Je viens post un petit bienvenue à tous ces nouveaux membres du forum en général, car ça fait un moment qu eje suis pas passé ici et que j'ai pas mal de retard
mais le coeur y est
@Kelrim: je diré que la 2nd ed apporte comme l'a dis Kay'le un rééquilibre; certain dans le système de jeu et arrondi bien les angles sur certains sujets qui pouvaient gâcher le plaisir par moment.
en ce qui concerne les joueurs, je parlerai pas de puissance acquise mais de maîtrise... en 1ère ed il est pas dure de faire un bourrin à la création, mais t'est vite enfermé dans un rôle binaire, moi taper, moi savoir rien faire a coté heu... <baveeee>
la seconde ed permet d'avoir à la création un perso utile et efficace dans son domaine qu'on regrettera pas d'avoir fait, tout en lui ajoutant le petit ingredient qui le rendra fun à jouer... ton combattant pourra ce permettre d'être un brin charismatique et ajouter du panache à son perso et sortir de l'archétype décérébrer: taper, tuer, regarder les autres jouer en dehors des combats, car il à 2 en mental, social et aucune compétence lié à ceci...
des classes tel que le voyageur ou le prodige qui ce veulent très polyvalente, en 1ère ed elle ce doivent de ce spécialiser à la création pour être un minimum efficace, ou alors elles savent tout faire sur le papier mais une fois en jeu, elles réussissent rien
en 1ere ed, ton voyageur ce retrouve dans les bois avec ces 8 en arme à distance et 6 manuel, perdu comme un couillon et vouer à tourner en rond dans les bois, car il a 2 en mental et 3 en orientation, qu'il a beau être bon avec son arc il saura même pas sur quoi il tire car il a pas pu acheter connaissance de la faune et de la flore (je dois exagérer me souvenant plus en détail la 1ere ed mais je doit pas en être loin)
en 2nd ed tu retrouves plus vite cette polyvalence, ton voyageur sera pas manchot pour ce défendre tout en ayant accès au divers compétences qu'il est sensé maitriser pour tenir son rôle correctement, il ne serra pas forcé de ce vouer a jouer l'ours des bois ronchon qui ne sais que traverser les forets et autres sentiers, mais pourra facilement développer son social et être celui qui réchauffera les coeurs près du feu le soir durant les veiller via ses nombreuses histoires...
on pourrai en citer autant pour chaque caste je pense...