Pour moi le système de combat est très équilibré justement, mis à part l'esquive mais il en a été question ici
http://prophezine.laurentbuisson.fr/forum/index.php?topic=828.0Dans un combat réel, la différence de poids, d'équilibre etc... peuvent être devenir handicapante.
De même chaque arme à son but :
- une épée : pour tranché, faire de l'estoc, paré etc...
- une hache : seulement tranché (tu peux essayer de paré avec mais si le manche n'est pas en métal c'est pas le top)
- une arme contondante : assommer, briser les os, enfoncer l'armure (ça peut gêner les mouvements et la respiration)
- un fléau : heuu je suis pas un expert mais je pense que ça se rapproche un peu de l'arme contondante
- fouet et chaines : blesser, entraver
etc....
Tu ne t'en sert pas du tout de la même façon, c'est un peu comme si tu disais un handballeur et un basketteur c'est pratiquement pareil donc si le mec c'est un pro dans un des deux dans l'autre il va être super bon.
Je pense que sur la partie apprentissage par contre on peut voir (et encore dépend de l'expertise) un mec qui est expert dans les épée longues par exemple peut apprendre, je pense, plus rapidement à se battre avec un Nirgha'k ou bien un expert en hallebarde pour apprendre à se battre avec une lance sabre, mais bon un fléau c'est pas à la porté de tout le monde.
Pareil pour la partie assomage (oui je sais ça n'existe pas), les gourdin c'est fait pour assommer (pas pour tuer) alors qu'une masse d'arme c'est des arme qui peuvent être létales. Essai d'assommer quelqu'un avec une masse à pointes ou un marteau à deux main, c'est vrai après ton coup le mec il bouge plus trop mais il est pas assommer
Par contre il est vrai que la partie armure n'est pas aussi développer que dans d'autres jeux mais dans cette aide de jeu :
http://prophezine.laurentbuisson.fr/anciens/4/conseilsdekhy/conseils/combat.phpA la fin il y a un peu de détail à ce niveau