alors les règles de création de sort, c'est suuppeeeeer compliqué. on choisit dans une longue liste les effets ( ex: dommages, soins, bonus/malus, altération de la réalité -comme changer ton eau en vin- )
et ce qui les détermine ( portée, aire d'effet, nombre de cibles, eventuel jet de résistance...), chaque effet ayant une valeur d'effet (VE), et quelques restrictions ayant une VE négative.
Une fois qu'on a la VE, la moitié de cette VE c'est le cout en points de magie de base. avec le même nombre (moitié de la VE) on a des variations les variations s'utilisent soit pour baisser le cout, soit pour augmenter le temps d'incantation ou la difficulté. puis au total, la complexité est égale à la VE, plus les variations au cout ( souvent en négatif, ça fait donc qu'il faut les ajouter à la VE ), moins, les variations au tmeps et à la diff. ouf voilà un bref résumé pour les sorts simples, car pour la sorcellerie, c'est encore plus balaise. le mieux si t'as de l'immagination et des neurones à revendre, c'est que tu te payes "la colère des dragons", qui est assez cher , mais qui a un potentiel infini du point de vue des sorts créables.