Je ne comprendrais jamais l'obstination qu'il y a eu à respecter si scrupuleusement les droits d'auteurs dans ce dossier. Depuis que le projet initial a capoté, il n'y avait clairement plus aucune rétribution à tirer pour les auteurs. Dès lors, ils n'étaient plus lésés en rien par une publication contre leur grès. Et si j'ai bien compris en plus la plupart n'auraient même pas été informés puisqu'ils étaient introuvables pour obtenir les autorisations de publication du matériel original. Donc pour eux, la seule différence était est ce que leur travail restera moisir sur un disque dur sujet aux pannes ou si il atteindra sa cible initiale, la communauté. Et je parle même pas du risque juridique inexistant, étant donné qu'il n'y a plus le moindre euro à tirer de ce projet.
Bref je ris bien en pensant à toutes ces années durant lesquelles on nous a fait miroiter de magnifiques ouvrages probablement maintenant pour rien, alors que ça aurait été si simple de diffuser le matériel existant il y a plus de 10 ans.
À mon avis, liquider Oracle III ne va pas relancer l'intérêt pour Prophecy, bien au contraire, il a gardé le jeu sous perfusion durant des années en entretenant l'espoir qu'un des pans les plus intéressants de ce jeu soit exploité. La IVe croisade aurait été publiée il y a 10 ans, elle aurait été un vecteur formidable de créativité pour entretenir les contributions de fans. Maintenant, il ne semble plus pouvoir être autre chose qu'un chant du cygne pour Prophecy.
J'ai beaucoup de respect pour le travail fourni par l'équipe et la passion qui l'anime, puisque sans ça, Prophecy n'aurait même pas eu la demi-vie qu'il a eu après l'arrêt des publications officielles, mais je pense que le dogmatisme quant au respect du droit d'auteur et les formats de publication aura réduit tout ce magnifique travail presque à néant. C'est très dommage, pour tout ceux qui auront travaillé pour rien en premier lieu, et pour la communauté en second lieu.