Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Awaëlyn MJ only  (Lu 3769 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Vilmys

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 34
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Awaëlyn MJ only
« le: 12 novembre 2010 à 09:47:16 »
Bonjour,  :)

Actuellement je fait jouer le scénario du livre de base 2ème éd.

A un moment les joueurs ont la possibilité de découvrir la cité perdue d'Awaëlyn.
C'est un lieu où la magie et la science humaniste se mélangent. (idée reprise à Griff). Je n'arrive pas à imaginer d'applications à ces deux disciplines entremêlées.
Si quelqu'un a des suggestions, je suis preneuse.

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Awaëlyn MJ only
« Réponse #1 le: 12 novembre 2010 à 15:38:16 »
Salut  :)

Sujet intéressant sur le quel, je me suis jamais réellement penché.

En y réfléchissant, cela me semble bien délicat, quand même...

Je vais balancer quelques suppositions à chaud.

Il pourrait s'agir d'un courant d'eau alimentant une roue à aube, mais pour des raisons topographique et contraignante, on aurait besoin d'inverser l'écoulement naturel de l'eau pour activer la roue, ou bien créer un circuit d'eau fermer en perpétuel mouvement par magie qui alimentera la roue, la magie serait mise en place pour créer une source d'énergie considérable mais quand même minime, et le but serait de l'amplifier via des mécanisme...

Ce pourrait être une architecture moderne et révolutionnaire, mais les matériaux de constructions aurait besoin d'être enchanté par la sphère du métal et/ou de la pierre car la pression exercé dessus ne serait pas tolérable par quelques matière brut existantes.

Ou la création d'un alliage ou d'une solution alchimique, qui aurait besoin de l'intervention de la magie dans une phase de raffinage intermédiaire car la science serait trop instable.

Dans le secret de la création de l'acier (aide de jeu trainant par là sur Prophezine) il est nécessaire d'utiliser un enchantement du feu pour réussir à obtenir la température de fusion adéquate à ça réalisation par exemple.

Certaines cité humaniste été construite dans des lieux à l'abri des regards afin de ce protéger, il est probable qu'ils eurent besoin d'un minimum de magie, dû à des contraintes géographique, topographique, empêchant la mise en place d'engin encombrant et voyant.

Il est possible que l'utilisation de la magie ne soit même pas perceptible, tout à pu être construit de la main de l'homme et de sa science, mais peut être qu'il à été fait utilisation de la magie et notamment de portail pour acheminer les matières premières sur le chantier, sans ce faire repérer.

Moi j'avais fait découvrir à mes PJ's dans une cité humaniste souterraine un moyen de culture végétal très élaboré et scientifique pour l'époque, mais il nécessité un puit de lumière naturel qui été masqué aux mondes extérieur par une illusion de la sphère des cité.

Une cité de ce genre pourrai aussi voir son éclairage urbain réalisé par des végétaux ou minéraux phosphorescent, ceci devrait peut être être soumis à un rayonnement temporaire d'un sort de la sphère du feu afin de restituer tout le reste de la journée une lumière diffuse.

La source énergétique principal d'une tel cité aurait pût aussi être la combustion, cela engendrerai pas mal de gaz carbonique qu'il faudrait évacuer par des cheminées, et présenterai un risque d'être repéré de l'extérieur, des plantes ou des champignons qui absorbent les gaz rejetés peuvent avoir été mis en place par l'utilisation de la sphère de la nature...

Sinon dans toute inventions et avancé technologique, il y a de longue recherche effectué, certaines prennent une vie et ne sont jamais abouti, ses innovations sont la sommes de plusieurs maillons technologique relié entre eux, mais des fois il en manque un seul pour faire tenir le truc et le rendre cohérent, et c'est là qu'il faut faire intervenir la magie, pour faire aboutir le rêve fou de ce chercheur qui ce torture les méninges en vain, celui ci pourra continuer ces recherches par la suite pour finaliser son oeuvre et supprimer l'intervention de la magie, mais entre temps sa création prototype magique pourra servir au bien de la communauté, si elle n'est pas trop jugé hérétique par ses pères humanistes, il faut quand même que l'intervention magique soit subtil et ne saute pas aux yeux du peuple pour éviter de commencer à le faire réfléchir sur le bien de la magie draconique :p

Il est possible aussi à travers les siècles des âges, que des phénomènes inexpliqué été par défaut imputé à la magie des grands dragons et qui à l'époque à laquelle tu fais jouer, une théorie scientifique humaniste ai été posé dessus.
Cela peu porter à confusions pour les PJ's qui normalement sont au delà de ce poser ce genre de question ou d'en avoir le raisonnement.
« Modifié: 12 novembre 2010 à 17:14:06 par Nypharath »

Hors ligne Vilmys

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 34
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Awaëlyn MJ only
« Réponse #2 le: 12 novembre 2010 à 20:16:49 »
Merci beaucoup, pleins de filons à exploiter  :)

Heureusement que tu ne t'étais jamais posé la question  ;)

Dommage que la magie ne sois jamais permanente et que toutes ces inventions nécessitent d'être réactivées par un mage. En tout cas j'adore l'idée de faire remonter de l'eau et les systèmes d'éclairage...

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Awaëlyn MJ only
« Réponse #3 le: 12 novembre 2010 à 21:39:17 »
il y a des enchantement magique permanent, les tours d'onyr, une cité du feu ou est pratiqué la sorcellerie de mémoire ou un dragon en fait en sorte qu'un soleil couchant soit permanent il me semble sans convictions. la plaine pétrifié et sans doute bien d'autres...

même si les exemples cité sont à l'échelle draconique, il doit exister des enchantement permanent ou du moins qui dureront quelques générations à l'échelle humaine.

si tu t'emballes sur quelque loufoquerie de ton cru pour créer ton propre univers technomagique, oublie pas que la technologie et la science est très limité dans cet univers comparé aux idées qui pourraient germé dans ton esprit contemporain.

une fois que t'as paufiné ton idée, demande toi qu'est ce qui à pu forcer ses gens à créer cela sans trouver une autre alternative à la magie, afin d'éviter qu'un pj te sortent, mais ils sont complètement con ces humanistes, il leur aurai suffit de faire comme ça et pof ton super engin mécanique qui tiens debout par magie ce retrouve remplacé par un bout de ficelle d'un pj avec un esprit plus large.

si tu trouves des failles à tes propres inventions, elles sont pas forcément mauvaises et à jeter, il te faut trouver un cadre, géographique topologique, climatique ou autre qui expliquera la nécessité de cela même si dans une situation normal on aurait pu faire plus simple. si tu te laisse surprendre et qu'une idée est mise à défaut laisse planer par une manière détourné, le doute que par le passé la situation été surement différente que celle présenté, tout en restant vague, après tout bien des choses ce perdent dans les méandres du temps.

Pour l'idée de l'eau par exemple il serait rigolo de mettre à jour une supercherie, peut être qu'à l'époque les dirigeants de la cité ont fait installé un circuit hydraulique magique alimentant une roue à aube qui elle même alimentera dieu sait quoi... mais il ce pourrait que ceci soit resté secret et qu'aux yeux des habitants de l'époque il fût expliqué que c'était un cours d'eau détourné qui ruisselé entre les roches et en fait tout le système aurait été masqué et dissimulé, ceci afin de démontrer que même au sein des humaniste, il peu y avoir des complots politique et/ou des manipulations des puissants envers le bas peuple.
Un personnage humaniste infiltré pourrait même remettre quelques une de ses valeurs morales secoué vue aux genres de supercherie que les dirigeant de sa tendance ont pu avoir à faire, peut être même que c'est un personnage infiltré sur recommandation d'un groupuscule humaniste qui savait que cette cité serait ici et qu'il serait plus discret de l'étudier caché parmi les draconistes, qu'elle sera le réel rapport du personnage envers ses supérieurs, comment vont réagir ses supérieurs s'ils apprennent la vérité, peut être faudra t il supprimer le personnage pour la cause afin de préserver une honte  :D

Après si t'es dans le scénario du livre de base 2nd ed, il y a peu de chance qu'il y ai ce genre de situation entre pj's vue qu'ils sont réunis par une étoile.

Moi j'avais laissé des pistes à mes pj's et fait planer quelques soupçons avec le pnj maçon si j'ai souvenir qui est humaniste ou un truc du genre, ça remonte à très loin, mais mes pj's avait rien perçu et étaient carrément passé à coté de la chose, donc ils n'ont pas croisé la cité caché, par contre s'ils reviennent un jour dans leur village adoptif, peut être auront ils une nouvelles opportunité. mage du feu spécialisé, mage du feu et du métal, combattants, écuyer inquisiteur dès qu'il fallait réfléchir avec autre chose qu'une arme ou une boule de feu ça devenait coton^^ il fallait pas que je m'attend à ce qu'il s'intéresse à quelque chose de scientifique, de plus que le pnj été assez méfiant à raison sur eux^^

n'empêche c'est surement le scénario que j'ai pris le plus de plaisir à masteriser avec la multitude de pnj anodin et sans castes qui le peuple, avec une spéciale dédicace pour le Fintas qui a fait sortir plus d'un Pj's de ses gonds, souvenir de la mage du feu que s'était levé en plein conseil du village dans la salle des fêtes les bras crépitants d'électricité et de flamme prêt à libérer un poing foudroyant sur le malheureux pour le désintégrer tellement que le personnage été irritant, et l'écuyer inquisiteur et le combattant qui tenté de maitriser l'enragée  <P et le Fintas qui en profiter pour tous les discréditer sur cette action avec le chef du village s'interposant halalala mémorable.

Hors ligne Vilmys

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 34
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Awaëlyn MJ only
« Réponse #4 le: 13 novembre 2010 à 01:03:35 »
C'est drôle de voir à quel point un même scénario peut être différent avec deux groupes différents.

Mon groupe ignore complètement les manipulations de Fintas et ne cherchent pas l'origine des rumeurs. Par contre ils veulent tout explorer. Après le premier tremblement de terre ils se sont mis en tête de chercher un problème géologique et passent leur vie à explorer les environs (voyageur)

A part ça ils se sont mis en tête de faire prospérer leur domaine et tentent de déterminer quelle production sera la plus rentable (commerçant)

J'aime beaucoup se scénario qui permet vraiment d'approfondir ce qui intéresse les joueurs. Mais la description de la cité reste très succincte (d'où ma question). Et oui pas question de développer la technomagie. Juste leur montrer une autre facette du monde et pourquoi pas les entrainer à modifier leurs tendances  ;D

Pour l'instant ils sont un peu désorientés: le trésor est au début, la porte en cours de partie et le monstre apparaîtra à la fin  ;)

Je vais tenir compte de ta mise en garde sur le fait de ne pas inventer une machine trop sophistiquée.