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Auteur Sujet: Nouveau système de jeu?  (Lu 10046 fois)

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Hors ligne Kay'le

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Nouveau système de jeu?
« le: 06 août 2007 à 20:02:27 »
Fait la liste de ce que tu voudrais voir dans un nouveau système et ce que tu ne voudrais pas voir, histoire d'y réfléchir :)

Hors ligne Ben

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Nouveau système de jeu?
« Réponse #1 le: 06 août 2007 à 22:44:55 »
Pour être clair, un systéme hyper rapide à prendre en main

avec un minimum de jet de dés,

et surtout qu'il colle au max à l'univers, les tendances et le reste ej trouve ça trés rajouté pour être franc

sinon ah oui, je suis un MJ, j'ai des PJ, on aime des fois les combats, mais surtout on aime pas quand il dure 3 heures. A la fin, j'avais peur de mettre trop de PNJ car je savais que ça allait être trop long et perdre son souffle.

Pour comparer en systéme, Qin est le top pour moi. COPS est pas mal lui aussi.



BEn
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Hors ligne Arma

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Nouveau système de jeu?
« Réponse #2 le: 07 août 2007 à 09:00:47 »
et surtout qu'il colle au max à l'univers, les tendances et le reste ej trouve ça trés rajouté pour être franc

C'est bizzare... Personnellement c'est l'un des points qui m'a séduit dans les règles de Prophecy : les règles de tendance reflétaient l'un des aspect du monde.
Personnellement, pour être franc, je pense que les tendances et le pool de chance/maitrise est l'une des forces du système.

Je suis également très fanatique des don de caste.



Pour les combat par contre je suis d'accord, ils sont un peu long et c'est dommage... Il faudrai essayer de le dynamiser un peu...

Hors ligne bubu

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Re : Nouveau système de jeu?
« Réponse #3 le: 07 août 2007 à 10:05:27 »
J'ai séparé le post car rien à voir avec la 4eme croisade

Pour en revenir au systeme Prophecy

Moi je ne suis pas convaincu par tes arguments Ben

Certes le système de Prophecy est perfectible (lequel ne l'est pas)

Mais pour avoir essayer Qin et Cops eux aussi leur combats durent deux plombes surtout Qin (Cops c'est particulier car plus contemporain  en monde pas sur que le système soit aussi fluide en méd-fan)

Pour ma part les combat dans Prophecy ne sont pas plus long que dans la moyenne des jeux med-fan

et oui car dans la plupart des jeu med-fan on est dans le meme dilème :

Le PJ est-il oui ou non une pièce importante du monde ou un simple pantin?

Dans Prophecy il est voué à devenir une pièce importante du monde donc quelqu'un de puissant

si tu veux simplifier tu le rend plus édulcoré donc moins libre de ses actes

ce n'est bien sur que mon avis tout se discute ;)

Et puis le jet des tendances ne se fait pas toutes les 5 minutes (c'est un vieux sujet déjà abordé de nombreuses fois)

Hors ligne Pimouss

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Re : Nouveau système de jeu?
« Réponse #4 le: 07 août 2007 à 12:11:31 »
Moi je trouve que le système de combat de Prophecy n'est pas si long que ça. ???

Et pourtant j'en ai fait des parties de Prophecy.  <P

Au contraire, il faut que le combat est un peu de consistance pour montrer aux joueurs qu'ils ne sont pas invincibles. 8)

Car une petite frayeur lors d'un combat peut ramener sur terre les joueurs les plus mégalos. ;)

Pour ça il faut que le joueur ressente qu'il en a lutté pour le faire.   :D

Alors si le combat est plié en 2 tours (pour n'importe quel adversaire), le joueur n'a le temps de rien ressentir. :o

J'ai testé Qin et franchement le système de combat est très très lourd à un point que notre MJ n'accepte pas plus de 4 joueurs au tour de la table (entre les manoueuvres et les taos mais cela n'est pas le sujet).  8)

Alors apporter des modifications pour le système de combat à Prophecy pourquoi pas (rien n'est parfait ;)) mais il ne faut pas le rendre inexistant.  :)

PS : je suis content que le forum Prophecy lance un débat intéressant après plusieurs mois de sommeil léger.  ;)

Hors ligne Ben

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Re : Nouveau système de jeu?
« Réponse #5 le: 07 août 2007 à 13:47:23 »
il va falloir m'expliquer en quoi les combats de Qin sont longs !!!

pas d'init par dés d'actions, un seul lancer pour toucher dommage, peu de pv, pas d'immense armure, ... pour les manoeuvres et Taos, je joue entre 4 et 6 joueurs et je n'ai aucun soucis,

je veux bien voir de mes yeux une table de 6 joueurs à Prophecy plus 6-7 PNJ (de vrais PNJ) et constater que la durée du combat ne dépasse pas une heure

à Prophecy, ce qui me fait délirer c'est d'aller sans arme à deux mains péter la gueule à un mec qui a une armure de 30/40 !!!!

avec 7-8 PNJ, à 3 dés pour certains 4 pour d'autres et les malus des actions offensives ou défensives, je ne vois pas comment ne pas s'y perdre sans rien noter,

si les combats sont rapides c'est justement la réalité des choses, trop long un combat y perd son rythme (comme la narration au cinéma), s'il est court il est intense et il faut se dire qu'un combat court n'est pas toujours un combat gagné non plus pour les PJ.

Je ne suis pas là pour parler du systéme de Qin mais je trouve que le combat à Prophecy est bien trop long et pour y avoir jouer des années,

aprés le coup des tendances et un peu surfait, au final rien de RP la dedans, c'est simplement lancé 3 dés au lieu de 1 (et gagner des points grâce au dés et pas au RP).  On appelle ça les compétences divines à RAS, ici non.

Aprés avoir murement réfléchi à ce jeu, j'adore son monde mais je n'aime pas son systéme.


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Hors ligne Arma

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Re : Re : Nouveau système de jeu?
« Réponse #6 le: 07 août 2007 à 14:36:33 »
aprés le coup des tendances et un peu surfait, au final rien de RP la dedans, c'est simplement lancé 3 dés au lieu de 1 (et gagner des points grâce au dés et pas au RP).  On appelle ça les compétences divines à RAS, ici non.

Là... tout dépend la façon de le jouer...

Quand au système d'initiative par dé d'action, on peut en discuter longtemps, mais le fait est qu'il s'agit d'un système qui a été apprecié par 100% de mes joueurs de prophecy (et j'en ai eu un sacré paquet de différent). Il est certe très dur à géré coté mj mais coté joueur c'est un délice...

Mais bon... 1 Heure de combat °_° !!!! Je n'ai jamais atteint cette extrême... Tes combats durent il jusqu'à la mort de tous les opposants ?

Hors ligne alfred de la vega

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Re : Nouveau système de jeu?
« Réponse #7 le: 07 août 2007 à 15:17:59 »
Je ne suis pas un grand adepte des combats même si je mets toujours une confrontation d'une manière ou une autre, histoire de rentabiliser l'achat de tous ces dés 10  :p

Perso, je laisse pas lancer les tendances pour un oui ou pour un non et ce même en combat. Il faut un état d'esprit qui colle à la situation.

Je sais que cela peut nuire au combat mais histoire de me faciliter la tache, je ne fais tirer qu'une fois les dés d'initiative par combat. Sauf si bien sur cela s'éternise vraiement ou que la situation est toute autre. Ca permet de rendre la chose plus rapide.

J'ai également tendance à faire bouger un groupe de pnj hostiles pour que ce ne soit pas un bête attaque/défense à 7 petits bandits contre 3 ou 4 citoyens novices. Les actions de replacement peuvent être un bon moyen de dynamiser l'opposition (évite des jets) et une sacré palie pour les joueurs. De dos, entrain de combattre un autre adversaire, ca peut devenir 5/8 difficulté pour toucher le pj, gare aux NR !

Hors ligne bubu

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Re : Nouveau système de jeu?
« Réponse #8 le: 07 août 2007 à 15:19:18 »
Moi les seuls combats qui ont duré ce temps (1heure et même plus)

Ce n'étaient que des combats épiques rien à voir avec des combats courants de citoyens contre PNJ ou brigands "++"

Donc je trouve étrange tes remarques Ben, surtout je crois me rappeler des combats faits à OJ loin d'être aussi longs gérés de main de maitre par Kay'le.

Pour Qin je ne suis pas une bonne référence n'ayant fait qu'un seul scénar au combat immense, mais Pimouss est mieux placé que moi en faisant régulièrement sur Bordeaux ;)

Hors ligne Nypharath

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Re : Nouveau système de jeu?
« Réponse #9 le: 07 août 2007 à 15:34:45 »
moi je me contente du systeme actuel, toute facon le systeme parfait existe pas, il y aura toujours un eternel insatisfait autour de la table pour dire trop chargé, trop simple, trop realiste, pas assé de liberté et blablabla moi le premier...

moi ce que j'aime peu dans le systeme present c'est les tendances, pas leur existance au contraire, mais la facon de les reequilibré via 2 jets de dés dans un combat sans forcement avoir la foie ou etre convaincu soit meme  de son acte.

un des 1er perso que j'ai eu a ma table, un jeune protecteur... il ce mouillé peu question implication en RP dans le jeu ce qui lui evité de voir bouger ces tendances par ce biais là et par contre chaque jet de tendance il conservé le dragon, au milieu du 2eme scenario il m'annonce qu'il devrai passé a 5 en TD, chose assé aberente surtout a exprimer en RP au bout de seulement 2 scenario decouverte du monde de prophecy, je lui ai dis bah tu vas rester a 4.10 en TD on verra avec le temps si t'est sage a noel le pere brorne noel t'apportera ton 5eme pt de TD sous le sapin ou alors tu me convainc avant en RP, mais j'ai trouvé dommage de voir un systeme si fragile sur une chose importante du jeu.

sinon pour apporter a un nouveau systeme je verrai bien une evolution des tendances juste par RP et limité leur utilisation à tendance la plus elevé fois par jour, aprés on peu aprofondir ces rares jets de tendances pourrai faire evoluer aussi les tendances, revoir le systeme de lancé 3dés et remplacer par un bonus egal a la tendance choisi par le joueur à 1 unique dés 10 enfin voila des ingredients plus qu'a poser une recette avec...

le systeme de critique, autant les echec critique hors mis la magie sont laissé a l'appreciation du MJ (defois une table a tirage aleatoire serai bien aussi a mon dernier scenario j'ai du gerer une voyageuse qui a fais 4 echec critique consecutif dans un combat... une fois qu'elle a eu le cul par terre, l'arc cassé autour du coup criblé tous ces amis de fleches et shar qui lui tombe sur la tete, l'imagination viens vite à manqué dans ce genre de situation, pour l'anecdote il s'agissé de la main du destin on c'est bien foutu de ca gueule quand meme  :D)

et a coté les reussite critique sont vraiment tres violente, mon combattant a la table possede une competence martiale specialisé a 10, vulgairement il a 10% de chance de critique a chaque attaque, entre les double attaques (privilege ou 2NR avec certaines armes) les ripostes multiples ... il me claque un critique par tour de combat minimum souvent meme 2 il est tres chanceux de nature en jeux.

a coté je dois subir des majoration de +20 degat sans armures je vois meme pas l'utilité de calculer les dommage a ce niveau là, les boss de fin de scenar on toujours une seul case de mort a 41+ au revoir au suivant, pour vous faire une idée le scenario les mangeurs d'ame je leur et presenté karnage pour leur faire une mise en scene les impressionné l'ambiance été propice, au 1er tour de combat il me l'a virtuellement One Shoot critique avec 3 nr force+arme+4dés 10 (tirage table des CC) +20 sans armure au total 37 +4 dés 10 meme si il faisai 1 aux 4 dés ciao le boss, j'ai considéré l'armure de Karnage comme magique et n'étant pas soumettable a une diminution quelconque, au final il a pris une blessure legere est rentré en frenesie et c'est mis a tous hacher menu autour de lui, le second effet kiss cool été flippant...

et ca marche aussi a l'inverse, infligé une blessure permanente par accident a un valeureux gladiateur, dans une escarmouche de brigandin, ca brise les reve du joueur qui debute juste son personnage, il ce trou le cul a faire un back ground sympa et pense deja a refaire un perso de rechange.

maintenant je tire les coups critique sur leur table qu'avec les pnj d'importance ou ayant au minimum le meme systeme de calcul des pv que les pj pour les autres le dés donne +15 et pas d'effet special.

sinon aprés ca manque d'un bon systeme de combat de masse, nombre de scenario mette des troupes de 20/50 personne en opposition a autant d'adversaire creature et meme defois les chiffres sont bien au dela et peuvent  impliquer une armée et 1 ou 2 dragons...

et là a part jetter une piece pile on gagne face on perd, c'est total scene cinematique, c'est sympa mais je trouve un peu trop recurent dans ce jeux.



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Re : Nouveau système de jeu?
« Réponse #10 le: 07 août 2007 à 16:33:43 »
Pour Qin je ne suis pas une bonne référence n'ayant fait qu'un seul scénar au combat immense, mais Pimouss est mieux placé que moi en faisant régulièrement sur Bordeaux ;)
Nous ne sommes pas là pour parler des règles de Qin mais je crois qu'il n'y a pas de comparaison entre les 2 systèmes. ;)

Mais chaque système a ses avantages et ses inconvéniants et je pense que c'est au MJ d'adapter les règles dans le sens qu'il voit le jeu. :)

Hors ligne Kay'le

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Re : Nouveau système de jeu?
« Réponse #11 le: 07 août 2007 à 16:56:03 »
...
Donc je trouve étrange tes remarques Ben, surtout je crois me rappeler des combats faits à OJ loin d'être aussi longs gérés de main de maitre par Kay'le.
...
*Le maître fait son entrée*
Merci, merci... En vérité c'était pas ma main, je l'avais empruntée...

Pour la gestion des combats j'ai pas mal d'entrainement, parce que mes joueurs ont principalement des personnages combattifs (combattants, mages de combats et autres dépoteurs). J'ai la chance qu'ils connaissent bien cet aspect du jeu (et la mortalité que j'applique) donc les combats sont rapides et meurtriers mais tout le monde y trouve son compte.

PS : je n'ai que 5 joueurs à ma table en général, ça évite que ça traine en longueur du coté des joueurs, et j'ai une gestion "alalouch" pour l'initiative. Je ne fait du strict que pour des PNJ importants mais ça ne prends pas plus de temps. Pour les combats avec de nombreux adversaires j'ai des antisèches et je prends des notes.
« Modifié: 07 août 2007 à 16:58:00 par Kay'le »

Hors ligne bubu

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Re : Nouveau système de jeu?
« Réponse #12 le: 07 août 2007 à 17:25:36 »
Donc cela appuie sur le fait qu'un MJ connaissant le système permet d'avoir des combats plus fluides

de même qu'avec les parties les PJ s'expérimentent aussi ;)

Hors ligne Arma

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Re : Nouveau système de jeu?
« Réponse #13 le: 07 août 2007 à 17:26:19 »
Qu'appelle tu une gestion à la louche ?

* prend un air interessé :) *

tu prend une louche et tu tappe sur les joueurs ?  ;D

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Re : Nouveau système de jeu?
« Réponse #14 le: 07 août 2007 à 17:47:28 »
Un MJ qui a préparé ses combats à l'avance (init, dommages, compétences utiles de chacun) et aussi des joueurs qui maîtrisent leur perso c'est sûr que ça va plus vite.
Il n'empêche qu'un combat peut durer (je crois avoir fait plus de 4h sur le combat final contre Karnage) mais se renouveler : introduction de nouveaux participants, mouvements, dialogues et n'est pas obligé de rester bloqué à "je tape, tu tapes, je tape, tu esquive ....etc..."

En ce qui concerne les tendances Nypharath, je rejoins tes remarques, mais de mon côté j'y ai pallié depuis longtemps déjà et avec satisfaction avec quelques modifs mineures du système.
Je t'invite à aller voir ce sujet : http://prophezine.apinc.org/forum/index.php?topic=491.msg10765#msg10765

Hors ligne xaer khan

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Re : Nouveau système de jeu?
« Réponse #15 le: 07 août 2007 à 18:49:00 »
Je suis d'accord sur le fait que les combats dans prophecy sont trop long. Il suffit de voir une combat entre les pj et des pnj combattant avec leur privilège de caste a chacun! et moi, vu que j'aime improviser, j'ai le malheur de le dire, je n'applique pas les regles: je jette les dé derriere un ecran, mais je ne fait aucun  calcul. je fait selon le resultat, et je garde mon rythme narratif. Je trouve ca plus simple et plus agreable que de faire 388696 jets qui font perdre un rythme avec un "atttends, je regarde dans le bouquin de base... heu... c'est quel page deja?"

c'est clair qu'il faut simplifier prophecy pour cela, et seulement pour le combat, je trouve le systeme parfait pour le reste!

Hors ligne Ben

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Re : Nouveau système de jeu?
« Réponse #16 le: 07 août 2007 à 19:35:10 »
au moins je ne suis pas le seul ;-)

aprés 2/3 ans de campagne je peux comparer le systéme qui est une sorte de Cyberpunk en plus compliqué (en fait ce systéme avec des rajouts, étoiles, bénéfice, priviléges, ...)

Je cherche encore à lui appliquer un autre systéme car je ne suis pas fan du tout du 1D10+carac+comp

des idées de systéme à chambouler pour Prophecy ?

avez-vous lu Conan OGL ? il paraît qu'il est génial


Ben
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Hors ligne Mildan

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Re : Nouveau système de jeu?
« Réponse #17 le: 07 août 2007 à 19:40:31 »
Personellement j'ai aussi eu des combats bien trop longs à mon goût (plusieurs heures...) à Prophecy. Cela était dû au fait que mes PJ commençaient à être expérimentés et à disposer de tout un tas de capacités (Privilèges, Techniques et Bénéfices de Caste, Dons draconiques, Pouvoirs d'Etoile, auxquels il faut rajouter la gestion de l'Init, les jets de Tendances, l'utilisation de la Maîtrise et de la Chance, la magie et les Manoeuvres de combat), et au fait également qu'il me fallait du coup placer des adversaires un peu plus costauds (et pas en sous-nombre !) pour rester crédibles.

Depuis, je limite un peu l'utilisation de certaines capacités pour les combats qui ne sont pas primordiaux, et je me débrouille pour insérer des ennemis moins forts en défense mais plus dangereux en attaque. Contre des groupes d'adversaires un peu nombreux, je fais un seul jet d'Init par tour pour tous les ennemis.

J'ai aussi adopté le système de gestion des Tendances de Lina (avec une infime adaptation) qui pousse au RP, et j'ai complètement ré-écrit le sort Armure de Brorne, que mes PJ avaient découvert et dont ils usaient de manière fort (trop) avantageuse (et qui allongeait à lui seul la durée des combats) !

Je n'ai donc pas d'évolution majeure du système à proposer, perso j'aime beaucoup le principe des Tendances qui permet de lier jets de dés et RP, mais même si je pense que les combats peuvent parfois durer trop longtemps, je crois que chaque meneur peut aussi trouver des adaptations persos pour y pallier...

Après si vous avez trouvé des bons "trucs", je suis preneur ;) !
Quel regard Moryagorn porte-t-il sur le travail de chacun de ses enfants ?

Hors ligne Ben

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Re : Nouveau système de jeu?
« Réponse #18 le: 07 août 2007 à 20:08:02 »
alalalala Armure de Brorne, c'est quoi déjà +10/+20 sans malus
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Re : Nouveau système de jeu?
« Réponse #19 le: 07 août 2007 à 21:08:14 »
Citer
J'ai aussi adopté le système de gestion des Tendances de Lina (avec une infime adaptation)

Dis-moi quelle adaptation, ça m'intéresse.
Je commence une nouvelle partie d'ici 15 jours et c'est le moment de modifier un poil les règles.