Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Partie à 2 MJs  (Lu 4201 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lina

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 36
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Partie à 2 MJs
« le: 14 février 2009 à 08:29:14 »
Salut à tous,

Nous sommes en train de préparer une partie à 2MJs pour cet été.
2MJs pas forcément pour 2 groupes de joueurs distincts, mais pour rendre plus fluides les passages où les joueurs s'égaillent chacun de leur côté.

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient de l'expérience dans le domaine et éventuellement qq conseils pour la préparation et le jeu en lui même.

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Partie à 2 MJs
« Réponse #1 le: 14 février 2009 à 12:16:22 »
Oui même que l'on a il y a très longtemps organisé des tournois "etoiles" basé sur ce principe :

http://buisson.laurent.bubu.free.fr/tournoi.html

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : Partie à 2 MJs
« Réponse #2 le: 14 février 2009 à 13:54:55 »
Pour ma simple expérience, si les groupes ne sont pas distincts, la co-maîtrise revient souvent à les rendre distincts justement.

Cela permet de mener de front divers pistes liées au scénario - explorer un manoir en ruine et effectuer une enquête en ville, pour ensuite regrouper les PJs et les faire partager. On exploite ainsi pleinement les affinités de chacun.

Si maintenant tu souhaites les faire jouer ensemble, avec deux MJs, c'est assez difficile à mon humble avis, le peu d'expérience que j'ai de ce genre de pratique m'ayant conduit à considérer qu'il valait mieux profiter de deux MJs pour séparer autant que possible le groupe que pour répartir la tâche du MJ sur deux personnes.

La petite campagne que j'avais co-masterisé avec un ami nous avait demandé pas mal de préparation, et on avait misé sur l'individualisation et le jeu autour des persos. On avait organisé les scénarios avec plusieurs moments-clés où les deux temps respectifs des PJs se rejoignaient - dans ces moments là, un seul MJ menait la ronde (en alternant), jusqu'à la séparation suivante.

Maintenant, il y a sûrement moyen de faire mieux - il y a un moment que je ne me suis pas posé la question de la co-masterisation.

 
Hourra.

Hors ligne Lina

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 36
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Partie à 2 MJs
« Réponse #3 le: 14 février 2009 à 22:09:54 »
En fait il faudrait distinguer ce que j'appellerai un scénario 'double table' dans lequel deux scénarii distincts sont préparés et se chevauchent à l'occasion, de ce que j'envisage.
L'an dernier je me suis retrouvé avec 7 joueurs avec une fâcheuse tendance à se séparer. Résultat des joueurs frustrés car le temps de jeu perso se réduit.

Cette année j'envisage un scénario d'intrigues en ville. Il y a aura de multiples occasions de se séparer, voire même d'aborder le scénario sous 2 angles, d'où l'utilité de deux MJs.

Par contre dans la préparation ça demande plus de boulot ... et il a sûrement des aspects auxquels je n'ai pas pensé.

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : Partie à 2 MJs
« Réponse #4 le: 15 février 2009 à 08:57:56 »
Et bien c'est en gros ce que j'avais fait avec mes joueurs et mon co-MJ.
Le plus gros souci était resté la gestion du temps - et la nécessité de forcer les moments où le groupe se retrouve.

Par exemple, si A+B+C partent à la caste des érudits pour tenter de rechercher des documents, et D+E+F se rendent dans un caravansérail à l'entrée de la ville pour exploiter la piste d'un inconnu. Si ABC ne trouvent rien de probant, cela peut être réglé en 2 minutes de jeu - trajet y compris. Et donc "en jeu", cela peut représenter 30 minutes, 1 heure, voire plus.

Dans le même temps DEF tombe sur un os, ont une discussion houleuse qui termine en combat. Il est évident qu'il y passeront bien plus de 2 minutes hors jeu, peut-être 30 minutes, mais le combat ne durera que quelques tours, soit 1 minute ou 2 tout au plus "en jeu". Du coup il faut relancer ABC, qui vont sûrement progresser par exemple jusqu'au corps de garde où ils vont apprendre un truc important, et s'embarquer dans des démarches pour parler au capitaine, ce qui leur prendra 2-3h. Mais entre-temps, le combat de DEF risque de finir, ils vont revenir à la case départ en ayant du coup du temps devant eux.... etc etc.

Il peut être important que les PJs se forcent à se retrouver régulièrement, mais cela impliquera sûrement des temps morts... cela dit, ce peut être le moment de leur proposer un jeu de cartes genre poker (à renommer bien sûr), de roulette, ou autre chose qu'il feront avec leur perso pour patienter.

Enfin, il y aura aussi le souci lorsque le groupe sera réuni au complet, dans les temps forts de l'aventure: je te conseillerai dans ce cas de masteriser à un seul MJ, et que l'autre interprète un PNJ - en échangeant, pourquoi pas, au temps fort suivant.

Tu l'auras saisi, je pense effectivement que la co-masterisation à une table demande pas mal de préparation pour caler le problème du temps - et du coup, beaucoup beaucoup de communication entre les 2 MJs, qui doivent énormément échanger sur ce que font les joueurs et sans arrêt veiller à coordonner l'avancée.

En tous les cas, c'est un beau projet :) 
Hourra.

Hors ligne Lina

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 36
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Partie à 2 MJs
« Réponse #5 le: 18 février 2009 à 17:48:41 »
Merci pour ces précisions.

Déjà, le 2è MJ est impliqué depuis l'écriture du scénar, donc je pense que ça va beaucoup aider à la coordination.