Forum Prophezine > Recherche MJ/PJ/Partie

Masterisation pour les Nuls ; ou comment s'assoir sur la Chaise en bout de table

<< < (2/15) > >>

TROLL_:
Hum. On parlait d'un critique, quand-même ; là par contre si le PJ fonce tête baissée face à ce qui ressemble à un vétéran des Crocs (mais du côté où y'a moins d'soleil...) c'est sûr; il finit sur son bûcher funéraire...

 :D Nan nan, mais c'est bien, t'as l'air hard en MJ c'est tout ! Sur ce...  J'y vais  X(   VRoummmmmmmmmm.......................

TROLL_:
Au fait, FrereTeuck, pour te dire à quel point les Dragons sont plus présents que ce que tu pourrais imaginer, il suffit que tu te reportes à la description de chaque grande cité, et d'y regarder la population Draconique chiffrée en moyenne : plusieurs milliers la plupart du temps. Et on voit mal plusieurs milliers de Grands Ailés en train de batifoller tels de gros papillons au-dessus de la cité en question ; un bonne vingtaine, à tout casser (ou plutôt, pour éviter justement, de tout casser).
Alors, où sont donc tous les autres ?  ???
-Qui a dit à la taverne ??   <P
Et ben, peut_être bien, finalement...    :,(

Donc pense surtout à en faire des individus à part entière, et intègres-les comme si tu intégrait de Puissants Mages-Combattants dans ton décors citadin (ou rupestre, si tes PJs sortent un peu), avec les mêmes précautions d'usage, et les mêmes centres d'intérêt :
J'imagine sans mal le groupe de PJs tombant sur une réunion de "clandestins magouilleurs" dans les bas-quartiers, pour découvrir qu'il s'agit d'une réunion de Dragons sous forme humaine et leurs Elus qui se rassemblent...   :D

TROLL_:
Et un must pour Prophecy en particulier : parvenir à décrire la même scène selon différents points de vue, selon la Tendance majoritaire du PJ qui y assiste ; d'autant plus si les PJs assistent chacun de leur côté à la même scène, car grâce à cela on peut glisser des infos ou des détails différents pour chaque PJ.
Tant que ça ne prend pas trop de temps sur la partie, et pas à chaque description bien sûr. Souvent pour les "nouveaux départs", c'est sympa.
J'ai déjà eu l'occasion de le faire, et c'est assez marrant de voir le Draconique assister à un merveilleux lever de soleil lui réchauffant l'âme guerrière  :), tandis que l'Humaniste y voit une prévision de la météo du matin  ^-^, et le Fataliste encore une sale journée avec ses "compagnons de voyage"...  >(.

TROLL_:
Autant pour FrereTeuck que les autres, j'en profite pour faire ma 'tite pub :

http://legendar.forum-express.com/

Voilà un forum (à défaut de site complet, ce qui ne devrait pas durer) où l'on aborde divers JDR et sujets, aides de jeux, sources d'inspiration, etc.
Les camarades ne sont pas encore très prolifiques, mais je remplis régulièrement de nouveaux articles ; et pis comme on est en train de développer quatres JDR indépendants dessus (pour l'instant pas visibles) et qu'on aura besoin d'avis comme de bêtatesteurs, si vous aimez ma prose habituelle passez donc voir, ça fera plaisir ! 
TROLL_  :D

TROLL_:
Pour cee qui est du temps de parole, c'est moins évident ; le mieux est de demander à tous tes joueurs ce qu'ils font à chaque étape importante, après tes descriptifs. Note ce qu'ils comptent faire, sans les laisser déborder plus et extrapoler, dans le genre :" alors moi je vais interroger les Gardes, et dés que j'ai le descriptif du rôdeur je vais voir les Protecteurs, et dés qu'ils sont avertis je vais prier au temple de Brorne pour rendre justice, et là comme il y a des Prodiges, je dis à un d'eux..." NOONNNNN !!!!!!!

"Donc, tu vas voir les gardes ; bien. Suivant."

Pense à une série TV : même si les personnages sont séparés, le réalisateur alterne les scènes avec chaque personnage pour qu'on en suive l'évolution en temps simultané ; hé ben pareil.

Avec ça, tu fais tes découpages entre chaque joueur, et tu les fais s'alterner : un d'abord qui finit son action complète (discussion, filature, rendez-vous, espionnage, etc.) puis le suivant, etc.
Si tu vois que tu es plus de dix minutes avec le même joueur (ou que les autres se rapprochent ostensiblement de la Playstation en veille) plante-le dans un moment d'angoisse (porte qui grince derrière lui, question compliquée de l'interlocuteur, doute sur l'identité du suivi, etc.) et passe à un autre rapidement ; ne les laisse pas monopoliser ton attention alors que tu dois être de toutes les discussions, même hors-jeu! (Hé oui, c'est du boulot !).

Plus la cadence doit s'accélèrer, plus tu désires mettre la pression aux joueurs, hé bien plus tu alternes vite entre eux, laissant le dernier en suspens dans un moment critique, pour reprendre avec lui une fois tous les autres passés, etc.

On s'y fait à mesure qu'on masterise ; un conseil : lis beaucoup, regarde des séries, feuillette des mangas,... et repères le rythme auquel les auteurs / réalisateurs passent d'un personnage à l'autre.

 :D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique