Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Question de RP ^^  (Lu 6976 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne FrereTeuck

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 36
  • Cercles de Tendance : 1
  • Sympa ; Philosophe ^^ ; imaginatif ; tranquil ^^
    • Voir le profil
Question de RP ^^
« le: 17 juillet 2008 à 12:05:03 »
Alors je voulais demander quelque chose de spéciale aux joueurs et MJs habitué et expérimenté à Prophecy.
Comme vous l'aurait compris c'est au niveau du RP. Ca porte sur les caractéristique et les attributs.
Selon vous, trouvez-vous normal, que moi , en tant que MJ, je demande à mes joueurs qui on par exemple 2 en social, d'utiliser un language peu élevé, et des manières trop peu corrects ?

De la même manière, j'aimerai savoir si d'aprés vous, on devrais jouer cela en RP ?
Genre un perso très faible en intélligence, aura en RP beucoup de mal à apprendre des choses (genre un combattant ou un protecteur avec 3 en intelligence, aura plus de mal à faire monter ses compétences parce que justement, son intelligence serait trop faibles pour qu'il assimile vite)

Et enfin, si l'on doit le faire, ou que l'on peut, comment interpréter en RP les autres caractréristique et attributs cités ?
Présence, Empathie, Coordination, Manuel et Mental (physique pas dur, perception pareil, volonté pareil, force et résistance, très simple ^^)

Merci d'avance de vos opinions et de vos conseils avisés  ;)
Mourrir bêtement n'a jamais été une preuve de courage !

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Re : Question de RP ^^
« Réponse #1 le: 17 juillet 2008 à 21:32:22 »
Je dirais deux choses : dans la théorie tu a tout à fait raison.

Dans la pratique cela reste un jeu ; si tes PJs se prennent la tête et ne s'amusent plus, change. Si toi-même cela ne t'amuses pas plus que cela de faire "respecter" ces codes chiffrés en RP, ne le fait pas.

Mieux, fais-le juste dans des moments non-critiques, et créé des situations un peu humoristiques  avec leurs caracs : Laisse tomber des plats, ne voit pas qu'on l'a servi à l'auberge, se prend la porte, etc. Mais attention, pas trop -une fois par partie maximum- et seulement si tes PJs se prennent au jeu!
 (pour les actions importantes, on fait des jets, et au vu des scores annoncés ils devraient d'eux-même comprendre qu'ils ne sont pas fait pour ça et ils rateront, pas besoin d'en rajouter) .


Hors ligne FrereTeuck

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 36
  • Cercles de Tendance : 1
  • Sympa ; Philosophe ^^ ; imaginatif ; tranquil ^^
    • Voir le profil
Re : Question de RP ^^
« Réponse #2 le: 17 juillet 2008 à 22:00:55 »
Ha ^^ heureux de voir que quelque part j'ai raison ^^
Ensuite non, ce n'est pas pour embêter les joueurs, c'est comme au début du bouquin on t'explique que le JDR c'est un peu comme du théâtre, et que justement on est entre nous, ben ça contribue à l'entente cordiale, et ça détent l'atmosphère ^^

Exemple pour le social que j'utilise souvent, quelqu'un avec 2 en social comme je vien de te l'expliquer Troll, je lui fait souvent faire des test de Social plus intelligence quand on lui parle parce qu'il ne comprend pas la moitié des mots qu'on lui dit (soit parce que c'est le jargon du coin, soit c'est parce que son social n'est pas assez élevé pour qu'il emploi ce genre de mot ex : "explicite" , une personne employant ce mots devant le PJ avec 2 en social comprendra pas ^^)
Justement je considère qu'on à pas besoin d'être intelligent pour avoir du vocabulairen c'est pourquoi j'utilise l'attribut social et l'intelligence c'est pour savoir si il s'en souvien , ou si il l'a appris, après le test est peut-être pas bon, mais je préfére le faire.

Ensuite comme tu le dit il est évident que c'est pas pour embêter les joueurs, mais il faut donner de la dimension au jeux, sinon le joueurs qui prend 2 en social verra pas en quoi c'est handicapant, puisque quand il parle en tant que perso à d'autre il à un vocabulaire aussi riche, et parle correctement (c'est pas drôle du coup et ça s'explique mal).

Par contre pour les autre que j'ai cité j'arrive pas bien à interpréter :s
L'empathie je vois pas commen,t je pourrais la mettre en RP, ou la coordination pour un érudit par exemple (quoi que) ^^
Mourrir bêtement n'a jamais été une preuve de courage !

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : Question de RP ^^
« Réponse #3 le: 18 juillet 2008 à 00:04:07 »
Je serai déjà tenté de te conseiller de ne pas multiplier les jets pour forcer le rp de tes joueurs. Les jets classiques sont largement suffisants pour leur imposer les limites de leur perso.

Un travail sur le bg des pjs et la façon de leur donner vie est indispensable au départ. On trouve des floppées de questions à se poser dans tout bon bouquin de jdr, personnellement je demande aussi aux joueurs de définir un trait principal et de l'inscrire en haut de leur feuille de PJ.
Ensuite, j'ai toujours fait la part belle à l'interprétation, en prenant systématiquement le temps à chaque remise d'xp de décortiquer avec chaque joueur ce que j'attendais de lui et pourquoi il avait telle valeur et pas une autre, instaurant un dialogue pour progresser de parties en parties.

Le but n'est pas de "planter" les joueurs avec des événements qui te compliqueraient grandement la gestion de tes parties sûrement au détriment de ton histoire. Le jdr se pratique AVEC les joueurs, ils sont autant responsables que toi des bonnes et mauvaises parties.

D'autre part, les valeurs sont indicatives mais on ne peut pas limiter leur interprétation à un seul trait: des personnages avec les mêmes valeurs pourraient avoir des comportements complètement différents.

Donc en simple, ben fixer le cadre des tes PJs avant leur grand début est un bon moyen d'éviter le 2 en intelligence qui raisonne comme un scientifique. Puis suivre aventure par aventure l'interprétation évite les dérives.

Quant à la description des caracs, elles sont dans le bouquin :)

Je peux te proposer quelques exemples concrets pour illustrer si tu veux:
J'ai une commerçante avec 9 en présence, car elle est très belle et de port altier, attirant le regard sur elle et faisant aussi ressentir sa condition de Comtesse. Elle a également 9 en empathie, ressentant d'un simple coup d'oeil la sincérité d'un interlocuteur, et étant très sensible aux variations d'ambiance (naturelles ou magiques) autour d'elle. Son 9 en social traduit ces valeurs, et aussi sa longue expérience de marchande de grains puis d'aubergiste, et enfin de tenancière d'un relai, où elle a développé un sens aigu du contact humain avant d'être anoblie.

J'ai un protecteur avec 8 en présence, car couturé de cicatrices, à la voix profonde et puissante, et à la démarche sûre de vieux vétéran. Il a 6 en empathie car il a appris à évaluer le moral de ses hommes, et son instinct s'est développé à force de connaître la bataille. Son 7 en social traduit son habitude du contact humain.

J'ai un combattant avec 4 en présence. Il est de taille banale, et souvent habillé de tons neutres et sombres. Il n'aime guère parler, se contentant souvent de phrases sèches et peu engageantes. Il a de plus la peau mate, et le regard noir avec quelquechose de malsain. Il a 2 en empathie, ne ressentant jamais l'état d'esprit de ceux qui l'entourent, et s'en fichant pas mal. Il n'a que peu d'instinct et compte sur sa technique et sa vitesse de réaction pour se sortir des mauvais coups. Il a passé une bonne partie de sa vie à traquer une cible en terre hostile, et n'a que peu l'habitude des contacts humains, ce que traduit son 2 en social.
Augmenter ces valeurs pourrait revenir à savoir exploiter son aura pour l'utiliser et la mettre en valeur, ou encore simplement apprendre à communiquer. Le jouer qui le joue parle très peu quand il l'interprête, et réagit agressivement à toute provocation, sans parler...

On pourrait continuer avec d'autres exemples, mais je pense que tu saisis le principe. Les caracs ne sont pas là pour être "interprétées" ponctuellement, elles SONT le pj. Elles définissent au départ ce qu'il est! Il doit donc entrer dans le moule, progressivement s'il n'est pas habitué du jdr :)

Une petite anecdote pour finir:
J'ai eu un joueur mage de l'ombre, avec une couverture d'érudit - conseiller d'une baronne commerçante interprétée par une joueuse. Ils étaient mari et femme dans la vie, et il avait au départ pris l'envie de parler beaucoup avec son érudit, parfois en prenant le pas sur la commerçante.
Le premier jet qu'il tenta pour soudoyer un garde, avec 1 NE, manqua de le faire envoyer au cachot. La commerçante le tira de ce mauvais pas avec 3 NRs... du coup ensuite, lorsqu'il prenait la parole, je lui disais simplement: "donc tu prends la parole avant la commerçante?" "euh... non en fait, non je me tais." Ce qui poussa la commerçante à souvent prendre les devants et le conseiller mage infiltré à rester souvent en retrait - pour cette fois qui ne fut pas coutume, les valeurs et les jets servirent l'interprétation  ;)
Hourra.

Hors ligne FrereTeuck

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 36
  • Cercles de Tendance : 1
  • Sympa ; Philosophe ^^ ; imaginatif ; tranquil ^^
    • Voir le profil
Re : Question de RP ^^
« Réponse #4 le: 18 juillet 2008 à 10:29:34 »
Je pense que je comprend ce que tu veut dire. En gros c'est au joueur d'interpréter directement son perso et non à moi de lui demander ?
Enfin si j'ai vraiment bien compris ^^

Expliquer au joueur que si il prend telle valeurs, il s'en suivra logiment tel conséquences.
Moi en fait je demander cela parce que je m'aperçoit que les personnage avec 2 ou 3 en social parle aussi avec des passants que quelqu'un qui à 6 ou 7 quoi. Et de fait cela me frustrait un peu. Bon après c'est un point de vue ^^

Comme je l'ai dit, je suis néophyte, donc tout conseils est bon à prendre et je te remercie d'ailleurs pour tout tes conseils.

Je m'éfforcerais désormais de faire comme toi pour chaque remise d'XP. Si ça peut faire évoluer bénéfiquement la communautée, alors c'est bon à prendre ^^

Par contre j'ai pas compris quand tu dis que les caracs ne sont pas là pour être interprété ponctuellement ^^; Je n'ai pas un vocabulaire très riche excuse moi ^^

Moi je vais te prendre en exemple mon perso et l'interprétation que j'en fait, pour t'expliquer ma vision des choses ^^
Mon perso, "Balkar", un protecteur avait à la création :
Force 5                     Résistance 5                   Physique 5      Armes contondantes 6, Bouclier 6(spé dragon 8 ), Athlétisme 5, Esquive 5
Intelligence 3        Volonté 6                        Mental 5          Lois 5, Stratégie 5, Lire et écrire 4, Vie en cité 4
Coordination 5       Perception 6                 Manuel 3 ^^   
Présence 4               Empathie 5                   Social 4            Eloquence 5, Diplomatie 5

Plus 2 en renomée, et le privilèges de caste défense ^^
Avec en avantage Droiture, sens en alerte, confidences, agilité et présentiments ^^ Et enfin maîtrise et chance à 3 ^^
Et niveau tendances, 3 en dragon et 1 en humain (je connaissais pas trop bien le jeu ^^)
Autant dire que je savais d'embler ce que je voulais ^^
Une sorte de paladin quoi. Je n'ai jamais vraiment résolu d'énigme, mais je suis toujours là pour les autres, (loi du sacrifice) prêt à mourrir pour eux. Lors des combats avec éloquence et droiture, je donne des bonus de moral.
Je sert juste à encaisser les coups en combat, j'ai une massue pour assomer (tuer ne me plaît guère ^^), et niveau RP, je suis le soutient moral du groupe. Je ne recule pas, je n'ai jamais peur, mais je ne résout pas les énigme, et je fonce souvent sur ma première idée (augure pierre borné ^^, colle bien avec le 3 en intélligence non ?? ^^)
Enfin grâce au préssentiment, je suis l'encaisseur parfait ^^ et protecteur aussi ^^

Bref mon RP est correct si tu préfère ^^

Mais certains de mes alliés PJ, qui ont 2 en social parle aussi bien que moi et me soutienne moralement, je vois pas trop comment. Trouvent-ils réellement quoi me dire quand je ne vais pas bien avec 3 en empathie et 2 en social ??

En gros des questions bêtes quoi ^^

Et puis pendant que je suis là-dessus, soyez francs svp, qui à déjà réussi à placer ou à faire placer un test de lois à un joueur ?
Moi depuis que je joue avec mon perso cette compétences ne m'as jamais servi lol ^^

Je retiendrait donc qu'il faut que le joueurs joue l'idée qu'il se faisait dans l'esprit, et qu'il s'appuie sur le Back ground donné au perso ^^

« Modifié: 18 juillet 2008 à 10:34:11 par FrereTeuck »
Mourrir bêtement n'a jamais été une preuve de courage !

Hors ligne Baneko

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 98
  • Cercles de Tendance : 9
  • Nadjar est aussi belle que cruelle...
    • Voir le profil
Re : Question de RP ^^
« Réponse #5 le: 19 juillet 2008 à 15:57:26 »
Citer
Mais certains de mes alliés PJ, qui ont 2 en social parle aussi bien que moi et me soutienne moralement, je vois pas trop comment. Trouvent-ils réellement quoi me dire quand je ne vais pas bien avec 3 en empathie et 2 en social ??
Je pense qu'il peuvent tenter de te réconforter (ça dépend entièrement du RP du PJ)... après trouver les mots justes c'est une autre paire de manche (sur un CC pourquoi pas?). 
Et l'inverse peut être très vrai. Un personnage très empathe peut très bien choisir les mots qui font mal exprès (je pense à Chooni et à son Empathie à 7 qui ne s'en servira absoluement pas dans l'intérêt d'autrui sauf s'il en tire avantage  :-\).
Une chose est sûre: réconforter autrui n'est pas à la portée de tous.

Citer
Et puis pendant que je suis là-dessus, soyez francs svp, qui à déjà réussi à placer ou à faire placer un test de lois à un joueur ?
Moi depuis que je joue avec mon perso cette compétences ne m'as jamais servi lol ^^
Hé bien de mon coté j'ai réussi a le placer en tout 5 fois (3 fois pour les diverses autorisation d'une auberge de Sermande et 2 fois lors d'un procès).
Mais il faut dire que l'orientation de l'autre table avec laquelle je joue est bien différente de la notre (avec un juriste-enquêteur et un marchand un peu louche... y'avais beaucoup à faire).
Plongez dans les ténèbres les plus insondables...
La lumière n'en parait que plus belle et pure

Hors ligne alfred de la vega

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 84
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Question de RP ^^
« Réponse #6 le: 19 juillet 2008 à 17:43:54 »
J'ai un peu survolé l'ensemble et je voulais juste préciser que j'avais également demandé un jet de lois afin que le protecteur du groupe trouve l'astuce juridique au tribunal pour faire acquiter un jeune voyageur PJ plutôt brave mais... cleptomane...

Après en plein marais, la loi cela ne sert que peu, c'est certain.

C'est peut être toi qui n'introduit pas ce paramètre dans tes parties. J'ajoute des fois des particularités législatives quand mes joueurs sont en vadrouille. Ca peut vite devenir embettant de ne pas connaître l'heure de couvre feu...


Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : Re : Question de RP ^^
« Réponse #7 le: 19 juillet 2008 à 19:37:38 »
Je pense que je comprend ce que tu veut dire. En gros c'est au joueur d'interpréter directement son perso et non à moi de lui demander ?
Enfin si j'ai vraiment bien compris ^^

Expliquer au joueur que si il prend telle valeurs, il s'en suivra logiment tel conséquences.
Moi en fait je demander cela parce que je m'aperçoit que les personnage avec 2 ou 3 en social parle aussi avec des passants que quelqu'un qui à 6 ou 7 quoi. Et de fait cela me frustrait un peu. Bon après c'est un point de vue ^^

Si tu m'as bien suivi, le perso avec 2 ou 3 en social doit expliquer A LA CREATION ce que signifie ce chiffre. Est-il renfermé? rougit-il quand il doit parler, bafouillant toujours au départ? Se sent-il tellement supérieur aux autres qu'il les prend toujours de haut?
Une fois cela défini, c'est au joueur à l'interpréter, et non à toi à faire la police. Cela dit, 2 en social ne signifie pas forcément ne pas s'avoir s'exprimer non plus :) Et dans tous les cas, demander un ptit Social+Présence avant toute discussion peut ramener un PJ récalcitrant dans le droit chemin de son jeu de perso... je ne suis pas pour tu l'auras compris, mais ça peut marcher. Je le répète encore, les joueurs sont censés jouer avec toi au jeu de rôle. Pas venir faire les kékélaigaulass pour taper des méchants.

Citer
Par contre j'ai pas compris quand tu dis que les caracs ne sont pas là pour être interprété ponctuellement ^^; Je n'ai pas un vocabulaire très riche excuse moi ^^
Simplement qu'une carac n'est pas censée être "oubliée" hors des jets. Elle est censée être interprétée en permanence: ton joueur a 2 en social, la tablée n'est pas censée s'en rappeler seulement quand on lui demande un jet; il doit l'interpréter, de sorte qu'à tout moment les autres sachent bien qu'il a 2 en social car le PJ joue son rôle.
J'ai un guerrier Statut III avec 2 en social. Et bien crois moi, tout le monde le sait bien sans que je ne lui fasse quasiment jamais faire de jet! Et quand par malheur un pnj lui adresse la parole, il réagit en bon sociopathe de base, souvent en ne répondant pas et en fixant son interlocuteur.

Citer
Mais certains de mes alliés PJ, qui ont 2 en social parle aussi bien que moi et me soutienne moralement, je vois pas trop comment. Trouvent-ils réellement quoi me dire quand je ne vais pas bien avec 3 en empathie et 2 en social ??

Ils peuvent, avoir 3  en empathie et 2 en social n'empêche pas de faire sentir qu'on aimerait dire un truc gentil mais qu'on sait pas trop comment faire :) là encore, ils doivent l'interpréter!
"euh écoute Balkar, tu peux pas sauver tout le monde non plus. Nan je dis pas qu'on pouvait pas les sauver, mais là tu as pas réussi... parce que voilà y'aurait fallu... euh non. Enfin t'as fait comme t'a pu! voilà! enfin tu comprends? ... non? Et merde."
*sourire de Balkar*

Citer
Et puis pendant que je suis là-dessus, soyez francs svp, qui à déjà réussi à placer ou à faire placer un test de lois à un joueur ?
Moi depuis que je joue avec mon perso cette compétences ne m'as jamais servi lol ^^

Les tests de loi c'est la hantise des joueurs :)
"Tu veux entrer dans la maison par l'arrière?? dans certains endroits on te coupe les deux mains pour ça... fais un test de Loi."
"Tu vois au loin un banneret péteux qui frappe au sol une jolie blanchisseuse, les larmes ruisselant sur ses joues tandis qu'elle s'excuse. Son regard bleu, brûlant et triste, te transperce et ton coeur bondit dans ta poitrine. Comment? tu voles à son secours? Jet de Loi pour savoir ce que tu risques (craaac le retour à la réalité^^)"
"Tu demandes une audience au seigneur pour lui parler de ton enquête illégale?"
"Tu apprends qu'un Questeur Gris s'est présenté pour reprendre ton enquête..."
"Tu es dans un village isolé, un vol de poule a eu lieu et les villageois veulent lapider le coupable... qui peut rendre la justice, et que dire?"

Je te conseille vivement Oracle II :)
Hourra.

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : Re : Question de RP ^^
« Réponse #8 le: 19 juillet 2008 à 19:40:50 »
C'est peut être toi qui n'introduit pas ce paramètre dans tes parties. J'ajoute des fois des particularités législatives quand mes joueurs sont en vadrouille. Ca peut vite devenir embettant de ne pas connaître l'heure de couvre feu...

Voilà^^ +1!
Hourra.

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Re : Question de RP ^^
« Réponse #9 le: 20 juillet 2008 à 23:36:57 »
coucou la dedans,

et bienvenue à toi frère Teuck, j'ai pas pris le temps de te souhaiter la bienvenue encore ne survolant que peu le forum ces derniers temps.

je rejoins dans l'ensemble toutes les réponses qui t'ont été apporté.


Expliquer au joueur que si il prend telle valeurs, il s'en suivra logiment tel conséquences.

dans l'esprit c''est ça, mais moi j'aurai tendance à présenter la chose autrement.

c'est parce que le joueur à la création de son personnage va décider de jouer son personnage de tel façon, qu'il ce devra de répartir ses points de caractéristiques de tel manière, c'est pour cela qu'il faut faire un bon travail en amont en préparant le background et la philosophie du futur personnage, avant même de parler de feuille de personnage.

comme ceci c'est plus au joueur de ce plier a ses carac, mais il possède le personnage qui convient à son rôle play.

et si celui ci veut faire évoluer ou changer ça façon de jouer, les points d'expérience sont là pour l'aider à représenter la chose.

et il ne faut pas hésiter a accompagner le joueur pour dépenser ses points dans le sens de l'évolution qu'il vise.


une solution qui est abordable dans l'optique d'un joueur qui cherche à évoluer son perso socialement et tombe dans le piège de ce contenter de role play en délaissant le social, présence, empathie... (ou intelectuellement...)

à la distribution des points d'expérience, tu annonces ceci.

joueur1 tu gagnes 15 xp blablabla rp blablabla bonne initiative...
joueur2 t'en gagne 14 blabla...
joueur3 tu gagnes 5xp, plus 10 autres pts qui seront réservé pour une dépense exclusive en social, présence, empathie, ou compétences dérivés de ces derniers.
joueur4 désolé on ce voit à la semaine pour te refaire un personnage, essaye de penser à un synopsis de background etc... la prochaine fois t'éviteras de te lancer dans une descende de falaise en armure sans te faire assurer d'une corde au moins  ;)

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Re : Question de RP ^^
« Réponse #10 le: 21 juillet 2008 à 07:40:45 »
Je suis pour, la "catégorisation" de Points d'XPs ; au pire, si un PJ a fait un effort marquant durant la partie, je lui rabaisse momentanément le coût en XPs de cette évolution (genre: "très bon roleplay, tu as convaincu les baronnies de se joindre à vous, tu peux monter Social ou Présence à moitié du coût, pour cette fois si tu veux !").
Ainsi les PJs ressentent que là, leurs actions ont été décisives ; soit ils y prêtent attention et du coup ils évoluent plus facilement de par leur expérience vécue (et là je ne parle pas des points d'XPs) ; soit ils ne saisissent pas l'occasion, et ils n'auront qu'à attendre une prochaine occasion de se démarquer.

Hors ligne FrereTeuck

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 36
  • Cercles de Tendance : 1
  • Sympa ; Philosophe ^^ ; imaginatif ; tranquil ^^
    • Voir le profil
Re : Question de RP ^^
« Réponse #11 le: 26 juillet 2008 à 08:45:29 »
Re bonjour à tous ^^
Toutr d'abord j'aimerais vous remercier pour toutes ces réponses aussi intérréssantes les unes que les autres. Soyez sûrs que j'en prend bien note.
Et enfin merci à Nypharath pour cet accueil chaleureux ^^

Alors je commencerai tout d'abord par dire que je suis d'accord avec vous sur le fait que le travail sur le background du PJ doit être important avant de parler de feuille, seulement quand les joueurs connaisse peut ou pas le jeu, c'est dur de leurs faire imaginer en 2-2 un perso avec une histoire et tout dans un monde qu'il ne connaissent pas et tout ça :s
Bref so hot quoi ^^
Mais c'est vrai que je suis pas trop partisant des jets pour décourager socialement, d'ailleurs nombre des actions social de ma table se font aux mérites. C'est pour cela que je vous disais que c'est un peu frustrat comprenez-vous ?
D'ailleurs Brahoradan, j'ai bien aimé ton dialogue de réconfort, trop marrant quoi ^^
La je dis oui, là c'est bien joué, là c'est bon RP. Si seulement c'était si simple pour tout le monde ^^
Le JDR est aussi du théâtre d'une certaine manière, c'est une des parties les plus amusantes du jeu, enfin de mon point de vue  :D


Euh petite parenthèse pour l'histoire des test de lois, c'était en tant que joueur que je demandais cela, pas en tant que MJ. Tout les PJ avec lesquels je joue ne possède pas cette comp"tence, par contre Balkar oui, mais je e l'ai jamais utilisé :s
C'était pour ça la question ^^

En définitif, si je reprend tes dires Brahoradan, je devrait par exemple justifier le 3 en intelligence de Balkar par le fait qu'il à toujours du mal à comprendre les choses et qu'il agit avant de réfléchir (le 2ème truc correspond mieux ^^), et mon 3 en manuel, en disant que j'ai jamais vraiment était doué de mes mains et que de toutes manières je n'ai jamais vraiment voulu l'être. (J'ai bon là ?? ^^)
Loin de moi l'idée de faire le lourd, mais un exemple ça aide toujours à bien comprendre  :D

Merci à vous tous en tout les cas  ;)
Mourrir bêtement n'a jamais été une preuve de courage !

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : Re : Question de RP ^^
« Réponse #12 le: 26 juillet 2008 à 14:19:40 »
Alors je commencerai tout d'abord par dire que je suis d'accord avec vous sur le fait que le travail sur le background du PJ doit être important avant de parler de feuille, seulement quand les joueurs connaisse peut ou pas le jeu, c'est dur de leurs faire imaginer en 2-2 un perso avec une histoire et tout dans un monde qu'il ne connaissent pas et tout ça :s
Bref so hot quoi ^^
Ben... perso je prends toujours quelques heures simplement pour présenter le monde (et rapidement les règles). Mais je joue en campagne avec des gens qui savent ce qu'est un jdr, c'est particulier.
Sinon tu présentes rapidement le concept (Moryagorn-Les Grands Dragons-Les Dragons-les Immortels-Les Hommes-les castes, les tendances) et tu t'attardes ensuite sur la caste. Personnellement, je procède avec le PJ par élimination jusqu'à ce qu'il n'ait plus que 3 choix. Puis on détaille plusieurs possibilités pour chaque, et on refait par élimination.

Citer
La je dis oui, là c'est bien joué, là c'est bon RP. Si seulement c'était si simple pour tout le monde ^^
Le JDR est aussi du théâtre d'une certaine manière, c'est une des parties les plus amusantes du jeu, enfin de mon point de vue  :D
C'est essentiellement du théâtre d'improvisation, avec un peu de règles autour (qui doivent être bien faites pour qu'on ne perde pas de temps à gérer des incohérences).
Le terme vient de Roleplay en anglais, qui désigne aussi bien les jeu d'acteur de théâtre qu'une pratique de groupe psy bien connue. On y a adjoint Game pour dire que c'est un jeu, ça fait RPG :) En français, jeu de jeu de rôle, mais ça veut rien dire (en anglais on différencie play de game), donc jeu de rôle.

Tout ça pour dire que l'essentiel est d'interpréter son rôle! Les PJs ne doivent penser qu'à ça, comme s'ils étaient des stars de cinéma. Ils sont eux-mêmes lors des phases de discussion hors jeu, mais sinon ils doivent être à fond dedans... sinon propose leur du MMORPG.
C'est là qu'on trouve l'intérêt de la musique, des effets de lumière, des effets de voix, des trucs pré-enregistrés, des papiers travaillés façon parchemins, des petits coffrets d'époque, de la dague stylisée posée sur la table.
Le mot magique c'est "immersif". Il faut s'y croire, arriver à ce que les PJs aient des réactions "à chaud" qui soient celles de leurs persos. C'est long à mettre en place bien sûr, mais c'est génial!

Citer
Euh petite parenthèse pour l'histoire des test de lois, c'était en tant que joueur que je demandais cela, pas en tant que MJ. Tout les PJ avec lesquels je joue ne possède pas cette comp"tence, par contre Balkar oui, mais je e l'ai jamais utilisé :s
C'était pour ça la question ^^
Demande à ton MJ à chaque fois que tu arrives dans une ville si tu peux connaître des spécificités locale, en particulier les impôts, et les lois de répression des crimes. Faut lui forcer la main! La première il va te bafouiller un truc moyen, mais il va prendre ensuite l'habitude de le prévoir dans ses futurs scénarios, voire même d'en f aire des clés pour avancer.
A toi d'aider ton MJ à trouver des utilisations à cette compétence: "comment, Brôôt veut taper l'aubergiste!! diantre! Je tente un jet de commandement... euh non de diplomatie (de séduction? pas taper?)! Et avant pour me donner des arguments je fais un jet de loi pour savoir ce qu'il risque."

Citer
En définitif, si je reprend tes dires Brahoradan, je devrait par exemple justifier le 3 en intelligence de Balkar par le fait qu'il à toujours du mal à comprendre les choses et qu'il agit avant de réfléchir (le 2ème truc correspond mieux ^^), et mon 3 en manuel, en disant que j'ai jamais vraiment était doué de mes mains et que de toutes manières je n'ai jamais vraiment voulu l'être. (J'ai bon là ?? ^^)
Loin de moi l'idée de faire le lourd, mais un exemple ça aide toujours à bien comprendre  :D

3 en intelligence, amuse-toi à faire répéter ce que disent les pnjs... pour simuler que tu mets du temps à comprendre "Captaine oui Capitaine! ... euh... on doit faire quoi exactement? ..."
3 en manuel, amuse-toi à renverser des verres et bousculer les gens. "Et donc belle enfant, comptez sur moi pour vous protégez .... *Balkar lâche son bouclier* .. euh oups^^ ah ah héhé j'ai fait exprès *sourire idiot* "
Bien sûr, ce n'est pas fait pour te mettre en danger en situation critique - tu ne lâcheras pas ton bouclier en plein combat, sauf si tu es désarmé (auquel cas ta valeur de manuel sera responsable quand même).
« Modifié: 26 juillet 2008 à 14:30:57 par Brahoradan »
Hourra.

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Re : Re : Question de RP ^^
« Réponse #13 le: 26 juillet 2008 à 14:28:07 »

Et puis pendant que je suis là-dessus, soyez francs svp, qui à déjà réussi à placer ou à faire placer un test de lois à un joueur ?
Moi depuis que je joue avec mon perso cette compétences ne m'as jamais servi lol ^^

Tout manquement à un Interdit de Caste est réprimé, cela pouvant aller de l'amende jusqu'au banissement et la rétrogradation à un statut de Sans-Caste.
Tous les PJs et personnages importants sont Citoyens, ils sont soumis à ces Interdits ; risquer de perdre sa Citoyenneté ou ne plus pouvoir évoluer au sein de sa Caste est une menace suffisante face à de nombreuses personnes. C'est la Loi.

Alors, toujours pas d'intérêt ?   ;D

Hors ligne Baneko

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 98
  • Cercles de Tendance : 9
  • Nadjar est aussi belle que cruelle...
    • Voir le profil
Re : Question de RP ^^
« Réponse #14 le: 04 août 2008 à 04:30:52 »
Autre bon exemple:

Suite à une quête particulièrement éprouvante, les PJs ont réussi à sauver l'un des leur d'une créature qui avait pour mission de le tuer. Ce faisant ils ont néanmoins relâché la créature dans le village dans lequel ils se trouvaient et manque de pot au moment où ils vont pour tenter de la détruire une bonne fois pour toute, l'un des leurs se fait défier par 2 Combattants du coin. Situation d'autant plus tendue que le groupe ne comporte aucun Combattant...
Et là j'entends l'Erudit du groupe me demander s'il peut tenter un jet de Loi pour les convaincre de se focaliser sur la bête plutôt que sur des non-combattants par respect des édits et interdits de Kroryn...
Stupeur et ébahissement et fin de quête en 1 minute après que 2 gros bourrins soient tombé sur la sale bête.  :o 8) :o

Je pense qu'il n'y a pas de compétence inutile.
Il faut juste que le joueur utilise efficacement ses compétences en fonction de la situation (après bien sur il faut que le MJ suive et je dois avouer que je ne suis pas le meilleurs exemple de Mj qui soit  :-X)
Plongez dans les ténèbres les plus insondables...
La lumière n'en parait que plus belle et pure

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Re : Re : Question de RP ^^
« Réponse #15 le: 04 août 2008 à 12:59:21 »
Autre bon exemple:
... ...
Il faut juste que le joueur utilise efficacement ses compétences en fonction de la situation (après bien sur il faut que le MJ suive et je dois avouer que je ne suis pas le meilleurs exemple de Mj qui soit  :-X)

Ben pour un coup, si, un très bon justement!
Peu de MJs acceptent de très bonnes idées des PJs si cela "sabote" le scénario, au détriment du background respecté ; là c'était le cas, mais tu as su "accepter la défaite" du MJ face aux retors PJs...  >(
Le tout après est de pouvoir improviser pour rallonger la partie des deux heures de baston perdues !   <P