Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Magie ==> contre coups?  (Lu 11710 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Magie ==> contre coups?
« le: 27 juin 2007 à 21:01:16 »
coucou tlm

j'en profitte pour poser une petite question qui me gene un peu, j'y ai pas encore été confronté mais je prefere prendre les devants.

les miracles et contre coups ont lieu durant l'utilisation de jets de tendances, sur cela j'ai pas d'ennuie j'ai bien compris pour chaque dés etc... ce que cela peu ammener.

mais quand est il, sur les jets simples sphere + discipline + 1dé.

jusqu'a present sur une reussite critique je n'accordé que le bonus de +5 apres confirmation mais pas de jet sur la table des miracles.

et par contre pour les echecs critiques confirmé (j'ai jamais eu encore d'echec critique de la part de ma mage a la table (une gentille adepte de kroryn qui fait un usage de ces pouvoirs que dans l'extreme necessité et donc limite les jets de magie)) je pensé faire faire un jet sur la table de contre coups.

est ce que j'applique bien le systeme ou bien est ce que je me trompe? a moitié? entierement?

dans le livre 2eme editon tout ce paragraphe miracle contre coup est toujours mis en exemple dans le cas de jets de tendances ce qui m'insinue pas mal de doute pour le reste merci  8)



Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Magie ==> contre coups?
« Réponse #1 le: 29 juin 2007 à 18:53:02 »
petit up de mon post car ces dernier temps le forum est actif et apparemment ce sujet a été mis a la trappe  :'(

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Magie ==> contre coups?
« Réponse #2 le: 29 juin 2007 à 19:09:26 »
Je viens de jeter un oeil a mon livre de base. Pour moi les contrecoup / miracles, c'est seulement sur les jets de tendances.
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne Kedren Valadorn

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 206
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : Magie ==> contre coups?
« Réponse #3 le: 01 juillet 2007 à 05:27:09 »
Salut,

Moi aussi je procède aux contrecoups uniquement sur les jets de tendences... A noter qu'il est possible de faire un miracle et un contrecoup sur un même jet de dés (ce qui vient d'arriver hier à un de mes Pnjs en combat  :o )

@+
Nous, Maîtres du jeu, sommes les architectes du monde.

Kedren Valadorn - MJ élu de Moryagorn.

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Magie ==> contre coups?
« Réponse #4 le: 01 juillet 2007 à 11:58:54 »
Salut,

Moi aussi je procède aux contrecoups uniquement sur les jets de tendences... A noter qu'il est possible de faire un miracle et un contrecoup sur un même jet de dés (ce qui vient d'arriver hier à un de mes Pnjs en combat  :o )

@+
Pareil :)

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Magie ==> contre coups?
« Réponse #5 le: 01 juillet 2007 à 15:28:47 »
je me connecté justement au forum pour redemander quelques reponses de plus de celle d'eliaphel pour etayer un peu tout cela et me voila deja servi, donc merci a tous.

les jets de tendances menant a divers miracles et contre coups sur le meme jet sont assé spectaculaire oui, a l'epoque j'avais meme poser la question a tonton syroze de ce qu'il advené quand un pj ou pnj voir dragon été mené a lancé plus de 3 dés de tendance a beneficiant d'une dé supplementaire bonus de dragon homme ou fatalité comme certain benefice faveurs pouvoir draconique peuvent apporter.

il m'avai repondu qu'on determiné pour chaque dés, donc en pouvant lancer 2 dés du dragon qu'on additionné au final on pouvai arriver a des explosions de pouvoir phenomenal allant jusqu'a un double critique du dragon menant a 2 miracles tout en pouvant declencher d'eventuel contre coups par dessus du vrai bonheur a gérer  :D cela restant quand meme des cas vraiment particulier.


mis a part cela en temps normal pour un quelconque jet de dés menant a un echec critique, meme ci celui ci n'est pas relié a une table, le meneur de jeu ce doit de d'ecrire l'importance de cette mauvaise manipulation, inattention, mauvaises manoeuvre de combat etc... et de la faire ressentir en terme de jeu.

pour un echec critique classique sur un jet de magie vous vous contenté pas de dire a votre joueur je presume un simple :"t'as raté ton sort" , vous acompagné cela de quoi? il perd des clefs? il ce met un doigt dans l'oeil en faisant son kata ou ca danse? une enclume lui tombe sur la tete? il perd les points de magie du au lancement de sort sans beneficier de celui ci?...



Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Magie ==> contre coups?
« Réponse #6 le: 09 août 2007 à 20:56:46 »
petit remontage de post  8)

Hors ligne Mildan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 142
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Magie ==> contre coups?
« Réponse #7 le: 10 août 2007 à 13:20:44 »
En toute logique, il faudrait opter pour un désagrément lié au lancement raté du sort, qui ne soit pas tout à fait aussi spectaculaire ou pénalisant qu'un contrecoup, mais qui soit quand même plus pénalisant qu'un échec normal. Donc, par exemple, la perte de quelques clés utilisées dans le sort, la génération d'un effet magique non désiré (avec perte de point de magie) mais pas dangereux non plus, ou tout simplement la chute du PJ lorsqu'il fait sa danse ou sa posture...

Et pourquoi pas l'apparition d'un phénomène visuel inoffensif mais comique, mettant le PJ dans une situation un peu ridicule/grotesque :D (avec dépense des points de magie, forcément) ?
Quel regard Moryagorn porte-t-il sur le travail de chacun de ses enfants ?

Hors ligne kaerveck

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 40
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Magie ==> contre coups?
« Réponse #8 le: 12 septembre 2007 à 12:13:12 »
Je pense que c'est pas la peine d'en rajouter plus qu'il n'y en a, le Pj perd ses points de magie (c'est bien logique) et en général le sort dispose lui meme d'un "badstuff" en cas d'échec notamment la majorité des sorts du feu infligent des dégats et j'ai toujours incité mes joueurs à prévoir ce qu'il se passe en cas d'échec quand il crée leur sorts personnels.  (fausse information sur une divination, effet inverse sur une manipulation mentale...)  ou tout simplement c'est l'un des PJ qui prend dans la gueule l'effet du sort du mage (ca ma toujours fait mourrir de rire de voir le protecteur se prendre un sort dans le dos pendant qu'il se bat)

Mais donc non, pas de contrecoup et surtout pas de miracles parce qu'ils sont bien trop bourrin pour arriver régulièrement, ca déstabiliserait tout

 

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Re : Magie ==> contre coups?
« Réponse #9 le: 20 mai 2008 à 12:30:59 »
Nous n'avons assité qu'à DEUX miracles (critique sur le dé du Dragon, donc) en 6 ans de campagne ! Mais les effets ont toujours été spectaculaires ou conséquents en jeu... <P

Hors ligne Mildan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 142
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Magie ==> contre coups?
« Réponse #10 le: 20 mai 2008 à 12:40:53 »
Ben dis donc, c'est pas beaucoup !
Un critique sur un Dé 10, c'est quand même pas si rare. Perso depuis 6 mois de jeu (et encore je joue pas toutes les semaines) j'ai déjà eu droit à un miracle et deux contrecoups ;D. Et mes joueurs lancent pas énormément de sorts.
Quel regard Moryagorn porte-t-il sur le travail de chacun de ses enfants ?

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Magie ==> contre coups?
« Réponse #11 le: 20 mai 2008 à 14:15:07 »
je pense que c'est surtout lié au fait que les pj's doivent pas ou peu oser utiliser les tendances pour lancer un sorts.

savoir qu'on peu declencher un contre coup devastateur a cause d'un dé qu'on veut meme pas garder, developpe une sagesse consequente chez les joueurs...

la mage du feu d'un de mes joueurs malgré son temperament impulsif y reflechi a deux fois avant de lancer un sort puissant avec les tendances, en sachant que si le destin jette un mauvais oeil sur son jet de dés il aura le moyen de raser la zone de combat au complet pj's et pnj's y compris  :D

tout comme si il est acculé a son extreme limite il hesitera pas et cela sans remords a faire appel aux tendances en priant que Kroryn lui prette ca force,  quite a tout raser du moment qu'il ses ennemies l'accompagne dans la mort  :o  :D

Hors ligne dmtrmathiot

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 48
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Magie ==> contre coups?
« Réponse #12 le: 20 mai 2008 à 16:24:28 »
Oui, mais il est logique dans le RP qu'un joueur mage ait tendance à faire appel à ses sorts. Sinon, à quoi lui aurait servi de choisir la caste? Et la sphère? Soit il y a toujours le risque d'un contrecoup en cas d'échec. Mais le raisonnement d'un mage ne doit pas être d'utiliser son épée - s'il en a une - en priorité et ses sorts s'il ne peut pas faire autrement. je considère personnellement ne doit pas faire de magie à tout bout de champ, mais qu'il doit tout de même raisonner en mage. Sinon, il renie un peu de lui-même.
Pour moi, c'est comparable à un artisan qui ne cherche pas à développer ses propres techniques mais qui, au contraire, va chercher à utiliser ses capacités manuelles en dernier recours. Le choix d'une caste, c'est adhérer à une mentalité générale qui fait corps avec le personnage, et celui-ci, dans le respect du RP, va raisionner en fonction de celle-ci (il y en beaucoup des voyageurs casaniers?????)
Les Dragons... Comment vous dire ???
Peuvent même pas évoluer !!!

Hors ligne Arma

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 110
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : Re : Magie ==> contre coups?
« Réponse #13 le: 20 mai 2008 à 16:42:46 »
Oui, mais il est logique dans le RP qu'un joueur mage ait tendance à faire appel à ses sorts.

Si c'est en réponse au message de Nypharath, il parle d'utiliser les tendances pour lancer ses sorts, et non de tendance à lancer ses sorts :p

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Magie ==> contre coups?
« Réponse #14 le: 20 mai 2008 à 16:49:09 »
Les quelques mages que j'ai eut font super gaffe aux contrecoups aussi ^^

Moralité je n'en ai eut qu'un (et un miracle).

Hors ligne dmtrmathiot

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 48
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Magie ==> contre coups?
« Réponse #15 le: 20 mai 2008 à 20:03:03 »
Si c'est en réponse au message de Nypharath, il parle d'utiliser les tendances pour lancer ses sorts, et non de tendance à lancer ses sorts :p

Merci j'avais compris.  ^-/Je voulais juste faire un rappel sur le fait que les mages, s'ils veulent être honnêtes avec eux-même et dans le pur esprit RP de Prophé, sont dans une caste qui les a amenés à "penser" et à "agir" magie. L'appel aux tendances, ils en connaissent les risques, mais ils en connaissent aussi l'efficacité. Et la réflexion du joueur sur  le "Tendance or not tendance", je trouve ça un peu hypocrite, parce que son perso n'est pas trop sensé se poser la question de l'éventuel contre-coups. Surtout dans une action rapide (celà dit en passant, les joueurs qui mettent trois plombes pour décider d'une action sensée se jouer rapidement, ça a tendance à me gonfler quand même, parce qu'un perso qui a trois arbalètes braquées sur lui n'écrit pas un traité de défense anti-humaniste à ce moment là, il agit...) Mais je commence à sortirt du sujet, alors pour recadrer, pour la magie,  nous utilisons de préférence les tendances. Et le RP doit primer sur les attitudes des joueurs... surtout à Prophé  ;D

Et puis si les contre-coups peuvent faire peur, les miracles c'est sympa!!!!!
« Modifié: 20 mai 2008 à 20:05:44 par dmtrmathiot »
Les Dragons... Comment vous dire ???
Peuvent même pas évoluer !!!

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Magie ==> contre coups?
« Réponse #16 le: 20 mai 2008 à 21:05:21 »
L'appel aux tendances, ils en connaissent les risques, mais ils en connaissent aussi l'efficacité. Et la réflexion du joueur sur  le "Tendance or not tendance", je trouve ça un peu hypocrite, parce que son perso n'est pas trop sensé se poser la question de l'éventuel contre-coups.

je ne peu que me lever et m'insurger en entendant cela, et demande une enquête approfondi au prés des "Gardiens".

il ne serai être toléré une tel utilisation de la magie, défiant les interdits de Nenya.

je siteré, la "Loi du Pacte" et la "Loi de la Prudence" (livre de base p115)

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Re : Re : Magie ==> contre coups?
« Réponse #17 le: 20 mai 2008 à 22:33:03 »
Ben dis donc, c'est pas beaucoup !
Un critique sur un Dé 10, c'est quand même pas si rare. Perso depuis 6 mois de jeu (et encore je joue pas toutes les semaines) j'ai déjà eu droit à un miracle et deux contrecoups ;D. Et mes joueurs lancent pas énormément de sorts.

Oui, et un critique précisément sur le dé des Dragons, c'est trois fois moins de chances, et la relance pour déterminer s'il s'agit vraiment d'un critique, encore moins..

Ah, et pis c'est un Mage des Volcans, donc au moindre 1, gardé ou non, il se prend son sort dans la gueule aussi (1ère édition, seulement eux), alors il hésite à faire appel inconséquemment aux Tendances pour sa Magie de combat...   :-\

Hors ligne dmtrmathiot

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 48
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Re : Magie ==> contre coups?
« Réponse #18 le: 20 mai 2008 à 23:19:15 »
je ne peu que me lever et m'insurger en entendant cela, et demande une enquête approfondi au prés des "Gardiens".

il ne serai être toléré une tel utilisation de la magie, défiant les interdits de Nenya.

je siteré, la "Loi du Pacte" et la "Loi de la Prudence" (livre de base p115)

Ouh là. Doucement. Je me suis peut-être emballé, et je vais calmer la machine.
Oui il y a les diverses lois que je ne peux nier et oublier (je ne les ai pas oubliées d'ailleurs). c'est lourd comme j'ai du mal à exprimer ce que je veux dire par écrit. mais bon on va faire avec.
Je voudrais juste focaliser mes dire sur le RP, qui est pour moi la base du jeu. Si un joueur n'a pas à oublier les "contrecoups", il n'a pas non plus à faire de ses réflexions de joueurs un carcan aux attitudes de son perso. Pour moi, un bon joueur, c'est celui qui ne raisonne pas en tant que joueur mais en tant que perso. Donc un mage raisonne magie, un marchand raisonne social, ...

Mille excuse pour cette provoc' que ne voulait pas en être une.
Les Dragons... Comment vous dire ???
Peuvent même pas évoluer !!!

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Magie ==> contre coups?
« Réponse #19 le: 20 mai 2008 à 23:48:38 »
excuse accepté je rappel l'inquisition et fais éteindre le buché :D

sinon je concois ce que tu veut exprimer, et il est pas toujours évident de faire garder cette notion de pensé RP et souvent le mental du joueur prends le dessus sur celui du personnage, moi meme cela m'arrive défois.