Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Cartographie de Kor  (Lu 15609 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : Cartographie de Kor
« Réponse #20 le: 24 juin 2008 à 00:12:51 »
Un mot: ouah.

C'est bon, c'est beau, ça sent bon le sable chaud. Euh.
Tes cartes sont superbes, et ça peut être un outil très puissant pour faire vivre les parties.
Personnellement, j'émettrais de très simples réserves, qui correspondent à ma vision très personnelle des choses et à ma façon d'appréhender les parties; il ne s'agit donc absolument pas de critiquer ton boulot de grande qualité et utilité.

De mon point de vue, la connaissance "aérienne" n'appartient pas au commun des hommes. Tout comme au moyen-âge, j'aime à penser que dans Prophecy, ce sont des érudits cartographes acharnés qui à force de patience et de voyages dangereux (très dangereux) griffonnent sur des bouts de parchemins des itinéraires incertains qui se perdent dans de poussiéreuses bibliothèques.

Je distingue concernant mes PJs trois choses:
D'une part, le voyage sur route pavées et/ou entretenues. Caravansérail ou relai toutes les 8 lieues, tours de garde régulières, octrois aux frontières, patrouilles (et hélas brigands) fréquents. Ces trajets sont connus, et peuvent être estimés en distance et en temps à quelques encablures près. Cela n'évite pas les intempéries qui sont souvent dévastatrices (selon les régions bien sûr), et quelques malheureuses rencontres (arf un troupeau de broutosaures au milieu de la route) en plus d'événements pénibles (pont emporté par les flots, baronnet péteux qui exige qu'on pose genou à terre, etc).

Ensuite, sortir des routes pavées pour emprunter les chemins. Dans ce cas, une fois sur deux les croisements n'ont plus de panneaux indicateurs, les chemins disparaissent parfois pour reparaître quelques (centaines de?) mètres plus loin, etc. Un voyageur devient fortement conseillé, surtout pour ses talents d'orientation et sa connaissance du terrain qui lui donne une chance de "viser" correctement les villages.
Je considère aussi souvent que les autochtones connaissent les environs et la grosse ville la plus proche, et peuvent au fur et à mesure aiguiller les personnages... mais ça ne tombe pas tout cru: au minimum quelques jets de Social.
Dès l'instant où les PJs s'engagent sur ces routes, tout devient aléatoire. Ils ont par exemple très peu de chance de revenir un jour au même endroit. De plus, la civilisation appelle la civilisation. C'est à dire que trouver un village signifie qu'un autre ne devrait pas être loin. A contrario plus ils s'enfoncent dans la nature, moins ils ont de chances d'en trouver un.
Heureusement la nuit aide un peu quand ils pensent à trouver un point de vue. Les lumières d'un village peuvent être visibles à presque dix lieues.

Enfin il peuvent sortir des chemins en cherchant à "couper court". Sans Chasseur, c'est presque la mort assurée... ou plutôt devrais-je dire sans compétence d'orientation, de géographie, de cartographie, de survie, d'herboristerie, de pistage... ouais sans Chasseur donc. Hors coup de bol, ils ont toutes les chances de se perdre en rase campagne, ou pire.
Je me souviens d'une fois (aie^^)... "ouaiis on va couper sur 3 jours et arriver direct ouaiiiis". Grosse chaleur, progression ralentie, bouffe fraîche avariée dans la journée. Traversée d'une rivière, "je jette mon sac de l'autre côté, à 20m"... mais bien sûr, plouf dans l'eau, 4 mètres de fond. Biscuits mouillés, plus rien à manger. "Ah pas grave on va chasser à la hache" oh oh oh^^ après 2 heures sans rien trouver, pas d'herboristerie pour choisir des champignons ou des fruits comestibles... rabattages sur des racines. Le lendemain avec des malus de faim et de fatigue ("comment ça en dormant à la belle étoile on se réveille tous trempés par la rosée???"), un blaireau qui a fini de bouffer les dernières réserves, les champignons deviennent envisageables. Pof indigestion... puis soudain la question..."et on est où là?" La nuit arrive, zéro pointé en astrologie... "euh le nord c'est à peu près par là? On fait demi-tour?"
Imaginons que cela se soit produit en un quelconque territoire un peu hostile.
Je passe bien sûr sur tous les dangers qui peuvent peupler l'imagination débordante d'un MJ.
Voilou voilou.

J'avais tenté il y a quelques années de mettre au point des tables de rencontres. Finalement elle ne m'auront servi (et c'est déjà beaucoup) qu'à rôder mon imagination en "faits divers". Aujourd'hui, je jette mes vieux dés de pourcentages au jugé. Selon l'endroit où ils sont, entre une et trois fois par jour. Le premier jet détermine si le phénomène est important, le deuxième détermine si c'est bien ou pas. Plus c'est gros plus c'est pire. La notion de "gros" variant au jugé selon la région et la route empruntée. Le double 100 est en gros synonyme de mort (avec toujours une petite chance, mais dur).
Et j'adapte l'événement en fonction du lieu (en particulier selon la "route" empruntée). Les compétences de voyage apportent des bonus ou des malus en fonctions des NRs, et un voyageur sachant lire les runes de voyage est un atout indéniable. Mes joueurs se risquent donc -très- rarement hors des routes, sachant qu'en plus du risque de rencontrer des très sales bestioles, ils peuvent simplement mourir de faim. Leur vie a changé depuis qu'une voyageuse s'est joint au groupe, et ils y ont indéniablement gagné en survie.

Cette méthode donne un côté très aléatoire aux voyages qui correspond bien à l'idée que j'ai des voyages en Kor. Si d'aventure les joueurs obtenaient une carte telle qu'une des tiennes, rédigées à la sueur et au sang de cartographes émérites, ils la paieraient une fortune... et elle serait au mieux très imprécise (elle modifierait simplement les jets effectués). D'autant que de telles connaissances n'ont quasiment aucune chance d'être reproduites par un copiste érudit. L'homme doit rester ignorant. On peut imaginer le roi du pétrole (arf on dit Sang de Moryagorn^) que serait le possesseur d'une telle carte en temps de guerre...

 
Hourra.

Hors ligne mastertiti

  • Equipe Prophezine
  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 238
  • Cercles de Tendance : 31
  • Aussi loin porte la vue, naissent les étoiles...
    • Voir le profil
Re : Cartographie de Kor
« Réponse #21 le: 24 juin 2008 à 10:18:03 »
Tout a fait d'accord avec toi... seulement tu oublies un détail important... les étoiles...

Je part du principe que, oui les route sont trés dangeureuse sur Kor, oui les chemins "pavé" sont quelques chose de rare (je n'ai jamais dis que les routes tracées sur les cartes étaient pavé du fait...),
Un érudits acharné seul serait incapable de réaliser cela pour le bien de la comunauté, je suis tout a fait d'accord, vu les risques encourus

Mais je part du principe qu'il peut y avoir certaine caste de commerçant, qui par le biais du savoir des érudits et des voyageurs,  capable de "payer" le prix pour avoir ce genre de "trésors"...

Revenont sur les étoiles, les humanistes sont tout a fait capable d'interpréter les étoiles de façon a tracer les routes et les reliefs d'une terre (avec certe des appareils hérétiques ressemblant a des sextants ou tout autre forme d'objet pouvant aider a la "lecture" du ciel...) , biensur difficile a arpenter, mais qui dans la logique des choses peut être "étudié"....

Je suis d'accord avec toi pour les routes qui ce perdent dans un champ car trés peu utilisé ou tout simple abandonnées, ou les croisement sans panneaux, mais on peut trés bien imaginer toujours ces mêmes érudits (ou leur larbin...) marquer les sols de dalles de pierre ou même de Rochers taillés pour qu'un voyageur puisse s'y retrouver par un symboles au tout autres signes...

Lorsque je présente ces cartes je n'ai pas dis mon avis sur la façon de les utiliser, pour ma part elles se monayent a prix d'or (de dragon même  :-X...), quel commerçant donnerai un tel trésors sans avoir en retour quelque chose qui ait une valeur tout aussi précieuse.... (lors d'une de mes party, un joueur a vendu sa maisonné pour pouvoir se proccurer une telle carte.... c'est peu dire... :,().


Tout ça pour dire que l'interprétation et différente pour tous (surtout pour le Mj  :D...) et que bien sur je ne peu pas tout prendre en compte, il y a des choses innérantes au monde de Kor (comme la rareté des villages et leur espacement....) et notre ami "bison futé" ( <P) n'est pas prêt de faire des émules sur ce genre de cartes...

Mais... l'effort de quelques érudits tenaces et ayant un gout de l'aventure important auront, avec la grace des étoiles, pu dessiner ces cartes pour l'humanité  ;)...

Ceci-dis, j'ai bien pris en compte ce que tu as dis, les avis sont toujours important a mes yeux  :) ... bien cool...

Hors ligne dmtrmathiot

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 48
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Cartographie de Kor
« Réponse #22 le: 24 juin 2008 à 10:31:57 »
Perso la permière réaction que j'ai eue en voyant ces cartes, ce n'est pas la façon dont les perso vont pouvoir se les procurer. Est-ce qu'inconsciemment je me disais que ce n'était pas possible ? Fort probable. Je l'ai vu dans une optique de gestion pour le Meujeu. Lui qui est l'élu de Moryagorn lui-même, l'incarnation des neufs dragons qui sillonnent le ciel (sauf un, mais lui, les cités, il les connaît bien...) au même titre que le plan d'Yris qui se trouve (je crois) dans le Livre de base.  Pour avoir fait la même chose dans un autre Jdr que je maîtrise, c'est dans ce point de vue là que j'ai conçu le travail de mastertiti et déjà là, c'est dément. Après, que les Meujeu laisse les PJ se les procurer à prix d'or, ça vient dans un second temps et à force de RP (quoi? on a pas le droit de se procurer une carte précise de Kor dans la Citadelle? Oups. Mille excuse, promis je le referai pas ;)
Les Dragons... Comment vous dire ???
Peuvent même pas évoluer !!!

Hors ligne mastertiti

  • Equipe Prophezine
  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 238
  • Cercles de Tendance : 31
  • Aussi loin porte la vue, naissent les étoiles...
    • Voir le profil
Re : Cartographie de Kor
« Réponse #23 le: 24 juin 2008 à 10:49:41 »
Je comprend, je n'ai pas dis non plus que j'en donnerai a outrance a mes joueurs, sur ma table 1 joueur posséde une seule carte (celle d'Irys), et ils ont bien compris qu'ils vont avoir ben du mal a ce procurer les autres...

 ;)

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : Cartographie de Kor
« Réponse #24 le: 24 juin 2008 à 10:53:19 »
Bien d'accord Mastertiti :)

Ce que je veux -simplement- dire, c'est que de belles cartes comme ça disponibles pour PJs devraient laisser tellement d'imprécisions qu'ils ne pourraient s'y fier; mais on est d'accord sur le fait qu'elles ne sont pas forcément à destination des PJs. 

Et donc pour un MJ, elles sont un outil puissant et surtout rassurant, sauf que^^ pour avoir jadis beaucoup cartographié à la main, j'en suis finalement arrivé à penser qu'il valait mieux laisser faire le hasard et les dés. Je dis simplement penser que cela rend mieux les affres du voyages de l'époque.

Au fond de ma pensée, il y a l'idée que ça "D&Dise" l'approche du voyage: cadre rassurant, tables de rencontre, on va toujours au nord on croise une route, etc. J'aime bien quand les PJs souffrent, donc j'aime mieux quand le cadre est ouvert :)

Mais encore une fois, tes cartes sont d'une rare qualité, et je ne doute qu'elles feront tout un tas d'heureux! Et moi le premier, qui à défaut de les utiliser en l'état y trouverait un facilitateur d'inspiration. Comme dirait mon protecteur préféré... "envoie le pâté!"

C'est un peu comme la carte d'Yris en fait^^ superbe, géniale, inspiration géante... mais à mon sens à l'échelle non adaptée à la taille d'une ville de.... plus d'un million d'habitants? Et donc bien que les quartiers puissent être à peu près identifiés, ainsi que les lieux connus, les rues ne sont pas celles de la réalité (et je ne parle pas des faubourgs^^). Et c'est parfait ainsi!
Hourra.

Hors ligne mastertiti

  • Equipe Prophezine
  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 238
  • Cercles de Tendance : 31
  • Aussi loin porte la vue, naissent les étoiles...
    • Voir le profil
Re : Re : Cartographie de Kor
« Réponse #25 le: 24 juin 2008 à 11:07:50 »
Bien d'accord Mastertiti :)

Ce que je veux -simplement- dire, c'est que de belles cartes comme ça disponibles pour PJs devraient laisser tellement d'imprécisions qu'ils ne pourraient s'y fier; mais on est d'accord sur le fait qu'elles ne sont pas forcément à destination des PJs. 

Et donc pour un MJ, elles sont un outil puissant et surtout rassurant, sauf que^^ pour avoir jadis beaucoup cartographié à la main, j'en suis finalement arrivé à penser qu'il valait mieux laisser faire le hasard et les dés. Je dis simplement penser que cela rend mieux les affres du voyages de l'époque.

Au fond de ma pensée, il y a l'idée que ça "D&Dise" l'approche du voyage: cadre rassurant, tables de rencontre, on va toujours au nord on croise une route, etc. J'aime bien quand les PJs souffrent, donc j'aime mieux quand le cadre est ouvert :)

Mais encore une fois, tes cartes sont d'une rare qualité, et je ne doute qu'elles feront tout un tas d'heureux! Et moi le premier, qui à défaut de les utiliser en l'état y trouverait un facilitateur d'inspiration. Comme dirait mon protecteur préféré... "envoie le pâté!"

C'est un peu comme la carte d'Yris en fait^^ superbe, géniale, inspiration géante... mais à mon sens à l'échelle non adaptée à la taille d'une ville de.... plus d'un million d'habitants? Et donc bien que les quartiers puissent être à peu près identifiés, ainsi que les lieux connus, les rues ne sont pas celles de la réalité (et je ne parle pas des faubourgs^^). Et c'est parfait ainsi!

C'est pas faux  ;), je suis aussi partisan pour le côté "découverte", mais un peu de concret est une façon de dire au joueur "que c'est possible mais au prix de gros effort"...

Hors ligne Tholzad

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 8
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Cartographie de Kor
« Réponse #26 le: 22 août 2008 à 17:11:40 »
Excellent travail, j'ai hate de voir la suite ;)