Salut

. Je rajoute une pierre à l'édifice, sur un sujet des plus passionnants ;
D'accord pour que la magie usuelle soit trouvable "à l'état naturel" et doive être remaniée pour être utilitaire ; d'accord aussi pour qu'une partie soit des objets manufacturés qui ne "prennent pouvoir" qu'après leur création, comme si une forme particulière donnée, ou un rituel auto-alimenté par les courants élémentaires, "enchantait" l'objet naturellement...
Je pense que pour débattre de cela il ne faut perdre de vue tous les objets de magie usuelle qui sont déjà décrits dans les Livrets Draconiques, et voir que de nombreux cas différents existent. Toutefois nous sommes apparemment tous d'accord pour dire que la magie usuelle ne doit pas être à portée des seuls Mages, et faire ressortir l'omniprésence de magie dans le monde de Prophecy ; car c'est bien cet aspect "High-Fantasy" qui a plu à nombre d'entre nous dans cet univers...
D'accord aussi pour que ce ne soit que des objets mineurs qui ne rajoutent aucun bonus en quoi que ce soit (ou alors, minime : par exemple les orbes de voyage, décrits dans des Livrets Draconiques, permettent une simple relance sur un jet d'Orientation).
La plupart du temps, ils concernent des actions que les PJs ne tentent pas en "lançant les dés", car ce sont des actes mineurs qui sont concernés. Au mieux la possibilité d'une relance de dé est une application jouable de certains objets : Par exemple, les briquets de Kroryn (dans le Livret du même Dragon) qui permettraient de réussir à allumer un feu même sous une pluie battante, mériteraient ou une réussite automatique, ou une relance sur un jet de Manuel + Coordination (ou Maitrise des incendies!) pour réussir cet acte...
Mais peu de MJs s'abaissent jusqu'à aller demander un jet pour allumer un feu de camp ! Mettons une mèche ? Hum, on s'éloigne du sujet, et j'entends l' Inquisition...

Je pense qu'il faudrait rattacher en effet ces objets et leur "création" (s'entend enchantement comme découverte, selon les cas) à la Connaissance de la Magie : cela laisse possibilité aux Prodiges de participer de cet effort pour faciliter la vie de tous par les bienfaits des Grands Dragons... (j'ai toujours trouvé que malgré leurs Dons et le respect leur étant dû, les Prodiges ne faisaient pas assez souvent... de prodiges !

).
Le cas de l'artisanat élémentaire est très intéressant, et pour moi il devrait y avoir corrélation directe : comment les harpes éoliennes de Szyl joueraient-elles de la musique toutes seules, si des Courants aériens n'avaient pas été employés dans leur création? Bon, disons qu'il s'agirait d'un moyen de "forcer la main" aux courants élémentaires, comme un Mage usant de ses Clés...

N'oublions pas non plus que les oeuvres les plus réussies de bons Artisans se voient souvent dotées de capacités mineures (émettre un son chantant, briller, dégager une aura empathique... A ce sujet, nous pourrions faire d'une pierre deux coup et soumettre des idées de "capacités mineures de Perfection" pour ce genre de réussite d'un Artisan... Pour moi c'est du même type que la Magie usuelle ; ou alors l'objet d'un prochain TD...

).
Bref. Je suis donc pour que ces objets fassent appel pour leur "création" à Connaissance de la Magie, plus une Caractéristique, pourquoi pas ? Récolter des Flammèches, ou ressentir quelle Pierre de Heyra rapporter, comme réunir assez de Lotion bleutée me paraissent des actions qui pourraient dépendre des Caractéristiques des PJs...
Plus une dépense d'un moins UN POINT de Maîtrise, Chance, ou d'une Sphère de Magie, me paraîtrait bien représenter l'implication que les créateurs se doivent d'avoir pour affecter l'objet.
Cette dépense n'est pas nécessaire pour un Artisan qui y placerait un NR, sous réserve qu'il fasse au moins SIX niveaux pour pouvoir choisir cette possibilité (ici ce sont les règles de la Première édition en ce qui concerne ces NR ; n'y prêtez pas attention si cela a changé).Des Mages pourraient y être spécialisés, comme des Artisans, et des Prodiges au final... Disons que les "créateurs" se devraient simplement de possèder une Spécialisation de
Connaissance de la Magie : Magie Usuelle, pour pouvoir pratiquer. Cela simplifie tout, et montre la direction qu'a choisi cet individu ; dés lors il peut faire ce qu'il veut à côté, sans se dévouer corps et âme (Oups, esprit!) à cette occupation (j'entends par là, découverte, comme fabrication, toujours). Disons aussi que cette spécialisation peut être choisie pour
Artisanat au lieu de Connaissance de la Magie, et les Artisans peuvent maintenant y prétendre aussi, de même que toute personne souhaitant s'investir dans cette occupation.
Voilou, j'espère avoir réveillé un peu cette discussion. A suivre...
