Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Questions techniques sur le combat  (Lu 24927 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jenlain

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 50
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #20 le: 17 avril 2012 à 23:44:30 »
Ca me paraît au contraire réaliste : emporté par la puissance du coup, tu n'as plus la même capacité à diriger ton arme, donc l'adversaire peut plus facilement l'esquiver. De même, déséquilibré, l'adversaire te touche plus facilement.

Ça correspond plus à une charge qu'à une attaque brutale.
En fait je voulais dire qu'il était anormal d’abaisser la difficulté à 10 pour attaque brutale alors que pour une attaque normale elle est à 15. Mais cette difficulté de 10 était une erreur. Dans les règles c'est 15 pour l'attaque, 10 pur l'esquiver et 15 pour la parer. Perso je mettrais 20 pour la parade. Quand on attaque brutalement c'est pour faire plus mal mais aussi pour passer en force. C'est plus difficile à parer qu'une attaque normale parce-que la parade peut se faire enfoncer, littéralement. Mais c'est un détail.

Hors ligne prince caelenar

  • Mage des rêves
  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 14
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #21 le: 18 avril 2012 à 01:29:01 »
Non!

Une arme à deux mains en temps normal fais force fois deux comparé à une arme à une main ou la force est appliqué qu'une fois.

Mais l'attaque brutal n'apporte un bonus que d'une fois la force et ceci que ce soit à une main ou à deux mains.

ah ba si même à 2 mains on n'ajoute qu'une seule fois la force, c'est beaucoup mieux !! (va pas être content mon combattant  ;D  )
cela dit la rédaction concernant l'attaque brutale de la page 184 LdB V2 n'est pas limpide voir trompeuse puisqu'il y est écrit : "Si l'attaquant utilise une arme à 2 mains sa force s'ajoute deux fois au lieu d'une"

Hors ligne Hengist

  • Mage des rêves
  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 16
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #22 le: 18 avril 2012 à 02:32:40 »
En vrai, la précision d'un coup (pied,poing, armes..) est peu voir pas affecté par la force de celui-ci, un musculation élevé est cependant requise, un truc du style 5 en physique...

Hors ligne loki-sama

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 72
  • Cercles de Tendance : 3
    • Voir le profil
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #23 le: 18 avril 2012 à 10:48:00 »
Je suis d'accord. Mais pour moi, une attaque brutale change clairement le style d'une attaque. Genre tu vas clairement lever ton arme au-dessus de la tête pour mettre plus de force dans le coup (ce qui est représenté par le bonus aux dégâts à mon sens)... C'est pas juste une question de puissance dans le revers.
We have to unify and watch our flag ascend !!

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #24 le: 18 avril 2012 à 13:53:56 »
Perso je mettrais 20 pour la parade. Quand on attaque brutalement c'est pour faire plus mal mais aussi pour passer en force. C'est plus difficile à parer qu'une attaque normale parce-que la parade peut se faire enfoncer, littéralement. Mais c'est un détail.
Le système de jeu prend déjà ça en compte, mais d'une manière différente sous laquelle vous l'abordez chacun.
Le fait d'avoir une esquive plus facile permet des niveaux de réussite, qui permettront un bonus d'initiative permettant ainsi de reprendre l'assaut plus rapidement au tour suivant et renverser la pression.
La parade aussi apporte un désavantage masqué, lors d'une parade normalement c'est l'arme qui encaisse les dommages, le fait de bloquer une attaque brutal sous entend encaisser plus de dommage sur l'arme et donc possibilité de cocher des cases de blessure de l'objet. Notons que la qualités des armes influe pour beaucoup et il est de mémoire possible que l'attaquant brise sa propre arme sur une parade magistral effectué par une arme de qualité plus élevé que la sienne.
Tous ces petits détails mettent d'ailleurs bien en valeur l'utilité d'un bon artisan à la table^^
Moi perso je joue sans toutes ces règles qui à mon sens alourdisse le système.

Mais je garde en mémoire le principe recherché par ses règles afin de garder une logique dans certaines situations. je rappel la règle à ma table lors d'échange violent incluant des critiques.
Lors d'un critique je permet un jet de dommage sur une arme pour voir laquelle peut ce briser, sur un crit toujours j'ampute des pts d'armure, chose que je ne fais pas le reste du temps, sinon les joueurs finirai tous en pagne à chaque combat et partirai avec 3/4 armures porté sur un mulet les pauvres^^
Lorsque c'est un pnj's poubelle sans importance qui établi un coup critique,j'utilise pas non plus le tableau de critique pour déterminer des effets excédentaire, je relance le 10 pour déterminer si ça crit et obtenir un jet à 15 et donc un NR supplémentaire au dégats seulement, ça me foutrai les glandes violent de dire à un de mes joueurs qu'il doit refaire un perso au background d'enfer, ayant établi un lien etc... car Papa Ingals lui a mis un coup de fourche critique lui arrachant un bras, un oeil, l'oreille et qu'il souffre d'une hémorragie... je considère mes pj's comme des héros au sein de l'univers, par contre les pnj's notable, boss et bras droit de fin de scénario, eux tranchent les bras à tout va si nécessaire.



ah ba si même à 2 mains on n'ajoute qu'une seule fois la force, c'est beaucoup mieux !! (va pas être content mon combattant  ;D  )
cela dit la rédaction concernant l'attaque brutale de la page 184 LdB V2 n'est pas limpide voir trompeuse puisqu'il y est écrit : "Si l'attaquant utilise une arme à 2 mains sa force s'ajoute deux fois au lieu d'une"
T'es ni le 1er, ni le dernier à t'être trompé sur ce sujet, justement à cause de la formulation de la phrase et du manque d'exemple en situation, le cas m'ayant le plus marqué étant le combat à deux armes qui est vraiment trouble, tellement trouble qu'il y a un exemple en situation pour rendre la chose encore plus obscure  :D

Ton combattant c'est à toi de bien présenter la chose; au lieu de grincer des dents, il devrait s'estimer heureux d'avoir pu profiter d'une faille du système durant une période. Et s'il est pas satisfait dis lui que pour mettre les pendules à l'heure et qu'il ressente la frustration que t'as pu ressentir de ton coté de l'écran, que toi et uniquement toi pourrait bien continuer à jouer avec la mauvaise règle de l'attaque brutal  ;)
Les gens qui ont pas d'empathie naturelle, je prend un malin plaisir à leur faire ressentir les choses et à leur inculquer la compréhension des sentiments d'autrui, saleté d’égoïste nombriliste, viens ici partager ma souffrance bwahahahaha  >/

Hors ligne prince caelenar

  • Mage des rêves
  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 14
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #25 le: 18 avril 2012 à 19:54:23 »
merci pour toutes tes réponses Nypharath  :)

finalement la règle est logique puisqu'avec seulement une fois la force ajoutée pour les armes à deux mains, mon problème ne se pose plus  :D

reste à l'annoncer à mon combattant  ;)

Je suis d'accord avec toi les règles types usure des armes et armures c'est intéressant mais cela peut très vite ralentir le jeu et devenir problématique pour les finances des personnages...

Hors ligne Jenlain

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 50
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #26 le: 19 avril 2012 à 02:01:40 »
Je n'ai jamais été fan de règles pour gérer les dégâts que reçoit une arme blanche pendant un combat. Ça alourdit toujours les combats qui n'en n'ont pas besoin. Surtout qu'à moins d'une paille dans l'acier de l'arme qui est un défaut structurel, c'est quand même très dur de casser une lame en acier trempé. Donc ce sont des règles que je n'applique qu'au feeling quand ça peut apporter un élément dramatique intéressant à une situation.
Pareil pour le PNJ lambda qui fait un critique sur son attaque. La plupart du temps je le gère comme une attaque avec une réussite normale sauf s'il y a un intérêt dramatique à ce que le PJ qui se prend l'attaque soit gravement blessé. Par exemple quand les PJs jouent aux cons et prennent des risques inutiles, un coup de fourche qui touche au défaut de l'armure et met les tripes à l'air ça recadre vite fait bien fait les PJs.

Hors ligne Crêpe

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 82
  • Cercles de Tendance : 16
    • Voir le profil
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #27 le: 19 avril 2012 à 14:09:24 »
Oui, il faut savoir ne pas être à cheval sur des règles qui sont assez accessoire finalement.
L'usure des armes est surtout à appliquer quand c'est intéressant à mes yeux. Par exemple, pour faire peur à un joueur qui fait des frappes brutales constamment parce que c'est "plus efficace".
Pour moi, c'est un évènement scénaristique, même si ça m'empêchera pas quand ma table sera reconstruite d'user l'arme sur la parade d'une attaque avec réussite critique comme Nypharath pour mettre un peu d'aléatoire dans tout ça. ^^

Bon j'ai la chance sur ce point là d'avoir des joueurs qui pensent à faire réparer leurs armes d'eux même, même si le système ne prend pas en compte cette usure. J'ai un joueur qui m'a fait changé les lames de ses sabres par un maître artisan (qui a fait des réussites critiques sur les deux lames, le con ^^) "juste" parce que dans son BG, il avait voyagé pendant 6 mois/1 an en partant d'Ankar pour finir au Sud de la Pomyrie donc que c'était logique que ses lames soient usés jusqu'à la moelle. ^^

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #28 le: 12 septembre 2012 à 11:17:24 »
Moi j'ai 2 simples questions ...

--> Recap de combat
Quelqu’un a til quelque part dans ces archives un doc récapitulant les manœuvres de combat ?
Il y avait un beau résumé dans le supplément consacré à Kroryn, mais c'est en 1er ed.
Alors avant que je ne me le retape, peut être qu'il existe chez quelqu’un.

--> la suite concerne un point épineux sur les armes de tire.
Comment avez vous résolu le problème de l'esquive ou parade (au bouclier) des amres de tire.
Je n'ai jamais pigé pourquoi ce n’était ni esquivable ni parable.
Je veux bien qu'esquiver un carreau ou une flèche soit ardu, mais de la à l’interdire, c'est chaud.
Je pensais de mon coté demander  àce que le défenseur reussisse son action défensive seulement s'il à 1NR de plus que l'attaquant.

Moi qui ai fait du tir et me suis fait tiré dessus en armure, si tu est concentré, tu peux esquiver. Par contre, oui, faut etre bon et ne pas se louper. donc c'est pour ca que je demande au défenseur 1NR de plus que l'attaquant.

Vous faites quoi vous ?

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #29 le: 14 septembre 2012 à 08:22:43 »
beuh ... personne n'a d'avis ?
Allé je suis certain que vous avez une tit' idée ou une combine perso ? non ?

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #30 le: 15 septembre 2012 à 17:58:40 »
moi j'utilise les règles de base.

les armes de jets, sont suffisamment contrainte en dommage et porté pour pas en rajouter.
les armes de distances sont assez rare et contrainte de contexte d'utilisation pour pas en rajouter encore.
les arcs sont utilisé et autorisé pour combattre les danger du voyage, de l'exploration et de la nature, pas pour tuer des hommes et c'est justement contraint d'utilisation, car c'est des armes terrifiantes pour l'être humain au sein de cet univers, et le système s'efforce non pas d'être réaliste au possible c'est du med/fan, mais de tenter de représenter en jeu ce que représente ces armes dans ce monde.

le personnage qui usera d'un arc sur un homme fera bien le malin quand il maitrisera un homme à distance sans que celui ci puisse esquiver, mais il fera pas le malin quand une poignée d'homme vont rentrer dans son auberge et lui trancher net la main sur la table pour le punir de son crime et s'assurer qu'il recommence pas.

pour ce qui est du reste de l'univers (monstruosité and co) il est bien assez rude et cruel comme ça pour tolérer l'usage de ces armes pour ce défendre, car l'homme reste bien faible face à certaines rencontres.



Pour les règles, moi j'ai photocopié le système de combat et j'ai surligné au fluo tous les détails de jet d'opposition and co pour que ça saute aux yeux sans lire en detail tout le texte, et j'ai mis ça dans un cahier pochette plastifié au milieu de la table, libre d'accès à chacun.
« Modifié: 15 septembre 2012 à 18:00:21 par Nypharath »

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #31 le: 17 septembre 2012 à 10:13:30 »
N’empêche, que ça "peut arriver" et même si le gars va se faire trancher la main la semaine prochaine, attendant toi tu ne peux pas esquiver ni un arc ni une arbalète.
On ne peu même pas se planquer derrière un bouclier ou se jeter par terre. Non, faut juste dire, "merde alors, j'vais prendre une flèche."
Surtout qu'en combat, quand sortent les arc et les arbalète, on fait vachement gaffe.

Donc ca me chiffonne ce point de détaille.

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #32 le: 18 septembre 2012 à 19:25:06 »
arrête de te dire, merde alors on va prendre une fleche et cours te mettre hors ligne de vue si c'est si redouté :D

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #33 le: 19 septembre 2012 à 08:19:00 »
hé remarque ... mais pour ca, faut avoir l'init, et c'est pas toujours gagné avec ces saloperies de voyageurs

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #34 le: 19 septembre 2012 à 19:23:51 »
pas oublier la règle permettant de dépenser X pts de maitrise avant son jet d'init pour bonifier un unique dé du jet d'init.
X = score d'initiative
c'est une petite règle, peut être pas la plus ultime pour maxer l'utilisation de sa maitrise, mais peut joliment faire pencher la balance d'un combat si bien utilisé

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #35 le: 20 septembre 2012 à 09:29:29 »
ca ne m’enlèvera pas l'idée que c'est assez zarbi de ne pas pouvoir esquiver une flèche ou un carreau ...
Je sais, c'est un jeu et faut des règles, mais quand même.

Hors ligne Dragrubis

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 136
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
    • http://dragrubis.free.fr
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #36 le: 20 septembre 2012 à 11:06:59 »
notez quand même un bouclier porté de façon passive devant soit ajoute à l'armure...
Dragrubis, fils de kroryn, adopté de kalimshar

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #37 le: 26 septembre 2012 à 15:32:55 »
Yep, mais ca me perturbe quand meme. M'enfin si je suis le seul que ca gene de ne pas pouvoir esquiver ou parer une fleche, hé bien je vias m'y resoudre

Hors ligne Dragrubis

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 136
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
    • http://dragrubis.free.fr
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #38 le: 26 septembre 2012 à 16:19:10 »
Faisons simple regarde ce qui se passe dans un concours de tir à l'arc en plein air...

Et regarde l'efficacité des chasseurs à l'arc...

Rien d'autre à ajouter, quand on voit qu'on peu perforer une carrosserie de voiture actuelle avec une flèche je trouve les arc en deçà de ce qu'il devrait être...
Dragrubis, fils de kroryn, adopté de kalimshar

Hors ligne mastertiti

  • Equipe Prophezine
  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 238
  • Cercles de Tendance : 31
  • Aussi loin porte la vue, naissent les étoiles...
    • Voir le profil
Re : Questions techniques sur le combat
« Réponse #39 le: 26 septembre 2012 à 16:40:53 »
Moi j'dis.... à partir du moment ou l'on peut faire ça...:





On peut esquiver une flèche si l'on est expert en la matière.  :D  
« Modifié: 26 septembre 2012 à 16:43:12 par mastertiti »