait s'entretenir tout le temps avec chacun d'eux, à tort ou à raison...
J'ai diminué les Dragons dans nos parties pour éviter cela et le recentrer, puisqu'il ne comprenait pas pourquoi les Dragons ne voulaient pas tout le temps lui parler, alors qu'il était Adopté...
Mais les autres PJs en ont pâti aussi, puisqu'ils ne rencontraient plus aussi souvent des Dragons, ils se mirent à craindre leurs interventions (pas spécialement physiques, bien sûr) ou à se demander pourquoi "enfin ils croisaient un Grand Ailé ; oulàlà, il devait y avoir du grabuge pas loin!!"

Evidemment non, mais comme quoi pas assez de Dragons croisés fait que les PJs se focalisent trop ensuite dessus et voient derrière une simple apparition une catastrophe annoncée ou un ressort du scénario en cours.
J'ai corrigé cela, et le PJ en question s'est calmé après une discussion ou deux.
Bref.
Mon conseil : fait intervenir souvent des Dragons, mais sache d'abord ce qu'ils font là, au cas où un PJ s'y intéresserait.

Une dernière chose : pense aux Dragons comme à tes autres personnages de ton intrigue : créé leur une Personnalité (avec majuscule parce que Personnalité de 2000ans!) avec leurs passé, leurs attentes, leurs espoirs et déceptions, etc. tout en restant dans les grandes lignes de la famille Draconique évidemment (On verrait mal un fils de Kezyr s'être mis au vert... Et pourquoi pas, après tout ? un ancien Elu Prodige, mort depuis longtemps ? ...).

Le mieux étant de commencer avec des Dragons sous forme humaine, sans laisser trop pressentir aux PJ qu'il peut "en être un"...
Après si ça dégénère, tu pourras toujours changer ton Fils de Kroryn prévu par un fils de Szyl venu s'amuser ! (et ne pas estropier tous tes PJs d'un coup!)

Pour la mort, si tes PJs comprennent parfaitement le danger, et qu'ils y laissent leur peau, tant pis !
Si un PJ meurt suite à un critique sur "Fatalité" 13+, laisse-lui une vilaine cicatrice, surtout s'il en est à la deuxième partie maximum ! En massacrant les PJs, les joueurs perdent de leur intérêt au jeu ; imagine un jeu vidéo où tu ne passerait pas le premier boss? tu joue combien de temps encore dessus ?

Imagine-toi toujours à la place de tes joueurs, et dans chaque situation, dis-toi  "Qu'est-ce que j'aurais aimé vivre comme scène intense là où on en est ?" Tu devrais y parvenir facilement.
Dernier détail, pour la description : tu as la scène en tête, le but est de la partager avec tes joueurs pour qu'ils sachent ce qui se passe : décris tout ce que tu vois dans ta tête ! Simplement. Et parfois un sentiment est plus efficace qu'un descriptif compliqué : "cette auberge ne vous inspire pas confiance", est plus clair qu'une description de l'auberge avec poussière dans les coins, regards des clients, traces de sang au sol... L'un n'empèche pas l'autre, mais au contraire l'un devrait appeler l'autre.

Ouf ! :,(

Je repasserai bientôt, n'hésite pas à relancer des questions précises, mais tu vois, les réponses et conseils pleuvent !
 :D

Brahoradan:

--- Citation de: TROLL_ le 18 juillet 2008 à 12:58:15 ---Pour la mort, si tes PJs comprennent parfaitement le danger, et qu'ils y laissent leur peau, tant pis !
Si un PJ meurt suite à un critique sur "Fatalité" 13+, laisse-lui une vilaine cicatrice, surtout s'il en est à la deuxième partie maximum ! En massacrant les PJs, les joueurs perdent de leur intérêt au jeu ; imagine un jeu vidéo où tu ne passerait pas le premier boss? tu joue combien de temps encore dessus ?
--- Fin de citation ---

Alors là clairement, c'est typiquement pour moi le cas où je ne transige pas avec les dés... deuxième ou vingtième partie peu importe! Boum mort, avec un bel effet d'entrailles qui s'éparpillent et de sang qui gicle à 3 mètres. Le Pj tombe à genoux, il a quelques mots mêlés de sang à dire avant de succomber devant le regard terrorisé de ses compagnons. Le fataliste lèche sa lame avec un rictus de plaisir, et hurle sa fureur et son bonheur!
J'allume la console pour le mort ou je l'invite à réfléchir à son nouveau perso, en lui disant de suite combien d'xp je lui laisse.

Les autres l'enterrent dignement, sont dégoûtés pour lui... et surtout, ils font dans leur froc la prochaine fois qu'ils tombent sur des fatalos armés jusqu'aux dents, réfléchissant soudainement beaucoup mieux à la façon d'aborder le combat, et surtout surtout n'hésitant pas à essayer de l'éviter. Ce qui est quand même bien plus réaliste.


--- Citer ---Imagine-toi toujours à la place de tes joueurs, et dans chaque situation, dis-toi  "Qu'est-ce que j'aurais aimé vivre comme scène intense là où on en est ?" Tu devrais y parvenir facilement.
Dernier détail, pour la description : tu as la scène en tête, le but est de la partager avec tes joueurs pour qu'ils sachent ce qui se passe : décris tout ce que tu vois dans ta tête ! Simplement. Et parfois un sentiment est plus efficace qu'un descriptif compliqué : "cette auberge ne vous inspire pas confiance", est plus clair qu'une description de l'auberge avec poussière dans les coins, regards des clients, traces de sang au sol... L'un n'empèche pas l'autre, mais au contraire l'un devrait appeler l'autre.
--- Fin de citation ---

Personnellement j'aime mieux induire le sentiment que le livrer de manière brute, sauf avec un jet. Dire simplement que "plusieurs individus encapuchonnés, dont vous percevez péniblement les contours dans l'atmosphère surchargée de l'auberge, tournent la tête vers vous lors de votre entrée. Vous en voyez un faire un bref sourire complice en direction d'une table au fond."
Généralement les Pjs s'inquiètent soudainement et demandent un maximum de détails sur l'auberge... on a alors tout le temps de la décrire :)
En version courte, "alors que vous franchissez a porte basse menant au tripot, un frisson vous parcoure la nuque... vous vous sentez de trop"
Ou encore "faites un jet de social+empathie... tu as fait 1 NR? alors clairement, cette auberge ne t'inspire pas confiance. C'est diffus, mais tu sens qu'il va falloir te méfier de tout le monde".

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique