Merci Marc pour ton avis. Je précise le "pourquoi" de cette volonté de variation des règles. Sans vouloir aucunement trahir l'esprit du système de jeu je suis arrivé à la conclusion qu'il fallait que j'opte pour quelques options paliant les problèmes rencontrés...
Des archers sortent des buissons et braquent les PJ. Ils les somment de poser leurs armes et de se rendre. Les joueurs semblent obtemperer et commençent à négocier. Un de mes PJ a boosté son init (c'est le guide de la compagnie) puis a attendu le plus possible pour lancer un sort requerant 5 actions au même segment ... les archers n'ont rien pu faire ... et se sont fait massacrer
Pour que ça ne se reproduise pas je suis obligé d'adapter le système d'init.
ouh lou lou !
Là, il y a un problème d'utilisation du système. Déjà, si les joueurs commencent à négocier, on stoppe la procédure de combat. Si on discute, on ne combat pas, donc on suspend les init !
Ensuite, si ton PJ profite de ce moment pour préparer son sort discrètement, c'est une action de fourbe... c'est un mage noir ou un draconiste ? Si c'est bien un draconiste, ça mériterait bien un cercle de fatalité ou deux, mais bon...
surtout, s'il commence à préparer son sort, il y a peu de chance que ce soit discret. Je ne sais pas de quel sort il s'agissait, mais comme il a un certain nombre de clé (en moyenne, c'est 3 clés), il y en a bien au moins 1 ou 2 qui ne sont pas discrète, genre il faut parler ou gesticuler, ou brandir un objet... Bref, il y a toutes les chances qu'au moins 1 des archers remarques que le mage prépare un sale coup, et donc "feu à volonté"...
Enfin, en ce qui concerne l'initiative pure, on peut retarder UNE action, pas 4 !!! Les actions s'effectuent les unes après les autres, donc pour retarder une action, il ne faut plus en avoir en attente. Par exemple, on ne frappe pas tout de suite, gardant son épée en l'air, jusqu'au frapper, et ensuit, on peut enchaîner avec d'autres coups. Plus parlant, un archer qui retarderait son tir ne pourrait pas effectuer 3 tirs au même segment parce qu'il aurait retardé son tir et ses actions de rechargement ; il ne peut recharger tant qu'il n'a pas tiré, et il ne peut pas tirer un 2ème projectile tant qu'il ne l'a pas préparé et donc tant qu'il n'a pas tiré le 1er... Et comprimer le tout en 1 rang d'init, sa relève plus de la combo que d'autre chose.
Alors je n'ai pas vérifié ce que disent les règles à ce sujet, mais personnellement, c'est le moment où je mets mon grain de sel et ou je dis que c'est pas possible, on ne peut retarder qu'une seule action à la fois !
Ensuite, pour finir avec ton cas, si le mage avait retardé son action au segment 5, les archers tiraient en premier avec 6, donc ils devait se faire plomber avant.
Maintenant, en dehors de cette histoire de contraction des rang d'init, ça montre bien qu'un mage, c'est balèze !
En tout cas, je comprends bien ton souci par rapport à l'init, ce n'est pas normal qu'un joueur contourne ainsi le "temps de préparation" du sort. Si on dit qu'il faut 5 actions, ce n'est pas pour que tout soit contracté en 1 seule action par une astuce de jeu ou un détournement des règles.
Donc si le système ne te paraissait pas clair ou adéquat, tu as bien fait d'adapter !!!