Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Ecoulement du temps dans Prophecy  (Lu 4255 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Raistlin

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 5
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Ecoulement du temps dans Prophecy
« le: 30 novembre 2019 à 12:33:40 »
Bonjour à tous, et désolé pour le titre qui veut tout et rien dire. J'aurais besoin de l'avis d'autres joueurs sur ce qui est un point de détail sans doute, mais qui me turlupine depuis des années quand je fais parler un PJ ou un PNJ durant une partie de Prophecy.


Concernant la notion de passage du temps, et surtout de passage du temps court, à savoir les secondes, minutes, heures, etc. Certes, pour le passage du temps long, on a les jours, les semaines, les augures, les cycles et les années, et ces mots font partie du langage courant. Mais les unités plus courtes, à savoir les heures, les minutes, les secondes, sont des notions "modernes" si je puis dire. Et si je ne m'abuse elles n'existent absolument pas dans l'univers du jeu. Or, quand je fais parler en roleplay, j'aime coller au plus près à l'univers du jeu auquel je joue. Par exemple je ne dis jamais "ok", parce que ça vient du comptage de mort pendant la guerre de sécession américaine où on tenait le nombre de victime chaque jour, et "ok" vient de "0 killed", donc ça indiquait une bonne journée, un truc positif. Je considère donc que dans Prophecy c'est hors sujet. Alors après on pourrait toujours inventer un truc dans le lore, mais j'ai préféré shunter ça.


Voici donc ma question : qu'est ce qui pourrait remplacer une expression comme "donne moi une minute" ou "attends 30 secondes" ? Bien entendu, j'abuse de formules comme "un instant", "un court instant", "un moment", "un long moment", etc. Mais vous, qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ? Gardez-vous les échelles de délai de notre monde réel ? Les avez-vous remplacées ? Considérez-vous qu'elles existent in-game ? Qu'elles ont un équivalent ?


Merci d'avance pour vos réponses.


Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : Ecoulement du temps dans Prophecy
« Réponse #1 le: 30 novembre 2019 à 22:33:04 »
Un membre du Prophezine avait sorti une aide de jeu sur la perception
des heures dans Prophecy... il me semble.

Pour moi en dehors des cercles des érudits il faut rester sur des notions basiques comme au Moyen Âge : Aube, matin , midi , après midi , crépuscule, nuit. En fait seuls les astres peuvent fournir un repère aux gens peu éduqués. Le Soleil au zénith indiquent par exemple le « midi »
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Xandines

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 86
  • Cercles de Tendance : 3
  • Fantastic! Absolutely Fantastic!
    • Voir le profil
    • Cerbers & korrigans
  • Caste: Prodige
Re : Ecoulement du temps dans Prophecy
« Réponse #2 le: 01 décembre 2019 à 12:19:31 »
En vrac:
le post : http://prophezine.laurentbuisson.fr/forum/index.php?topic=311.msg5693#msg5693
un td: http://prophezine.laurentbuisson.fr/forum/index.php?topic=485.0 (même si ça entre en contradiction avec la faq qui dit qu'une journée fait 24h)
le temps au moyen age: http://fred37.over-blog.com/2016/06/moyen-age-le-temps-et-sa-mesure.html

quelques expressions qui me viennent en tête: le temps d'une passe d'arme, quand les bêtes rentrerons a l’étable, aussi vite que le vent, l'espace d'un battement de coeur (cils).
ne pas oublier que l'horloge existe même si elle est trés rare et controversée, que les sablier, clepsydre et autre bougies gradué existent aussi.
Généralement je joue avec l'environnement pour donner une notion de temps (la passe d'arme, les gens qui passent, le soleil, les lunes, une ou plusieurs chansons, etc).
voila mes quelques dracs de fer en vrac
« Modifié: 01 décembre 2019 à 12:26:22 par Xandines »