Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Gestion de la fatigue  (Lu 2240 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Gestion de la fatigue
« le: 12 avril 2007 à 13:32:29 »
Les personnages parcourent le monde de Kor, quettant aventures ou en mission pour les Grands Dragons. Ils affrontent le danger, courrent à travers les bois, escaladent des pics rocheux, etc..
En bref, ils se fatiguent avant de retrouver le confort d'une auberge ou la chaleur du bivouac. Mais quels sont les effets, de ladite fatigue quand avant un repos bien mérité, ils se retrouvent au prise avec un ennemi ou une créature terrifiante.


La Fatigue : Règles

Un personnage possède autant de case de fatigue que de case de vie.  A chaque fois qu'il effectue une action donc jette les dés, il est susceptible de se fatiguer. Le niveau de fatigue est déterminé par la difficulté de l'action.

 Difficulté     Fatigue
     15-         aucune
     20                égratignure
     25                  légère
     30                 grave
     35                 fatale
     40+       mort

La répétition d'une action ou une action prolongée peut elle aussi entraîner de la fatigue même si elle n'occasionne pas de jet de dés : une heure de marche ou de recherche en bibliothèque, etc. Dans ces cas là, on cochera une case de fatigue encommençant par les égratignures par segment de temps (heure pour la marche, demi-heure pour une représentation théatrale ou le commerce, 10 min. pour l'entrainement aux armes, etc.).
La fatigue s'accumule au fil des actions. On cochera toujours la case immédiatement suivante à la plus haute case cochée sur la feuille en cas de fatigue supplémentaire.

Exemple :
Hiram vient d'escalader une parois très difficile (diff. 25), il coche donc une case de fatigue légère. Il continue ensuite son chemin car il lui reste 2 heures de route avant de rejoindre le relais

Effet de la fatigue

La fatigue entraîne les mêmes malus que les blessures. Un personnage gravement fatigué (case grave cochée) aura donc un malus de -3 sur son initiative et ses jets de réaction. La fatigue n'entraînant jamais de malus sur les actions proprement dites donc sur les jets de dés hormis jets de réaction.

Fatigue en Combat

Un combat entraîne automatiquement un surcroît de fatigue du aux efforts physiques et mentaux qu'il demande. La gestion de la fatigue en combat n'est pas une chose aisée car elle prend en compte 2 paramètres, d'une part l'effort prolongé, d'autre part la fatigue due aux blessures et aux actions de combat.

Fatigue due aux blessures
Les blessures reçues au cours d'un combat accélèrent la fatigue jusqu'à guérison de celles-ci. Ainsi si un personnage à reçu une blessure légère au cours d'un combat se fatiguera d'autant plus vite. On cochera les cases d'égratignure à partir de la blessure la plus haute. Dans ce cas à partir des légères au-lieu des égratignures.

Fatigue due à l'effort

L'effort prolongé en combat entraîne un surcroît de fatigue qui se traduit par une case de fatigue supplémentaire par tour quelquesoit les actions effectuées pendant le tour du moment que le personnage y a participé activement.

Fatigue et Magie

L'utilisation des sorts entraîne lui aussi de la fatigue suivant la difficulté de celui-ci. On utilisera la règle générale de fatigue pour déterminer celle-ci.

Note : ces aides de jeux proviennent du defun site 'La Compagnie de S'oll'. Et sont présentées de la même manière que sur celui-ci.
Je possède les droits de ces aides de jeux et les cède bien volontier à Prophezine  :)
« Modifié: 12 avril 2007 à 13:38:28 par CSwift »
Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !