De nouveau [MODE "PJ GO OUT OF THERE ! PASSEZ VOTRE CHEMIN !" = ON]
Yes. Je me lance dès que j'ai tout lu pour avoir l'idée générale des décisions. Et peut-être que ça interessera bubu... Si les auteurs l'acceptent, comme d'habitude. (Je pense faire une liste de décisions avec écris "détails pages n à m et x")
Pour un texte de ce genre, je pense que ça ne devrait pas poser de problème. A partir du moment où tu ne reproduis pas les textes mais que tu apportes de l'info, il n'y a pas de problème. Donc lister les différentes décisions avec une référence aux textes pour en savoir plus, c'est nickel !
Yop, une fois encore, Aldo nous a pondu un grand scénar en cinémascope et compagnie. Dommage que le format du scénario l'ait forcé à condenser tout ça...
C'est clair, il nous donne plein de pistes mais pas assez détaillées à mon goût
Disons qu'on a l'idée de base, reste le détail à faire.
C'est ce qui arrive typiquement dans les jeux sur lesquels j'ai bossé, à savoir Prophecy et COPS : les suppléments doivent à la fois contenir du background, des aides de jeu techniques et des scénarios. Du coup, on travaille souvent sur des scénarios de 50.000 signes (+/-5.000 signes), soit une dizaine de pages, ce qui est le standard pour Prophecy. Sur COPS, il y a une volonté d'avoir des scénarios un peu plus conséquents, et donc il y a à la fois des scénars de 50.000 signes et des scénarios de 80.000 signes. Il n'y a guère qu'au début où on a vu de scénarios de 150.000 signes, et là, c'était le panard. Mais c'est difficile de pouvoir obtenir de tel format.
Bilan, les auteurs sont souvent obligés de brader leurs supers-idées en 10 pages, et se contentent de jeter les grandes lignes, à charge au MJ de développer l'histoire.
Personnellement, je suis à la fois auteur et MJ, et j'ai un temps défendu l'idée que la plupart des MJ n'ont pas énormément de temps pour préparer leurs parties, surtout aujourd'hui où les joueurs ont en moyenne la trentaine tranquille !
Et donc je disais qu'il nous faut soit plus de signes soit écrire des scénarios moins ambitieux.
Car c'est aussi un problème des auteurs de JdR : chacun voudrait avoir l'idée de génie du siècle,voir du millénaire, et être le nouveau Tolkien ou le nouveau George Lucas !!!
Personnellement, je préfère souvent des intrigues plus raisonnables mais bien ficelées et décortiquées, pour que le MJ ait quelque chose de "prêt à jouer".
C'est comme ça qu'est né le supplément "Gravées dans l'écaille" : en attendant de travailler sur la Croisade, Thomas ayant son propre projet, on avait un peu de temps devant nous et il nous avait laissé la porte ouverte pour gratter nos propres projets. Et j'avais mon scénario, l'Inquisiteur, prêt à être publié, puisque je l'avais écrit à l'origine pour Prophezine. Un méga scénario sur lequel j'avais passé du temps, réécrit suite à de nombreuses discussions avec le fondateur de Prophezine, Robur. Et donc j'ai voulu monter un supplément autour de ce scénario, sachant que le scénar devait être le coeur du supplément.
De mémoire, avant réécriture, le scénario faisait plus de 200.000 signes, soit une quarantaine de pages de suppléments. J'ai moi-même convenu que c'était trop long, et j'ai décidé de le tailler un peu. Après une première réécriture, j'ai songé à des aides de jeu tournant autour de la justice draconique tout ça... et présenté le projet à Tom. Le projet a été remanié dans la forme qu'il a aujourd'hui, et pour ça, Tom m'a demandé de réduire encore le scénario.
Il a été réécrit, rééééécrit et encore réééééééééécrit !!! Au final, il a connu des remaniement d'intrigues secondaires qui sont meilleurs qu'au départ, et je suis content de son format.
Mais ça reste rare dans les suppléments professionnels.
Un scenario joué lors du TIL 2001 si je me souviens bien
C'est l'histoire de personnages prétirés dont un possède un lien draconique avec un Dragon de Kalimshar... Suite à la difusion d'une drogue, celui ci tombe malade et va peu à peu vers une mort certaine et entre dans un véritable cauchemard.
Tout commence quand le corps de 5 personnes sont retrouvés mortes avec une poudre au bout des doigts et un étranges humains (le dragon en fait) inconscient... Mais qui sait ce que provoquerait sa mort dans ce cauchemard qui rapproche l'être de La Bête...
Rien à voir avec ton histoire sauf que pas mal de choses se passent dans le rêve même du dragon (jusqu'à la totalité du scenario !).
Ah d'accord !
Oui, c'est l'impression que j'ai de l'ensemble des scenarios de Prophecy : ils ne sont pas "finis". Je suppose que pour des MJs expérimentés, ça ne pause aucun problème... Mais voilà, on n'est pas tous si expérimenté que ça Ca a un arrière goût de travail inachevé, alors que c'est pas le cas. Vous avez juste eu à tailler dans le lard... Enfin bref...
A ma connaissance, il n'y a que mes 2 scénarios, la Bête et celui dont on parlait dans l'Ether qui sont "inachevés". En fait, je me suis débrouillé pour qu'ils soient jouables ; je n'aurais pas supporté de publier un truc qui ne soit pas terminé. Mais malgré tout, ils ne sont chacun que la moitié de l'idée que je voulais exploiter.
Pour "La Bête", j'ai carrément envisagé d'écrire la 2ème partie et de la proposer en publication à Casus, mais j'ai été un peu fainéant, je n'ai pas pris le temps de le faire, et après, c'était trop tard...
Et la suite, tu ne nous l'as pas donné ? Non mais !!! J'vais l'dire à Maître Kalimero... Euh... Oups... Maître Kalimshar !
LOL !!! Si si, de mémoire, j'ai gratté soit un paragraphe suggérant des épisodes optionnels au MJ, soit un épilogue qui évoque les suites potentielles. Mais bon, si tu veux en parler, y'a pas de soucis, je veux bien me remettre dans le bain et rassembler mes bribes de mémoires. J'ai pas de psychonaute sous la main pour retrouver toutes mes idées mais bon, je devrais m'en sortir...