Et bien voila comment je m'y prends !
Dans ma campagne, les PJs doivent comprendre pourquoi une race de pacifique homme lézard s'est soudainement transformé en armée mortelle et sauvage et descend de ses montagnes pour ravager tout sur son passage...
Pour une bonne bataille il faut une map format A0 :
Des PROTECTEURS
Des VILAINS :
Et plein de pions imprimés et collé sur du carton afin de joyeusement s'en foutre plein la tronche !!!
Juste avant que la cavalerie Homme Lezard ne charge les cavalier protecteurs !!! Un des moments clefs de la bataille !!! ... Y se sont fait rétamé les Hommes lezards ... pas de chance aux dés ...
2 petites vue d'ensemble :
Et la un peu plus en détail
Ce sont des regles simplifiés que j'ai crée, mais apres une bonne dizaine de bataille, on a trouvé un système équilibré.
La ou faut pas se planter c'est dans la créations des caractéristiques des unités d'attaques.
C'est assez simple: on fait ATTAQUE vs DÉFENSE et si l'attaque est superieur, alors on lance les DEGATS. Chaque point est une case coché sur un carton d'unité. sachant que certaines unité on 10 15 ou 20 pt. Chaque case représenant 10 hommes. Ca fait des paquets de 100, 150 ou 200 a chaque fois. Je me suis basé sur des centuries romaines.
J'ai aussi quelques règles de commandement, de tir, de charge, de fuite, et de "PJ dans une unité".
C'est bien plus marrant que de raconter une bataille
!!! Par contre, on ne sait pas à l'avance si on gagne ou perd, faut prévoir les 2 options dnas son scenar !!!
et on peut tuer ses PJ, si ils sont dnas une unité et qu'elle se fait raser ... ca peut faire tres mal !!! Hier soir, j'ai eu 1 en fatal et 1 dans le comas ...