J'ai eu un peu le meme problemes a mes debuts.
J'ai une partie en cours par mail avec un pote, et il a eu la bonne idee de tout compiler dans un fichier word, si tu veux je peux te l'envoyer par mail. Je ne sais pas exactement ce que je vaut en tant que mj, mais j'ai surtout maitriser dans ma carriere de roliste, et les fois ou j'ai joue, je suis plus souvent tombe sur des mj plutot plus mauvais que moi que meilleur, ca peut donc te donner un petit point de depart pour evaluer ta maitrise et te donner des idees.
De toute facon, dit toi bien que maitriser n'est pas simple, il faut penser a beaucoup de choses en meme temps pour que la partie reste coherente et fluide. J'ai foire un bon paquet de scenarii avant de reussir a faire jouer des scenars palpitants a mes joueurs. C'est grace a l'experience que tu sauras quand lacher les regles parceque tu risques de te lancer dans une serie de jets de des mortels pour le scenario, interpreter les personnages de telle maniere que les joueurs savent tout de suite a quel genre de personne ils ont a faire, sans se perdre dans une description trop longue, ou placer les temps morts, quand accelerer le tempo, quand s'eterniser sur un point qui n'est pas important, et quand passer vite sur un point pourtant capital. Le plus important, c'est d'etre a l'affut des reactions de tes joueurs. Un scenar bien prepare est important aussi : il ne faut pas trop le cadenasser, pour que les joueurs puissent s'en sortir, meme s'il ne font pas exactement ce que tu avais prevu, mais evite de te faire prendre au depourvu, surtout si tu debutes.
Bon, assez de bavardages
le plus importants, c'est que toi et vos joueurs vous vous eclatiez