PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn - Le Forum

Forum Prophezine => Prophezine => Créations => Discussion démarrée par: Crazy le 05 juillet 2006 à 11:12:25

Titre: Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Crazy le 05 juillet 2006 à 11:12:25
Hello,

je me demandais comment (surtout dans la situation actuelle) pouvaient marcher les droits d'auteur pour la publication de textes (romans...) ayant pour cadre Kor...
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: bubu le 05 juillet 2006 à 11:41:02
Tout ce qui est à but non commercial normalement ne doit pas poser de problème

De toute manière toute volonté de monter quelque chose sur Prophecy (Commercial ou non) doit de préférence passer par Julien Blondel qui vous donnera un premier avis, mais aucune décision finale car il s'agit d'un jeu à plusieurs auteurs donc droits...
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Marc le 06 juillet 2006 à 08:39:11
Salut Crazy,

Quelle que soit la situation, celà ne change rien vis à vis des droits : Prophecy est une marque déposée et ne peut donc être utilisée sans qu'une licence ne soit accordée.
Par ailleurs, les textes et illustrations publiés sont également protégés et ne peuvent être reproduits sans l'autorisation expresse de leurs auteurs.
Enfin, le cadre de "l'ouvrage" Prophecy (en gros, l'univers du jeu) entre également dans le cadre des droits, et nécessite une autorisation pour être exploitée.

En gros, en dehors des productions personnelles qui ne sont pas destinées à être diffusées, et des productions à but non commercial, il n'est pas possible d'exploiter l'univers de Prophecy sans les autorisations et/ou licences expresses.
Par exemple, en ce qui me concerne, je suis en train de développer une série BD dans l'univers du jeu COPS, et bien qu'étant auteur sur le jeu, ça nécessite tout de même que Asmodée m'accorde et surtout accorde à l'éditeur de ma BD la licence d'exploitation de COPS.
Pour Prophecy, c'est pareil. Sauf que Prophecy pose quelques problèmes juridiques dus à plusieurs facteurs, comme l'existence de 2 équipes d'auteurs (en gros, celle de la 1ère et celle de la 2nde, même si certains auteurs ont fait partie des 2 équipes), la disparition de l'éditeur... Ces problèmes juridiques sont à l'origine du changement de gamme (Oracles), et sont également la raison pour laquelle je n'ai pas développé mon propre projet BD dans l'univers de Prophecy.

Tu peux donc toujours en discuter avec Tom Féron. Bubu, tu mentionnes Julien Blondel, mais je précise tout de même que Julien Blondel n'a officiellement plus aucun rapport avec Prophecy. Son droit sur la gamme est à ma connaissance le même que celui des autres auteurs, c'est à dire qu'il a un droit sur les textes qu'il a écrit. Mais il n'est pas officiellement dépositaire des droits de Prophecy. C'est là toute la difficulté : le jeu appartient à un éditeur qui a disparu et qui avait confié la direction de la gamme à Tom Féron après le départ de Julien. Donc s'il y a aujourd'hui une personne qui représente Prophecy, c'est bien Tom Féron.

Quoi qu'il en soit, l'imbroglio juridique dans lequel Prophecy est enlisé fait que comme Darwin en son temps, je te déconseille vivement de te lancer dans toute exploitation commerciale de l'univers de Prophecy. Tant que ça reste dans un cadre similaire à Prophezine, personne n'ira te chercher des poux, mais si tu entres dans le champs commercial, je ne jurerais de rien...

Voilà...
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Crazy le 07 juillet 2006 à 11:05:45
Merci pour l'info :)

(Un jour, un riche philantrope rachètera tous les chtits bouts de droits à droite et à gauche... ;D )
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Ben le 07 juillet 2006 à 11:33:35
yep ce sera un philantrope ça c'est sur
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Marc le 11 juillet 2006 à 09:31:46
Ouaip, mais le problème, c'est qu'en fait, tout ce bordel est tellement flou qu'on ne saurait même pas à qui les racheter !!!
C'est bien là la difficulté : comme plusieurs personnes peuvent estimer détenir les droits, on reste sur un statu quo et personne n'ose plus exploiter l'univers de peur que les autres parties qui revandiquent également les droits n'intentent un procès.
Bref, c'est très délicat et comme l'issue est incertaine, tout le monde se neutralise...
Mais bon, une fois que l'ex-patron de Darwin, Julien, Tom et tous les auteurs concernés seront morts, y'aura plus de problème !!! ;)
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Loktar le 12 juillet 2006 à 09:23:54
Reste plus qu'à trouver leurs adresses et de se saisir de son glaive et go go go ...
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Tor'du le 17 août 2006 à 10:58:39
Pour redonner un souffle àla gamme, je pense qu'il faut qu'un editeur (qui soit capable de tenir tête à s...z), rachete les droits en contactant les differents auteurs afin qu'ils vendents leurs droits ou reviennent sur le projets.
Je penses que les auteurs on tout intêret à reprendre du service si le projet redemarre  :)
Maitenant, c'est vrai que pour l'instant c'est pas la joie pour trouver un tel editeur, mais ne perdont pas espoir... ;)

How much le prophecy ?

Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: bubu le 17 août 2006 à 11:21:56
Por l'éditeur, je crains que ce ne soit définitivement perdu, et je suis rarement pessimiste

Du coup Prophezine a décidé de réagir mais vous en saurez plus un peu plus tard.
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Kedren Valadorn le 18 août 2006 à 08:44:08
Aarrggghh !

T'en a trop dis Bubu !

Crache le morceau !  >:(
Titre: Re : Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Marc le 18 août 2006 à 08:58:06
Pour redonner un souffle àla gamme, je pense qu'il faut qu'un editeur (qui soit capable de tenir tête à s...z), rachete les droits en contactant les differents auteurs afin qu'ils vendents leurs droits ou reviennent sur le projets.
Je penses que les auteurs on tout intêret à reprendre du service si le projet redemarre  :)
Maitenant, c'est vrai que pour l'instant c'est pas la joie pour trouver un tel editeur, mais ne perdont pas espoir... ;)

How much le prophecy ?



Comme je l'ai déjà expliqué, le problème n'est pas si simple. Les auteurs n'ont pas de droits "à vendre" concernant Prophecy. Ils ont une propriété intellectuelle sur leurs textes, mais ça ne se vend pas. Ils peuvent céder leur droit ou interdire qu'on reproduise leurs textes hors publication officielle mais c'est à peu près tout, dans le contexte de Prophecy s'entend.
En revanche, les droits du jeu appartenaient à Halloween Concept, qui les a cédés à Darwin je-sais-plus-quoi, et viennent d'être à leur tour récupéré apparamment par Play Factory.
Pour autant, je ne pense pas qu'il y ait une réelle volonté de relancer le jeu, ne serait-ce que par le simple constat commercial qu'il est arrivé en fin de vie, que plus personne n'achetait le jeu et qu'on sait pertinemment qu'en dehors de certaines grosses machines comme D&D, au delà de 3 à 5 ans, les jeux meurent, plus personne n'achète les livres de bases et les suppléments se vendent difficilement. Même en procédant à des 2è, 3è et 4è édition avec des changements de fond, de système de jeu..., les jeux ne survivent pas très longtemps.
Quand on regarde les chiffres de vente, on voit clairement que Prophecy a atteint ce stade. Pour ce qui est d'une 3ème édition, il n'a jamais été question d'en faire une. D'une part, je ne pense pas qu'il y ait eu une volonté de toucher au système, qui nous paraît très bien tel qu'il est, d'autant plus qu'il a été considérablement réécrit pour la 2ème édition et que cette fois, il fonctionne. Une 3ème édition ne pourrait donc concerner qu'une évolution du background, avec un fond de jeu post 4ème Croisade par exemple... Honnêtement, je pense que ça n'apportera pas une floppée de nouveau joueurs, les anciens ne seront que très partiellement intéressé par un tel livre de base... Bref, pour un éditeur, c'est un gros investissement pour un rendement inintéressant. Donc je ne vois pas un éditeur comme Play Factory se lancer dans une nouvelle édition de Prophecy.
Il est clair qu'en tant qu'auteur, je tiens à Prophecy, et si on me disait demain : "On a les crédits et on relance la production", je répondrais aussitôt PRESENT !". Mais j'en doute !
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Kedren Valadorn le 19 août 2006 à 08:12:35
Salut,

Si Play Factory ne relance pas la gamme qu'en est il de Oracle III ? A quand sa sortie en PDF ?

@+
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: bubu le 19 août 2006 à 11:11:29
Je vous tiens au courant dès que une décision aura été prise.
Titre: Re : Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Marc le 21 août 2006 à 10:52:43
Salut,

Si Play Factory ne relance pas la gamme qu'en est il de Oracle III ? A quand sa sortie en PDF ?

Je rappelle qu'Oracles 3 comme le reste de la gamme Oracles, n'est pas une publication "officielle" dans le sens où elle a été lancée par l'équipe "officielle" des auteurs Prophecy certes, avec le soutient de Darwin et d'Asmodée certes, mais elle n'a pas été éditée par Darwin. C'est d'ailleurs pour ça qu'il ne s'agit pas de supplément étiquetés "Prophecy" mais "Oracles" avec une petite phrase en dessous "une publication pour le jeu de rôles Prophecy".
Donc, Play Factory n'a aucun rapport avec Oracles, et la publication d'Oracles 3 ne tient pas, à ce jour à une décision de Play Factory. En revanche, il y a évidemment un facteur financier, car le Tertre du Golem, qui produit les suppléments Oracles, n'a pas les moyens d'éditer lui-même les suppléments, et pour celà, il comptait sur le partenariat avec Asmodée, qui nous a toujours soutenu dans notre aventure, pour avancer les frais d'édition, qui était remboursés par la suite sur les ventes.
Aujourd'hui, il y a donc 2 points cruciaux : Le Tertre du Golem doit finaliser Oracles 3, et ensuite, il faut voir si Asmodée accepte toujours d'éditer le supplément. Si ce n'est pas cas, c'est au Tertre de s'occuper de la sortie éventuelle en .pdf. Voilà.
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Kay'le le 21 août 2006 à 14:08:45
juste pour info Marc, il faudrait combien de brouzouf pour une publie ?
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Thorgul le 21 août 2006 à 17:47:29
En fait, le premier truc a faire, c'est de fouetter les auteurs...

Regarde Marc... regarde kay'le ;D

Petits, petits, petits 8)
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Marc le 22 août 2006 à 08:26:28
Absolument aucune idée !!! Je sais que tout dépend du papier, de la couverture et surtout du tirage. Moins on tire, plus c'est cher à l'unité. D'où la recherche d'un équilibre.
Juste pour exemple, avec des potes, on a publié un zine pendant plusieurs années. Au départ, c'était une simple feuille de chou de 4 pages photocopiée à la sauvette (genre au boulot des parents de l'un d'entre nous !) en 30 exemplaires. Donc frais = 0.
Au fur et à mesure, le zine s'est rapidement épaissi, pour les photocopies, ça se faisait à l'arrache, mais comme on bossait tous à ce moment, ça pouvait se faire au boulot. C'est notamment ce qu'a fait le rédac'chef à la fin, ne payant que les photocpies couleur pour la couverture.

Et enfin, après toute cette expérience, on a voulu se lancer dans un vrai zine. D'où nouveau nom de baptême, formule étudiée, avec un concept et tout et tout... Lebor Sidh, il s'appelait. On a démarché différents imprimeurs, demandé des devis. On en a trouvé un sympa qui nous a même fait des avances, des trucs gratuits pour nous aider...
Mais bon, mine de rien, il a quand même fallu payer le lancement du premier numéro avant d'encaisser les ventes. Comme on n'avait aucune idée du volume potentiel des ventes, on s'est limités, à 150 exemplaires je crois. Le financement, je ne me souviens plus des chiffres, mais je sais que j'y ai injecté 500 Francs à l'époque, et qu'on a été plusieurs à le faire, genre 6 à 8. Bref, pour ce petit tirage à 150 exemplaires, sans rien d'extraordinaire puisqu'il n'avait qu'une couverture couleur agraphée vulgairement, on a dû en avoir pour 4000 Francs, et ça, c'est rien que pour l'édition vu qu'on travaillait tous bénévolement.
Alors après, je ne doute pas que toi, moi, Tom et les autres sommes prêts à nous asseoir sur le fric. De toute façon, c'était déjà à peu près le cas, puisqu'on n'a touché que quelques droits d'auteurs anecdotiques plus d'un an après la publication. Par contre, les illustrateurs ont travaillé contre salaire, normalement, et à ce jour, ils n'ont pas été payés. Alors c'est pareil, depuis le temps, ils se sont probablement faits à l'idée qu'ils ne seront pas payés, mais quand même, en toute logique, si la publication se fait, il y a encore les illustrateurs à payer. A vu de nez, je dirai que le budget illustration sur Oracles 3 est bien aux alentours de 750€.
Donc comme ça, au jugé, pour un tirage de 500 exemplaires, j'aurais tendance à penser à un budget de 1.500€. Mais bon, ce n'est qu'une vague évaluation au pifomètre, il vaudrait mieux demander à Tom qui s'est occupé de la compta sur les Oracles et qui connaît les chiffres. D'ailleurs, au moment du versement des droits d'auteurs, il nous a envoyé des camemberts et les chiffres, et donc si ça se trouve, j'ai ça sur ma machine, mais c'est à la maison, donc je ne peux pas te répondre là comme ça !!!

Quoi qu'il en soit, si tu as en tête la souscription, je reste dans l'idée que c'est très difficile, et personnellement, je me vois mal demander au gens 30 ou 40€ en avance pour un supplément qui en temps normal était payé 23€ en boutique. Et personnellement, il est hors de question que je finance à nouveau un supplément de JdR. J'en ai été pour mes frais sur Lebor, donc là, je veux bien renoncer à mes royalties, mais faut pas en demander plus. :)
Voilà...
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Kay'le le 22 août 2006 à 10:18:04
Je pensais à mes pauvres économies... et je ne crois pas que sela sera suffisant  ;D
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Ben le 22 août 2006 à 11:35:37
perso, il est clair que je n'investirai pas d'argent dans la sortie de oracles III mise à part l'acheter en version papier,


BEn
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Tor'du le 22 août 2006 à 12:17:39
Terrible, lorsque je lis tout ces posts... :(
Je n'arrive pas à croire que l'un (si ce n'est le seul) meilleur jeux de rôle (medfan) francais disparaise comme ca...?!!!!!
Je joue au jeux de rôle depuis...heu le début et c'est vrai que les jeux rôles on une sorte de durée de vie, mais elle dépent grandement à la volonté de l'editeur (et des auteurs aussi, bien sur). Je pense sincerement qu'il y a encore moult choses à faire pour le monde de prophecy (sans pour autant sortir une 3e edit !).
Pour ce qui est de la difficulté de reedition, l'affaire se complique effectivement , dans le cas d'impayer etc...quel monde cruel... >:(
Bon si mes richesses augemente disons de 250% je m'occupe de relancer toute l'affaire  ;D

Maitenant l'idée d'un pdf pour Oracle, c'est une bonne nouvelle,mais une version bouquin, serait mieux  ;D


Tor'du, qui veut vraiment revoir Prophecy dans les bacs !!


PS : désolé, quand je parlais de vendre les droits, je pensait à des dédomagement pour les auteurs
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Ben le 22 août 2006 à 22:03:01
bin c'est simple et archi simple,

nous sommes une poignée à bosser sur le zine et une encore une autre poignée à dire que nosu achéterions le jeu,

ce n'est pas assez pour relancer la gamme ... loin loin loin

j'ai fait des recherches auprés d'imprimeurs (qui pour beaucoup m'ont jeté comme une merde pour une impression de 500 exemplaires !!!) et ça coute cher, aucune rentabilité attendu

donc bin c'est la loose et il faut l'accepter

prophecy est mort en papier, personnellemnet j'attend le pdf et j'espére que nosu serons dans les crédits ;-)

pour exemple j'ai attendu volcania (gamme polaris) pendant un moment, j'ai poussé mes coups de gueule pour l'avoir en pdf, ça fais plus d'un an que je l'ai et je ne l'ai toujours pas lu

il est clair que le format pdf ne motive pas les foules et dieu seul sait pourtant comme j'aime polaris (et prophecy)

BEn
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: bubu le 23 août 2006 à 00:21:54
Moi si pdf il y a je fais fumer l'imprimante couleur ^^
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Marc le 23 août 2006 à 08:29:31
Personnellement, je suis comme Ben au sujet du .pdf : j'étais content quand j'ai pu télécharger Volcania. Et comme j'ai une belle imprimante couleur au boulot, je me suis fait plaisir. Et pourtant, depuis, le tirage git chez moi et je ne l'ai pas lu depuis, à peine feuilleté !!! Ca fait également un an que je me dis qu'il faudrait que j'aille au service repro pour relier le .pdf et lui donner un faux aspect "livre", mais voilà, j'ai toujours pas fait la démarche.

Alors bon, s'il le faut, on le fera, mais franchement, ça me ferait chier de voir La 4ème Croisade comme ça... :(
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Loktar le 23 août 2006 à 09:02:23
J'ai une idée qui m'a traversé la tête mais je doute de sa viabilité... Je vous l'expose quand même, c'est pas pour ce que ça me coûte ;D

Créer une association (loi 1901), et récolter des fonds sous forme de cotisations (ou autre si vous avez des idées)...
Les fonds ainsi récoltés pourraient permettre de publier La 4ème Croisade ou tout autre ouvrage...

Les membres de l'association auraient droit à leur supplément à titre gracieux, les autres pourraient acheter leur supplément (je suis pas sûr de la légalité de la chose) ou devenir membre de l'association afin de bénéficier des publications (dans la limite des stocks disponible).

Bien sûr, ça implique un investissement personnel et ça ressemble beaucoup à une souscription mais une association peut apporter plus de choses... il me semble....
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Ben le 23 août 2006 à 13:43:11
pas sur de la légalité de tout ça,

s'il n'y a pas assez de dons, ça part en vrille

s'il y a trop de dons, ça part en vrille

et encore moult choses liées au milieu associatif


BEn
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Marc le 24 août 2006 à 08:23:55
Eh bien à la base, l'idée est bonne puisque Oracles est produit par une association, Le Tertre du Golem. :)

Ceci dis, si la création/publication des Oracles est à la base de la création de l'association, il n' a jamais été prévu d'en faire une association avec un grand nombre de cotisant. Pour dire, je ne sais pas s'il y en a, et combien il y a de membres. Ce que je sais, c'est que a priori, je ne suis pas membre (je n'ai en tout cas pas versé de cotisation), je suis simplement un "prestataire" écrivant des textes pour les publications du Tertre, et percevant des droits d'auteurs sur les publications.

Après ça, en théorie, on pourrait effectivement envisager d'élargir l'association, de déterminer une cotisation et de faire entrer des membres. Les fonds ainsi collectés permettraient effectivement (à condition que le nombre de membres soient suffisants, toujours le même problème !) d'auto-publier les suppléments. En échange, les membres recevraient gratuitement les publications de l'association, c'est parfaitement légal. On pourrait par exemple imaginer, je dis n'importe quoi, une cotisation de 35€ par an et une publication annuelle de 1 supplément Oracles. En théorie, avec un nombre de membre suffisant, ça pourrait parfaitement le faire. Pour ce qui est des fonds, s'il y en a de trop, c'est pas dramatique, ça reste dans le budget de l'association et ça sert à éditer le supplément suivant (je parle de théorie, hein !). S'il y en a pas assez en revanche, c'est problématique, mais comme je disais, l'assoc ne pourrait se réaliser que si le nombre de membre est suffisant au départ.
Maintenant, encore faut-il que quelqu'un accepte de s'occuper d'une telle association, car si jusqu'à présent, il était facile de s'occuper du Tertre, il y avait juste quelques formalités à régler, en grossissant, l'association deviendrait plus lourde, il faudrait prévoir au moins 1 AG annuelle, des élections. Qui dit élection, dit potentiellement une éviction de l'équipe Prophecy actuelle (bien sûr, j'envisage le pire, mais il le faut toujours !)... Enfin bref, je doute que Thierry ait le temps et la volonté de gérer ça, pas plus que Tom ou je ne sais qui d'autres dans l'association actuelle.
Bref, bonne solution théorique, mais pas forcément réalisable question volonté...
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Loktar le 25 août 2006 à 12:01:27
Eh bien à la base, l'idée est bonne puisque Oracles est produit par une association, Le Tertre du Golem. :)

Ceci dis, si la création/publication des Oracles est à la base de la création de l'association, il n' a jamais été prévu d'en faire une association avec un grand nombre de cotisant.

Je me doutais que Le Tertre du Golem était une asso... Mais je parlais bien de créer une asso différente juste pour la publication/distribution.

Citation de: Marc
Après ça, en théorie, on pourrait effectivement envisager d'élargir l'association, de déterminer une cotisation et de faire entrer des membres. Les fonds ainsi collectés permettraient effectivement (à condition que le nombre de membres soient suffisants, toujours le même problème !) d'auto-publier les suppléments. En échange, les membres recevraient gratuitement les publications de l'association, c'est parfaitement légal. On pourrait par exemple imaginer, je dis n'importe quoi, une cotisation de 35€ par an et une publication annuelle de 1 supplément Oracles.

Sans allez jusqu'à se forcer à pondre un supplément régulièrement, l'asso pourrait demander une cotisation minime (5 ou 10€ par an) afin de participer à d'éventuelles manifestations ou pour profiter d' AdJ électronique ponctuelle, puis demander une cotisation exeptionelle (votée par le bureau) lors de la publication d'un supplément papier...


Citation de: Marc
En théorie, avec un nombre de membre suffisant, ça pourrait parfaitement le faire. Pour ce qui est des fonds, s'il y en a de trop, c'est pas dramatique, ça reste dans le budget de l'association et ça sert à éditer le supplément suivant (je parle de théorie, hein !). S'il y en a pas assez en revanche, c'est problématique, mais comme je disais, l'assoc ne pourrait se réaliser que si le nombre de membre est suffisant au départ.

C'est vrai que le nombre de cotisants est le facteur principal de viabilité d'un tel projet.

Citation de: Marc
Maintenant, encore faut-il que quelqu'un accepte de s'occuper d'une telle association, car si jusqu'à présent, il était facile de s'occuper du Tertre, il y avait juste quelques formalités à régler, en grossissant, l'association deviendrait plus lourde, il faudrait prévoir au moins 1 AG annuelle, des élections. Qui dit élection, dit potentiellement une éviction de l'équipe Prophecy actuelle (bien sûr, j'envisage le pire, mais il le faut toujours !)... Enfin bref, je doute que Thierry ait le temps et la volonté de gérer ça, pas plus que Tom ou je ne sais qui d'autres dans l'association actuelle.

T'envisage le pire effectivement... mais vu le travail que c'est de s'occuper d'une asso (surtout quand on gère des gros trucs comme l'édition/distribution) je ne pense pas que beaucoup de gens seraient prêt à foutre en l'air les gens motivés... Et encore une fois, je pense qu'une asso distincte pour l'édition/distribution serait plus viable...

Citation de: Marc
Bref, bonne solution théorique, mais pas forcément réalisable question volonté...

De la volonté, j'en ai, de l'expérience en matière de publication, j'en ai, du temps, ça j'en ai moins... Mais si des gens motivés étaient prêt à m'aider... je me porte volontaire...

Et paf, un pavé dans la mare
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: bubu le 25 août 2006 à 13:43:18
moi avant de me lancer de quoi que ce soit j'attends les retours de Thom et Thierry

car pour le moment ce sont eux qui maitrisent la suite...
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Loktar le 25 août 2006 à 14:46:44
C'est vrai que je m'emballe un peu...

Mon message n'est là que pour prouver que des gens volontaires, ça existe...

Mais toutes ces belles idées, ces belles propositions ne sont là que pour palier un éventuel refus d'Asmodée... Donc croisons les doigts pour que ces idées restent des idées et qu'Asmodée se tape tout le travail :)
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: bubu le 25 août 2006 à 14:52:06
De toute manière ils savent qu'il y a des gens motivés c'est pour cela que prophezine vit tjs grace à ses lecteurs toujours plus nombreux mais aussi à son équipe

donc affaire à suivre...
Titre: Re : Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Marc le 28 août 2006 à 09:53:59
Je me doutais que Le Tertre du Golem était une asso... Mais je parlais bien de créer une asso différente juste pour la publication/distribution.

OUais, mais là, par contre, je pense pas que ça va le faire, légalement parlant. Je vois mal comment les autorités accepteraient qu'on ait d'une part une association dont l'objectif est notamment la création et la publication de suppléments de jeu de rôles dédiés à Prophcy sous le nom de Oracles, et d'autres part une autre association dont l'objectif serait de publier et distribuer les livres publiés ou créés par le Tertre du Golem. La réponse risque d'être qu'il y a une forme d'abus et que c'est déjà le but de la première assoc (le Tertre) que du publier Oracles.

Citer
Sans allez jusqu'à se forcer à pondre un supplément régulièrement, l'asso pourrait demander une cotisation minime (5 ou 10€ par an) afin de participer à d'éventuelles manifestations ou pour profiter d' AdJ électronique ponctuelle, puis demander une cotisation exeptionelle (votée par le bureau) lors de la publication d'un supplément papier...

Ca devient compliqué. En plus, si on ne se tient pas à une certaine régularité, les membres vont vite se lasser. Déjà que c'est le cas alors qu'ils ne font qu'attendre des suppléments sans avoir payé de cotis, alors imagine s'ils paient une cotis et qu'ils ne voient rien venir sinon des manifestations éventuelles (qu'ils avaient de toute façon déjà jusqu'à maintenant !).
Bref, si un tel système devait se mettre en place, il faudrait que ce soit rigoureux.

Citer
C'est vrai que le nombre de cotisants est le facteur principal de viabilité d'un tel projet.

Yep ! :)

Citer
Citation de: Marc
Maintenant, encore faut-il que quelqu'un accepte de s'occuper d'une telle association, car si jusqu'à présent, il était facile de s'occuper du Tertre, il y avait juste quelques formalités à régler, en grossissant, l'association deviendrait plus lourde, il faudrait prévoir au moins 1 AG annuelle, des élections. Qui dit élection, dit potentiellement une éviction de l'équipe Prophecy actuelle (bien sûr, j'envisage le pire, mais il le faut toujours !)... Enfin bref, je doute que Thierry ait le temps et la volonté de gérer ça, pas plus que Tom ou je ne sais qui d'autres dans l'association actuelle.

T'envisage le pire effectivement... mais vu le travail que c'est de s'occuper d'une asso (surtout quand on gère des gros trucs comme l'édition/distribution) je ne pense pas que beaucoup de gens seraient prêt à foutre en l'air les gens motivés... Et encore une fois, je pense qu'une asso distincte pour l'édition/distribution serait plus viable...

J'envisage toujours le pire. Car contrairement à ce que tu sembles penser, les merdes de ce genre, ça arrive, que ce soit dans le milieu associatif ou dans le milieu professionnel. Donc il faut l'envisager, même s'il n'y a qu'une chance infime que ça arrive. Car le jour où ça arrive, tu es vert !

Citer
De la volonté, j'en ai, de l'expérience en matière de publication, j'en ai, du temps, ça j'en ai moins... Mais si des gens motivés étaient prêt à m'aider... je me porte volontaire...

Ouaip, je vois ça. Le problème, c'est d'une part qu'une personne motivée, ça ne suffit pas. Comme Bubu a déjà pu le constater sur Prophezine, c'est dur d'avoir une équipe motivée de plus de 4 ou 5 personnes. Pour Oracles, le problème n'est pas au niveau éditorial. Ca, au Tertre, on sait faire. Le problème est purement financier. Et si on essaie de régler le financier par un système associatif avec cotisation, on met le pied dans quelque chose de difficilement contrôlable, et qu'on ne souhaite pas forcément.
Bref, on en revient toujours au même point : Prophezine est encore le moyen de réponse adapté le plus souple à l'heure qu'il est ! :)
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: bubu le 28 août 2006 à 10:56:48
Ouaip, je vois ça. Le problème, c'est d'une part qu'une personne motivée, ça ne suffit pas. Comme Bubu a déjà pu le constater sur Prophezine, c'est dur d'avoir une équipe motivée de plus de 4 ou 5 personnes.

Ouaip je confirme ;) C'est compliqué de mettre en place une association ou une équipe comme Prophezine car le responsable doit etre super dispo

Car il doit être capable de suivre tout ce qui se passe et relancer les gens au besoin

Ca va que j'ai le net, mais ce n'est pas évident avec un boulot pro à côté.

Mais si je gagne au loto demain (encore faut il que je joue :p) promis je lache mon taf et je monte une boite d'édition ;) Et on fait paraitre Oracles 3 en papier glacé et couverture rigide ^^

Bref, on en revient toujours au même point : Prophezine est encore le moyen de réponse adapté le plus souple à l'heure qu'il est ! :)

En attendant fini de réver Prophecy à donner son dernier souffle officiel avec la mort de darwin, et en attendant la sortie future de oracles 3, on plus qu'à se concentrer sur des actions comme prophezine ;)
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Thorgul le 28 août 2006 à 21:51:50
Juste pour info, Marc, tu pourrais savoir combien couterait l'impression d'Oracle, en demandant a Tom ?
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Ben le 28 août 2006 à 23:39:33
pour donner un exemple:

environ 850€ pour 220 exemplaires d'un supplément couverture souple et sans frais de port, pour environ 100 et quelques pages
Titre: Re : Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Marc le 29 août 2006 à 08:28:59
Juste pour info, Marc, tu pourrais savoir combien couterait l'impression d'Oracle, en demandant a Tom ?

Je veux bien poser les questions, mais là, c'est pas assez précis. Je m'explique : si je demande à Tom, il va me répondre combien coûte une impression aux standards habituels, c'est à dire un tirage de 1.000 exemplaires chez l'un des imprimeurs travaillant avec Asmodée.
Mais si tu poses la question pour savoir combien ça couterait dans l'optique "on s'organise pour financer entre nous l'impression d'Oracles 3", la réponse va être différente et Tom ne pourra pas me la donner, puisqu'il n'est pas en lien direct avec les imprimeurs, et que forcément, on ne fera pas un tirage de 1.000 exemplaires. Et en plus, on ne pourra pas négocier les prix comme doit le faire Asmodée. Nous, on paiera plein pot pour un petit tirage (donc là encore, plein pot au niveau du coût unitaire !).
J'ai donné il y a quelques temps des prix indicatifs "au pif", Ben annonce un chiffre je pense réaliste vu qu'il s'est renseigné, et qui correspond à ce que j'imagine.
Ce qui signifie que si vous êtes 20 à être d'accord pour vous cotiser, vous pourriez financer l'impression en donnant chacun 42,50€ par tête de pipe.
Bon, je dis ça de manière purement théorique, hein, car d'une part je ne sais pas à quoi correspond exactement l'impression dont Ben a eu le coût (couverture glacée et épaisse comme les précédents Oracles, type de reliure ?, papier intérieur ?) ; et d'autres part, pour l'instant, je ne sais pas ce que Tom et Thierry comptent faire.
Mais si vous voulez faire une proposition ayant de l'impact à Tom, je vous conseille de commencer à recenser les personnes qui seraient prêts à verser 40 à 50€ pour financer l'impression. Si vous n'atteignez pas au moins les 20 personnes, ce n'est même pas la peine de lui en parler.
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Kay'le le 29 août 2006 à 08:33:55
je suis pret a financer une part :)

maintenant, si on se fait "appuyer" par Asmodee aupres d'un imprimeur on pourrait peut etre passer a un prix correct, non ?
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: bubu le 29 août 2006 à 09:23:26
Exact encore faut il qu'Asmodee le veuille...

Et à lire leur réponses sur le forum Asmodee je suis septique
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Loktar le 29 août 2006 à 09:38:08
Je suis également prêt à financer une part. :)
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Kedren Valadorn le 29 août 2006 à 09:43:31
Salut,

Ok pour financement...

(1 personne de plus  :) )
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Ben le 29 août 2006 à 10:28:48
Exact encore faut il qu'Asmodee le veuille...

Et à lire leur réponses sur le forum Asmodee je suis septique

bin à mon avis c'est pas trop leur faute,

j'ai eu beau beaucoup critiquer cette boîte, j'ai beau détester CROC pour sa vanité,  au final Asmodée a été super cool avec Prophecy, elle a distribué un produit qu'elle n'éditait  ni n'écrivait, de plus elle a attendu longtemps un supplément un moment avec des stocks sur une gamme qui ne marchait plus trop,

je dis chapeau bas à toute l'équipe pour avoir aider la gamme

ils doivent maintenant en avoir assez d'être embetté sur une gamme dont ils ne maitrisent pas grand chose, dont ils avancent des coûts et dont ils n'ont rien su (tout du moins je le pense) pendant plusieurs années.

oui merci messieurs d'Asmodée


BEn
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Ben le 29 août 2006 à 10:36:59
et pour revenir sur ce domaine, ça ne sert à rien de compter les personnes pour l'instant, il faut s'informer avec des imprimeurs français ou espagnols/italiens (le top pour l'instant) pour connaître les prix l'avance,

avec une bonne campagne net (autorisée par les créateurs bien sur mais aussi les propriétaires des sites concernés) sur le sden,ffjdr, grog, asmodee, ludikbazar, 7éme cercle (pas sur),  voir sur casus belli et black box, on pourra toujours récolter des voix ça c'est sur, je susi sur aussi que l'on peut arriver au systéme de la donation avec un site adéquate, il suffit aussi d'imprimer des flyers que l'on donne à Asmodée (si celà reste possible biens sur) pour qu'il les mette avec les envois et ainsi créer des piles de flyers à distribuer sur les comptoirs, celà vaut aussi pour le monde du jeu, Objectif Jeu et d'autres...

pour la donation à 200 personnes, je susi sur que l'on peut y arriver, par contre il y a autre chose maintenant ...  le supplément!!!

perso je ne m'organise pas ni ne mets rien en place tant que les auteurs (illustrateurs et maquettiste) ne nous ont pas prouvé (pas besoin de voir la maquette de visu) que le fichier est fini et qu'il est prêt à être imprimé, on ne pars pas à la guerre sans arme !!!!

désolé si je suis méchant ou de mauvaise humeur


BEn qui n'a rien contre les auteurs et les aime plutot bien
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: bubu le 29 août 2006 à 11:21:45
bin à mon avis c'est pas trop leur faute,

j'ai eu beau beaucoup critiquer cette boîte, j'ai beau détester CROC pour sa vanité,  au final Asmodée a été super cool avec Prophecy, elle a distribué un produit qu'elle n'éditait  ni n'écrivait, de plus elle a attendu longtemps un supplément un moment avec des stocks sur une gamme qui ne marchait plus trop,

je dis chapeau bas à toute l'équipe pour avoir aider la gamme

ils doivent maintenant en avoir assez d'être embetté sur une gamme dont ils ne maitrisent pas grand chose, dont ils avancent des coûts et dont ils n'ont rien su (tout du moins je le pense) pendant plusieurs années.

oui merci messieurs d'Asmodée


BEn

Attention je ne critique pas en mal Asmo mais je constate qu'il y a peu de chance que cela se fasse via asmodee c'est tout ;)
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Ben le 29 août 2006 à 13:49:16
j'avais bien compris, ce que je veux c'est l'assurance que le supplément est fini pour que l'on puisse penser à l'imprimer professionellement


BEn
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Thorgul le 29 août 2006 à 19:55:19
J'abonde dans le sens de Ben ;)

Et pour donner de l'argent, c'est sur qu'il faut etre sur de 1) on  tout ce qu'il faut, 2) on a un prix pour pouvoir s'organiser ;)
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Loktar le 30 août 2006 à 09:22:39
Il me semble que pour le moment, c'est de la prospection qu'on a besoin de faire...

Donc avec les approximations que l'on a, on essaie de voir si des gens seraient potentiellement intéressés...

Si seulement 3 personnes disent, je suis ok pour participer à l'aventure, il sert à rien d'aller voir un imprimeur pour lui demander un devis qui ne servira jamais ni de mettre la pression sur les auteurs afin qu'ils finalisent le bébé.

Un petit rappel des approximations et hypothèses :

environ 850€ pour 220 exemplaires d'un supplément couverture souple et sans frais de port, pour environ 100 et quelques pages

Ce qui signifie que si vous êtes 20 à être d'accord pour vous cotiser, vous pourriez financer l'impression en donnant chacun 42,50€ par tête de pipe. [...]
Mais si vous voulez faire une proposition ayant de l'impact à Tom, je vous conseille de commencer à recenser les personnes qui seraient prêts à verser 40 à 50€ pour financer l'impression. Si vous n'atteignez pas au moins les 20 personnes, ce n'est même pas la peine de lui en parler.
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: bubu le 30 août 2006 à 10:51:02
Voilà ici on sera vite fixé

http://prophezine.laurentbuisson.fr/forum/index.php?topic=535.0

Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Dante le 30 août 2006 à 10:55:48
Salut

Je ne suis pas d'accord, d'abord avand de lancer toute pub sur le web faut etre sur qu'a la fin on puisse présenter au 20 pinpin ou + qui on souscrit le produit fini en peut de temps, et pas leur promettre( comme c'est encore le cas) que sa sortira bientot ( bientot étant un chiffre en semaine mois, année...)

Personnelement je ne peut rien promettre,  dans un moment d'indécision,  et donc bie que fortement interesser je ne promettrais quelque chose que quand je serais sur de tenir ma promesse.....
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: bubu le 30 août 2006 à 12:35:39
Comme dit dans le post en question

SI

car rien n'est fait mais déjà ca permet de voir si quelque chose est lancé dans ce sens ou pas

car si 20 personnes y répondent en effet on peut oublier de suite ;)

Dans le ca contraire il sera toujours de voir des imprimeurs pour avoir des devis ET en parallèle voir avec Thom et Thierry la faisabilité de la chose car de toute manière tout doit passer par eux
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Ben le 30 août 2006 à 12:50:37
Salut

Je ne suis pas d'accord, d'abord avand de lancer toute pub sur le web faut etre sur qu'a la fin on puisse présenter au 20 pinpin ou + qui on souscrit le produit fini en peut de temps, et pas leur promettre( comme c'est encore le cas) que sa sortira bientot ( bientot étant un chiffre en semaine mois, année...)

Personnelement je ne peut rien promettre,  dans un moment d'indécision,  et donc bie que fortement interesser je ne promettrais quelque chose que quand je serais sur de tenir ma promesse.....

au contraire la pub serait axé sur une probabilité de sortir Oracles II  en papier, on ne ment pas, nous faisons un sondage

sans cette prospection basique mais vitale le projet n'est pas viable, il nous faut une première estimation et sans ça on ne pourra jamais faire quelques choses

dasn tous les cas, bubu a fait un topic et on verra bien le résulstat


BEn
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Marc le 31 août 2006 à 08:33:47
Comme le disent Ben et Bubu, il s'agit bien ici d'une démarche prospective pour tenter de savoir combien de personnes sont prêtes à mettre de l'argent pour qu'Oracles III voie le jour.
Jusqu'ici, il s'agit d'une démarche totalement propre à Ben et aux participants de la discussion. J'ai donné mon avis sur la question pour faire avancer le débat, mais on est bien, comme le dit Bubu, dans une discussion autour d'un "SI".
En aucun cas, Tom ou Thierru ou qui que ce soit d'autre, ne s'est engagé à publier Oracles III en faisant appel à des fonds "privés", ni n'a envisagé cette solution (en tout cas pas à ma connaissance). Il s'agit bien de savoir s'il est possible d'aller les voir en disant : "Voilà, on a X gugusse qui se proposent de faire des chèques à l'ordre du Tertre du Golem pour qu'on puisse imprimer Oracles et leur envoyer leur exemplaire. Est-ce que ça vous intéresse ?".

Maintenant, pour ce qui est de la phase pratique, c'est à dire que SI Tom et Thierrt trouvaient que c'est une bonne idée et acceptaient, il est bien évident que l'appel de fond n'aurait lieu qu'une fois le supplément prêt à partir chez l'imprimeur, c'est à dire tout bouclé, tout paqueté et sur le point d'être posé dans la boîte à lettres de l'imprimeur.
Ceci dis, il faut que les contributeurs potentiels comprennent que les imprimeurs travaillent par créneau. Donc si on partait sur une solution comme celle-là, à partir du moment où le document serait prêt à partir chez l'imprimeur, il faudrait d'abord que les chèques soient envoyés pour que Thierry puisse faire la réservation du créneau d'impression et verser la somme à l'imprimeur. Ensuite, les exemplaires seraient expédiés.
Juste pour aider, si vous parvenez à atteindre le chiffre visé (une vingtaine de contributeur), j'irai parler à Tom en lui proposant même de m'occuper de la comptabilité de vos chèques. Car si vous êtes par exemple 20 à financer l'impression de 200 suppléments, il est bien normal que par la suite, vous soyez "remboursé" en fonction des ventes (il ne s'agit pas pour les auteurs de se faire de la gratte sur votre dos en vendant les 180 autres exemplaires que vous aurez financé !
Donc le principe serait que vous soyez nos contributeurs financiers et que nous partions sur un prix de vente sensiblement identique à celui pratiqué habituellement. Je dis sensiblement car il faudrait quand même répercuter le tarif plus élevé de l'imprimeur dû à un volume d'impression plus faible. Mais en gros, l'objectif est que vous perceviez sur chaque vente supplémentaire une somme qui tendrait à ramener votre participation au prix de vente.
Il y a donc tout un calcul à faire pour que vous ne soyez pas laisés en étant les pauvres blaireaux qui ont mis 40€ dans un supplément pour qu'il soit édité, alors que ceux qui n'ont pas contribué achèteraient le bouquin à 30€.
Il faut que je me penche là dessus, mais j'aurais même tendance à ajuster les calculs de manière à ce que vous ayez au final un supplément moins cher que les autres.

Par exemple, vous mettez tous en moyenne 40€, et on parvient à imprimer le supplément. Après calcul, j'obtiens un prix de vente théorique de 30€. Cependant, pour que les choses soient justes et pour vous "dédommager" de votre prise de risque sur l'impression, je vais passer le prix de vente à 32€ (par exemple), et vous reverser sur chaque supplément, une participation proportionnelle pour ramener, sur une hypothèse de vente des 180 exemplaires, votre participation à 30€, plus une répartition des 2€ de suppléments facturés aux ventes supplémentaires.

Ainsi, je veux éviter l'effet "J'attends qu'il y ait des blaireaux qui financent l'impression d'Oracles III et je ne paierai alors que 30€ au lieu de 40€ !" et également vous remercier de votre aide par un geste commercial.

Bref, ça, c'est pour le principe. Et donc, tout ça pour dire qu'en plus de votre proposition, je proposerai à Tom de m'occuper de cette partie comptable (qui est une contrainte supplémentaire pour lui), histoire qu'il n'ait pas plus de boulot que pour une sortie de supplément "standard".

Voilou...

@+
Marc
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Ben le 31 août 2006 à 09:39:52
on est d'accord la desssus,

le supplément peut-il partir à l'imprimerie ? si non d'ici combien de temps ?


BEn
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Dante le 31 août 2006 à 10:09:44
Oki je comprend mieu le pourquoi de la chose
(d'ailleur, je pense que mon dernier post était un peu agressif, hors j'en avais pas l'intention , ( d'etre agressif) donc désolé.)

Par contre une question, vous allez le laisser combien de temps ouvert cette demande de possible souscription  ?( 1 semaine 1 mois..Etc...)
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: bubu le 31 août 2006 à 10:34:44
comme toute étude ce la se passe sur 1 à 2 mois maxi

donc ca laissera le temps au étudiants de rentrer de vacances et retrouver le net dans leur fac ;)

et aux travailleurs de revenir au boulot :p
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Ben le 31 août 2006 à 14:16:32
post mis sur le SDEN - Cassus Belli - FFJDR

j'attend les retours
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Kay'le le 31 août 2006 à 14:29:52
merci Ben
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Ben le 31 août 2006 à 16:14:29
et sur asmodée aussi,

par contre question, je deviens fou ou le site de la FFJDR a viré mon post ?
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: bubu le 31 août 2006 à 16:37:01
tu deviens fou il est là ;)

http://forums.ffjdr.org/index.php?topic=9554.0
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Ben le 31 août 2006 à 17:24:19
ouais bon bin je vais aller me coucher moi ;-)
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Ben le 31 août 2006 à 20:53:28
Citation de: Fiora a dit sur le site d'Asmodée
un service de pod ( impression à la demande ) ?

D'aprés ce que j'ai compris :
tu confies ton document ( plusieurs formats possible : pdf; rtf etc.), (tu vérifies que le rendu est comme tu le souhaites), à l'entreprise de pod choisie,
quand une personne interessée commande ton bouqin, le fichier est traité et imprimé ( traitement à chaque fois, il faut donc que le traitement du fichier ne soit pas trop lourd) et envoyé.
( Peut dépendre de l'entreprise de pod et de ses alliances commerciales)
wikipedia
(l'article en anglais est plus complet )


http://www.lulu.com/ (entreprise choisie par Redbrick pour la version papier de Earthdawn classic)

Des avis ou des infos sur le domaine ???


BEn
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Loktar le 01 septembre 2006 à 13:14:50
Je viens de faire un tour sur le site pour voir ce qu'ils disent...
Un petit exemple de coût de production est disponible sur cette page (http://www.lulu.com/help/index.php?fSymbol=book_pricing), en voici un extrait
Citation de: lulu.com
Saddle-stitched comic pricing example

The book price is calculated: $ 5.50 Printing cost (11¢/page x 50 pages)
+ 3.00 Fixed fee for cover, binding, setup
———
$ 8.50 Production costs

+ 4.00 Royalty
+ 1.00 Lulu commission (25% of your royalty)

======
$ 13.50 Price

Prices for available formats
Price = Production Costs + Royalty ($4) + Lulu Commission ($1), so:

    * Print = $13.50 (production cost is $8.50)
    * Download = $5.00 (production cost is $0)

Enter your selling price
If you know what you want to charge, let Lulu calculate the royalty and fees for you. Enter a price for one format, and Lulu calculates your royalty and the other selling prices. For example, if you want to offer your book for $19.95, enter $19.95 in the print price field. The following equation shows the new royalty and Lulu commission amounts.

$ 5.50 Printing cost (11¢/page x 50 pages)
+ 3.00 Fixed fee for cover, binding, setup
———
$ 8.50 Production costs

+ 9.16 Royalty
+ 2.29 Lulu commission (20% of total profit)
======
$ 19.95 Price

Why does my book show up on other sites at a lower price?
If you see your book listed on other sites at lower rates don't worry. Because printing costs in the UK are lower and the exchange rate is in favor of the UK, wholesalers can purchase your book in the UK and sell it cheaper that we can in the US.

You will receive your specified royalty for every book purchased at this lower rate. If for some reason your royalties do not reflect this, please let us know and we will look into the issue. Keep in mind retail royalties post at the beginning of the following month.

Plus globalement, les réponses aux questions sur la publication de bouquin se trouve là (http://www.lulu.com/help/index.php?fSymbol=book_faqs).

En ce qui concerne mon avis:
Les + : pas d'argent à avancer, une publication à la demande (pas besoin de savoir combien de bouquins seront vendus)
Les - : limitation sur le choix du format (pour les livres n&b), difficulté de mise en oeuvre?
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: eliaphel le 01 septembre 2006 à 15:07:46
Effectivement, ca a l'air tellement idylique qu'on a meme du mal a y croire  ??? (les prix paraissent invraissemblales : de ce que j'ai vu, on pourrait avoir un oracle pour 20 € ou un peu plus, avec une part pour les auteurs, frais de port compris)

Citation de: Loktar
Les - : limitation sur le choix du format (pour les livres n&b), difficulté de mise en oeuvre?
De ce que j'ai vu, on peut imprimer en A4 noir et blanc, couverture couleur souple, ce qui est a peu pret le format des supplements Prophecy.
Pour les difficultes de mise en oeuvre, je crois qu'on pourra difficilement faire plus simple  :)
Mais bon, c'est au tertre du golem de decider, faut juste qu'ils sachent que ca existe  :P

Eliaphel, qui vient d'eplucher lulu.com et qui se demande encore ou est le piege.
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Ben le 04 septembre 2006 à 16:51:41
yep c'est flora (ou fiora me rappelles plus) qui m'a montré le POD sur le forum d'Asmodée,

je la/le remercie bien bas (en même temps c'est peut être un homme ...)


BEn
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: bubu le 04 septembre 2006 à 17:10:18
Personnellement je ne décide en rien de la future et hypothétique édition mais par contre pour ma part je ne pense pas que ce genre de site puisse convenir à l'édition d'un supplément de 130 pages en qualité glacée
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Ben le 04 septembre 2006 à 20:01:39
à voir ...

à la limite tu les contactes et tu leur fais une demande ;-)

dis oui mon ptit bubu ;-)
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: bubu le 04 septembre 2006 à 21:19:09
avant toutes choses faut voir le résultat de l'étude

Si on voit suffisament de réponse on pourra aviser ;)
Titre: Re : Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Marc le 05 septembre 2006 à 10:37:50
En ce qui concerne mon avis:
Les + : pas d'argent à avancer, une publication à la demande (pas besoin de savoir combien de bouquins seront vendus)
Les - : limitation sur le choix du format (pour les livres n&b), difficulté de mise en oeuvre?

Salut,

Je viens d'aller voir le site concerné. BOn, ma première réaction, est que tout n'est pas super clair, mais peut-être que les choses se clarifient si on s'inscrit et qu'on fait une simulation. Ensuite, on n'a pas énormément de choix ou de contrôle.
Pour le papier par exemple, il n'y a visiblement qu'une seule qualité, probablement du papier de base "basse qualité", vu que le papier est utilisé pour publier aussi bien des romans que des BD. Vu le papier utilisé dans les romans US ou les comics, je dirais que ça laisse présager du papier type "PQ". Jusqu'à maintenant, c'est vrai que Prophecy avait une présentation luxueuse avec du papier glacé, qu'on n'est pas nécessairement oblité de reprendre ; j'avais d'ailleurs suggéré, en mon temps, qu'on réduise les coûts de production en choisissant un papier intermédiaire, comme celui qu'on a dans les suppléments COPS par exemple. Mais de là à prendre du PQ... Maintenant, il faut ce qu'il faut...

Idem pour la couverture, on ne sait pas trop quelle couverture on va avoir.

Pour la reliure, on nous parle de "perfect bound" et de "saddle stich". Déjà, cette dernière n'est pas possible au delà de 88 pages, donc le problème est réglé. On est donc obligés de prendre du Perfect BOund. Admettons. Ce qui nous ferait un coût d'impression de  7,09$ pour l'édition d'un seul exemplaire,  de 5,50$ par exemplaire pour un tirage de 100, et 4,94$ pour un tirage de 200 exemplaires (je précise que c'est pour un livre de 128 pages). Ensuite, il y a la reliure. Dans l'exemple, il parle de 3$, mais je ne sais pas si c'est fixe ou si ça varie avec le nombre d'exemplaire, et si le coût est le même pour du perfect bound et du royal stich. Mais bon, admettons 3$, ce qui nous ferait grosso modo 8$ de production.

Là dessus, il faut qu'on calcule les royalties. Là, je suis incapable de dire combien ça fait. Je n'ai pas les chiffres en tête. Il me semble que c'est fixé à un pourcentage par exemplaire.
Mais effectivement, même en doublant le coût de production pour payer les illustrateurs et les auteurs (j'imagine que ça donne quelque chose comme ça) et en ajoutant le paiement de Lulu, on arrive à disons 19$/exemplaire pour éditer le supplément à 200 exemplaires. Si l'on ne tient pas compte de la qualité de l'édition, c'est intéressant.

Par contre, il faut encore se faire envoyer ça, parce que c'est visiblement imprimé aux USA (ce qui peut également justifier des coûts d'impression moins élevés qu'en France...), et donc, il faut rapatrier ça en France. Je ne suis pas sûr que Lulu accepte de garder les stocks et d'envoyer les exemplaires au coup par coup à chaque acheteur. PLus probablement, soit ils envoient le tout au Tertre, soit à Asmodée, soit chez un revendeur de notre choix, genre Amazon, qui prendra là encore une commission. Le choix logique serait de demander à Asmodée de nous distribuer. Donc, livraison chez quelqu'un en France (Asmodée ou le Tertre). Là encore, il y a un coût. Envoyer une palette de bouquins des USA en France, je ne sais pas à combien ça peut revenir... Voyons à l'unité... peut-être 5 ou 6$ ? Et après, il faut encore ajouter les frais d'envoi du bouquin (c'est combien ? 5 ou 6€ ?). Bon, disons que ça nous fait un bouquin qui arrive au Tertre en ayant déjà coûté 25$, soit environ 20€ si l'on tient compte des frais de change (bein oui, il y a aussi ça dont il faut tenir compte), donc au final, après livraison, on tourne peut-être à 26€.
Ce qui est acceptable pour tous ceux dont j'ai lu l'avis.

Maintenant, contrairement à ce que dit Loktar, il y a bien entendu de l'argent à avancer, car qui va payer Lulu ? Pas vous ! Comme je viens de vous le dire, l'exemplaire est moins cher si on commande 200 exemplaires d'un coup, sans parler des frais d'expédition. Et puis évidemment, il y a la gesion de la licence et des droits qui font que de toute façon, c'est le Tertre qui passerait la commande. Donc c'est le Tertre qui va commander ses exemplaires. Alors on commande combien ? Il faudrait recenser toutes les personnes, en se disant que chaque jour, il peut y en avoir d'autres... Alors on fait quoi, on en commande 72 tout de suite maintenant pour en recommander 8 la semaine prochaine, puis 3 puis 4... Ou alors, on en commande 200.
Si on en commande 78 tout de suite maintenant, l'avantage c'est que vous envoyez vos chèques au Tertre et le avec ça, le Tertre commande à Lulu. Mais bon, ça implique qu'on est parvenu à calculer exactement le coût de la chose, frais de livraison et frais bancaires inclus, ce qui n'est pas gagné d'avance.
Le désavantage, c'est que s'il faut recommandé, le coût est plus élevé.
Maintenant, si on commande 200 exemplaires d'un coup, le prix unitaire est plus faible, mais il faut avancer l'argent, donc une dépense ponctuelle plus élevée pour les contributeurs avec le risque d'avoir des exemplaires sur les bras...

Bref, en fait, ce n'est pas aussi évident que ça avec en plus le problème de ne pas avoir d'interlocuteur direct chez Lulu...
Je ne suis pas sûr que ça vaille vraiment le coup...
Mais bon, dans l'éventualité où l'hypothèse de souscription serait retenue par Tom et Thierry, ça peut être étudié. A voir avec eux donc...
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Ben le 05 septembre 2006 à 17:26:58
je cherche des pistes d'où information générale sur ce site
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: eliaphel le 05 septembre 2006 à 18:07:54
a marc :
Si tu pars du principe que le tertre commande en gros volume et redistribue, effectivement se posent les problemes classiques de l'imprimerie. Mais la raison pour faire ca, c'est l'economie sur le volume. Hors, cette economie n'est pas forcement judicieuse si on tient compte des doubles frais de port (us/tertre + tertre/acheteur), de la logistique pour le tertre qui devra gerer tout ca, l'avance de l'argent.

Le gros interet de ce site a mon sens, c'est que le tertre peut creer le bouquin en ligne gratuitement, eventuellement s'en commander un pour se faire une idee de la qualite du truc (ca devrait leur couter environ 15€) le tout gratuitement (en fait pour le probleme de qualite, ca peut se faire pour controler sans publication sur le site je crois). Ensuite, chacun peut commander sont exemplaire tranquille.
En fait, ca permet de publier avec un minimum de prise de tete pour un prix correct.
J'ai fait quelques calculs supplementaires : si chacun commande a l'unite, ca pourrait couter dans les 35€, frais de port compris et j'ai compte 15€ pour les auteurs (apres comme tu le dis, le site n'est pas forcement super clair et j'ai pu me tromper dans mon estimation)

Pour les frais de port, j'ai vu sur leur forum 11$ pour un bouquin (sans indication de poids) et je me suis base la dessus.

Sinon, pour "qui va payer Lulu", ils prennent 25% sur les droits d'auteur. Si tu prends pas de droits, ils ne gagnent rien (enfin, ca m'etonnerait qu'ils produisent les bouquins a perte ^^).
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Ben le 06 septembre 2006 à 08:38:14
+1
Titre: Re : Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Marc le 06 septembre 2006 à 09:18:20
a marc :
Si tu pars du principe que le tertre commande en gros volume et redistribue, effectivement se posent les problemes classiques de l'imprimerie. Mais la raison pour faire ca, c'est l'economie sur le volume. Hors, cette economie n'est pas forcement judicieuse si on tient compte des doubles frais de port (us/tertre + tertre/acheteur), de la logistique pour le tertre qui devra gerer tout ca, l'avance de l'argent.

Le gros interet de ce site a mon sens, c'est que le tertre peut creer le bouquin en ligne gratuitement, eventuellement s'en commander un pour se faire une idee de la qualite du truc (ca devrait leur couter environ 15€) le tout gratuitement (en fait pour le probleme de qualite, ca peut se faire pour controler sans publication sur le site je crois). Ensuite, chacun peut commander sont exemplaire tranquille.

Et ils font ça ? En parcourant le site, j'ai cru comprendre qu'on pouvait soit faire imprimer un (des) bouquin(s) et se le(s) faire envoyer, soit publier en ligne, soit les deux. Mais je n'ai pas vu qu'on pouvait transmettre un document en .pdf pour qu'ils le stockent et l'impriment à la demande au coup par coup. Mais je peux me tromper, si tu as lu ça noir sur blanc, moi je veux bien. Mais ça m'épate vraiment comme procédé quand on sait la difficulté de gestion que ça induit !
Tu ne trouveras pas un imprimeur en France qui accepte de faire tourner ses machines pour 1 exemplaire, et le faire régulièrement au coup par coup. C'est trop coûteux ! Alors j'aimerais bien savoir comment procède Lulu, et ça m'inquiète sur la qualité de leur boulot. S'ils se contentent de travailler avec des photocopieurs et de relier le tout à la fin, finalement, autant s'imprimer le bouquin soit même... ça reviendra beaucoup moins cher. Bon, on n'aura pas la belle reliure, mais bon...
Mais ceci dis, si Lulu arrive à faire de la qualité pour ce prix là, pourquoi pas.

Y'a un volontaire pour tenter l'expérience, par exemple avec le supplément Volkania pour Polaris ?

Citer
En fait, ca permet de publier avec un minimum de prise de tete pour un prix correct.
J'ai fait quelques calculs supplementaires : si chacun commande a l'unite, ca pourrait couter dans les 35€, frais de port compris et j'ai compte 15€ pour les auteurs (apres comme tu le dis, le site n'est pas forcement super clair et j'ai pu me tromper dans mon estimation)

C'est clair que l'évaluation des coûts est loin d'être aussi évidente qu'ils le laissent entendre au départ. Comme ils disent, il suffit de s'enregistrer et de lancer la procédure pour avoir le prix lors de la dernière étape. Mais bon...
En tout cas, si tu arrives à 35€ au coût unitaire, j'en viens à me dire que finalement, vu le nombre de volontaires pour financer une souscription, pour le même prix, on pourrait peut-être imprimer 200 exemplaires, ce qui pourrait en cas de ventes supplémentaires faire diminuer votre coût unitaire... pour une qualité je pense supérieure ! Je pense que tout ça est donc vraiment à peser...

Citer
Pour les frais de port, j'ai vu sur leur forum 11$ pour un bouquin (sans indication de poids) et je me suis base la dessus.

Ca me semble correct, hier, j'ai mis 5-6€ pour ne pas charger la note, mais je pensais plus à 8€. Avec 11$, vu le taux de change, on ne doit pas être loin... :)

Citer
Sinon, pour "qui va payer Lulu", ils prennent 25% sur les droits d'auteur. Si tu prends pas de droits, ils ne gagnent rien (enfin, ca m'etonnerait qu'ils produisent les bouquins a perte ^^).

J'ai parlé de "qui va payer Lulu ?". J'ai dû mal m'exprimer, car j'ai bien vu cette histoire. En fait, c'est soit 25% des droits d'auteurs, soit 20% du coût de fabrication, soit je ne sais plus combien de cents par exemplaire si c'est plus intéressant pour eux ! :)
Et effectivement, si les auteurs ne demandent pas de droits, ils ne gagneraient rien, ce qui est étonnant... A moins que du coup, l'auteut doive également les autoriser à vendre des exemplaires supplémentaires qui leur rapporteraient éventuellement de l'argent ? Je sais pas trop...

Bref, tout ça est à étudier de près... mais de toute façon, je ne sais pas encore ce qu'en pense Tom, donc bon, on parle probablement pour rien, là !!!
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Loktar le 06 septembre 2006 à 09:36:13
Plus je parcours lulu et moins ça me convainc... Y'a un truc qui me chagrine, mais j'arrive pas à savoir quoi !

Citer
En tout cas, si tu arrives à 35€ au coût unitaire, j'en viens à me dire que finalement, vu le nombre de volontaires pour financer une souscription, pour le même prix, on pourrait peut-être imprimer 200 exemplaires, ce qui pourrait en cas de ventes supplémentaires faire diminuer votre coût unitaire... pour une qualité je pense supérieure ! Je pense que tout ça est donc vraiment à peser...

Sur ce point là, je suis tout à fait d'accord... En plus en imprimant "à domicile", il est plus facile de suivre le processus d'impression et de faire valoir ses droits en cas de litige.

PS: j'ai l'habitude de parler pour rien... ;)
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Ben le 06 septembre 2006 à 11:21:46
le probléme c'est que je n'ai aucun moyen de faire relier mon supplément Oracles III par un professionel s'il sort en pdf


BEn qui vient d'avoir une bonne surprise
Titre: Re : Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: xaer khan le 07 septembre 2006 à 17:44:05
comme toute étude ce la se passe sur 1 à 2 mois maxi

donc ca laissera le temps au étudiants de rentrer de vacances et retrouver le net dans leur fac ;)




c'est pour moi ça?  ;D

Voila qui est intéressant, j'ai toujours révé d'être producteur!
j'essaie de me sortir de galère et après, vous pourrez compter sur moi! ;)
Titre: Re : Re : Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: daisuke le 20 septembre 2006 à 10:44:36
... mais de toute façon, je ne sais pas encore ce qu'en pense Tom, donc bon, on parle probablement pour rien, là !!!
Des nouvelles ? *impatient*
Titre: Re : Re : Re : Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Marc le 21 septembre 2006 à 08:28:06
... mais de toute façon, je ne sais pas encore ce qu'en pense Tom, donc bon, on parle probablement pour rien, là !!!
Des nouvelles ? *impatient*

Absolument pas, mais j'avoue que ces derniers temps, je n'ai franchement pas eu le temps de me pencher sur le problème et d'aller revoir Tom. J'ai interrogé Thierry mais pas de réponse...
Pour dire, j'ai une partie de Prophecy dans 8 jours, ça fait 2 ans que j'ai pas joué, et j'ai à peine ouvert le scénario histoire de me prolonger dans les Guerres Humanistes... Les règles, je m'en souviens à peine, bref, je suis à la rue...
Alors bon, essayez d'être patient (je sais, ça fait 2 ans...).
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Akae le 22 septembre 2006 à 15:27:27
Ben, t'as vu avec JBeuh sur la Voix pour savoir comment il s'est débrouillé pour le recueil de scénar? Bon la qualité c'est pas du glacé et tout et tout, mais les 200 exemplaires sont revenus à je crois moins de 700 euros (sans compter par la suite le prix des frais de ports).
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Staseman le 30 novembre 2006 à 12:01:50
J'exhume le sujet pour savoir où ça en est.

Je propose également une combinaison de diverses méthodes:  vous pouvez  faire une impression chez un imprimeur traditionnel et proposer ensuite une impression à la demande si le supplément se retrouve écoulé.

Pour ce qui est de l'impression à la demande, pas la peine d'aller jusqu'au États Unis, il suffit de demander la liste des imprimeurs au syndicat de l'impression numérique (http://www.sin.fr/).

Si ça ne marche pas, je suis très en faveur d'une sortie en pdf.
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: peipous le 30 novembre 2006 à 13:33:55
Uep, puis a "la rigueur" on s'en fou de la qualité d'impression...le principal c'est le contenu...
Titre: Re : Droits d'auteur sur Prophecy
Posté par: Ben le 30 novembre 2006 à 16:57:19
Ben, t'as vu avec JBeuh sur la Voix pour savoir comment il s'est débrouillé pour le recueil de scénar? Bon la qualité c'est pas du glacé et tout et tout, mais les 200 exemplaires sont revenus à je crois moins de 700 euros (sans compter par la suite le prix des frais de ports).

Je ne gére pas l'impression c'est Bubu et surtout les auteurs qui gére celà.

Aprés, il est sur que pour une impression réduite 1500€ sert largement pour un tirage léger dixit le supplément du site voix de rokugan

aprés je ne sais pas ce qu'en pense les auteurs


BEn