Alors je tiens à m'excuser pour cette longue absence, mais mon déménagement de la Martinique me prive de PC jusqu'à fin Août (je suis sur celui de mon frangin là :s).
Pour mon retour je viens donc répondre à notre généreux ami TROLL le bien nomée ^^
Moi c'est Brahoradan le bien-nommé. Je laisse à TROLL_ le plaisir d'être nomé
e (MOUAH AH AH AH AARRRH ARH RHEEEU TEUH *kof* *kof*)
Tout d'abord pour les dragons je te remercie, je pense avoir compris ; même si il n'empêche que je maintiens mon avis, sur le fait que même das une ville comme Kern, avec 10K de dragons, et 1O millions d'humains (je crois ^^), ben on a plus de chance de croiser un humain qu'un dragon. (même si dans cet exemple particulier on à aussi une chance de croiser Brorne lui-même )
Euh Kern y'a pas 10 millions d'habitants hein... déjà Yris peuplée à plusieurs millions, on sort du contexte moyenâgeux, alors laissons les autres villes en dessous du million d'habitants hein (voire de la centaine de millier)
Paris au XIV-XVièmes siècles, avec 250.000 habitants, étaient la ville la plus peuplée d'Occident. Certes Prophecy n'est pas le moyen-âge, mais les agglomérations qui dépassent le million ont un urbanisme bien spécifique, des cités-dortoirs, des grands axes routiers. Une ville de type moyen-âge, sans transports urbains, sans trottoirs, avec des pavés et des escaliers partout, ... ne nous emballons pas sur les chiffres!
Ensuite pour le respect des castes, je ne savais pas que les érudits sont plus respectés que les prodiges, j'aurais juré le contraire vois-tu ^^. Bon j'ai des circonstances agravantes aussi, je n'ai jamais lu ni même vu le supplément d'Ozyr (désolé, désolé ). Faudra m'expliquer cela alors ^^.
complètement d'accord avec Xaer Khan sur le côté profondément "méchant" d'Ozyr. L'extrémiste draconique, c'est vraiment elle, avec des moyens bien plus puissants que ce que ne fera jamais l'inquisition. Mmmmh la Loge Théologique... quelle merveille.
Pour Ozyr en simple, tu as le plus grand système de contrôle et de manipulation de l'information, d'espionnage et de contre-espionnage de tout Prophecy. A tel point qu'on peut se demander si l'histoire est bien réelle. Car après quelques millénaires, qui peut encore savoir ce qui s'est réellement passé sans consulter les livres - soigneusement contrôlés.
Tu rajoutes à cela le fait que la Dragonne n'accepte aucune opposition, recourant à toutes les méthodes possibles, et tu as un portrait superbe de totalitarisme.
Ensuite pour ce qui est des récompenses, désolé si tu te sens boulé sur ce coup là l'ami, mais tu ne m'apprends rien . L'expérience c'est à chaque fois, tu peux pas y passer, moi je parlais d'argent ou d'objets magiques (ce n'est bien sûr pas que des armes et de l'équipements). Bref pour ou contre ?
Ben si ton demi-elfe guerrier-mage-voleur de niveau 17/15/19 a tué 37 orques et 3 gobelins en 2 coups, tu peux tirer dans la table U-96 pour l'argent et K-7DVD pour les objets magiques.
Plus sérieusement, l'argent ça va ça vient, les PJs ayant en gros toujours de quoi vivre (au pire ils bossent un peu pour la caste, hein) sans jamais avoir trop d'argent devant eux (sauf les commerçants mais c'est à part). Après ponctuellement, ils peuvent recevoir un don particulier, comme une arme ou autre chose, mais pas forcément en fin d'aventure. Lors d'une de mes campagnes, les PJs se sont retrouvés équipés avec armes et armures de qualité énormé (8 NRs et plus), tirés du trésor personnel du Duc Konner An'Revor. Ils partaient pour une mission draconique affronter un mal nécromantique infâme.
Ceux qui ont survécu ont ramené cet équipement par la suite, et le Duc le leur a offert en remerciement.
Un Zûl fils de chef a aussi reçu une fois une arme très puissante nommée Croissant de Lune, alors qu'il quittait sa tribu pour intégrer l'école militaire d'Ankar.
En simple, mes PJs n'ont pratiquement jamais de récompense genre "vous avez fini le scénar, 10 db et un objet magique mineur pour tout le monde". Maintenant, en cours de partie, quand ça tombe au bon moment, ils récupèrent à l'occasion de l'équipement.
Pour la clémence avec les PJs, je me doutais que ça tuait le jeu, je m'éfforcerais donc de ne pas l'être. Et puis quelque part ça gâche le plaisir du MJ non ? (non je ne suis pas sadique )
Plus jeune, j'étais beaucoup plus clément avec mes joueurs. Puis un jour, ma tablée a pété un plomb parce que un PJ devait de mourir pour la troisième fois, mais qu'il évitait encore la mort grâce à un coup de bol. Je faisais aussi beaucoup retirer les dés à cette époque. J'ai décidé de "durcir le ton", plus de coup de chance, de relances, rien. Les morts ont été plus nombreux, mais les PJs ont largement préféré.
Tout le problème de fond n'est pas d'être un gentil ou un méchant MJ, mais de plaire à ses joueurs. Et je suis persuadé que ma tablée d'aujourd'hui aiment le côté réaliste et sérieux (aka méchant^^).
Par contre, pour l'XP derrière, je suis d'accord avec toi sur le principe, mais redonner toute l'XP non. A ce moment là, le joueur ayant perdu son perso, ressort avec un perso aussi puissant, c'est pas drôle. A la rigueur, lui donner les points d'XP d'un perso Aguerri à fond dès le début, voir un peu plus d'XP dérrière, mais sans plus. Tu fait comment quand le perso mort avait 6 en renomée ? Tu lui refait un perso avec 6, sans qu'il est fait la moindre action ?? ^^ (Taquinnerie, quand tu nous tien ).
Oui. Et on rejoue son passé plus ou moins vite selon le temps qu'on a pour le faire (quelques soirées au minimum).
Si un jour tu as un joueur avec 600-1000 d'xp qui meurt, qui a été un excellent joueur, se donnant à fond et étant mort dans la droite ligne de sa qualité de jeu... tu verras si tu auras l'envie de lui dire "ah ben refais un Perso, mais je suis très bon avec toi tu peux commencer Vétéran, tu as 90 points de plus à la création! ouaiiiiiis! comme ça tu pourras faire palefrenier du groupe."
Sinon pour le temps de parole, merci aussi, mais je n'ai toujours pas compri la notion en elle-même . Moi à ma table, quand un joueur veut parler, il lève la main et attend que le MJ lui donne la parole point. Comme ça c'est pas le boxont ^^
Donc mon ami, si tu pouvais m'expliquer je t'en serai fort reconnaisant ^^
Euh... TROOOOOOOOOOOOOOOOLL_!!!! T'en fais pas il va venir et il fera tout ça très bien
c'est son topic quand même, nan mé oh. D'ailleurs tiens paf, j'instaure le JokerTROLL_. Et je l'utilise de suite.
Ensuite pour la montée dans la caste, à ma table on savait toujours qu'il fallait faire des quêtes, mais étant trop nombreux, nous n'avons jamais pris le temps de les faire ^^
Moi par exemple, mon perso, ça m'intérressé pas qu'il monte dans la caste (j'était statut I et ça me suffisait ^^), cependant, j'avais accompli tant d'actes héroïque, que mon MJ à décidé de me faire passer statut II, sans que j'ai tout les prérequis (me manquer des point en combat, je vois pas l'intêret de savoir manier autres choses que ma massue pour assomer, et mon bouclier ^^, et j'avais le corps à corps aussi toujours utile ^^), après c'est un point de vue, mon perso avait 4 ans de jeu déjà ^^
Je vais essayer pour mes prochains PJs, mais voilà c'est chaud, ça fait quête dans une quête ^^
Ben le MJ est quand même censé incorporer ça dans ses parties... il est pas obligé de te faire jouer seul d 'ailleurs, ça passe très bien courant d'un scénario.
Sinon quand je parlais de quête dans une quête, c'est genre comme les quêtes annexes dans les jeux vidéos. Genre la quête principale des PJs, est sauver un village d'un assaut de monstre, et quête annexe, empêcher que le plus robuste des guerriers du village meurs dans la défense, quête donnée secrètement par le chef du village ^^
Ou quête principale protéger la carvane en route de Havre à Yris, et quête anexe, amener un paquet à Bob de Yris de la part de Tédi de Havre ^^
Comprends-tu mon ami ??
Donc pour ou contre
Et ben écoute, tu prends ton MT2 avec un healer qui tient la route, tu colles un dps pur genre fufu ou mage et tu les mets sur la quête annexe. Ensuite tu demandes au raid leader de se bouger le fion pour aller au même rythme, et si tout se passe bien loot pour tout le monde en même temps à la fin de l'instance. Et toi, à quoi tu joues?
Plus sérieusement, je ne joue pas de scénario commerciaux. Je fais toujours tourner l'aventure autour des PJs, avec tout un tas d'événements liés à eux ou non. La vie n'est pas une route droite avec un chemin sur le côté de temps en temps. C'est une tornade de petits virolets... il m'arrive fréquemment de lancer des débuts d'intrigues que les PJs ne résolvent pas... et s'ils sont piqués au vif par une et qu'ils se lancent, let's impro.
Pour les compétences, c'était jute une suggestion, mais très francehement, trouves-tu normal, qu'un artisan forgeron, est 10 en forge, en ayant 0 en matières premières ? Autrement dit, le gars sait forger, et bien même, seulement, il peut forger de la merde, même avec 10, car les matières qu'ils utilise sont pourries, ou ils ne reconnaîtrait pas les materiaux nééssaires. Quel bon forgeron que voilà ^^. Ou comme je l'avais dit, faire de la médecins, sans savoir faire les premiers soins . C'est pas très très logique tout ça. Après c'est un point de vu mon ami
Ben s'il est assez boulet pour ne pas avoir développer Matières Premières (qui fait quand même partie des compétences de départ entre Dressage et Connaissance des animaux), laisse-le forger de la merde. Il devra se débrouiller pour travailler pour quelqu'un qui saura lui fournir les matières adéquates, quelqu'un qui prendra une commission énorme.
Ensuite pour les dragons, c'est justement parce que j'ai bien bien lu les deux suppléments de ces dragons que je t'ai poser cette question . De tous les dragons, Kézyr reste mon préféré. Brorne est trop direct, trop assis sur ses pensées. Il agit avant de réfléchir et ne supporte pas beaucoup de choses. Cela ne m'empêche pas d'adorer les protecteurs, mais je préfère Kezyr. Je voulais connaître ton point de vue, pour trouver une solution à MON perso, qui est garde du corps, et donc je pense, très proche de la pensé de Kezyr (en plus j'ai ennemis à 3 et c'est un inquisiteur ). Reste plus qu'à trouver comment. Dis-moi s'il te plaît à quoi ressemblerait un discours en mode fidèle de Kézyr, et en mode fidèle de Brorne (Ave une tendance dragon a 4 dans les 2 cas, et Humaniste et fataliste à 0), je suis bien curieux de voir cela ^^
"Je suis Protecteur car l'ordre est une valeur indispensable à l'existence des hommes. Sans ordre, ce serait la loi du plus fort, chacun pour soi, nous ne serions que d'ignobles fatalistes en quête de pouvoir. Maintenir l'ordre est un devoir, et une gloire. Cet ordre existe afin que nous puissions jouir chaque jour de la bienveillance des dragons, qui nous ont créé et nous ont tout appris. Ils sont bons avec nous, et nous ne pouvons leur rendre ce qu'ils nous offrent chaque jour... mais nous tentons chaque jour par une vie pure et dure, droite et fidèle, de leur prouver notre éternelle reconnaissance. Nous assistons ainsi le Maître-Dragon Brorne dans sa lourde tâche, la plus difficile, de maintient des valeurs nobles et de sauvegarde des hommes... parfois contre eux-mêmes.
Les ennemis de l'ordre doivent être éliminés, car - fous imbéciles - ils menacent la qualité de notre mode de vie. Les Humanistes sont les plus graves hérétiques, car eux vont jusqu'à prôner de se séparer des dragons, qui sont nos vénérés bienfaiteurs... nous les écraserons sous notre botte."
"Je suis Protecteur car j'ai choisi de mettre ma vie au service de la défense des êtres bons. Je ne peux tous les sauver, mais chaque jour je tente de faire le maximum, m'améliorant encore afin d'être le plus efficace possible. Je n'aime pas voir souffrir mes frères humains, et lorsque la mort survient trop tôt alors qu'il était possible de faire quelquechose, j'ai toujours un sentiment d'échec. Aussi puis-je parfois paraître obsédé par la bonne marche des choses, mais j'espère de mon vivant améliorer toujours un peu plus le sort des autres.
Je ne comprends pas réellement pourquoi certains cherchent à s'émanciper, comme ils disent, du giron draconique, alors que nous y trouvons tout ce qu'il faut pour avoir des vies heureuses et dignes. Tant que leur "meilleur" ne s'opposent pas au "bon" des autres, cela ne me dérange pas; hélas leur chemin les guide dans l'opposition... c'est triste.
Par contre, je ne supporte pas les destructeurs. Ceux qui veulent tout pour eux-mêmes, ou bien ceux qui veulent renverser l'ordre établi par pure bêtise. Ces infidèles doivent être purifiés à tout prix avant que leur oeuvre ne gangrène notre civilisation juste et bonne. Ils me trouveront, que je sois enfin prêt ou pas encore, en travers de leur route."
Bien sûr ce ne sont que deux exemples parmi d'autres, et ils sont un peu tirés par les cheveux
Sinon pour les punition de joueur, plutot que de personage je voulais pas dire les fouetter ^^, mais par exemple : Un érudit qui participait trop et qui blazé tout le monde je lui est demander de faire toutes ces actions de paroles au mérite. Je n'ai pas pénalisé son perso, mais lui. Je peut te dire qu'il c'est vite calmé après cela ^^, pareil j'ai eu le même problème avec un joueur combattant, ben je lui ai demandé de faire ses esquives au mérite. Au bout de la 3ème il avait compris ^^.
Je t'ai demandé cela, parce que de mon point de vue, punir un perso, ça ne sert à rien de plus qu'à tué le jeu et à pourrir le plaisir de jeu du joueur, ça le fait pas. Par ontre les exemples que je t'ai donné ça à bien fait rire tout le monde ^^
Après j'aimerais avoir ton avis mon ami, c'est tout ^^
Qu'entends-tu par "au mérite"?
Et aussi, le sens de ma réponse étaient simplement de dire que d'une part les joueurs participent aussi au plaisir de la tablée - et donc doivent savoir se respecter, et d'autre part une discussion sensée entre personnes intelligentes règle tous les problèmes.
Aussi, il paraîtrait, que dans le monde de Kor, les commerçants sont plus enclins au trocs, qu'au paiments par dracs. Dans les villages et bourgades bien sûr ^^. Cela est-il vrai de ton point de vue, et de celui d'autre ? (ce serai chaud à ce moment là au bout d'un moment de payer le auberges ^^)
Sujet traité ailleurs,
ici.
Dernière chose, pour les spécialisation, c'est donc 1 à la créaion, +1 par statut, mais celle qui sont acoordées en bénéfices, comptes-elles en + soit alors 3 à la création (1 de création+ & du statut 1+ 1 de bénéfices ?) , Ou celles des bénéfices, indiquent dans quel domaine doit se faire la nouvelle spécialisation acquise ?
Euh... TROOOOOOOOOLL_!!! ah erf zut j'ai déjà cramé mon JokerTROLL_ ....
Bon alors, les spés c'est 1 à la création, +1 par statut.
Quand dans le texte d'un bénéfice de statut c'est mis que tu en as une de plus, ça fait +1 par dessus dès obtention de ce statut. Si le texte ne le précise pas, tu peux la faire où tu veux.
Remarque au vol, ceci est un maximum, tu n'es pas obligé de te spécialiser. Autre remarque, tu n'as droit qu'à UNE spé par groupe de compétences (Combat, mouvement, théorie, etc).
Exemple (je sens que c'est le cas qui te pose souci):
Je créée un combattant de statut III (no comment): j'ai 1 spé au statut I, +2 au statut II, +1 au statut III, donc en tout 4 spés.
MAIS au statut II si je les prends toutes je dois en avoir 2 de combats. Donc au final, j'en ai 2 en Combat, 1 ailleurs, et 1 encore ailleurs (au maximum).
C'est long je sais, mais il me fallait un retour flamboyant l'ami ^^
J'avais mis un truc raide sur les "mon ami" qui peuplent ton post, mais je ne voudrais pas paraître vieil ours. Donc... rien