Taliess n’avait mis qu’une quinzaine de minutes pour traverser l’amas de masures. Valim avait raison quand il parlait d’enchevêtrement de maisons ou plutôt tourelles et de centaines de ponts de toutes tailles. L’endroit étant très fréquenté voir touristique, Taliess n’eut qu’à suivre les panneaux indiquant le Marché Immergé. Il arriva à une place sur pilotis avec deux grandes plateformes d’environ 20m². Bien que faisant partie de la caste des instigateurs de ce projet, il fût surpris par la puissance de la magie utilisée pour mouvoir ces plateformes. Il se dirigea vers l’une d’elle…
Il eut un léger frisson lorsqu’il enjamba la plateforme, normal, il avait un don pour ressentir les flux de magie. Sa plateforme commence à s’enfoncer, en quelques secondes, quatre murs d’eau entourent les passagers. Des enfants turbulents se collent à la paroi invisible. A l’appel de leur mère, très certainement, ils reculent brusquement poussant une jeune femme chargée de fruits. Une pomme tombe, roule et traverse la paroi magique, laissant une petite flaque au sol. Ainsi la paroi n’empêchait que le passage des humains ?
Une fois arrivé une vingttaine de mètre plus bas, « les portes s’ouvrirent » sur le Marché Immergé. Un panneau montrait l’ensemble du marché, cinq grandes avenues, en sorte d’étoile… de mer. Il était débarqué par l’aile Nord-Est, le marché aux petits animaux. Au Nord, le marché aux fruits et légumes, au Nord-Ouest, le marché au tissu, au Sud-Ouest, le marché aux épices et plantes sauvages, au Sud-Est le marché aux équipements. La grande place indiquait quelques auberges et deux immenses bâtiment, une Chambre de Commerce et évidemment un Temple d’Ozyr.