Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Questions techniques sur le combat  (Lu 24943 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne prince caelenar

  • Mage des rêves
  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 14
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Questions techniques sur le combat
« le: 11 avril 2012 à 20:51:45 »
la première question concerne le shaaduk't qui donne un bonus de +5 pour renverser hors cette manœuvre n'est possible qu'en corps à corps et non juste en mêlée. Cela implique donc d'entrer en corps à corps ce qui n'est pas très facile du coup est-ce que certains MJ autorise à renverser dès le corps à corps lorsque l'on utilise cette arme ?

la deuxième concerne les coups puissants. Cela permet d'ajouter sa force au dégâts voir deux fois la force pour les armes à 2 mains et en échange les esquives ne se font qu'avec une difficulté de 10 mais la parade reste à 15. Résultat un gars en armure ayant un malus de 5 d'encombrement donc à l'esquive se retrouve avec une difficulté de 15 pour esquiver une attaque puissante.
Au final, il n'y a aucune problème à ne faire que des attaques brutales sur quelqu'un ayant une armure correcte ce qui ampute grandement l'avantage de telles armures. Et pour celui qui utilise une arme à 2 mains avec une bonne force de 7, se voit pouvoir ajouter 14 aux dégâts en attaque puissante contre des armures protégeant de 15 à 18 en général. Dans ce dernier cas, l'armure n'a quasiment plus aucun intérêt !!!
Est-ce que d'autres MJ ont constaté cette difficulté ? A ma table le combattant avec une épée à 2 mains ne fait quasiment que des attaques puissantes annulant toutes les armures...résultats cela devient quasiment plus dangereux de lui mettre des adversaires en armures légères  O-[

Hors ligne loki-sama

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 72
  • Cercles de Tendance : 3
    • Voir le profil
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #1 le: 12 avril 2012 à 07:09:25 »
Je réponds juste sur le shaaduk't : j'ai eu le même "souci" en pleine partie, après 5 ans de pause. Donc les règles sont pas revenues rapidement, et j'ai obligé mon PJ à entrer au corps-à-corps pour utiliser la manoeuvre (parce que je suis un méchant MJ et pi c'est tout). Or, il a relu la description a posteriori, et il est précisé que la manoeuvre peut être utilisée en mêlée... Donc voilà... Exception exception !!
We have to unify and watch our flag ascend !!

Hors ligne loki-sama

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 72
  • Cercles de Tendance : 3
    • Voir le profil
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #2 le: 12 avril 2012 à 07:14:48 »
Pour les attaques puissantes, plusieurs choses : un adversaire avec une armure autre que légère sera probablement un combattant, donc avec certainement une arme pour parer... Donc son malus d'armure change pas grand-chose... Ensuite, je ne sais pas ce qu'il a comme arme, mais si en face, tu mets un adversaire avec une arme d'Excellente qualité (voire Très Bonne ou Bonne, faut que je vérifie les règles), y a un risque que la sienne se pète au moment du choc. D'autant plus avec une attaque puissante. Ca lui remettra peut-être un peu d'ordre dans les idées...
We have to unify and watch our flag ascend !!

Hors ligne Xandines

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 86
  • Cercles de Tendance : 3
  • Fantastic! Absolutely Fantastic!
    • Voir le profil
    • Cerbers & korrigans
  • Caste: Prodige
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #3 le: 12 avril 2012 à 12:30:14 »
Vu l'allonge du shaaduk't le renversement peut se faire aisement en melée, sur le meme principe que l'attrape coquin de nos aieux. En ce qui concerne l'attaque en puissance, Loki a tres bien repondu a la chose, ajoute le fait que l'attaque puissante peut tres bien donner des malus de parade et d'esquive a l'attaquant. Le fait que le personnage se tourne exclusivement vers des actions offensives peut largement etre contrer avec un malus de 5 a 10 sur ses propres parades et esquives (c'est comme ca que je procede en tout cas)

Hors ligne prince caelenar

  • Mage des rêves
  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 14
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #4 le: 12 avril 2012 à 20:19:13 »
merci pour vos réponses  :D

oui oui il est toujours possible de parer un coup puissant mais avec la même difficulté qu'un coup normal du coup pourquoi faire un coup normal lorsque tu sais, compte tenu de l'armure de ton adversaire, qu'il ne choisira jamais d'esquiver   ^-/
je me demande si je ne vais pas introduire un peu de fatigue liée à l'abus des coups puissants

Hors ligne belphalas

  • Mage des rêves
  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 16
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #5 le: 12 avril 2012 à 21:40:33 »
A ta place j'utiliserai plutôt la méthode de l'usure de l'arme ! Attaquer comme un gros bourrin sur tout et n'importe quoi laisse pas une lame indemne !  ;)

Hors ligne loki-sama

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 72
  • Cercles de Tendance : 3
    • Voir le profil
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #6 le: 13 avril 2012 à 06:25:13 »
Ouais, voilà... En plus, tu peux lui faire la surprise en plein combat (oui, je suis un méchant MJ, je le dis et le répète  <P)
We have to unify and watch our flag ascend !!

Hors ligne Crêpe

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 82
  • Cercles de Tendance : 16
    • Voir le profil
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #7 le: 14 avril 2012 à 13:41:34 »
Tu peux en plus bien emmerder ton joueur avec le bouclier carmin, le rideau d'acier et tout ces sorts qui vont rendre les dégâts minimes et forcer ton choix à réviser son jugement.
Objectif du PnJ : Porter les premières blessures (et surtout les premiers malus) afin d'avoir toujours l'avantage :)
Ensuite peu importe qu'il n'ai plus de quoi lancer d'autres sorts, c'est pas un mage non plus ^^

Mais casser l'arme du joueur par usure me parait quand même la meilleure méthode.

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #8 le: 14 avril 2012 à 14:19:02 »
Pour le Shaadukt, effectivement, avec son allonge il permet des manœuvre de renversement en mêlée la difficulté de base étant de 20 et bénéficiant d'un bonus de 5 grâce à son arme, le Prodige peut porter ce genre d'attaque normalement.

Pour l'attaque brutal, j'ai du mal à concevoir votre soucis, le système me semble pour ma part très équilibré.

C'est justement le seul intérêt de l'attaque brutal, de pouvoir équilibrer le jeu face aux Golgoth caparaçonné, Prophecy est un jeu ou le rôle play est omniprésent, le sens de l'aventure phénoménal, il est d'une largesse et d'une ouverte sans pareil, ce n'est pas une mécanique systémique cherchant à être réaliste au possible, il veut accueillir à lui tout type d'aventurier et laisser à chacun la possibilité de s'y faire une place, qu'il soit combattant ou non, en armure lourde ou à poil.

à vouloir réécrire le système tu finiras par tomber dans ton propre piège

prend ton problème à l'envers si tu supprimes le bénéfice de l'attaque brutal, tous les bénéfices en reviennent au gars armuré et tu finiras à ta table avec un groupe de décérébré en armure qui joueront avec les règles que tu leur aura imposé et tu reviendras posté ici, heu... comment on tue un gars en armure svp? pitiéééé!!

pour rappel et afin d'éviter tout quiproquo, car il a déjà eu lieu à plusieurs table de Prophecy.

Attaque brutal permet de rajouter une fois sa force et non de la doubler.
attaque diff 10
esquive diff 10
parade diff 15

dégâts d'un joueur avec une force de 7
arme à une main Force + Force + X + 1D10 = 14 + X + 1D10
arme à deux mains Force*2 + Force + X + 1D10 = 21 + X + 1D10

les probabilité d'infliger une blessure légère sur un homme correctement armuré reste quand même bien large malgré avoir porté une attaque dévastatrice.

à rajouter qu'il en va de même pour tes pj's qu'est ce qui te retient de leur assener des attaques brutal pour leur rendre la monnaie de la pièce?

Il existe aussi des sortilèges qui réduisent l'encombrement d'armure.
des artisans de qualité qui réduisent l'encombrement d'armure.
une compétence active ce nommant armure et permettant via un jet de réduire les malus d'encombrement là encore.

vous ne regardé qu'un coté de la pièce, celui qui vous intéresse, soyez plus attentif au système il apporte à lui seul les solutions à vos problèmes sans tout modifier.
si tu veux appliquer des règles d'usure d'armes, soit juste et appliques aussi les règles d'usure d'armures.

rappel aussi, les armes à deux mains et tout le tralala c'est des armes de guerre, c'est pas des armes d’apparat ou pour ce défendre, elles ont été conçu dans un but bien précis tuer tuer tuer et encore tuer et ceci malgré les divers protection qu'un adversaire peu chercher à s'affubler.

après libre à toi d'avoir des joueurs qui ce ballade n'importe ou avec une arme de guerre mais par exemple à ma table ça n'existe pas, des qu'un joueur rentre dans une cité il remballe son arme dans une couverture noué et la porte dans son dos, sinon il est considéré comme un trouble fête et la milice viendra dans le meilleur des cas lui demander de ranger son arme comme il ce doit, lui confisquer jusqu'à son départ, ou le mettra aux arrêts s'il est récalcitrant ou à l'air suspect.

c'est un monde médiéval rude, les bagarres et règlement de compte sont commun et il n'est pas rare après quelques coup de chopine ou autres parti de jeu perdu de mettre son poing dans la gueule d'un gars ou un petit coup de dague pour faire couler le sang... mais ceci peut être vite canaliser et personne n'en perdra la vie, c'est une risque d'auberge. l'ordre publique à conscience de cela ça fait parti du décor, mais elle n'autorisera pas un gars à ce balader avec une arme à deux mains, le moindre coup de folie et le type il ouvre en deux la moitié des clients de l'auberge.

vois l'arme à deux mains comme une arme de mort et mets toi à la place des gens croisant une personne avec. imagine toi dans la rue aujourd'hui un mec avec un fusil à pompe sur l'épaule te regarder, traverser la rue en ta direction et venir te demander l'heure, tu ne sais rien de lui, ce qui peu lui passer dans la tête, je te dis moi que tu vas te chier dans le falzar ou prendre tes jambes à ton cou comme tout le monde.

à Prophecy si j'ai un joueur qui arrive dans un village comme un cow boy, faudra pas qu'il s'étonne si tout les commerces ce ferment devant lui et si on lui claque la porte au nez partout, les gens ont pas envie de prendre le risque de parier leur vie face à un inconnu.

tout comme sur les routes d'un royaume, une patrouille militaire peut l'aborder et lui demander ce qu'il fait là avec son coupe choux, il a l'intention de faire quoi? rentrer en guerre? tuer quelqu'un? et ci c'était un espion d'un pays voisin... à moins de réussir un joli jet de social et leur expliquer que comme John Rambo c'est couteau pour chasser le cerf il peut aller au devant de graves ennuies.

la juste utilisation de ces armes c'est face à des hommes en armure (représentant dans 90% des cas des hommes d'ordre ou d'armée) ou des créatures qui ne sillonnent pas les grand axes routier, des personnes sans histoires n'ont pas usages de tels armes.
« Modifié: 14 avril 2012 à 14:24:45 par Nypharath »

Hors ligne prince caelenar

  • Mage des rêves
  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 14
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #9 le: 15 avril 2012 à 18:09:07 »
merci pour cette longue réponse bien construite. Oui oui il est clair que changer quelque chose peut amener un autre déséquilibre qui peut être plus ennuyeux. C'est pour cela que pour l'instant j'ai suivi les règles et que je suis venu recueillir les avis de ceux qui ont plus d'expérience que moi sur ce jeu  ;)

il y a effectivement pas mal de solution pour réduire le malus d'encombrement et donc de pouvoir bénéficier de l'esquive à difficulté 10....

pour les dégâts je vais relire attentivement le chapitre mais il est clair qu'une arme à deux mains est destructrice et qu'il peut être normal qu'elle permette au final de réduire à néant la protection d'une armure puisqu'elle  est faite pour cela !!

Un autre point sur lequel je ne suis pas attentif c'est l'espace nécessaire pour utiliser une arme, et il est clair que manier une épée à deux mains en espace confiné peut être délicat voir impossible.......

merci à tous !!

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #10 le: 16 avril 2012 à 00:02:31 »
Juste un mot pour dire .... un grand +1 à Nypharath !!

je suis d'accord à 2000 %

;)
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne loki-sama

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 72
  • Cercles de Tendance : 3
    • Voir le profil
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #11 le: 16 avril 2012 à 08:45:04 »
Tiens, j'avais oublié le petit détail qui compense l'attaque brutal : le fait que l'adversaire n'est qu'une difficulté de 10 pour toucher... Ca devrait aussi faire réfléchir, parce que ça représente un NR de plus, quand même...
We have to unify and watch our flag ascend !!

Hors ligne Jenlain

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 50
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #12 le: 17 avril 2012 à 01:02:32 »
C'est justement ce qui me gène dans l'attaque brutale. Plus on met de la puissance dans une attaque à mains nues ou à l'arme blanche et moins on a de précision pour toucher son adversaire, mais on fait beaucoup plus de dégâts.

Hors ligne loki-sama

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 72
  • Cercles de Tendance : 3
    • Voir le profil
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #13 le: 17 avril 2012 à 08:16:54 »
Ca me paraît au contraire réaliste : emporté par la puissance du coup, tu n'as plus la même capacité à diriger ton arme, donc l'adversaire peut plus facilement l'esquiver. De même, déséquilibré, l'adversaire te touche plus facilement.
We have to unify and watch our flag ascend !!

Hors ligne Crêpe

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 82
  • Cercles de Tendance : 16
    • Voir le profil
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #14 le: 17 avril 2012 à 10:44:22 »
C'est bizarre mais j'ai regarder dans les manoeuvres et je ne vois pas cette difficulté de 10 pour être touché après une attaque brutale. oO
Ce ne serait pas un truc de la V1 retiré dans la V2 par hasard ? Ou Nenya m'aurai trompé ? :o

Hors ligne loki-sama

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 72
  • Cercles de Tendance : 3
    • Voir le profil
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #15 le: 17 avril 2012 à 11:42:43 »
Même pas  ??? Du coup, ça m'étonne pas de l'avoir oublié : c'est pas présent dans les règles (ou alors c'est à un autre endroit, mais ça m'étonne). Nypharath, tu peux nous préciser le 10 en Attaque (par l'attaquant, pour l'adversaire, où est ce point de règle...) ? Merci !!

Ceci dit, perso, ça me paraît tellement logique que je vais appliquer, je pense...

(et désolé, si j'ai compris de travers et induits certains en erreur  :-[)
We have to unify and watch our flag ascend !!

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #16 le: 17 avril 2012 à 13:19:56 »
Méaculpa Ô grand Méaculpa.  8->

Je me suis trompé, l'attaque brutal s'effectue avec une difficulté de base de 15 et est parer sur une même difficulté de base de 15, seul l'esquive bénéficie d'un bonus face à ce genre d'attaque et se joue à 10 de base.
Les dégâts sont majoré d'une fois la force par rapport à la normal, et il n'y a aucune règle à ma connaissance causant un malus défensif sur l'emploi de cette manœuvre.

Ceci ne changeant rien au reste de mes propos et raisonnement sur l'utilité et bien fondé de l'attaque brutal, ou des normes d'utilisation des armes de guerre.
« Modifié: 17 avril 2012 à 13:22:20 par Nypharath »

Hors ligne loki-sama

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 72
  • Cercles de Tendance : 3
    • Voir le profil
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #17 le: 17 avril 2012 à 15:23:46 »
Non, évidemment   ;)

Merci de la précision !
We have to unify and watch our flag ascend !!

Hors ligne prince caelenar

  • Mage des rêves
  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 14
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #18 le: 17 avril 2012 à 19:33:04 »
dégats majoré d'une fois la force pour les armes à une main mais majoré de deux fois la force pour les armes à deux mains 

Au passage, effectivement les régles d'usure sont intéressantes mais je ne trouve pas de mise à jour de ces régles du suppléments de Kezyr en V1....Y a t'il une MAJ V2 quelque part ?

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #19 le: 17 avril 2012 à 20:45:38 »
dégats majoré d'une fois la force pour les armes à une main mais majoré de deux fois la force pour les armes à deux mains 

Non!

Une arme à deux mains en temps normal fais force fois deux comparé à une arme à une main ou la force est appliqué qu'une fois.

Mais l'attaque brutal n'apporte un bonus que d'une fois la force et ceci que ce soit à une main ou à deux mains.

Ce qui donne pour une arme à 1 main:
attaque normal for+X+1D10     (for*1)
attaque brutal for+for+X+1D10     (for*2)

Et pour une arme à 2 mains:
attaque normal for+for+X+1D10     (for*2)
attaque brutal for+for+for+X+1D10     (for*3)

Ceci est la règle 2nd édition.

Ca m'étonnes plus que tu en baves avec tes pnj's, si tes pj's jouent avec des bonus auquel ils ne peuvent prétendre  :D
Tu leur offres juste assez en dégâts pour incrémenter la blessure d'un rang.