Bizzare vos joueurs.
S'ils oublient quels sont leurs privilège, bin j'imagine les mages, ils doivent être perdu avec 5 sorts. :mrgreen:
Bein tu crois pas si bien dire : mon mage, il doit avoir 5 sort, et il en utilise surtout 2. Ah si, la dernière fois, il s'est rappelé d'un sort qui lui a sauvé la vie d'ailleurs !
Non sans déconner, en one shot effectivement les joueurs ne se rappel pas de leur technique benefice et privilège, mais quand un jouer a fait 20 - 30 parties avec le même perso, il les connait ses trois techniques, ses trois bénéfices, ses quatre privilèges, ses deux trois avantages, et aller, deux faveurs.
Effectivement, "QUAND" il a joué 20 à 30 parties. En ce qui concerne mon groupe, nous avons approximativement une quinzaine de parties à notre actif réparties sur 2 ans et des brouettes (on joue en moyenne un peu moins d'une fois par mois, sachant qu'avec les vacances, on peut rester 2 mois sans jouer !). C'est clair que vu notre rythme de jeu, mes joueurs ont du mal à se remémorer de tous les Privilèges, Techniques, Bénéfices, Avantages j'en passe et des meilleures.
Mais c'est vrai que ceux qui jouent régulièrement doivent rapidement prendre en main tous les pouvoires de leurs persos.
Franchement, au début d'accord, les joueurs ont du mal, mais rapidement je suis pas d'accord. Après comme je l'ai dit, tous dépend du niveau de campagne, mais quand on veut que les joueurs puissent prendre un peu d'initiative, genre au conseil du 3e volet des guerres humanistes, bin faut qu'ils aient une certaine crédibilité.
C'est pour ça que j'ai "accéléré" le vieillissement et l'expérience de mes PJ. COmme on ne joue pas souvent et qu'on avait tous envie de passer rapidement à des scénarios pour perso confirmés, je leur ai fait créer des persos "expérimentés" (mais Statut I malgré tout), et je leur ai accordé des XP entre deux scénarios qui correspondent à des aventures que leurs persos ont vécu mais que les joueurs n'ont pas joué. Du coup, les PJ sont passés Statut II après avoir joué la mini-campagne du Livre I° éd. (que j'avais réécrite), le scénario publié dans le dernier Prophezine, "les sauvages de la Forêt Mère", "L'ombre de l'Inquisiteur" et "Qui sème le vent...", le tout avec quelques petites séquences de lien entre les scénars. Actuellement, ils viennent de terminer la 2° séance sur "Le sang de Kezyr", qu'on devrait finir la prochaine fois, et après, on jouera le scénar avec Karnage, dans les VOiles de Nenya. Après ça, j'espère qu'ils seront suffisamment aguerris pour attaquer les Guerres Humanistes !
Car tu as tout à fait raison : dans le 3° volet, il faut quand même qu'ils aient de la carrure pour pouvoir s'imposer !
Et c'est pas un combattant de rang 1 qui va y arriver. Après je laisse mes joueurs se bourriniser pour que les combat soit bien mortel (les PNJ sont aussi bourrin), parce que à coup d'égratignure, ca peut etre très long. :mrgreen:
C'est clair que pour l'instant, nos combat durent une éternité ! Lors de notre dernière partie, mes PJ se sont retrouvés en tête avec un Zaal et le combat à duré une bonne heure. C'était horrible !
Faut dire que lorsqu'ils touchent, mes PJ ne font guère plus de 20 pts de dommages. En plus, le protecteur a agi de manière stupide : dès le début du combat, il fait appel aux Tendances, mais préfère délaisser la Fatalité, avec laquelle il avait un 10, pour choisir le dragon, sur lequel il avait un 6. Vu son score de combat (9 ou 10), il était quasiment assuré du critique, mais non, il a préféré cracher sur la Fatalité pour se maintenir en TD ; du coup, il n'a rien fait à mon Zaal, et si j'avais été méchant, il serait mort, à l'heure qu'il est... J'ai été sympa, j'ai laissé ses potes arriver à temps pour distraire le bestiau...
Mais actuellement, c'est clair que mes PJ ne font pas des dommages extraordinaires, à part mon protecteur qui parvient des fois à près de 35 !, donc les combats durent longtemps, surtout dès que je mets du monde en face !