Aller, une question con (il y avait longtemps...).
J'ai attaqué la masterisation de Prophecy la semaine dernière (je sais, ca fait longtemps que je baigne dedans puisque je suis la gamme depuis le début et que je participe même à l'écriture d'articles sur Prophezine, mais je suis quand même un newbie question règles
) et on est tombé sur un une règle qui nous semble étrange avec mes joueurs.
En fait, sur un banal jet de compétences, un de mes joueurs qui a la poisse (on l'appelle le sac à 20 à néphilim... il nous en a fait 8 dans une seule soirée) n'a pas arrêté de faire des 1 sur ses jets. Dans le cas général, pas de problème, mais si le perso ne possède pas la compétence (par exemple équitation), est-ce que ca veut dire que dés qu'il fera un 1 ce sera un critique ?
Dans ce cas ce dernier m'a dit préférer lancer un jet de caractéristique affublé d'un malus de 5 (par exemple dans ce cas coordination) car alors même si il croque son jet, il relance ensuite son dé sur sa caractéristique (qui elle est forcément bien supérieur à 0, c'est un artisan) et a donc des chances de ne faire qu'un simple echec. En plus la difficulté du jet n'est pas franchement un handicap (ex: FOR + 0 / diff 15 ou FOR + COO (autour de 5) / diff 20) et peut même s'avérer un avantage. Je n'ai pas su quoi lui répondre.
D'où ma question : doit on réserver les jets de caractéristique aux seuls cas de figure ou aucune compétence n'existe (et alors la bonjours les critiques) ?
Si non, quel est l'intérêt de prendre des compétences à faible niveau, sachant qu'il sera toujours plus intéressant d'utiliser sa caractéristique à la place (même si le malus de 5 semble dire le contraire... ou alors 5 c'est pas assez) ?
Voili voilou, je vous avais dis que ma question était stupide,...
PS : quels sont les jets que vous faîtes le plus souvent faire à vos joueurs, car j'ai eu l'impression avec cette première partie de tourner un peu en rond...