Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: [TD2] La magie usuelle  (Lu 62812 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #20 le: 17 décembre 2007 à 17:23:31 »
Je réfléchissait à un aspect technique de la magie usuel. Ce sont des objets qui ont été enchanté. Mais comment et qui les as enchanté? Un mage? Fort probable. J'ai donc pensé à une optique de carrière pour des mages. Je n’ai pas de nom, mais le principe serai un mage vagabond (et relativement sociable) connaissant les bases dans, au moins, trois ou quatre sphères, connaissant beaucoup de sort de niveau 1 et qui irait de village en bourg pour vendre (contre service, gîte et couvert) ces services magique mineur. Il faudrait donc trouvé un tas de petit sort qui irait avec cette carrière.

En fait, si on en croit les livrets draconiques, la magie usuelle et ses objets "mineurs" sont des résultats de l'Artisanat élémentaire. Je pense qu'il serait bon de garder cette notion car cela renforce bien le fait que les artisans ont des liens forts avec la magie ... le fait que les objets "magiques" soient des réalisations d'artisans et pas de mages rappel bien que la magie est loin d'être uniquement l'atour des mages dans cet univers de jeu !

Côté carrière on peut donc se baser sur celle d'Artisan élémentaire et utiliser le petit supplément du Prophezine sur l'artisanat élémentaire comme base car il abordait un peu la notion des objets mineurs...
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Blaise

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 11
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #21 le: 17 décembre 2007 à 18:52:37 »
Pourtant :

très clairement il y a une grosse différence entre :

- la magie usuelle

et

- l'artisanat élémentaire

ne serait-ce que pas leur puissance et surtout leur longévité.

Ensuite la magie usuelle est plus là comme une magie de confort que de la magie de création ou d'envoutement ou pour cela il faut soit etre artisan casté ou mage ;)


Donc doit-on différencier la magie usuelle de l'artisanat élémentaire?
Si oui, je pense que cette cariere peut être intérressante. Mais cela ne veut pas dire que seul les mages peuvent faire des sorts de magie usuelle. Je vois bien les prodiges pouvoir le faire aussi. Et bien évidement quelque sans caste qui maitrise un ou deux sort mineur pour leur simplifier la vie.

Hors ligne Mildan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 142
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #22 le: 17 décembre 2007 à 22:36:56 »
Pour moi, pas de raison que toutes les formes de magie usuelle proviennent du même procédé. Typiquement, les objets en verre renfermant de l'essence d'un élément sont soigneusement manufacturés, et leur fabrication mêle Artisanat traditionnel et Artisanat Elémentaire. D'autres objets pourront être le résultat d'enchantements plus classiques, d'autres encore de rituels à faire à plusieurs et durant le temps d'une cérémonie (je verrais bien cela pour les Pierres de Heyra). D'autres pourraient encore, pourquoi pas, être donnés par les Dragons. Et puis faut bien laisser un peu de mystère aussi, des fois ^^. L'idée de mages ambulants proposée par Blaise peut aussi coller d'ailleurs.

Sinon, on revient au problème plus terre-à-terre de la nourriture avec une autre idée :
La Dent à Grains
Moudre le grain est un problème fondamental et universel qui peut trouver plusieurs solutions. La première consiste à prendre à deux mains un bâton lourd et à broyer laborieusement les grains dans un pot en pierre, par coups successifs. Cette méthode basique et peu productive pourra convenir pour une utilisation personnelle, problablement pas pour nourrir un royaume. Les moulins à vents existent mais sont plus ou moins bien tolérés selon les régions, étant systématiquement à base d'engrenages de bois, et consituent toujours une infrastructure pénible à entretenir. Pour contenir raisonnablement l'expansion des engins à engrenages, Brorne a permis une troisième possibilité basée sur la magie. Grand Dragon de l'engagement et de la persévérance, sa solution nécessite toujours un effort humain, mais permet une productivité proche de celle des moulins. Ironiquement, elle reprend l'idée, utilisée dans ces derniers, de la meule de pierre tournant au-dessus d'une autre pierre fixe, les grains étant écrasés entre les deux dans le mouvement. Néanmoins, aucun mécanisme n'entraîne la rotation. La pierre tournante, pourtant lourde et massive, flotte très légèrement au-dessus de la pierre fixe sans frottement direct, laissant tout juste la place aux grains pour s'y engouffrer. Pesant près d'une tonne pour un diamètre de presque un mètre et demi, elle est trouée en son centre, où l'on fait s'écouler le grain, qui est ensuite broyé en migrant sous elle vers sa périphérie. Le dessus de la meule est gravé de différents symboles de la Pierre, de l'abondance et du Dragon, tandis que le dessous en rugueux et strié pour attaquer le grain efficacement. Elle demeure étonnament facile à faire tourner malgré sa taille pour peu qu'on manie habilement et de manière régulière les excroissances pierreuses verticales qui se dressent sur son pourtour supérieur. L'effort à fournir est un effort d'endurance, bien plus que de force. Pour un meilleur rendement, il sera d'ailleurs possible de faire tourner la meule très rapidement à deux voire trois, pourvu que les utilisateurs se coordonnent un peu. Contrairement à la meule des moulins, la pierre ne s'use jamais, ce qui évite d'avoir à re-travailler les stries sous la meule tournante. Les deux pierres, la tournante et la fixe, sont systématiquement montées sur une troisième pierre bien plus grande qui fait office de socle stable à l'ensemble, et posée à même le sol. Ce socle très massif, de plusieurs mètres de long, représente habituellement une énorme dent de dragon, et est creusé de rigoles régulières permettant l'écoulement de la farine depuis le dessous de la pierre fixe vers des récipients que les utilisateurs auront au préalable diposés tout autour. Imposant et souvent gravé de runes de la Pierre et du Dragon, l'ensemble doit reposer sur un sol naturel (terre ou roche) et faire l'objet d'un rituel magique ou d'une cérémonie en l'honneur des Dragons une fois par an.

...
J'espère que ma description est à peu près claire, c'est pas très simple à expliquer sans dessin :D. Et pourtant il s'agit d'un objet de structure très simple !
Quel regard Moryagorn porte-t-il sur le travail de chacun de ses enfants ?

Hors ligne Blaise

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 11
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #23 le: 18 décembre 2007 à 15:28:00 »
Très bien comme idée, exactement ce que je me faisait comme image de la magie usuel.
J'aime bien aussi les boules phosphorecente.


Sinon, je cherchais un moyen de faire une serrure magique. Une serrure classique est un systeme autement mecanique, qui doit couter une fortune et qui n'est pas forcement tolérée partout.
Existerait-il des serrures magique, qui s'ouvrirai sur un mot de commande, un sentiments ou tout autre clef magique ? Et qui soit accessible a tous ?

EDIT :
Ah, et aussi, quid de l'alimentation en eau des villes ? Dans supléments (je sais plus lequel), il est dit que c'est un sort des cité qui permet d'acheminer l'eau partout en ville et de gerer l'écoulement des eau usée. Cela rentre parfaitement dans le cadre de la magie usuelle.
Je verrais bien un sort qui permet de créer un courant. Mais serai-ce un sort de la cité, des ocean, voir du métal pour des tuyaux en metal ou en pierre pour des tuyaux en pierre. A méditer.






MJ ONLY :

MJ ONLY :

MJ ONLY :

Pour la magie usuel, n'y aurait-il pas un avant et aprés conseil etherien? Ce conseil provoque tout de même certaine révolution dans la magie, la rend plus accéssible, plus polyvalente aussi et qui permet le mélange des sphére (peut être pour le sort d'écoulement d'eau).
« Modifié: 18 décembre 2007 à 15:36:18 par Blaise »

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #24 le: 18 décembre 2007 à 15:42:13 »
La magie était déjà ambiante à KOR bien avant le conseil ;)

Hors ligne Blaise

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 11
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #25 le: 18 décembre 2007 à 18:24:07 »
La magie était déjà ambiante à KOR bien avant le conseil ;)

Ah bon?  Rooooo j'suis perdu moi.... :'(

Sans dec', je me demandais si le conseil risquait de modifier la magie usuelle ou non. Si le conseil ne change rien vis à vis de la magie usuelle, on oublie ma remarque.

Maintenant, je me pose la question de la création des objets de magie usuelle. Si certain son clairement lier à l'artisanat élémentaire (porte songe et coeur de vie) qu'en est il des autres, notamment de la pierre de heyra, de la dent à grain ? Est-ce que la présence de quelqu'un connaissant la magie (sans que ce soit forcement un membre de la caste des mages) est indispensable pour leur création ou réactivation ? Si oui, l'idée du mage "usuelle" vagabon est à explorer, sinon, comment cela ce passe? Peut être qu'il suffit aux paysans de faire un rituel pour déclencher l'effet magique, sans que ceux-ci ne sachent pas forcement grand chose de la magie.

A+
Blaise
« Modifié: 18 décembre 2007 à 18:26:38 par Blaise »

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #26 le: 18 décembre 2007 à 21:17:27 »
Sinon, je cherchais un moyen de faire une serrure magique. Une serrure classique est un systeme autement mecanique, qui doit couter une fortune et qui n'est pas forcement tolérée partout.
Existerait-il des serrures magique, qui s'ouvrirai sur un mot de commande, un sentiments ou tout autre clef magique ? Et qui soit accessible a tous ?
EDIT :
Ah, et aussi, quid de l'alimentation en eau des villes ? Dans supléments (je sais plus lequel), il est dit que c'est un sort des cité qui permet d'acheminer l'eau partout en ville et de gerer l'écoulement des eau usée. Cela rentre parfaitement dans le cadre de la magie usuelle.
Je verrais bien un sort qui permet de créer un courant. Mais serai-ce un sort de la cité, des ocean, voir du métal pour des tuyaux en metal ou en pierre pour des tuyaux en pierre. A méditer.
Les égouts sont en effet un élément de la magie usuelle ... ils sont dans "Compagnons de Khy" si je ne m'abuse ...

Concernant les serrures, c'est un domaine où on peut pleinement exploiter les thèmes de la magie élémentaire... J'avais imaginé pour ma part une porte dont la poignée était creusée en une sorte de moule... lorsqu'on  y verse de l'eau enchantée par Ozyr le liquide rempli parfaitement le moule puis de solidifie instantanément en une clef  "d'eau solide" dont il suffit de se saisir pour ouvrir la porte. On peut penser à une clef et une porte très classiques mais aussi à un porte sans serrure mais portant en son sein une alcove d'une forme très complexe (forme à laquelle seule la "clef" correspond ...)
Globalement, avec une omniprésence de la magie sur Kor il est évident que peu de serrures mécaniques existent... d'où l'intérêt d'avoir plusieurs modèles de serrures "élémentaires" sous la main
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Yarick

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 9
  • Cercles de Tendance : -1
    • Voir le profil
Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #27 le: 19 décembre 2007 à 11:07:10 »
Ah bon?  Rooooo j'suis perdu moi.... :'(

Sans dec', je me demandais si le conseil risquait de modifier la magie usuelle ou non. Si le conseil ne change rien vis à vis de la magie usuelle, on oublie ma remarque.


Pour moi qui ai lu il n'y a pas longtemps La colère des Dragons, je pense que le conseil ne change rien concernant la magie usuelle. En effet, on y parle d'un élargissement des tolérances concernant l'utilisation de la magie par les non mages et par les Hommes possédants quelques dons innés. Il n'y à pas vraiment d'explication concernant l'utilisation de la magie de tous les jours, celle qui est omniprésente dans le monde de Kor. Donc on va oublier ta remarque ;)

Reset

Bon maintenant que c’est oublié, je doit dire que j'apprécie beaucoup l'idée du mage itinérant utilisant son savoir pour aider les habitants du monde, prenant ainsi son rôle de Citoyen dans le plus pure sens de ce terme. Blaise, je suis près à te filler un coup de main pour la création de cette carrière, de nouveau sort... surtout que je vais avoir du temps à partir de Janvier. :,(
« Modifié: 19 décembre 2007 à 11:08:45 par Yarick »

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #28 le: 19 décembre 2007 à 11:52:21 »
Pour les rituels à plusieurs évoqués plus haut, il pourrait en fait s'agir d'appel sous forme de prières au grand dragon. Cet appel aboutirait à l'arrivée réelle d'un dragon qui enchanterait l'objet et le placerait à l'endroit voulu. Ce genre de rituel aurait le double avantage de permettre des effets assez large (magie de dragon et non d'humain -> plus puissant et plus durable) et également d'intégrer les dragons à la vie humaine (comme la magie ils sont omnipresents, mais ils ne sont pas faciles à mettre en scene dans la vie de tous les jours). Ce genre de rituel pourrait être utilisé pour toutes les magies "de bien commun" comme le "menhir de fertilité", le moulin ou un puit magique.
Il pourrait y avoir un rituel bien particulier pour chaque dragon et un jour de fete populaire associé (je crois pas qu'il y ait des jours de fetes definis).

Heyra -> pierre de fertilité
Brorne -> moulin
Ozyr -> système pour puiser facilement de l'eau/trouver de l'eau là où il n'y en a pas
Kezyr -> forge magique ? gisement de minerais ?
Khy -> "plan" au sein d'une cité (genre point information dans nos ville moderne) pour aider les gens à trouver ce qu'ils cherchent
Szyl -> système d'orientation aux carrefours
Kroryn -> Banière enchantée donnant du courage
Nenya -> mise en place d'un catalyseur magique ? système pour favoriser le sommeil pour les auberges/relais de voyage ?
Kalimsshar -> lieu pour les rituels liés à la mort ?

Ca pourrait en plus donner des scènes assez "épiques" ;) (imaginez la tete d'une assemblée de sans-castes en cercles autour du dragon de l'ombre qu'ils viennent de convoquer pour inaugurer le nouveau cimetière  :,( à leur place je serais pas fier  ;))
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

VonArchy

  • Invité
Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #29 le: 19 décembre 2007 à 19:45:29 »
A mon sens magie usuelle se différencie de l'artisanat élémentaire par bien des aspects.
J'espère avoir bien suivi et lu la discussion... mais si ça se trouve je contredis une idée lancée plus tôt.

1) L'apparence
Dans le cas de l'artisanat élémentaire, c'est bien l'élément (magique) lui-même qui est façonné tandis que pour la magie usuelle c'est un objet commun qui est utilisé. Si on tente d'employer de la magie usuelle sur un objet élémentaire, elle sera effacée par la présence de l'élément magique.
Dans le cas d'un enchantement magique, l'apparence dépend essentiellement du support de l'enchantement.

2) La géographie
Quand il est question d'art, il est difficile d'avoir une notion généraliste. Les sens, la culture, l'état d'esprit influencent tellement l'expression et la perception de l'art qu'il est impossible de définir géographiquement une tendance artistique.
Dans le cas de la magie usuelle, je pense qu'il est beaucoup plus question de régions. On pourrait d'ailleurs exploiter l'idée du mage itinérant comme étant une sorte d'encyclopédie des diverses magies usuelles existantes. Il aide parfois les gens en leur apprenant une technique de création venant d'une autre région.

3) L'effet
En principe, artisanat élémentaire et enchantement créent des objets qui influencent les jets (dédé!)
Les objets usuels me paraissent être des objets à faible pouvoir, qui ne font que faciliter la vie de tous les jours.

Bon, je reprends plus tard, ma fille veut bouffer !

Hors ligne Mildan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 142
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #30 le: 20 décembre 2007 à 00:05:52 »
Concernant les serrures, c'est un domaine où on peut pleinement exploiter les thèmes de la magie élémentaire... J'avais imaginé pour ma part une porte dont la poignée était creusée en une sorte de moule... lorsqu'on  y verse de l'eau enchantée par Ozyr le liquide rempli parfaitement le moule puis de solidifie instantanément en une clef  "d'eau solide" dont il suffit de se saisir pour ouvrir la porte. On peut penser à une clef et une porte très classiques mais aussi à un porte sans serrure mais portant en son sein une alcove d'une forme très complexe (forme à laquelle seule la "clef" correspond ...)
Globalement, avec une omniprésence de la magie sur Kor il est évident que peu de serrures mécaniques existent... d'où l'intérêt d'avoir plusieurs modèles de serrures "élémentaires" sous la main

L'idée est intéressante, le seul soucis à mon sens c'est que cela décrit comment "fabriquer" une clé magique, mais pas vraiment comment la "serrure" fonctionne. Dit autrement, une clé magique d'accord, mais si c'est pour qu'elle ait une forme de clé classique, c'est qu'elle actionne un mécanisme, sinon pas de raison de la mouler selon cette forme bien précise, et donc retour à la case départ, en quelque sorte.

Par contre, cela me fait penser à l'idée suivante : pourquoi différentes écoles de magie / différentes régions du monde (en mettant peut-être Nésora de côté) / différentes factions ou guildes particulières n'auraient pas pu définir des façons très variables d'utiliser la magie pour fermer des portes de façon fiable ? Exemples :
 - Des Mages des Océans ont élaboré un enchantement permettant à une porte de ne s'ouvrir que lorsque quelqu'un se tient devant en se concentrant sur une idée complexe (pourquoi pas une connaissance très pointue, une forme de raisonnement, un concept philosophique...) et très précise, déterminée à l'avance lors de l'enchantement, et éventuellement changée de temps en temps pour plus de sécurité.
 - Certains Artisans ciseleurs reconnus peuvent forger des emplacements métalliques incrustés dans une porte, auxquels correspondent à chaque fois une unique pièce de forme parfaitement complémentaire, le tout portant un enchantement déclenchant l'ouverture de la porte lorsque les pièces sont mises en contact. L'art du ciseleur détermine la finesse qu'il sera capable de rendre dans les deux pièces complémentaires, et donc la difficulté pour un éventuel falsifieur de copier la pièce servant de clé.
 - Certaines tribus nomades Zûls, ne possédant aucune construction en dur, utilisent un rituel ancestral posant un interdit moral contre quiconque désirerait entrer sans permission explicite dans une tente bien précise pour une certaine durée. Tout contrevenant ressentirait aussitôt la présence de l'interdit lors de la tentative d'intrusion. S'il persiste, deux cas possibles selon la nature du rituel : soit la tente n'est accessible qu'aux membres de la tribu dont l'honneur est suffisamment reconnu dans celle-ci (à définir lors du rituel), auquel cas l'intrus peut entrer sans problème si son statut est d'un certain rang mais reste bloqué sinon, soit le contrevenant peut entrer sans problème quelque soit son statut honorifique dans le clan, mais le propriétaire des lieux le saura immanquablement, et l'intrus verra son honneur atteint au sein du clan, s'exposant potentiellement à des remontrances. Ce type de rituel, intimement lié à la notion d'honneur au sein de la tribu, sera certainement basé sur de la magie du Feu (éventuellement de la Pierre).
 - Un sort d'enchantement des Cités des plus simples : l'accès est tout simplement indétectable, sauf pour une poignée de personnes connues et appréciées, nommées explicitement lors de l'enchantement (qui pourrait pourquoi pas nécessiter un petit quelque chose, même insignifiant, appartenant ou intimement lié à chacune d'entre elles), qui seules verraient la porte normalement. Le sort étant basé sur une illusion, les bénéficiaires prendront garde à ne pas être vus lorsqu'ils utilisent l'accès, au risque sinon de briser l'effet.
 - etc, on peut imaginer plein de choses dans le même style. L'intérêt c'est que selon les coutumes locales et/ou façons de penser dans l'école de magie, des moyens aient été trouvés en concordance avec les croyances et traditions. On fait ainsi ressortir la diversité dans Kor :). Plus qu'à allonger un peu la liste et trouver des noms, et le tour est joué ;) !
« Modifié: 20 décembre 2007 à 00:08:55 par Mildan »
Quel regard Moryagorn porte-t-il sur le travail de chacun de ses enfants ?

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #31 le: 20 décembre 2007 à 09:48:29 »
A mon sens magie usuelle se différencie de l'artisanat élémentaire par bien des aspects.
A mon avis la magie usuelle ne peut etre opposée à l'artisanat élémentaire ou à une autre forme de manipulation de la magie, la magie usuelle n'étant pas une forme de manipulation de la magie mais disons la partie mineure de ces formes, celle de moindre puissance purement utilitaire.

Citer
En principe, artisanat élémentaire et enchantement créent des objets qui influencent les jets (dédé!)
Je pense donc qu'on ne peut pas dire ça : si les règles de jdr proposent souvent des bonus c'est parce qu'elles sont créées dans le but de répondre à l'attente des joueurs, mais elles occultent souvent toute une frange de la magie qui est censée exister dans le monde mais qui n'interesse pas les joueurs : la magie utilitaire. Et dans prophecy certains sorts/enchantement/artisanat élémentaire ont des capacités non liées à des bonus.
Si on emprisonne de la magie élémentaire dans un globe pour eclairer la nuit, il s'agit bien d'artisanat élémentaire. Pourtant celui-ci ne donne de bonus direct à personne et il s'agit bien de magie utilitaire/usuelle, puisqu'elle permet simplement de s'eclairer la nuit.
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #32 le: 20 décembre 2007 à 10:00:17 »
Moi je verrais bien une petite bourse avec une flammèche que l'on relâche lorsqu'on à besoin d'allumer un feu (et qu'on remet après). Une sorte de petite étincèle élémentaire sans conscience.
Elles pourraient se ramasser dans des marais.

La bourse doit être en peau d'un animal résistant au feu et il faut nourri la flammèche avec des brindilles de temps en temps (il suffit de les mettre dans la bourse). Autre utilité, la bourse est toujours un peu chaude et permet de se réchauffer les mains ^^

Ce n'est pas vraiment des tours de magie, mais une utilisation simple qui demande de récolter le truc après avoir tanné une peau. Ce qu'un sans caste peut faire sans intervention extérieur.

VonArchy

  • Invité
Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #33 le: 20 décembre 2007 à 10:03:28 »
A mon avis la magie usuelle ne peut etre opposée à l'artisanat élémentaire ou à une autre forme de manipulation de la magie, la magie usuelle n'étant pas une forme de manipulation de la magie mais disons la partie mineure de ces formes, celle de moindre puissance purement utilitaire.
Je pense donc qu'on ne peut pas dire ça : si les règles de jdr proposent souvent des bonus c'est parce qu'elles sont créées dans le but de répondre à l'attente des joueurs, mais elles occultent souvent toute une frange de la magie qui est censée exister dans le monde mais qui n'interesse pas les joueurs : la magie utilitaire. Et dans prophecy certains sorts/enchantement/artisanat élémentaire ont des capacités non liées à des bonus.
Si on emprisonne de la magie élémentaire dans un globe pour eclairer la nuit, il s'agit bien d'artisanat élémentaire. Pourtant celui-ci ne donne de bonus direct à personne et il s'agit bien de magie utilitaire/usuelle, puisqu'elle permet simplement de s'eclairer la nuit.
Oui, je sais, je n'ai pas assez développé cet aspect, mais ma fille commençait à s'impatienter, fallait que je lâche le clavier... et j'ai donc dû un peu trancher dans le vif. J'avais à peu près la même idée en tête, pas d'inquiétude.

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #34 le: 20 décembre 2007 à 11:27:30 »
Moi je verrais bien une petite bourse avec une flammèche que l'on relâche lorsqu'on à besoin d'allumer un feu (et qu'on remet après). Une sorte de petite étincèle élémentaire sans conscience.
Elles pourraient se ramasser dans des marais.

La bourse doit être en peau d'un animal résistant au feu et il faut nourri la flammèche avec des brindilles de temps en temps (il suffit de les mettre dans la bourse). Autre utilité, la bourse est toujours un peu chaude et permet de se réchauffer les mains ^^

Ce n'est pas vraiment des tours de magie, mais une utilisation simple qui demande de récolter le truc après avoir tanné une peau. Ce qu'un sans caste peut faire sans intervention extérieur.
Trop bon :D
J'adore
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne Mildan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 142
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #35 le: 20 décembre 2007 à 12:42:23 »
J'aime bien l'idée de Kay'le aussi ;). A inclure absolument !
Quel regard Moryagorn porte-t-il sur le travail de chacun de ses enfants ?

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #36 le: 20 décembre 2007 à 13:50:58 »
c'est exactement le concept de magie usuelle

Car la magie usuelle n'est en cas une magie que les gens (non mage) maitrisent

Il s'agit de magie existante et utilisable dans son état sans pouvoir la modifier

Hors ligne Blaise

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 11
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #37 le: 20 décembre 2007 à 14:22:49 »
Pour les rituels à plusieurs évoqués plus haut, il pourrait en fait s'agir d'appel sous forme de prières au grand dragon. Cet appel aboutirait à l'arrivée réelle d'un dragon qui enchanterait l'objet et le placerait à l'endroit voulu. Ce genre de rituel aurait le double avantage de permettre des effets assez large (magie de dragon et non d'humain -> plus puissant et plus durable) et également d'intégrer les dragons à la vie humaine (comme la magie ils sont omnipresents, mais ils ne sont pas faciles à mettre en scene dans la vie de tous les jours). Ce genre de rituel pourrait être utilisé pour toutes les magies "de bien commun" comme le "menhir de fertilité", le moulin ou un puit magique.
Il pourrait y avoir un rituel bien particulier pour chaque dragon et un jour de fete populaire associé (je crois pas qu'il y ait des jours de fetes definis).

(....)

Ca pourrait en plus donner des scènes assez "épiques" ;) (imaginez la tete d'une assemblée de sans-castes en cercles autour du dragon de l'ombre qu'ils viennent de convoquer pour inaugurer le nouveau cimetière  :,( à leur place je serais pas fier  ;))


Je trouve que c'est un super bonne idée, Cela montrerai l'implication des dragon dans la vie quotidienne de Kor.
Par contre, je suis pas sur qu'un dragon de Kalimshar soit le bienvenue dans le royaume de Kern, même pour inaugurer un cimetière.

Le truc sur les serrures, j'aime beaucoup, ça montre la diversité des magies et des coutumes.
Pour le feu, j'avais l'idée de deux pierre "magique" que l'on peut trouver uniquement dans certaine zone, et qui permettent d'allumer un feu par frottement. Moins original que les flammèches !


Sinon, pour résumer, il y aurait plusieurs type de magie Usuelle :

  • La magie présente dans le monde et accessible par les sans caste (la flammèche) ;
  • Celle lier à l'artisanat élémentaire ;
  • Celle lier à des sort qui réclame la présence d'un mage ou d'un dragon.

Vous voyer autre chose ?
« Modifié: 20 décembre 2007 à 14:24:52 par Blaise »

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #38 le: 20 décembre 2007 à 14:25:24 »
je dois avouer que pour la magie usuelle, je serais plus partie sur ce genre de choses (des petits objets pas vraiment puissants mais qu'un sans caste peut faire) plutôt que sur de la manufacture élémentaire ou autre mage.

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #39 le: 20 décembre 2007 à 14:54:00 »
Par contre, je suis pas sur qu'un dragon de Kalimshar soit le bienvenue dans le royaume de Kern, même pour inaugurer un cimetière.
C'est sur qu'à Kern...  :,(
Après personnellement je laisse une place assez large aux dragons de l'ombre sur tout Kor : ils sont craints mais respectés, et ne sont pas cantonnés aux terres sombres, meme s'ils sont vus d'un mauvais oeil. Apres tout, ce sont des dragons, et la philosophie de Kalimsshar fait partie intégrante de Kor. Et puis, je pense que le korien lambda (qui ne comprend sans doute pas grand chose aux histoires de revenants que les voyageurs revenus des terres noires rapportent) préfère se taper une petite frayeur de son vivant que les tourments de la non mort  :D
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie