Concrètement? Un changement de caste n'existe pas et n'est pas applicable au sein de la société structuré de Kor.
Il faut rappeler aux joueurs qu'ils sont des êtres privilégiés en ayant accès à un statut de citoyen, le personnage du joueur a pu dans son passé obtenir une place au sein d'une caste, il a eu sa chance, les places sont élitiste tu changes pas de cette manière. on préfèrera accorder une chance nouvelle à quelqu'un qui n'en a jamais eu.
Il est déjà exceptionnel et rare de changer d'optique de carrière (sans compter les pénalités de requis lié à ce changement). Imagines même pas changer de caste... S'il s'intègre pas à celle ci et rentre pas suffisamment dans le moule, il stagnera en progression social au sein de celle ci dans le meilleur des cas ou ce fera expulser dans le pire et redeviendra un gens du commun hélas...
Et ceci est d'autant plus vrai qu'on aborde ici la caste des protecteurs qui est la plus rigide de tout Kor, si tu veux pas rentrer dans le moule, c'est eux qui vont y faire rentrer Bwahahaha
En cas de perte de statut il me semble qu'on garde les techniques et perd les bénéfices (ou l'inverse je sais plus... enfin ce qui semble le plus logique des deux).
Les privilèges il me semble disparaissent avec le temps, ils s'oublient... dans ce monde en tout est insufflé une essence de magie des dragons ce n'est pas seulement et simplement des capacités apprises par le premier venu au prix de dur labeur accessible à tout le monde.
Les pnj's dont tu fais part sont des exceptions au monde, des personnages de 5ème statut bien souvent, maitre de caste, héro reconnu du monde et ceci malgré tout n'ont jamais changé de caste, ils arborent un statut de membre honoraire de cette seconde caste, ils en font parti, sans en faire parti... malgré leur rang et statut de maitre au sein d'une caste, ils n'ont aucun appuie et influence politique ou sociale dans la seconde, c'est juste une décoration distinctive, leur rôle est plus officieux qu'officiel... par contre des que la caste qui honore ce citoyen aura besoin de lui pour son propre intérêt, là elle sera rappeler à ce personnage qu'il est des leur et ce doit de tout faire pour aller en leur sens et honorer la faveur qui lui a était faite, et ceci sans remord quand à savoir si c'est un différent opposant sa caste d'origine. c'est une situation très inconfortable politiquement.
S'il y a vraiment un paradoxe entre le personnage et l'univers que tu masterises, la meilleur solution serait qu'il recréé un personnage combattant, quitte à ce qu'une fois terminé tu lui alloue une partie ou l’intégralité de l'expérience gagner par son protecteur, pour pas qu'il ce sente lésé ou inférieur à la table.
Je rajouterai aussi qu'il n'y a pas de caractère pour jouer un protecteur, il existe des hommes avec leurs caractères... que sur soit sur Kor ou sur notre bonne vieille terre à nous les gens sont pas formaté (normalement, chez nous à force de regarder la télé ça commence sévère^^) tu penses que tous les policiers ont une noble âme de vouloir protéger les citoyens? que chaque soldats à au coeur l'amour de la patrie et donnerai sa vie pour elle? que la seule chose qui anime les pompiers c'est de secourir les gens? NON! mais ils choisissent ces corps de profession et s'efforce de faire ce pourquoi ils sont rémunéré.
Donc Prophecy est un jeu de rôle, il y a plusieurs voie possible, ton "joueur" peut ce mettre à faire du RP et composer un rôle de protecteur et chasser son naturel de joueur au caractère de combattant. Son personnage peut s'efforcer de réprimer une partie de son caractère et comportement afin de faire le travail qu'il lui incombe et éviter de prendre la porte car il a pas envie de retourner dans le champ avec papa, maman, et sa chiaré de frères et sœurs moins fortuné que lui...
Son caractère pourra éveiller l'intérêt d'un dragon du feu pour un futur lien.
Il serait bien que tu exprimes aussi ce que tu entends par le caractère de ton joueur et caractère de combattant... car des combattants il y en a des nobles, des violents, des preux, des loyaux et fidèle, des mercenaires sans morales, etc... des à tendances draconistes ou fataliste voir humaniste plus accentué...
s'il a un tempérament de feu, et préfère trancher avant de poser des questions, s'il est pro draconique, l'inquisition pourrait lui faire les yeux doux, ou même sans devenir inquisiteur, car c'est pas le 1er con venu qui rentre dans cet ordre, il pourrait devenir un soldat de l'inquisition à qui on demande de pas trop réfléchir et de crier le nom des dragons quand il décapite des gars^^ attention les inquisiteurs sont loin d'être résumé à ça
il y a beaucoup de moral et de finesse en certain, là aussi comme mon exemple sur les policiers, pompiers, militaires and co... tu te rends compte que dans l'inquisition c'est pareil.. ça reste des hommes guidé par leur nature et leur coeurs et ils sont pas tous pareil.
En tout cas dans le devenir j'éviterai d'impliquer ton joueur dans des rôles trop important (carrières, liens etc...) s'il est pas en mesure de faire un choix de caste à la création en mesure de ce qu'il compte incarné, j'ose pas imaginer un lien, tu vas commencer un lien avec un dragon de la terre ou du feu et demain il se sentira l'âme voyageuse libre et vagabonde, un guerrier qu'aucune frontière ne peut arrêter et voudra être élu des vents
Le hic risque d'être qu'il va vouloir garder l'esprit de ce personnage là, avec son savoir accumulé en jeu et partagé avec les autres membres de table, chose pas transposable en refaisant un perso...
A moins de vouloir transformer la finesse, la subtilité et la richesse de Prophecy en un vulgaire ADD, tu ne peux aborder le bi castage :p
Moi à titre perso si j'avais ce joueur à la table, je serais enclin à refair eun perso complet, maintenant qu'il a mit les pieds dans l'univers et a surement découvert ce qu'il veut vraiment incarner, on repart à zéro sur une bonne base.
S'il s'accroche au perso, il resterai dans sa caste, ce n'est pas un nom de caste ou la différence des techniques et privilèges de celles ci qui doit donner le plaisir aux joueurs, mais l'histoire, les aventures qu'ils traversent et comment ils les vivent.
De part son comportement il aurait une ascension lente et freiné par sa hiérarchie avec qui il ne s’entendrait pas du mieux, mais dont il serait contraint de faire avec... libre à lui de reprendre sa liberté en tant qu'homme s'il refuse tout ça... rappelons que c'est aussi en ne donnant pas tout ce que le joueur désir vivre en jeu aventures gloire réussite et héroïsme que t'es le plus enclin à pouvoir travailler ses tendances, ceci fait partie part entière de Prophecy, ce coté psychologique et philosophique si tu malmènes par un joueur, jamais il connaitra l'adversité, la défaite, le regret le remord et le gout du fatalisme, si tu montres pas le revers de la médaille de ces belles et somptueuses castes, jamais il ouvrira les yeux et penchera vers l'humanisme.
Pour compenser ça et le fait que techniquement il évoluerai pas dans sa caste... je lui offrirai des compensations guide de l'étoile par exemple ou un lien.
En Kor pour moi chaque homme à sa place, mais chaque homme ne peut arpenter tout les chemins... à ADD on vise le niveau 20, pas ici il n'y a aucune mesure de niveau, les statuts portent bien leur nom, ils indiquent pas une puissance mais un rôle dans la société.
L'objectif étant pas de finir statut 5 lien draconique 5 inspiré d'une étoile avec 10 dans chaque motivations etc...
tout comme il faut garder un équilibre de puissance à la table, là aussi t'es pas obligé d'avoir 4/5 persos avec chacun un lien draconique du même grade... les liens sont attribué aux persos dont le RP le mérite et le permet, ceci gagnent en puissance comparé à leur camarade sans lien, et je contre balance le fait que durant les semaines, augures, cycles, qu'ils passent à tisser ce lien, ils ce détachent de l'aspect social de leur caste, ils y incarnent un rôle moins important, le temps passe et leur exploit sont oublié, effacé par ceux d'autres héro de la caste et ainsi ceux qui n'ont pas de lien progresse plus vite dans leur statut et tout s'équilibre, de même j'essaie de donner un rôle d'inspiration d'étoile à un joueur ayant pas forcément de grand pouvoir à travers son personnage, tout ceci que chacun à la table puisse à un moment ou un autre, avoir son moment de gloire rien qu'à lui.
Les passages de rangs.
Là il n'y a qu'un statut à respecter selon moi. Le statut 3 , le réel statut de citoyen.
Le statut 5 pour ma part à peut d'intérêt pour un joueur, car il est trop élevé dans l'échelle social, fini l'aventure, bureau, paperasse, responsabilité, politique, blablabla, HAAAAA il est ou le bon temps de ma jeunesse insouciant à parcourir le monde.
Le statut 4 est à la limite, le personnage est un maitre, il est de son devoir d'enseigner à des élèves, de tenir une école, de protéger les puissants, l'aventure est accord abordable, mais fini les scénario à la papa ingall's dans la prairie.
Il faut donc vraiment travailler le statut 3 mais surtout sur la philosophie, le personnage va devenir un citoyen à part entière sur l'échiquier politique du monde il ce doit d'avoir assimiler les fondements de la caste, ses intérêts, ses interdits, il ce doit d'être exemplaire, il a beau avoir toutes les caractéristiques et compétences du monde à 10, s'il a pas foutu d'incarner le rôle de citoyen d'une caste, il restera à sa place, un homme de main très efficace et un bon outil pour la caste.
Le statut 2 est une étape intermédiaire, facilement accessible, qui permet de ce différencier des statuts 1 via quelques fait d'armes héroïques, tout le monde commence trou du cul et n'est pas prêt de voir autre chose, être un membre modèle permet de recevoir le susucre du 2ème statut et éveiller au personnage qu'il existe autre chose et que l'échelle sociale existe vraiment, elle est accessible à quiconque sait la voir, elle l'attend... ce sucre donne le goût de l'ambition au membre de 1er statut qui rappelons le était la veille de sa vie à trainer une vie de merde dans la campagne, il a eu la chance de devenir citoyen mais ceci depuis son plus jeune âge était déjà comme la quête de sa vie, il était trop petit pour deviner qu'il y a encore quelque chose derrière.
Le passage au statut 2 c'est un peu carnaval, une sorte de fête des apparences avec des masques, et ça pète pas plus haut que la kermesse de l'école...
Le statut 3 par contre doit ce vouloir entourer de protocole, d'inviter de marques, des amis, de la famille, des maitres, etc... les maitres de castes chercheront à sonder la valeur de son âme de son esprit, le maitre à défaut dans une situation anodine pour voir s'il est imprégné des interdits de caste (moi perso au rang 3 je demande aux joueurs de choisir un second interdit à ne pas transgresser, exception faite des prodige de qui j'exige les 3).
Il faut du public en tout cas pour accompagner tout cela, il faut alimenter le rêve des castes, montrer aux sans castes (qui témoigneront de retour chez eux) que leur ami hier encore avec eux dans le village perdu de la campagne à chasser et voler des pommes c'est hissé tout là haut.