Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Incantation des sorts en combat  (Lu 4526 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Vilmys

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 34
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Incantation des sorts en combat
« le: 11 septembre 2010 à 13:20:38 »
Bonjour   :)

Je voudrais savoir, pour un sort qui a un temps d'incantation d'une action, si l'effet du sort est immédiat ou si il il faut un dé d'action pour incanter et que le sort prend effet lors du deuxième dé d'action  du mage.
Pour les objet enchantés à déclenchement sur un mot, ben... même question.

Désolée pour cette question bête mais la page 205 LdB ne m'a pas éclairée.  ???

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Incantation des sorts en combat
« Réponse #1 le: 11 septembre 2010 à 17:24:32 »
Là comme ça je t'aurais dit que l'action avait lieu lorsque tu utilisais ton dé.

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 614
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : Incantation des sorts en combat
« Réponse #2 le: 11 septembre 2010 à 18:34:22 »
je suis d'accord là dessus ....
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Vilmys

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 34
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Incantation des sorts en combat
« Réponse #3 le: 12 septembre 2010 à 12:22:36 »
Merci beaucoup. Je vais appliquer ça.
C'est le mage qui va être content...

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Incantation des sorts en combat
« Réponse #4 le: 12 septembre 2010 à 15:31:27 »
-Sort nécessitant une action, tu utilises ton dé d'action pour incanter et lancer le sort, à la fin de ce dé d'action, le sort à pris effet, à part cas particulier précisé dans le descriptif du sort.


-L'enchantement:

Pour l'enchantement, un dé d'action est nécessaire et le sort ce résout dans celle ci. Par contre l'enchantement est surpuissant et peu vite déséquilibrer un combat, voir un mage lancer un sort niv2 en 1 action et raser une zone ça peu vite être frustrant, autant pour le MJ, que pour les autres Pj's.

Pour cela, moi j'ai instauré une règle maison, un mage ne peu posséder sur lui, pas plus de Tendance Dragon + Niveau de Statut de Mage, niveau de sort d'enchantement.
un mage 3TD, statut 1 aura 4niv de sort à répartir (2 niv2 ou 2 niv1 + 1 niv2 ou 4 niv1).
un mage 4TD, statut 2 aura 6niv de sort et verra déjà un choix beaucoup plus large de combinaison.
les mages de l'ombre, eux ont TD + TF + Niveau de Statut.

Moi perso, je fait faire le jet d'enchantement au moment ou il est crée, mais le jet de résolution du sort contenu dedans,  je le fait faire lors de son utilisation et non pas en même temps que l'enchantement (afin d'éviter la surcharge de dépense de points de maitrise lors de la création, (moment souvent détendu) et voir après sortir des sorts avec 6 NR de la manche du mage en 1 action en pleine baston épique, la tension monte et pouf... il à tout cassé...)
Ne pas oublié que lancer un sort ou utiliser un enchantement, est une action offensive et donc entraine des pénalités de cumul d'actions, 1ère action le mage déclenche un enchantement, 2ème action il lance un sort de niv 1 en 1 action, il le fera à une difficulté de 20 et non 15.

Dans le cas ou on détermine l'effet du sort au moment de la création de l'enchantement.
Si le mage enchaine plusieurs enchantement dans le même tour, vu qu'il n'y a pas de jet de dés sur le lancement du sort, pour ma part je suis pour ôter 1NR à la résolution du sort en remplacement de la pénalité d'action cumulative.
En expliquant que le mage déclenche et libère d'énorme quantité de puissance magique, il qu'il n'arrive pas forcément à les focaliser entièrement à leur plein potentiel sur ses cibles.

On peu aussi opter pour l'emploie d'un enchantement par tour maximum...


-Pour ceux qui est des sorts ayant une durée en tour, je compte le nombre de tour à partir de l'action utilisé.
à sa 3ème action le mage lance un sort qui dure 4 tours, le sort prendra fin à la 3ème action du mage lors du 4ème tour.
en résumé, si un mage à 4 actions d'initiative, et qu'un sort doit durer 4 tours, le sort aura une durée de 16 actions (4 * 4)

Hors ligne esprism

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 9
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Incantation des sorts en combat
« Réponse #5 le: 13 septembre 2010 à 01:39:08 »
Pour le lancement de sort en combat, un sort d'une action est résolu en une action à condition que les clés le permettent.

Si pour le lancer il faut qu'il utilise beaucoup de clés ou qu'elles sont difficiles d'accès ça peut prendre des actions en plus. Donc autant avoir prévu le coup avec par exemple une ceinture avec des poches pour les ingrédiants pour lesquels on a besoin d'un accès rapide.


Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Re : Incantation des sorts en combat
« Réponse #6 le: 28 octobre 2010 à 15:49:43 »
Mais surtout, surtout, les Mages seront TOUJOURS la cible prioritaire des ennemis, et viser les objets potés/mains/visage reste un point crucial.
Après ça, les Mages passeront déjà un peu de temps à se protéger avant de jouer les Deus Ex Machina en face.