Sauf que pour moi, la Chance ne permet pas d'être... Chanceux, dans une partie
Je ne ferai jamais faire de jet de "Chance" à mes PJs par exemple, pour savoir s'ils trouvent quelque chose dans une pièce : soit ils savent où chercher, ils se décarcassent, soit ils ne trouveront pas.
Idem pour une avalanche : je considère que chaque PJ est menacé et se doit d'effectuer des jets d'acrobatie, escalade, athlétisme ou autre (voire géologie, faune et flore, etc.) où Là, ils peuvent faire appel à la Chance, mais point de jet de chance global.
Auriez-vous des exemples de ces jets de Chance nécessaires selon vous ?
Si ce n'est QUE pour les armes de siège, comme je le disais :
Mais si tu es un bon Combattant :
1°) Tu ne te retrouves pas dans une zone où tout le monde te tire dessus.
2°) Si cela arrive, tu as un couvert mobile pour te protéger (bouclier, adversaire ou cadavre empoigné...)
3°) Tu galopes, cours vite, ou te fais suffisamment discret pour passer outre.
Sachant que sur ces fameux jets de Chance, la Maîtrise est autorisée, et que le temps de rechargement des armes de siège est proprement monstrueuse et devrait laisser le soin d'une voire deux esquives au grand maximum durant la bataille (sauf cas de cohortes d'archers : / )
Et encore, pour ces fameux groupes d'archers ou javeliniers possibles, je ne compterais pour la zone touchée et donc la Couverture à appliquer, QUE les tirs ayant été réussis par les tireurs (quoi que disent les règles à ce sujet, je ne sais plus) : cela limite drastiquement les chances d'être touché, si la plupart des tirs d'arcs à longue portée partent de travers, ou si les flèches vrillent en l'air, ou prennent un vent de travers mal calculé, etc.