Hum..
Je me lance dans une intervention risquée, déjà parce que je fais jouer à la Première Edition ; ensuite, ch'uis pas d'accord !
N'ayant pas de connaissance développée de la Deuxième, pour ma part CHAQUE action compte, défense comme attaque (et esquive) et augmente la difficulté de 5.
Cela a pour effet de rendre d'autant plus rentable les Attaques gratuites dues à certains Privilèges et techniques, autrement chers pour l'effet... Et si cela est appliqué à chaque PJ et PNJ c'est raisonnable (et pùT@ïn c'est bigrement moins compliqué que vos calculs !!!)
Pour ce qui est des modif° d'initiative des armes, je ne l'applique que sur un dé ; alors oui, les bonus se placent souvent sur le plus gros, mais les malus aussi !
Si un joueur me dit profiter de ce bonus pour faire grimper une Initiative de 10 à 12, et qu'au final il enchaine sur un sort ou un jet d'athlé°, nan !
Pareil pour le malus : il se doivent de l'appliquer sur le premier jet d'attaque, merde c'est logique !
Et puis dans ce cas, vous appliquez comment les -1D d'Initiative de certaines armes ? -1D à chaque action??
Pour l'Initiative limitée à 20, je comprends : notre Combattant lance ses dés et fait un 10, plus épée longue +2, plus ses DIX points de maitrise, plus le bénéfice des Combattants de rajouter leur PHY sur une action +10 = 32...
(Je ne sais plus comment mais il est monté à 39 une fois...)
Bon, pour les Défenses les plus rentables, je dirais que ça dépend des fois, et j'adore placer mes PJs dans des situations où leurs Défense la plus haute n'est plus employable de temps-en-temps : couloir exigüe, corniche, saisie par une Abomination, épaulé-jeté contre un mur, chute vertigineuse...
Euh, voilà ; ch'uis pas d'accord.