PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn - Le Forum

Forum Prophezine => Discussions générales => Background => Discussion démarrée par: Raistlin le 30 novembre 2019 à 12:33:40

Titre: Ecoulement du temps dans Prophecy
Posté par: Raistlin le 30 novembre 2019 à 12:33:40
Bonjour à tous, et désolé pour le titre qui veut tout et rien dire. J'aurais besoin de l'avis d'autres joueurs sur ce qui est un point de détail sans doute, mais qui me turlupine depuis des années quand je fais parler un PJ ou un PNJ durant une partie de Prophecy.


Concernant la notion de passage du temps, et surtout de passage du temps court, à savoir les secondes, minutes, heures, etc. Certes, pour le passage du temps long, on a les jours, les semaines, les augures, les cycles et les années, et ces mots font partie du langage courant. Mais les unités plus courtes, à savoir les heures, les minutes, les secondes, sont des notions "modernes" si je puis dire. Et si je ne m'abuse elles n'existent absolument pas dans l'univers du jeu. Or, quand je fais parler en roleplay, j'aime coller au plus près à l'univers du jeu auquel je joue. Par exemple je ne dis jamais "ok", parce que ça vient du comptage de mort pendant la guerre de sécession américaine où on tenait le nombre de victime chaque jour, et "ok" vient de "0 killed", donc ça indiquait une bonne journée, un truc positif. Je considère donc que dans Prophecy c'est hors sujet. Alors après on pourrait toujours inventer un truc dans le lore, mais j'ai préféré shunter ça.


Voici donc ma question : qu'est ce qui pourrait remplacer une expression comme "donne moi une minute" ou "attends 30 secondes" ? Bien entendu, j'abuse de formules comme "un instant", "un court instant", "un moment", "un long moment", etc. Mais vous, qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ? Gardez-vous les échelles de délai de notre monde réel ? Les avez-vous remplacées ? Considérez-vous qu'elles existent in-game ? Qu'elles ont un équivalent ?


Merci d'avance pour vos réponses.

Titre: Re : Ecoulement du temps dans Prophecy
Posté par: vernard le 30 novembre 2019 à 22:33:04
Un membre du Prophezine avait sorti une aide de jeu sur la perception
des heures dans Prophecy... il me semble.

Pour moi en dehors des cercles des érudits il faut rester sur des notions basiques comme au Moyen Âge : Aube, matin , midi , après midi , crépuscule, nuit. En fait seuls les astres peuvent fournir un repère aux gens peu éduqués. Le Soleil au zénith indiquent par exemple le « midi »
Titre: Re : Ecoulement du temps dans Prophecy
Posté par: Xandines le 01 décembre 2019 à 12:19:31
En vrac:
le post : http://prophezine.laurentbuisson.fr/forum/index.php?topic=311.msg5693#msg5693 (http://prophezine.laurentbuisson.fr/forum/index.php?topic=311.msg5693#msg5693)
un td: http://prophezine.laurentbuisson.fr/forum/index.php?topic=485.0 (http://prophezine.laurentbuisson.fr/forum/index.php?topic=485.0) (même si ça entre en contradiction avec la faq qui dit qu'une journée fait 24h)
le temps au moyen age: http://fred37.over-blog.com/2016/06/moyen-age-le-temps-et-sa-mesure.html (http://fred37.over-blog.com/2016/06/moyen-age-le-temps-et-sa-mesure.html)

quelques expressions qui me viennent en tête: le temps d'une passe d'arme, quand les bêtes rentrerons a l’étable, aussi vite que le vent, l'espace d'un battement de coeur (cils).
ne pas oublier que l'horloge existe même si elle est trés rare et controversée, que les sablier, clepsydre et autre bougies gradué existent aussi.
Généralement je joue avec l'environnement pour donner une notion de temps (la passe d'arme, les gens qui passent, le soleil, les lunes, une ou plusieurs chansons, etc).
voila mes quelques dracs de fer en vrac