Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Attribution de l'expérience  (Lu 5617 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kaerveck

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 40
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Attribution de l'expérience
« le: 04 mars 2006 à 22:56:53 »
Coucou tout le monde je voulais savoir en gros combien d'expérience vous attribuez à vos PJ pour une partie moyenne (environ 6 heures) et d'une difficulté raisonnable
Si je pose cette question qui vous parait peut être bizarre c'est que j'ai crée les persos de ma future campagne mais je trouve qu'il y a une énorme différence entre les PJ de base et les PNJ des scénarios.
je crois que c'est pas mal dû au passage de la première à la seconde édition puisque les PNJ ne sont pas changés dans les mise à jour et cela conduit à ce que tout les PNJ même ceux censé être médiocre se retrouvent avec 4 ou 5 points de plus dans toutes les caracs et 2 ou 3 point supplémentaires dans les attributs.
En gros j'ai un peu peur d'avoir des pj très nul par rapport à l'opposition surtout que vu le prix des carac et des attributs, il y peu de chance pour qu'ils les montent.
Donc je voulais avoir l'avis de MJ qui avait déjà fait plusieurs parties histoire de voir si vous avez eu ce problème et comment vous l'avez résolu.

et puis tiens une petite question bonus pour les courageux :
Est-ce que quelqu'un a modifier la règles d'expérience sur les attributs par que j'aurais tendance à trouver que pour le joueur qui se fait chier à monter une caractéristique, ne pas avoir de répercution sur ces attributs est un peu méchant (vu que ca ne serait que tout les 3 ou 4 points) mais bon sans test en partie mon avis vaut pas grand chose je l'avoue. 

merci d'avance
   

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Attribution de l'expérience
« Réponse #1 le: 04 mars 2006 à 23:34:07 »
Je déplace au bon endroit ;)

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Attribution de l'expérience
« Réponse #2 le: 05 mars 2006 à 07:14:32 »
Bonjour,

Si tu n'as pas de mise a jour pour ces scenarii, n'essaie pas d'adapter tes pj, tu vas completement desequilibrer le systeme. Par contre, il existe une fiche pour convertir des persos de la premiere a la seconde edition. Je ne sais plus ou elle est, mais je pense que tu devrais la trouver sur le site d'asmodee dans la section telechargement.
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne Veneur

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 166
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Attribution de l'expérience
« Réponse #3 le: 05 mars 2006 à 10:05:05 »
Dans le seconde édition (je ne connais pas la première), lors de l'attribution des points de compétences il y a un encart très pratique pour créer des persos plus agguérris (page 91). Les PJ ont ainsi des compétences un peu plus élevées sans déséquilibrer le jeu (leurs caracts restent inchangées, ils ne sont pas des surhomes, justes un peu plus débrouillards). A toi de choisir le degré de puissance.

J'ai utilisé cette option car on ne joue pas très souvent (qqes parties par ans) et les persos ne pourraient pas progresser rapidement. Si on joue trois fois l'année avec des PJ faibles, on s'ennuie vite (et c'est galère de voir les joueurs se faire ramasser par le premier PnJ venu).

Pour l'expérience en fin de partie, les règles de la seconde édition sont assez claires, il suffit de noter ou se rappeler les actions marquantes des PJ pdt la partie et d'appliquer les barèmes. Une dizaine de points pour six heures me paraît correct, à condition qu'ils aient bien avancé dans le scénario et pas tourné en rond ni écumé les tavernes.

Veneur



Coucou tout le monde je voulais savoir en gros combien d'expérience vous attribuez à vos PJ pour une partie moyenne (environ 6 heures) et d'une difficulté raisonnable Veneur

Hors ligne Kedren Valadorn

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 206
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : Attribution de l'expérience
« Réponse #4 le: 05 mars 2006 à 10:55:36 »
Salut,

Pour une partie de 6 heures je donne en général entre 8 et 10 xps. Mais pour avoir 10 pts il faut que les Pjs aient étés très bons et cela dépend surtout de la difficulté du scénario.

Concernant les attributs j'estime qu'une caractéristique augmenté peut influer sur un attribut car, je trouverai ridicule un perso moyennement combattant à la base (disont qu'il a mis 4 en Physique à la création) monter sa FOR et sa RES à 10 grace à l'expérience et en rester toujours au même point sur l'attribut correspondant  ???. Auquel cas j'utilise la table des modificateurs d'attributs lorsque les caractéristiques montent et, cela permet de voir son attribut évoluer un peut en même temps. En contrepartie, j'applique la table de modification des caractéristiques due à l'age tout au long de la vie de mes Pjs.

Voilou.

PS : Veneur ton avatar est excellent  :D

Nous, Maîtres du jeu, sommes les architectes du monde.

Kedren Valadorn - MJ élu de Moryagorn.

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Re : Attribution de l'expérience
« Réponse #5 le: 06 mars 2006 à 10:31:43 »
Perso j'utilise la creation normale, mais c'est aprce qu'a la base je pensais jouer un peu plus avec mes joueurs, mais la c'est la galere (Hein Crazy ? :'()

Sinon pour unepartie j'applique aussi le bareme, mais ca toure plutot autour des 15-20 points pour une partie de 6h-7h.

Pour ce qui est des carac j'utilise aussi la table de correspondance entre caracteristiques et attributs.

PS : Oue, vraiment marrant ton avatar Veneur  ;D

Hors ligne Veneur

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 166
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Re : Attribution de l'expérience
« Réponse #6 le: 06 mars 2006 à 10:51:49 »
Merci pour vos compliments. Je vais tâcher de vous retrouver l'adresse du site. Y a plein de Tux à découvrir. Je l'ai trouvé via un forum de bricolage où ma femme est inscrite. J'ai adoré ce pingouinou à la sauce Gimli.
Veneur


PS : Veneur ton avatar est excellent  :D

Hors ligne Veneur

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 166
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Attribution de l'expérience
« Réponse #7 le: 06 mars 2006 à 13:06:19 »
ET voici l'adresse :
http://tux.crystalxp.net/index.php
Vous verrez, y a des Tux vraiment extras.
Veneur


Merci pour vos compliments. Je vais tâcher de vous retrouver l'adresse du site. Y a plein de Tux à découvrir. Je l'ai trouvé via un forum de bricolage où ma femme est inscrite. J'ai adoré ce pingouinou à la sauce Gimli.
Veneur

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Re : Attribution de l'expérience
« Réponse #8 le: 08 mars 2006 à 17:53:17 »
Dans le seconde édition (je ne connais pas la première), lors de l'attribution des points de compétences il y a un encart très pratique pour créer des persos plus agguérris (page 91). Les PJ ont ainsi des compétences un peu plus élevées sans déséquilibrer le jeu (leurs caracts restent inchangées, ils ne sont pas des surhomes, justes un peu plus débrouillards). A toi de choisir le degré de puissance.

Le probleme s'il fait ca, c'est que s'il rembraye sur des scenarii 2nd ed, ses pj seront completement desequilibres  :-\
Je pense vraiment qu'il devrait convertir les pnj. C'est chiant a faire, mais s'il entame une campagne, il est sur de partir sur de bonnes bases et de pouvoir finir dans de bonnes conditions.

Sinon, j'ai souvent utilise le systeme de persos aguerris a la creation, et c'est super quand on veut faire un one shot avec un perso sympa. Mais je deconseille vivement pour reequilibrer des persos par rapport a des pnj 1ere ed.

Pour ce qui est des xp, je les donne par scenario, et non par sceance. Je me base sur le bareme du livre de base, et j'evalue ca un peu a la louche en fonction de l'impression que m'a laissee la partie. En general, ca doit tourner autour de 15 a 20 xp par scenar. J'hesite pas non plus a recompenser les bonnes initiatives et le bon roleplay, quitte a ne pas donner le meme nombre de points a tous les joueurs, ca les motives un peu pour les parties suivantes. Dans tous les cas, je prefere etre plutot large, les joueurs apprecient, et ca permet d'exploiter plus vite le potentiel des persos  :P (Ah, les scenars longuement prepares, et les persos tous frais qui se font descendre au premier acte parce que c'est des bouses, que meme le mj il y croie pas  :'( )

Veneur : effectivement, ton avatar est genial  :)
« Modifié: 08 mars 2006 à 17:55:09 par eliaphel »
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne Yoda

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 97
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
    • http://yoda.maitre.free.free.fr/
Re : Re : Attribution de l'expérience
« Réponse #9 le: 01 avril 2006 à 19:07:10 »
Perso, j'ai tendance à attribuer l'expérience de la même façon que Kedren :

Pour une partie de 6 heures je donne en général entre 8 et 10 xps. Mais pour avoir 10 pts il faut que les Pjs aient étés très bons et cela dépend surtout de la difficulté du scénario.


Pour les attributs, de la même manière, je fais évoluer les bonus/malus résultants des CARACTERISTIQUES et les appliques aux ATTRIBUTS.
Lorsque une valeur évolue (CARAC), je vérifie et applique les conséquences ainsi engendrées, s'il y en a.

D'ailleurs, je fais noter soigneusement à mes joueurs la "véritable" valeur de leur ATTRIBUT (sans modif des caracts) pour bien faire la différence entre les valeurs "naturelles" et les modificateurs. Comme ça, lorsqu'un joueur arrive à FOR8 et RES8 alors qu'il a PHYS2, il ne pensera pas à augmenter ses caractéristiques mais son attribut directement... (je suis clair là ?).

Bien entendu, je compte utiliser les modifs dues à l'âge des persos, mais je n'ai jamais eu à le faire étant donné que tous mes joueurs sont de jeunes adultes. Ou alors, ils deviennent PNJ avant de trop vieillir ^^

Comme tout le monde, spéciale dédicace à l'avatar de Veneur !
Bon, lorsque j'écris, il est tard donc ... Soyez indulgents avec les fautes !

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Re : Attribution de l'expérience
« Réponse #10 le: 15 mai 2008 à 15:40:47 »
Unpeu tard, mais bon...

J'applique le barème du LdB, par scénar ; pourvu qu'il ne dure pas trop longtemps !
j'estime que deux scéances longues (pour nous cela veut dire 12 à 14 heures de jeu...) font l'équivalent d'un scénar complet, et j'attribue déà une fournée d'XPs aux joueurs. Mais les exemples choisis sont mauvais : en moyenne pour des actions/découvertes standards j'accorde 2 points ; 1 s'ils n'ont rien foutu dans cette "rubrique", 3 s'ils ont cherché à vraiment pratiquer (combat, magie, implication, etc.).Les 4 et 5 sont exeptionnels et le scénar est souvent détaillé en rapport.

Pour l'augmentation des Caracs, je répercute sur L'ENSEMBLE des chiffres doncernés : Attributs, Initiative, Niveaux de santé, Etc.

Ca me parait normal au vu du coût prohibitif de l'évolution.