salut tout le monde
(Bonne Année au passage
)
de mémoire je vais soulever quelques points de règles du livre de base; il me semble qu'un maître doit posséder une compétence supérieur à 2 point à celle de son élève pour lui enseigner, il existe des carrières d'instructeur parmi les combattant, protecteur et peut être les érudit (la flemme de vérifier) et chacun à un bénéfice à appliquer lors de l'enseignement; il est indiqué aussi qu'un joueur dépassera 10 dans une compétence que dans des cas exceptionnels, 10 étant le maximum humain, au delà on rentre dans le surhumain et quand cela ce produit, c'est encore plus rare et ce limite à des score de 11 à 12 et dans une voir deux compétence pas plus, il suffit de prendre le livre sur les grand dragon pour ce rendre compte que les grands héros du monde et maitre de caste font parti de ces exception et eux même ont rarement plus de 12 malgré l'accès à l'enseignement direct de dragons.
donc ton combattant statut 2, est juste une hérésie au système du jeu et à l'équilibre du monde, je te conseillerai de clarifier la chose sagement avec lui et de remettre les pendules en place à lui rendant ses xp; et si cela n'est pas envisageable, tu te débrouille pour qu'il reroll un perso après un malencontreux accident fatal... un personnage comme ça, n'a plus d'intérêt à être jouer car il ne peu plus progresser dans son domaine, ton joueur va très vite ce faire chier là ou il devrai prendre son essor... les combats, car peu de chose va lui résister, il est aussi incohérent, car il doit avoir les prérequis pour être 5ème statut et n'est que du second statut, il est capable de mettre une fesser à des statut 4 voir même 5 et pourtant il a surement pas les épaules et la sagesse pour endosser ce rôle (rôle qui pnjiserai surement le personnage en plus)...
faire atteindre des limites si hautes à des pj's, c'est quoi la finalité? qu'il one shoot chaque boss musclé de scénario? à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire... pour donner du répondant à tes joueurs tu va leur mettre en face des pnj's avec des compétence allant de 15 à 20?...
c'est de la folie, soit tu perds le goût de l'aventure car tout est trop facile, soit tu rentre dans une course à la surenchère à qui aura le plus gros kiki et alors là il vaut mieux jouer à ADD l'atmosphère si prête plus
l'idéal serai qu'il comprenne la situation et accepte de réviser son personnage, je ne suis pas partisan du nettoyage par le vide quand quelque chose dérange, surtout que si ton joueur ce rends compte que c'est une pure exécution pour ce débarrasser de son perso, tu peu dire adieu à la bonne ambiance à ta table de jeu
rien que pour passer à 12 sa compétence, dis toi qu'il devrai s'attirer les services d'un maitre d'armes instructeur ayant au moins 14 dans sa compétence, et qui serai surement du 5ème statut vu son degré de maîtrise ou d'un dragon au minimum d'âge adulte (bonne chance...).
à ma table c'est limité à 10, il faudra l'équivalent d'une campagne quasiment pour s'attirer la faveur de prétendre à un tel enseignement et ainsi espérer passer à 11 voir 12 et au delà il faut même pas y penser. le temps que ça prendrai à mes joueurs en jeu, il passerai surement statut 4 et commencerai à être pnjisé à cause de leur fonction et importance primordial au sein de la caste, "fini l'aventure et les conneries de jeunesse, il y a des gens qui compte sur vous maintenant"
le seul moyen que je pourrai laisser entre voir, c'est de passer par les fragment de Yunn, et cela est aussi la quête d'une vie et surement soumis au regard des dragons du feu pour juger de la réel valeur du personnage, voir le mettre à l'épreuve eux même via des complots organiser par eux même sous forme humaine éventuellement... mais il ne faut pas transformer les fragments de Yunn en récompense d'ADD, ce n'est pas un vulgaire objet magique qui ce distribue comme les osties à l'église le dimanche
au final je ne répond pas directement à ta question sur le temps d'apprentissage, mais avant cela il faut que tu comprenne le contexte de condition d'apprentissage lui même, sans quoi le temps ne te servira à rien à sera résumer à une valeur chiffrer qu'il faut réussir à atteindre à ta table et non pas un état d'esprit...
quand tu auras mis de l'ordre dans tes idées par rapport au niveau de compétence et l'équilibre qu'il doit garder dans ton système de jeu et ton univers, que cela tu l'aura transmis à tes joueurs, là on pourra parler de temps d'apprentissage, mais je crois que tu trouveras par toi même la réponse le moment venu
mais si besoin n'hésite pas quand même.
========================================================================================
De 0 à 1, nécessité d'une formation initiale dispensée par un maître ayant 7 au minimum.
De 1 à 6, entraînement individuel de quelques jours, ou quelques heures avec un maître (comp maître > comp du perso+1)
De 6 à 8, entraînement de 5-(comp maître-comp perso) jours.
De 8 à 10, nécessite un maître expert, entraînement 10-(comp maître-comp perso) jours.
Au delà de 10, expertise: nécessite un cycle complet d'entraînement avec un maître, comp maître>comp perso. Maximum (comp maître - comp meilleur élève) élèves par maître à moment donné.De 6 à 8, si ton maître est expert, selon certains degré tu peu te retrouver avec des valeurs d'apprentissage égal à zéro ou négative en jours; malgré que je conçoit qu'un maître expert ai d'autre chat à fouetter que d'apprendre à un personnage si peu compétent comparer à lui
De 0 à 1: un pj/pnj avec 3 à 5 dans la compétence ne suffirai pas? du moins pour les compétences générales, les compétences réservé étant surement plus dure à appréhender; moi je suis partisan de l'autodidacte jusqu'au 6ème degré de compétence, du moins dans le domaine physique voir manuel et social aussi mais avec un peu plus de regard sur la chose; étant dans un monde médiéval parfois obscurantiste et ou le savoir intellect est précieusement gardé, je conçois qu'il faut un maître pour développer certaines connaissance, autant faune et flore peu ce développer en faisant des expèriences personnels, autant lois et histoire il faut un maître...
Pour ce qui est de l'apprentissage des compétences, atteindre un degré de 5 est peu difficile autant par un maître, qu'en s'investissant soit même dans un entrainement intensif, et peu justifier une évolution régulière entre chaque scénario. à partir de 6, moi je commence à compter les utilisations crucial d'une compétence, par exemple un combattant voulant passer de 7 à 8 devra au moins justifier de 8 combats ou sa vie est clairement engagé durant lesquels il aura mis sa compétence en valeur et en sera ressorti vainqueur, il va pas évoluer en affrontant des hordes de gueux dans un couloir, mais en mettant sa vie en péril et en transcendant son talent naturel pour survivre à l'affrontement. (la rencontre d'un grand boss qui lui mettra une raclée et lui épargnera la vie pour X ou Y raisons ou qui fuiera car la cavalerie arrive au loin ne comptera pas; par exemple la rencontre de Karnage lors d'un scénario n'a pas était comptabilisé)
un prodige devra justifier de 7 rencontre social avec des dragons pour passer de 6 à 7 en connaissance des dragons; le voyageur joli coeur devra justifier de 6 conquêtes à travers les villes et villages qu'il aura traverser pour évoluer séduction de 5 à 6 etc...